Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

admin

Articles de cet auteur (13)

  • Principes fondamentaux de l’après-plagiat : intégrité et éthique à l’ère de l’IA gen

    Séance 1
    Date : 17 septembre 2025
    Heure : De 12 h (midi) à 13 h (heure des Rocheuses) (Calgary, Canada).
    Veuillez convertir l’heure selon votre fuseau horaire local.
    Titre : Principes fondamentaux de l’après-plagiat : Intégrité et éthique à l’ère de l’IA gen.
    Description : Joignez-vous à nous pour découvrir le cadre de référence primé sur le postplagiat, traduit en une demi-douzaine de langues et reconnu mondialement. Le postplagiat désigne une ère de la société humaine où l’intelligence artificielle fait partie intégrante de notre quotidien, notamment dans nos méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’interaction (Eaton, (…)

  • Ateliers, lab, innovation, quoi de neuf ?

    Les projets de nouveaux espaces, en particulier pour apprendre, ne doivent pas simplement se résumer à des murs, des fenêtres et des mobiliers. Malheureusement, c’est trop souvent le cas si l’on s’en tient à certains discours des promoteurs de ces lieux. Si l’inspiration initiale vient effectivement d’une reconfiguration spatiale (cf. le learning center de l’EPFL de Lausanne) et de l’apparition de mobiliers mobiles et modulables, on s’aperçoit souvent que la suite donnée à cette inspiration est souvent très pauvre et surtout de « surface ». Pour le dire autrement, après la salle informatique, rebaptisée numérique, on montre désormais la (…)

    8 avril 2021 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 630 visites 0 commentaire
  • Éduquer c’est surtout concevoir et gérer un environnement capacitant (capabilisant) l’apprendre

    Un article repris du blog "Veille et analyse TICE" de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc
    Mettre en place un environnement qui permet d’apprendre et de se développer est la mission première des éducateurs. Nous rejoignons ici le travail mené par Pierre Falzon sur cette notion liée à « l’ergonomie constructive » (PUF 2013 et conférence https://www.youtube.com/watch?v=Aizc4etchUc). Bien que cette approche soit liée au monde du travail et de l’organisation, nous proposons d’en faire une transposition dans le monde éducatif et en particulier celui de l’enseignement. Voici pour commencer deux passages de (…)

    7 décembre 2020 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 1433 visites 0 commentaire

0 | 10