Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Club Open Transition : nouvelle formation pour porter la transition dans le milieu professionnel

Un article repris de https://campus-transition.org/2021/...

Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa

Nouvelle formation pour le public professionnel. Parce que la Grande Transition doit aussi, et surtout, s’enclencher au cœur des organisations, le Campus ouvre un nouveau cursus dédié aux responsables RSE et responsables de la Transformation. Le 7 octobre 2021, la première promotion du Club Open Transition amorcera son parcours d’apprentissage qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2022. 

Apprendre, comprendre et s’outiller pour transformer

C’est en transmettant les outils de compréhension des enjeux de la transition et les leviers d’actions que l’équipe pédagogique compte insuffler une mise en mouvement dans l’environnement professionnel des participant·es. L’ambition ? Accompagner les entreprises, collectivités et associations vers un modèle et des activités compatibles avec les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels notre société fait face. Cette démarche s’inscrit dans la mission du Campus : former pour transformer. Un contexte privilégié pour créer du lien entre celles et ceux qui portent la RSE et la Transformation dans leurs organisations. Cette formation se veut concrète et source de pistes d’engagement pour permettre aux participant·es d’en ressortir avec des apprentissages, des inspirations, et des outils pour accompagner leurs stratégies.

Un parcours conçu pour accompagner et impacter

Dans une formule hybride pour tenir compte des contraintes d’un public professionnel, une partie de la formation se fera à distance, rythmée par les interventions de personnalités expertes du changement et reconnues au sein d’une communauté de chercheur·euses et d’entrepreneur.euses. Et pour compléter ces apports, les participant·es seront accueilli·es sur le site du Campus pour un séjour immersif et d’expérimentation ponctué d’échanges et de rencontres avec les campusien·nes.

Pour les guider, la formation s’articule autour de cinq axes : créer un espace de rencontres et de partage entre pairs ; établir un programme de renforcement individuel grâce à des méthodes de co-développement et d’intelligence collective, s’inspirer des interventions multidisciplinaires de grand·es témoins et d’expert·es s’appuyant sur la méthodologie élaborée par le Campus ; accroître son impact avec l’utilisation d’outils et de méthodes éprouvés ; se reconnecter à soi, aux autres et à la nature. Des thématiques soigneusement sélectionnées par l’équipe encadrante, combinées à l’approche marquante de la pédagogie du Campus pour garantir une expérience nourrissante. 

Vous souhaitez vous former à la transition écologique, économique et sociale pour transformer votre organisation ? La perspective humaniste et la pédagogie innovante résonnent en vous ?

Rejoignez la première promotion du Club Open Transition et démarrez votre parcours les 7 et 8 octobre 2021 au Campus, à Forges en Seine-et-Marne.

Retrouvez toutes les informations pratiques et modalités d’inscription sur notre page dédiée.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom