Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (110)

  • Accompagnement des enseignants dans le cadre de la transformation numérique

    C’est à la fois une question de numérique, de pédagogie, de démarche scientifique, et donc de développement de communautés …
    Le métier d’enseignant change. Disons que dans l’enseignement supérieur, l’aspect professionnel de l’enseignement est une dimension maintenant identifiée puisqu’on rend la formation sur ce sujet obligatoire pour les nouveaux enseignants chercheurs. Dans ce contexte, pédagogie et numérique sont traités de manière conjointes. L’hypothèse avancée étant qu’ils se renforcent mutuellement.
    La transformation numérique relance la question de l’évolution du métier dans un cadre en changement, d’une évolution qui s’avère (…)

  • L’agentivité comme cadre de réflexion pour l’IA dans la classe

    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
    Par rapport à l’usage de l’IA Générative (IAG), différentes craintes se font entendre autour de l’idée que l’apprenant (…)

  • L’ambition de LinkedIn dans le monde de la formation

    LinkedIn est LE réseau social professionnel international qui permet à chacun de gérer et publier son CV, ses formations, ses diplômes et ses certificats (notamment obtenus en suivant des formations comme des MOOC), son carnet d’adresse public, son expérience professionnelle, ses productions, mais aussi de recommander ses pairs, d’échanger sur tout sujet, … Il est devenu incontournable d’y figurer dans nombre de domaines. Ainsi, il est inimaginable pour un jeune ingénieur aujourd’hui de ne pas avoir un CV en ligne, et peu courant que celui-ci ne soit pas sur LinkedIn. Pour pouvoir évoluer ceux-ci maintiendront naturellement à jour les (…)

  • Atelier-webinaire : le changement de posture pour enseigner la transition, 6 octobre 17h

    La question du changement de posture pour enseigner la transition écologique a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes au 10ème Forum des usages coopératifs, (Brest, 5 au 8 juillet 2022 avec une envie largement partagée de prolonger les échanges.
    Voici la proposition d’un atelier, pour un apprentissage collectif en réponse à l’urgence climatique qui nous concerne tou.te.s.
    Cet atelier aura lieu le 6 octobre à 17 heures en ligne.
    Inscription ouverte et gratuite. Suivre ce lien pour obtenir le lien du webinaire par retour de courriel.
    La problématique
    Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours (…)

  • Permettre d’apprendre toute la vie pour une meilleure qualité de vie

    À chaque fois que je regarde un jeu de transparents de George Siemens, j’apprends plein de choses. Son dernier diaporama « Exploiting emerging technologies to enable quality of life », commenté sur son blog, n’échappe pas à la règle. Son argument central est que l’employabilité n’est pas la seule finalité de l’enseignement supérieur, mais que la qualité de vie est encore plus importante sur le long terme. C’est d’ailleurs un excellent contrepoint à l’analyse de mon billet précédent.
    D’abord ses présentations sont basées sur de multiples sources, de données et de citations. On a cette fois-ci des données sur l’évolution des métiers dans (…)

  • Intégrer des MOOC dans une formation

    Le MOOC est un formidable levier d’ouverture des enseignements à l’extérieur de l’enseignement supérieur. Mais pour nombre de collègues enseignants se pose la question de l’utilisation de ces formations au sein de nos institutions. Cela peut être un complément à des cours existant, mais c’est aussi une occasion de revisiter les cursus proposés à nos étudiants. Le colloque de pédagogie QPES qui a eu lieu en juin à Brest a été l’occasion d’aborder ces questions de deux manières.

    Nous avons en effet proposé (...)

  • Quelles postures pour les enseignants face à l’IA générative dans le supérieur ?

    Faut il utiliser l’IA générative en éducation ? Si oui, comment, avec quelle approche ? La majorité des étudiants l’utilisent par eux-mêmes, mais manquent de consignes et d’accompagnement. La communauté des enseignants ne s’exprime que trop peu, souvent de manière informelle. Dernièrement, 2 prises de positions tranchées et documentées pourraient lancer le débat. Je vous propose ici de les replacer dans une perspective plus large en proposant 6 approches ou postures permettant d’expliciter différents points de vue, et d’identifier leurs complémentarités.
    Trois ans déjà que OpenAI a lancé ChatGPT qui a connu un succès sans précédent. En (…)

    16 décembre 2025 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1073 visites 0 commentaire
  • Comment aborder la soutenabilité pour le numérique éducatif ?

    Je présentais récemment mon habilitation à diriger des recherches, et j’indiquais dans mes perspectives qu’il y a des questions (de recherche) spécifiques aux EIAH. Pour cela, je proposais de prendre comme cadre de référence le donut de Raworth, qui illustre la soutenabilité comme une zone soutenable entre deux types de limites : d’une part, un cercle extérieur qui représente les limites planétaires, et d’autre part un cercle intérieur qui permet de garantir une vie décente pour toute la population mondiale, notamment pour l’éducation.
    Quelques jours plus tard, la lettre du CNRS Sciences informatiques proposait un billet de Florence (…)

  • Gérer les risques de l’IA dans l’enseignement supérieur et la recherche

    Nous sommes dans une ère de la polycrise, et ces crises sont économiques, sociales, environnementales, politiques, technologiques, etc. Cela concerne notamment l’enseignement supérieur et la recherche, et le constat est partagé. La diffusion de l’IA au travers des IA génératives fait partie des facteurs de risques déclencheur potentiel de crises. Le Rapport « intelligence artificielle et enseignement supérieur » : formation, structuration et appropriation par la société cite ainsi 63 fois le mot risque, avec plusieurs acceptions (données, décrochage, augmentation des inégalités, …). La proposition Charte d’usages et bonnes pratiques de (…)

    13 février 2026 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1001 visites 0 commentaire
  • Et si on proposait des apprentissages à réaliser dans la nature avec son smartphone

    « Est ce que les oiseaux sont gênés par le bruit ? », « identifiez les nuages », « enregistrez la lumière du soleil, pourrez vous détecter le solstice d’hiver ? », « quelle est la vitesse d’un ascenseur ? Lequel va le plus vite ? », « comment mesurer la hauteur d’un immeuble ? » : voici quelques unes des missions qui sont proposées sur le site nquire-it. La plupart vont utiliser les smartphones des participants et leur permettre de partager leur données sur le site pour une exploitation commune, par exemple dans la salle de classe. Il s’agit ici d’encourager les démarches d’investigation, et permettre de faire des mesures physiques en situation. Eh oui, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100