Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (112)

  • L’agentivité comme cadre de réflexion pour l’IA dans la classe

    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
    Par rapport à l’usage de l’IA Générative (IAG), différentes craintes se font entendre autour de l’idée que l’apprenant (…)

  • Quelles postures pour les enseignants face à l’IA générative dans le supérieur ?

    Faut il utiliser l’IA générative en éducation ? Si oui, comment, avec quelle approche ? La majorité des étudiants l’utilisent par eux-mêmes, mais manquent de consignes et d’accompagnement. La communauté des enseignants ne s’exprime que trop peu, souvent de manière informelle. Dernièrement, 2 prises de positions tranchées et documentées pourraient lancer le débat. Je vous propose ici de les replacer dans une perspective plus large en proposant 6 approches ou postures permettant d’expliciter différents points de vue, et d’identifier leurs complémentarités.
    Trois ans déjà que OpenAI a lancé ChatGPT qui a connu un succès sans précédent. En (…)

    16 décembre 2025 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1261 visites 0 commentaire
  • Comment concevoir des formations hybrides et accompagner les enseignants ?

    Dans le cadre des webinaires collaboratifs de Riposte Créative Pédagogique, Benoît Martinet nous présente ses travaux sur la construction de dispositifs pédagogiques le jeudi 3 février à 16 heures.
    le webinaire a été enregistré et disponible en ligne sur la page de présentation du webinaire : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?TheGRYD
    Depuis sa création au sortir de la crise du Covid, le groupe Hybridation en coopération ouverte organise des webinaires ouverts pour aborder les questions autour de la formation hybride. Ce webinaire nous permettra de revenir sur les différents dimensions de ces dispositifs.
    Pour le (…)

    27 janvier 2022 par Jean-Marie Gilliot Coopérations 1482 visites 1 commentaire
  • Des données, des apprenants et des partages à construire pour se construire soi-même

    Si la question des données d’apprentissage, ou learning analytics pour se raccrocher à la terminologie anglaise, ont pris une importance particulière avec le développement des MOOC et les questionnements autour des Big Data. Il y a bien entendu beaucoup de questions et de recherches autour de ce que l’on peut mettre en évidence. C’est d’ailleurs la préoccupation première de chercheurs entrepreneurs comme Daphne Koller de Coursera. La communauté de chercheurs mène également en parallèle des débats, comme par exemple « les données corrompent l’éducation », propose des chartes éthique comme Asilomar, intègre cette problématique à l’agenda de (…)

  • Vers une reconnaissance ouverte des acquis d’apprentissage

    La question de l’accès à l’éducation pour tous est un des enjeux fondamentaux de notre époque. L’approche d’éducation ouverte est un moteur puissant pour y répondre de manière à encourager le développement de chacun.
    Ce mouvement a longtemps eu comme fer de lance le développement des ressources éducatives libres, qui a permis une mise à disposition et un meilleur partage des connaissances. Dans un second temps, le développement des MOOC a permis à des millions de personnes de s’inscrire à des cours complets sur tous les sujets imaginables. Cette étape a permis de populariser l’accès aux cours, et d’ancrer l’idée dans le grand public (…)

    12 novembre 2017 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 2221 visites 0 commentaire
  • Ingénieurs et à la pointe pour toute la vie

    Le colloque organisé conjointement par le CEFI et l’IESF : « l’ingénieur entrepreneur de sa formation » qui semble particulièrement pertinente. La manière d’aborder l’employabilité de l’ingénieur est ici abordée au travers de la question de l’autoévaluation dans une démarche d’apprentissage tout au long de la vie. Philippe Carré, expert reconnu sur la questions de l’apprenance sera des orateurs de cette journée.

    Derrière cette notion d’apprenance, se pose les questions de nouveaux rapports au savoir et de (...)

  • La quinzaine de la transformation éducative

    Les journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES) fin septembre ont été l’occasion de nombreux échanges autour de l’ensiengnement supérieur du XXIème siècle. Organisées par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), c’était évidemment un événement important. Mais ce n’est pas le seul, bien au contraire. On peut considérer que c’était l’événement d’ouverture d’une quinzaine de la transformation éducative. Voyons plutôt.
    Vous êtes plutôt créatif, et intéressés par les événements participatifs ? Edumix vous passionnera du 11 au 13 octobre à Saint-Étienne. Si (…)

  • Accompagnement des enseignants dans le cadre de la transformation numérique

    C’est à la fois une question de numérique, de pédagogie, de démarche scientifique, et donc de développement de communautés …
    Le métier d’enseignant change. Disons que dans l’enseignement supérieur, l’aspect professionnel de l’enseignement est une dimension maintenant identifiée puisqu’on rend la formation sur ce sujet obligatoire pour les nouveaux enseignants chercheurs. Dans ce contexte, pédagogie et numérique sont traités de manière conjointes. L’hypothèse avancée étant qu’ils se renforcent mutuellement.
    La transformation numérique relance la question de l’évolution du métier dans un cadre en changement, d’une évolution qui s’avère (…)

  • Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique

    Cet article est le 92 ème des contributions de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie, voir l’ensemble des articles ici
    Les humanités numériques correspondent à une interrogation des domaines de recherche des sciences humaines et sociales sur l’impact du numérique sur leurs métiers. Démarche réflexive, ce questionnement les a amené à réfléchir aux renouvellement des processus de construction et de diffusion des savoirs.
    Cette réflexion ancre les différents éléments de la littératie numérique dans les métiers des « humanités ». On y retrouve globalement les éléments de processus de construction de savoirs prônés autour du web, avec (…)

  • Éducation, dernière frontière avant quel monde ?

    Je viens de lire avec intérêt le livre interview de Bernard Belletante « Éducation : dernière frontière avant le monde », directeur de l’EM Lyon. J’apprécie en effet chez les écoles de management une conscience plus affichée des transformations en cours. Le livre blanc de l’école du futur de Jean-François Fiorina, directeur de Grenoble Ecole de Management (GEM) en est un autre exemple. Ces écoles développent une vision prospective qui intègre en plein les pédagogies rendues possible par le numérique.
    Le constat est maintenant largement partagé de l’urgence de faire évoluer nos formations, l ‘éducation devenant de manière claire le (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110