Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • Enseigner le climat, the shift propose une plateforme à destination de la communauté enseignante

    Après de longs mois de travail, la plateforme enseignerleclimat.org voit le jour ! Cet outil vise à permettre le partage de ressources et d’expériences entre enseignants et autres acteurs de la communauté pédagogique sur l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Cette plateforme est ouverte et s’adresse à toutes les disciplines, et à tous les niveaux d’éducation, de l’école primaire au supérieur ! Inscrivez-vous vite !
    un article repris d’un mél diffusé par the shift
    Une initiative collective, et indépendante
    Les premiers travaux du Shift sur les questions d’enseignement ont permis de mettre en évidence un besoin largement (…)

  • Entreprise, finance, monnaie et culture au prisme du climat et de l’énergie : quelques livres publiés en 2021

    Plusieurs ouvrages ont été publiés en 2021 par des compagnons de route du Shift Project. Il nous a semblé opportun d’en porter quelques uns à la connaissance des lecteurs de notre site. Bonnes lectures ! Révolution MonnaieTerre (2021)
    « Ce livre défend une seule proposition : permettre aux États, en lien avec leur banque centrale, de créer l’argent nécessaire pour lutter contre le dérèglement climatique et préserver la biodiversité. Utopie ? Nullement. L’argent se crée depuis des décennies « à partir de rien » et rien n’est plus faux que de penser l’argent en quantité finie. Mais qui crée l’argent ? Les banques centrales ? Non, ce sont (…)

  • « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » : le Shift publie son rapport final

    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone », sixième rapport final et véritable clé de voûte du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (204 p.) Télécharger la synthèse (10 p.)
    Rapport complet
    Synthèse
    Ce rapport s’appuie sur l’ensemble des travaux sectoriels du PTEF, l’expérience des auteurs, des recherches bibliographiques poussées, et surtout des échanges avec des dizaines de professionnels pour présenter les évolutions quantitatives et qualitatives de l’emploi cohérentes avec la décarbonation de la France à horizon (…)

  • Décembre 2021 : le Campus de la Transition en bref

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    A l’approche de l’hiver, le rythme des activités ralentit peu à peu, sans s’arrêter pour autant. Formation du collectif pédagogique de Montpellier Business School, nouvelles recrues dans nos équipes, résultats des candidatures au budget participatif de la Région Ile-de-France… Découvrez les actualités réjouissantes du mois de novembre au Campus.
    Transformation des cursus pédagogiques : Montpellier Business School entre dans la danse
    Le programme de formation pour les enseignant·es-chercheur·es de Montpellier Business School vient de s’achever. Un (…)

  • Impact politique et militantisme : que retenir de la COP26 à Glasgow ?

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Alors que les déguisements d’Halloween effrayaient les enfants, c’est un autre type d’événement, tout aussi terrifiant, qui sonnait son coup d’envoi le 31 octobre dernier. Vous en aurez sûrement entendu parlé : la COP26 – Conférence des Parties – s’est tenue à Glasgow (Royaume-Uni). Plongeons au cœur de ce rassemblement mondial pour comprendre ses enjeux et découvrir son fonctionnement.
    Que pouvions-nous attendre de cette COP ?
    2 ans après la COP25, les attentes étaient non-dissimulées pour cette COP26. L’objectif de ces conférences annuelles est de (…)

  • « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)
    C’est avec émotion que nous apprenons le décès de Pierre Rabhi ce 4 décembre 2021 à l’âge de 83 ans. Dès sa création – à la suite, notamment d’un voyage apprenant dans différents éco-lieux, dont un passage chez lui fin août 2017, le Campus de la Transition est devenu une oasis (de vie, de formation, d’expérimentation et de recherche) reliée au mouvement Colibris. Cette participation à un réseau d’éco-lieux engagés de manières diverses dans la (…)

  • « Décarboner la Santé pour soigner durablement » : le Shift publie son rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « Décarboner la Santé pour soigner durablement », quatrième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (155 p.) Télécharger la synthèse (14 p.) Télécharger le tableur ayant servi au chiffrage Télécharger le support de (…)

  • [Invitation] « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » : présentation du rapport final (Jeudi 9 décembre à 18h)

    L’équipe du Shift Project le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport final « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » qui aura lieu en ligne le jeudi 9 décembre de 18h à 20h30. Il s’agit du sixième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
    L’objet de ce rapport, qui fait suite à la publication de septembre 2021, n’est pas de prédire l’avenir de l’emploi en France dans les prochaines décennies, mais plutôt de décrire les mutations qualitatives et quantitatives à anticiper, et comment s’y préparer, si les mesures de décarbonation décrites dans le PTEF sont (…)

  • Comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ?

    Une présentationd’un mémoire professionnel de Yannick RAFAITI reprise du site iddlab, site publié sous licence CC by nc nd
    Mon expérience de formateur académique en EDD, mes interventions en Master de formation de formateur en EDD et en DU ainsi que mes travaux de recherche en territoire francophone m’ont conduit à me demander « comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ? ».
    Depuis 6 ans, la prise de distance permanente par rapport à ma pratique et mon expérience m’ont conduit à envisager la formation comme la mise en place (…)

  • [Invitation] « ClimatSup Business » : événement de lancement du projet (lundi 22 novembre à 18h30)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Ce projet fera (…)

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 200