Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • Mai 2021 : le Campus en bref

    Avec le printemps, il n’y a pas que la nature qui est en effervescence. La vie au château bat son plein : nettoyage du Collège, chasse aux pissenlits, mise en place de tentes safari pour les t-campeurs…
    De la fourche à la fourchette : la transition alimentaire vu du Campus
    La transition alimentaire s’expérimente à l’échelle locale, et ce à plein de niveaux différents au quotidien. Avec les invendus des maraîchers locaux tout d’abord grâce auxquels nous pouvons profiter de fruits et légumes en circuit court.
    Le domaine boisé de Forges est aussi généreux en plantes comestibles et offre aux résidents de l’écolieu de belles balades (…)

  • Construisons notre cartable vert !

    Temps de lecture : 3 minutes
    [CartableVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de favoriser les prises de conscience et les choix responsables autour de nos fournitures scolaires. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #cartablevert
    Travailler sur les alternatives aux fournitures dites classiques permet à la fois aux élèves de faire l’expérience directe dans leur établissement de l’application des connaissances et des compétences mais participe également à la construction de l’écosystème éducatif en créant du lien avec sa collectivité. Choisissons nos fournitures ! (…)

  • Publication du rapport intermédiaire « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique »

    Après 8 mois de travail, l’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organise aujourd’hui jeudi 6 mai de 14h à 18h30 un webinaire de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Pour participer à ce webinaire, rendez-vous à 14h sur ce lien Zoom.
    Le projet « Stratégies de résilience des territoires », lancé en septembre 2020, entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications (…)

  • Impact environnemental du numérique : tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G – Publication de la nouvelle étude du Shift sur le numérique

    The Shift Project publie ce mardi 30 mars 2021 une note d’analyse sur l’impact environnemental du numérique et le déploiement de la 5G. Cette nouvelle étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial, établis par le Shift en 2018, et de formuler des propositions pour le déploiement d’une « 5G raisonnée », par opposition à une 5G de masse.
    Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment relancer le débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique (…)

  • "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" : un rapport à ne pas négliger

    Le 29 mars, le groupe de travail "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" a rendu son rapport. Missionné par Frédérique Vidal et présidé par Jean Jouzel, ce groupe de travail n’a sorti ses recommandations qu’après huit mois d’attente. La mission de ce groupe de travail a été prolongée par le ministère.
    Un article repris du magazine ingénieurs sans frontières, un site sous licence CC by sa
    Aujourd’hui, l’enseignement supérieur rencontre de nombreux défis, et en particulier celui de former l’ensemble des étudiant⋅es aux enjeux de la transition écologique et aux réponses à ces enjeux. A ce titre, les écoles d’ingénieur⋅es (…)

  • [Invitation] Décarboner l’Administration publique : présentation du Rapport intermédiaire et Ateliers collaboratifs (jeudi 15 avril à 14h)

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire « Décarboner l’Administration publique » qui aura lieu en ligne le jeudi 15 avril de 14h à 18h30. Les inscriptions sont ouvertes !
    Ce premier rapport sectoriel constitue une étape majeure dans le cadre de l’élaboration de notre Plan de transformation de l’économie française (PTEF), un vaste programme de recherche visant à identifier les leviers les plus efficaces pour décarboner chaque secteur de l’économie en favorisant la résilience et l’emploi. Dans cette perspective, l’administration publique a naturellement un rôle de premier ordre à jouer, qu’il (…)

  • Lycée pro : un vrai rôle à jouer !

    Temps de lecture : 5 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs.
    Pour ce nouvel article de notre série [Rencontres], direction le Jura et le village de Saint-Amour ! Rassurez-vous il s’agit bien d’une rencontre pédagogique… avec Clotsinde Perrot, professeur de mathématiques et de sciences physiques en lycée public professionnel.
    « Un vrai rôle à jouer ! »
    Cela fait maintenant un peu moins de 10 ans que Clotsinde a fait le choix du cœur pour cette région, ce village et ce lycée où elle se sent bien, prémisse (…)

  • [Invitation] Webinaire – Rendre le numérique soutenable : quel déploiement pour la 5G ? (Mardi 30 Mars)

    Le Shift est heureux de vous inviter au webinaire de présentation de sa nouvelle étude « Rendre le numérique soutenable : quel déploiement pour la 5G ? », le mardi 30 mars de 18h à 20h30. Cette étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial et de formuler des propositions pour une « 5G mesurée ».
    Comment rendre le numérique compatible avec les Accords de Paris ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment nous saisir aujourd’hui du débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ? (…)

  • Le portrait du mois… à deux voix, Florent et Florence du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2)

    Florence est cheffe de projet ORFEE, et Florent, en service civique depuis six mois, s’occupe du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2) au sein de la recherche-action. Leurs activités sont complémentaires, et tous deux ont accepté de se prêter à cette interview croisée pour le questionnaire Proustien et peu orthodoxe du mois. Retrouvez leurs réponses, pleines d’humour et d’énergie !
    Bonjour à tous les deux ! Quel est le mot qui vous vient en tête pour décrire votre état d’esprit actuel ?
    Florent : Un peu fatigué…
    Florence : Bouillonnante, pleine d’énergie !
    Pourriez-vous me résumer votre parcours académique et professionnel, en 3 (…)

  • Revoir, Réduire, Régler, Réutilisern Recycler 5R pour un bureau vert

    salle[BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !
    Temps de lecture : 2 minutes
    Le réseau Profs en transition est heureux de mettre à disposition de vos salles informatiques ces affiches et fonds d’écran qui rappelleront aux usagers les bases d’une pratique numérique et bureautique vertueuse. Déclinés selon les fameux 5R, ces visuels existent sous formats affiche, 16:9, 4:3 et carré.
    Téléchargez ici les versions qui vous (…)

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 200