Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Webmestre

Articles de cet auteur (24)

  • Les Rencontres de Forges sur la thématique des Low-Techs

    Membres de l’écosystème low-tech, amis du Campus, curieux et curieuses… Samedi 12 mars dernier, c’est une soixantaine de personnes qui a fait le déplacement pour comprendre les tenants et aboutissants du projet de recherche-action ORFEE (Observer Réaliser Former Eclairer Essaimer les low-techs). Soutenu par l’ADEME Ile de France dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Vers une innovation « low-tech » en Ile-de-France », le projet touche à sa fin après deux années d’études sur l’éco-campus. C’est avec fierté que l’équipe a dévoilé sa démarche, ses réalisations, les obstacles et limites rencontrés ainsi que les (...)

  • Mai 2021 : le Campus en bref

    Avec le printemps, il n’y a pas que la nature qui est en effervescence. La vie au château bat son plein : nettoyage du Collège, chasse aux pissenlits, mise en place de tentes safari pour les t-campeurs…
    De la fourche à la fourchette : la transition alimentaire vu du Campus
    La transition alimentaire s’expérimente à l’échelle locale, et ce à plein de niveaux différents au quotidien. Avec les invendus des maraîchers locaux tout d’abord grâce auxquels nous pouvons profiter de fruits et légumes en circuit court.
    Le domaine boisé de Forges est aussi généreux en plantes comestibles et offre aux résidents de l’écolieu de belles balades (...)

  • Club Open Transition : nouvelle formation pour porter la transition dans le milieu professionnel

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Nouvelle formation pour le public professionnel. Parce que la Grande Transition doit aussi, et surtout, s’enclencher au cœur des organisations, le Campus ouvre un nouveau cursus dédié aux responsables RSE et responsables de la Transformation. Le 7 octobre 2021, la première promotion du Club Open Transition amorcera son parcours d’apprentissage qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2022.
    Apprendre, comprendre et s’outiller pour transformer
    C’est en transmettant les outils de compréhension des enjeux de la transition et les leviers d’actions que (...)

  • « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)
    C’est avec émotion que nous apprenons le décès de Pierre Rabhi ce 4 décembre 2021 à l’âge de 83 ans. Dès sa création – à la suite, notamment d’un voyage apprenant dans différents éco-lieux, dont un passage chez lui fin août 2017, le Campus de la Transition est devenu une oasis (de vie, de formation, d’expérimentation et de recherche) reliée au mouvement Colibris. Cette participation à un réseau d’éco-lieux engagés de manières diverses dans la (...)

  • A la découverte de la mobilité avec Jean-Baptiste Gaborieau

    Expert « mobilité durable », Jean-Baptiste Gaborieau est arrivé il y a plus d’un an au Campus de la Transition. Cet ingénieur de 33 ans, passionné par la question des transports et amoureux de la cuisine italienne dont, avec maestria, il sait régaler les papilles au Campus, revient sur l’étude menée par le laboratoire de recherche-action dans le cadre du programme « Mobilité Bas Carbone ».

  • SALT 2021 : Retour sur la 3e édition de la Semaine des Alternatives et des Low-Tech

    un article repris du site du campus de la transition, une publication sous licence CC by sa
    Du 26 au 31 juillet ,le Campus de la Transition a co-organisé et accueilli cette 3ième édition de la SALT. Comme pour les deux premières éditions, l’événement était co-organisé par le groupe “Créer les alternatives” du réseau des Ingénieur·es Engagé·es ainsi que l’association OseOns (Our Shared Energies – Our Network Solutions).
    Le choix du Campus n’était pas anodin, et faisait écho à la démarche low-tech menée par les habitant·es depuis plus d’un an (projet ORFEE). Une belle occasion de permettre pour le Campus d’aller plus loin notamment (...)

  • La lecture du mois : « L’illusion de la finance verte »

    Ce mois-ci, on vous partage l’essai d’Alain Grandjean et de Julien Lefournier, préfacé par Gaël Giraud sur un sujet où de l’oxymore à la contradiction, l’illusion pointe son nez. C’est d’ailleurs le titre de cet ouvrage d’économie « L’illusion de la finance verte » (éditions de l’Atelier, mai 2021), à lire pour bien comprendre ce thème clé et décrypter les dessous du greenwashing du secteur de la finance.
    Avec ce livre, Alain Grandjean qui est membre du Conseil académique du Campus et intervenant lors de nos formations, démontre que la « finance verte » n’aura pas d’impact, en tant que telle, si elle n’est pas encadrée solidement et (...)

  • La métamorphose du potager récitée par son cultivateur : entre jardinage et poésie

    En l’espace de quelques mois, le potager du Domaine de Forges s’est métamorphosé. A l’origine de ce coup de neuf : Timothée Vernier, le jardinier du Campus. Tel un extrait de carnet de voyage, il saisit sa plume et nous raconte les coulisses de cette création. Au travers de son récit vivant, imagé et poétique, revenons sur les raisons et le chemin d’évolution de cette parcelle du parc.
    « Connaissez-vous le mythe de l’arbre et de la pirogue ? « De tous temps, les humains sont tiraillés entre deux besoins : celui de l’arbre, symbole d’enracinement, d’identité et celui de la pirogue, symbole d’évasion, d’exploration des possibles. Toute (...)

  • T-Camp 2021 : Ensemble, plus que jamais !

    Après le succès des deux premières éditions, la formation de deux mois co-conçue par le Campus de la Transition, le mouvement Colibris et la Coopérative des Oasis revient ce printemps. Une expérience « totale » et « transformante » pour les participants qui en ressortent plus conscients, outillés et armés pour s’engager, chacun à leur manière et à leur échelle, dans la Grande Transition. Explications.
    Plus que jamais, l’urgence écologique et sociale nous met sous pression et nous confronte à des défis qui dépassent l’entendement individuel. Souvent vécue de façon isolée, cette prise de conscience peut amener à des questionnements (...)

  • Conférence le 15 Octobre : retour d’expérience sur la comptabilité carbone du Campus de la transition

    un article repris du site du campus de la transition, une publication sous licence CC by sa
    Chers membres de notre réseau, engagé·es à nos côté ou partenaires, L’équipe recherche-action du Campus de la Transition organise une conférence sur la thématique du carbone le vendredi 15 octobre 2021 après-midi, de 14h à 17h30 sur le site du Campus, à Forges.
    Ce temps de partage de connaissances et d’échanges s’adresse à toute personne ou structure intéressée par un retour d’expérience sur la mise en place d’une démarche de comptabilité carbone à l’échelle d’un lieu de vie collectif (et lieu de travail). Nous pensons notamment à des (...)

0 | 10 | 20