Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

[Invitation] « Décarbonons la Santé pour soigner durablement ! » : présentation du rapport final (Jeudi 25 novembre à 18h)

Un article repris de https://theshiftproject.org/article...

L’équipe Santé du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport final « Décarbonons la santé pour soigner durablement ! » qui aura lieu en ligne le jeudi 25 novembre de 18h à 20h30. Il s’agit du quatrième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).

Cette publication finale, qui fait suite à la présentation intermédiaire de juin 2021, présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur de la santé, ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès 2022 pour gagner en résilience. 

Le dérèglement climatique va profondément perturber notre système de santé et entraîner des changements majeurs. L’offre et l’activité de soins vont être bouleversées : il va falloir d’un côté réduire les émissions de gaz à effet de serre et chercher des substituts aux ressources fossiles, mais aussi gérer les conséquences de la dégradation des écosystèmes et des crises climatiques sur la santé des populations. Or les analyses menées par nos équipes montrent que l’effet du secteur de la santé sur le climat et sa dépendance aux énergies fossiles sont significatifs, puisque ses émissions de gaz à effet de serre représentent plus de 7 % du total national.

Dans ces conditions, comment assurer un fonctionnement des services de santé durable et résilient, et comment préserver le droit de toutes et de tous à une bonne santé ?

COMMENT ASSISTER ?

Date : jeudi 25 novembre, de 18h à 20h30
Connexion : rdv sur ce lien Zoom, ou en direct sur notre page Facebook.
Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
Rediffusion : dans le cas où vous ne pourriez y assister, sachez qu’une vidéo de cette visio-conférence sera disponible sur notre page Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement)

Pour les journalistes, rdv le 25 novembre à 9h30 pour la conférence de presse en vous inscrivant auprès d’Héloïse Lesimple – heloise.lesimple@theshiftproject.org 

Inscrivez-vous dès maintenant aux prochaines publications des rapports finaux du PTEF :

– 18 novembre 2021 : Industrie automobile
– 30 novembre 2021 : Culture
– 9 décembre 2021 : Emploi

Programme

17h50 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Live Facebook

18h00 Introduction

  • Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

18h10 Présentation du rapport final

  • Laurie Marrauld, Cheffe de projet « Santé » au Shift Project
  • Thomas Rambaud, Co-Chef de projet « Santé » au Shift Project
  • Mathis Egnell, Chargé de projet « Santé » au Shift Project
  • Jean-Noël Geist, Responsable des Affaires Publiques au Shift Project et Coordinateur du projet « Santé »

19h00 Table ronde – « La santé face aux défis énergétiques et climatiques »

  • Zaynab Riet, Déléguée Générale de la Fédération Hospitalière de France
  • Patrick Pessaux, Chef de service de chirurgie viscérale et digestive au CHRU de Strasbourg, Président du Collectif EcoResponsabilité en Santé (Ceres)
  • autres intervenants en cours de confirmation

20h15 Conclusion par Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

20h30 – Fin de l’événement

CONTACT ÉQUIPE PROJET

sante@theshiftproject.org

À PROPOS DU PTEF

Né dans le sillage de la crise sanitaire, le PTEF vise à proposer des voies pragmatiques pour transformer l’économie en la rendant moins carbonée et plus résiliente.

Initié au début du 1er confinement, ce plan s’inscrit dans la perspective du fameux « monde d’après », et a vocation à alimenter le débat public qui va précéder l’élection présidentielle de 2022. Il s’agit d’une tentative de conception « à grande échelle » d’un programme systémique de mesures opérationnelles (réglementaires, économiques, fiscales, sociales) destinées à rendre notre économie effectivement compatible avec la limite des 2°C désormais communément prise pour objectif, dans de nombreux secteurs.

En 2021, les travaux de recherche continuent, cette fois secteur par secteur, en consultant et en mobilisant le plus grand nombre d’acteurs possible.

Pour découvrir ce qui a déjà été publié au titre du PTEF, rendez-vous sur notre site web.

L’article [Invitation] « Décarbonons la Santé pour soigner durablement ! » : présentation du rapport final (Jeudi 25 novembre à 18h) est apparu en premier sur The Shift Project.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom