Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Le grand secret du lien via profs en transition

Un article repris de https://profsentransition.com/le-gr...

[Carte blanche] Dans un esprit d’ouverture, Profs en transition laisse la parole à ces acteurs de l’éducation qui par leurs initiatives apportent un éclairage nouveau, ouvert sur la pluralité et la complémentarité des pédagogies.

Temps de lecture : 3 minutes

Chers collègues enseignants.
Je m’appelle Frédéric Plénard. Je suis professeur de SVT et réalisateur de films documentaires.
J’aimerai vous partager une belle histoire vraie : L’histoire du Grand Secret du Lien !!
50 enfants et jeunes adultes âgés entre 9 et 22 ans, venant de cinq régions de France, ont vécu une belle aventure avec la nature. Accompagnés d’adultes éducateurs et suivi par une équipe de chercheurs, ces 50 aventuriers devaient accomplir la mission que leur avait donné six « grands sages  » (Emmanuelle Grundman, Françoise Serre Collet, Pierre Rabhi, Philippe Meirieu, Vincent Munier et Danis Bois)  :

Retrouver le Grand Secret du Lien, un Grand Secret perdu depuis que l’être humain s’est progressivement séparé des espaces naturels.

Pour le retrouver, ils allaient devoir vivre, pendant 25 jours hors temps scolaire, par période de 2 à 5 jours, un Grand Voyage avec la nature. Mais le Grand Secret du Lien ne se donne pas facilement. Pour le retrouver, il leur a fallu avant tout, réapprendre à écouter le langage des feuilles des arbres, à discerner les teintes des ciels nuageux, à ralentir. Ils ont aussi dû modifier leur relation aux milieux naturels. Au lieu de les utiliser et les consommer, ils ont dû les rencontrer avec tous les sens, intéroceptifs, proprioceptifs et intéroceptifs.

Après avoir vécu 25 jours à courir dans la campagne, grimper dans les arbres, construire des cabanes, réaliser des œuvres d’art avec des plantes et des cailloux, après avoir passé des heures à ne rien faire ou simplement à regarder les vaches, les insectes, s’émerveiller devant un coucher de soleil ou un paysage, goûter de nombreuses plantes sauvages comestibles, ils ont trouvé le Grand Secret du Lien.

Le secret le voici : celui qui retrouve la conscience du lien qui l’unit à la nature en devient solidaire !

Tous les témoignages recueillis par les chercheurs tendent à montrer que la révélation de ce Grand Secret permet à celui qui l’a trouvé de ne plus regarder le bonheur de la même façon. Il ne le voit plus dans l’argent ou le pouvoir d’achat, mais dans la qualité de la relation qu’il construit avec le monde.

Le Grand Secret du Lien ne se révèle pas à celui qui le connaît, mais à celui qui le cherche, et cela dans la rencontre sensible avec la nature, c’est à dire la rencontre avec soi, l’autre, le monde vivant et minéral.

A l’issue de ce Grand Voyage avec les 50 jeunes et d’une recherche en science de l’éducation, nous avons mis au point une proposition éducative qui permet à tous et partout, de vivre cette rencontre avec la nature : « l’Éveil au Lien ». Elle s’appelle « L’Éveil au Lien » . Elle est présentée par un film et un livre.

Si je vous raconte cette expérience, c’est parce que je partage avec vous tous, acteurs et participants de ce beau mouvement « Prof en transition », la volonté de faire évoluer l’éducation vers plus de nature car je suis convaincu que les espaces naturels sont notre meilleur allié pour l’éveil de l’enfant vers l’écologie.

L’association Le Grand Secret du Lien, va mettre au cours du premier trimestre 2021, à la disposition de tous les enseignants, et adultes éducateurs, une plateforme numérique : « actionnature.org ». Cet outil a pour vocation de mettre en lien, à l’échelle d’un territoire, toutes les personnes qui pourront être ressources avec tous ceux qui auront besoin d’être aidé pour lever tous les freins qui aujourd’hui limitent l’accès aux espaces naturels (peurs et fausses idées sur la nature, manque de temps, de connaissances, méconnaissance des lieux, questions relatives à la loi, manque de savoirs faire dans la nature, etc.). Et pour ceux qui voudront faire l’expérience de l’Éveil au Lien avec leurs publics, il y a le livre et le film.

Pour plus d’informations venez partager avec nous le projet sur notre site.

L’aventure du Grand Secret du Lien continue avec notamment la mise en place d’une grande action exemplaire en associations avec des élus de France pour laquelle vous pourrez être partenaires. Nous vous tiendrons au courant très vite.

L’article Le grand secret du lien est apparu en premier sur Profs en transition.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom