Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Webmestre

Articles de cet auteur (24)

  • « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)
    C’est avec émotion que nous apprenons le décès de Pierre Rabhi ce 4 décembre 2021 à l’âge de 83 ans. Dès sa création – à la suite, notamment d’un voyage apprenant dans différents éco-lieux, dont un passage chez lui fin août 2017, le Campus de la Transition est devenu une oasis (de vie, de formation, d’expérimentation et de recherche) reliée au mouvement Colibris. Cette participation à un réseau d’éco-lieux engagés de manières diverses dans la (…)

  • A la découverte de la mobilité avec Jean-Baptiste Gaborieau

    Expert « mobilité durable », Jean-Baptiste Gaborieau est arrivé il y a plus d’un an au Campus de la Transition. Cet ingénieur de 33 ans, passionné par la question des transports et amoureux de la cuisine italienne dont, avec maestria, il sait régaler les papilles au Campus, revient sur l’étude menée par le laboratoire de recherche-action dans le cadre du programme « Mobilité Bas Carbone ».

  • « L’expérience écologique et sociale au Campus » : le récit de vie du projet, commenté par un habitant de l’éco-lieu

    Dans un ouvrage récemment paru aux éditions Fidélité, L’expérience écologique et sociale du Campus de la Transition, Xavier de Bénazé et Cécile Renouard, après deux ans d’installation à Forges, décident de revenir ensemble sur les débuts de ce projet aconfessionnel qui questionne la place de la dimension spirituelle dans nos vies.
    Cette dimension spirituelle, qui peut être envisagée de manière très large sans référence à une tradition religieuse spécifique, gagne à s’abreuver à des sources diverses. Celles-ci peuvent être honorées de différentes manières à titre privé par celles et ceux qui contribuent au projet. La source chrétienne (…)

  • Mai 2021 : le Campus en bref

    Avec le printemps, il n’y a pas que la nature qui est en effervescence. La vie au château bat son plein : nettoyage du Collège, chasse aux pissenlits, mise en place de tentes safari pour les t-campeurs…
    De la fourche à la fourchette : la transition alimentaire vu du Campus
    La transition alimentaire s’expérimente à l’échelle locale, et ce à plein de niveaux différents au quotidien. Avec les invendus des maraîchers locaux tout d’abord grâce auxquels nous pouvons profiter de fruits et légumes en circuit court.
    Le domaine boisé de Forges est aussi généreux en plantes comestibles et offre aux résidents de l’écolieu de belles balades (…)

  • Retour sur… le T-Camp 2021

    “La pédagogie Tête-Cœur-Corps est ce qui m’a le plus marqué et impressionné dans la formation”.
    A 26 ans, après trois ans d’activité dans un bureau d’études, Laura tourne le dos à une carrière d’ingénieur en bâtiment pour embrasser le champ de la gouvernance partagée et de la démocratie participative. Pour s’outiller et acquérir le bagage nécessaire à sa reconversion, la jeune femme a décidé de rejoindre le T-Camp, la formation immersive de trois mois du Campus co-conçue avec les Colibris et la Coopérative des Oasis. Au-delà du socle large et pointues de connaissances qui lui a apporté une vision globale des enjeux climatiques et (…)

  • T-Campus 2022 : deux sessions pour cette quatrième édition !

    Après le succès des trois premières éditions, la formation de 6 semaines portée par le Campus de la Transition change de nom et revient pour deux sessions en 2022. La première session aura lieu au printemps, du 02 mai au 12 juin, au Château d’Arvieu (12) et la seconde à l’automne, du 17 octobre au 26 novembre au Campus de la Transition (77).
    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Une expérience « totale » et « transformante » pour les participant·es qui en ressortent plus conscient·es, outillé·es et armé·es pour s’engager, chacun et chacune à leur manière et à leur échelle, dans la Grande (…)

  • La métamorphose du potager récitée par son cultivateur : entre jardinage et poésie

    En l’espace de quelques mois, le potager du Domaine de Forges s’est métamorphosé. A l’origine de ce coup de neuf : Timothée Vernier, le jardinier du Campus. Tel un extrait de carnet de voyage, il saisit sa plume et nous raconte les coulisses de cette création. Au travers de son récit vivant, imagé et poétique, revenons sur les raisons et le chemin d’évolution de cette parcelle du parc.
    « Connaissez-vous le mythe de l’arbre et de la pirogue ? « De tous temps, les humains sont tiraillés entre deux besoins : celui de l’arbre, symbole d’enracinement, d’identité et celui de la pirogue, symbole d’évasion, d’exploration des possibles. Toute (…)

  • T-Camp 2021 : Ensemble, plus que jamais !

    Après le succès des deux premières éditions, la formation de deux mois co-conçue par le Campus de la Transition, le mouvement Colibris et la Coopérative des Oasis revient ce printemps. Une expérience « totale » et « transformante » pour les participants qui en ressortent plus conscients, outillés et armés pour s’engager, chacun à leur manière et à leur échelle, dans la Grande Transition. Explications.
    Plus que jamais, l’urgence écologique et sociale nous met sous pression et nous confronte à des défis qui dépassent l’entendement individuel. Souvent vécue de façon isolée, cette prise de conscience peut amener à des questionnements (…)

  • La lecture du mois : « L’illusion de la finance verte »

    Ce mois-ci, on vous partage l’essai d’Alain Grandjean et de Julien Lefournier, préfacé par Gaël Giraud sur un sujet où de l’oxymore à la contradiction, l’illusion pointe son nez. C’est d’ailleurs le titre de cet ouvrage d’économie « L’illusion de la finance verte » (éditions de l’Atelier, mai 2021), à lire pour bien comprendre ce thème clé et décrypter les dessous du greenwashing du secteur de la finance.
    Avec ce livre, Alain Grandjean qui est membre du Conseil académique du Campus et intervenant lors de nos formations, démontre que la « finance verte » n’aura pas d’impact, en tant que telle, si elle n’est pas encadrée solidement et si, (…)

  • Club Open Transition : nouvelle formation pour porter la transition dans le milieu professionnel

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Nouvelle formation pour le public professionnel. Parce que la Grande Transition doit aussi, et surtout, s’enclencher au cœur des organisations, le Campus ouvre un nouveau cursus dédié aux responsables RSE et responsables de la Transformation. Le 7 octobre 2021, la première promotion du Club Open Transition amorcera son parcours d’apprentissage qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2022.
    Apprendre, comprendre et s’outiller pour transformer
    C’est en transmettant les outils de compréhension des enjeux de la transition et les leviers d’actions que l’équipe (…)

0 | 10 | 20