Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Campus de la transition : Formation Summer School Oikonomia : elles témoignent de leur expérience

Un article repris de https://campus-transition.org/2021/...

Que retirer d’une formation au Campus de la Transition en général, de la summer school Oikonomia en particulier ? Astrid, jeune étudiante en école de commerce (ESSEC) ; et Agnès en reconversion professionnelle après une quinzaine d’années dans le marketing et la communication, reviennent sur les bénéfices et les apports multiples qu’elles ont tirés de leur formation l’été dernier à Forges, dans l’écolieu du Campus.

Une expérience formatrice

Astrid : “La summer school a été une expérience extraordinaire, avec une formation complète aux enjeux larges de la transition, mais aussi des rencontres précieuses avec des personnes engagées dans ces mouvements de transition. Je recommande absolument !

Les contenus académiques sont de très haut niveau, notamment ceux sur l’économie, le juridique ou encore le domaine plus pratique de l’évaluation de la performance environnementale. J’ai donc trouvé que c’était hyper formateur : je pense d’ailleurs justement me replonger bientôt dans mes notes de l’été dernier tant c’était dense.”

Agnès : “Je suis persuadée que ce secteur nécessite une véritable expertise, et c’est la raison pour laquelle, je me suis tournée vers le Campus de la transition pour me former. La méthode du Campus m’a séduit et convaincu, car elle articule non seulement une pédagogie particulièrement complète en immersion dans un écolieu inspirant, mais encore une recherche- action inédite.

Après une carrière dans la finance puis comme chef de projet dans le secteur de l’éducation, j’ai décidé de poursuivre ma vie professionnelle dans un domaine porteur de sens. Courir après le temps, dans un monde ultra parasité par nos modes de consommation, n’avait plus pour moi aucun sens. Déjà très sensible aux enjeux environnementaux, il m’a paru comme une évidence que le tournant de ma carrière professionnelle donnerait la part belle à un engagement pour la défense d’une société plus résiliente et respectueuse de l’environnement.”

Des contenus pointus et de haut niveau

Astrid : « L’approche de la Grande Transition par les six piliers définis par Cécile Renouard nous a permis d’acquérir un grand nombre de connaissances sur la transition, sur des domaines divers et pourtant interdépendants, et donc nécessaires à prendre en compte pour réaliser la Transition. »

Astrid : « Sur les aspects scientifiques, ces cours m’ont permis de revoir les grands phénomènes à l’œuvre dans le changement climatique, avec un focus très pointu sur les conséquences différenciées dans le monde et sur les différents écosystèmes. J’ai aussi découvert des aspects de la transition qui m’étaient jusque-là inconnus, notamment les travaux sur l’éthique, la notion de communs, l’imagination et les nouveaux récits, et le droit. »

Agnès : “La formation « Oikonomia Summer School » que j’ai suivie avec le Campus en 2020, a été essentielle pour ma reconversion professionnelle et personnelle. Elle m’a permis d’affiner mes connaissances dans des domaines aussi variés que l’économie de la transition, les enjeux climatiques, les nouvelles gouvernances, l’éthique de la transition…, et d’acquérir ainsi une véritable expertise.”

Une pédagogie innovante « tête-corps-coeur »

Astrid : « En m’inscrivant à la Summer School, je savais que j’allais recevoir des enseignements théoriques sur la transition. Cependant, j’ai été très surprise de voir combien le travail sur les émotions, la reconnexion à soi et aux autres étaient complémentaires des enseignements classiques. En effet, ces moments, au contraire des grandes leçons universelles, nous permettent d’accéder à un niveau trop peu creusé et pourtant essentiel : notre rapport personnel à la transition, dans les émotions qu’elle suscite et les réactions qu’elle engendre chez nous, et nos rapports aux autres. »

Agnès : “La formation Oikonomia Summer School permet de découvrir une pédagogie innovante et transversale mise en action et enseignée par les acteurs du Campus de la Transition, nommée “tête, corps, cœur”. Elle aide dans les processus d’apprentissage à intégrer à la fois les émotions, la corporéité, mais aussi la dimension spirituelle de l’humain.

Cette pédagogie permet d’acquérir des savoirs durables et transformants, et forme à une pratique des relations qui tend vers le collectif.

Pour toucher du doigt cette nouvelle approche, Oikonomia Summer School, nous permet de faire l’apprentissage notamment du « travail qui relie ». Des ateliers permettent de remettre en perspective notre rapport au collectif, de privilégier les interconnexions possibles et profitables. Il s’agit ici d’expérimenter un véritable changement de regard, d’attitude envers soi-même mais aussi sur le groupe. Ce travail avec un collectif permet la recherche de solutions en commun et surtout de les partager pour aller de l’avant.

C’est une véritable nouvelle façon de travailler qui remet au centre le partage et la reliance avec son milieu de vie. Cette prise en compte de l’humain dans sa globalité mais aussi en lien avec les autres et son milieu de vie a été pour moi une vraie découverte que je vous engage vivement à expérimenter”

Une aventure humaine

Astrid : « Au-delà des connaissances acquises, j’ai retiré un grand bénéfice personnel à rencontrer des personnes très sympas et passionnés de l’environnement. Certains sont devenus des amis et on se revoit régulièrement. »

Agnès : “Ce cursus permet également d’avoir de nombreux échanges, avec les enseignants, mais aussi les étudiants qui sont pour partie étudiants en écoles de management, mais aussi qui comme moi ont déjà une certaine expérience professionnelle. Toutes ces transversalités sont très certainement à l’origine même de la grande richesse de cette formation académique.”

Et après ?

Agnès : “Maintenant je m’engage professionnellement dans la transformation des campus universitaires car il me paraît comme une évidence que rien ne pourra changer sans une transformation majeure mais réaliste de nos enseignements supérieurs, aussi bien dans le fonctionnement des campus que dans la mise en place de nouvelles façons d’enseigner qui prennent en compte la transition écologique.”

Astrid : “Aujourd’hui, je poursuis ce chemin de transition. Le réseau des personnes rencontrées au Campus m’a aidée à me développer à la fois dans ma vie associative et dans mes projets personnels. La preuve : je suis revenue au Campus pour contribuer à la vie de l’écolieu en tant que volontaire bénévole, au potager, en cuisine !” 

La 2e édition de Summer School Oikonomia aura lieu du 28 juin au 16 juillet : plus que quelques jours pour vous inscrire !

Vous aussi, les enjeux environnementaux et sociaux vous touchent et vous souhaitez vous former à la transition écologique, économique et sociale dans une perspective humaniste et avec une pédagogie innovante et respectueuse du vivant ?

Rejoignez la promotion 2021 de la Summer School Oikonomia et venez vous « mettre en transition » dans un cadre immersif au sein de notre écolieu à Forges en Seine-et-Marne.

Les infos et les inscriptions ici.

Et si vous souhaitez nous posez des questions, n’hésitez pas à assister à notre webinaire de présentation de la formation mardi 8 juin prochain à 18h30.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom