Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (105)

  • L’agentivité comme cadre de réflexion pour l’IA dans la classe

    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
    Par rapport à l’usage de l’IA Générative (IAG), différentes craintes se font entendre autour de l’idée que l’apprenant (…)

  • Des outils d’IA génératives pour les sciences, vraiment ?

    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ?Dans ce troisième billet, nous explorons si cette technologie peut effectivement être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
    Le développement des IA générative a connu un succès grand public sans (…)

  • Quelle éthique derrière les chartes IA pour l’enseignement et la recherche ?

    L’IA, une question d’éthique au-delà des chartes
    Comment aborder l’immense littérature qui nous inonde autour des questions d’IA, notamment générative, pour mieux prendre position et pouvoir avancer vers des cadres d’actions communs, pour mieux accompagner le développement des usages, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) ?
    L’ensemble des établissements, soit travaillent sur une charte de l’IA générative dans l’ESR, soit en on déjà adopté une. La forme varie, mais globalement elles se ressemblent autour d’articles traitant de la question de la responsabilité, de la transmission de données, de (…)

  • Motivation et engagement des étudiants : enjeux en contexte de formation hybride - webinaire le 3 novembre 16 heures avec Denis Bédard

    En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...

    Nous échangeons en mode coopération ouverte et sincère pour mieux comprendre les dynamiques en cours et trouver des solutions à des problèmes communs.

    Pour échanger autour des dynamiques en cours, pour trouver des solutions à des problèmes communs et diffuser des retours d’expériences, le groupe de travail sur la formation hybride en coopération ouverte initié au sein du projet Riposte Créative Pédagogique propose une série de webinaires.

    25 octobre 2020 par Jean-Marie Gilliot Coopérer 1039 visites 1 commentaire
  • Le numérique dans une école d’ingénieurs

    Je suis invité ce 9 décembre à participer à une table ronde en ouverture d’une journée organisée par PrépaOuest dont le titre évocateur est « Le défi de numérique en CPGE : adopter les outils pédagogiques des grandes écoles. » Question intéressante tant la logique des classes prépas est une logique d’acquisition personnelle, alors que notre logique numérique est une logique d’ouverture et de collaboration...


    10 décembre 2015 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1269 visites 0 commentaire
  • Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation, webinaire le 22 janvier à 14 h avec Marie Latour

    Dans la série des webinaires sur l’hybridation en coopération ouverte, nous vous proposons de découvrir et d’échanger avec Marie Latour directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Cette université a entièrement refondu ses formations à l’Information scientifique et technique à destination des étudiants de Master et de Doctorat à partir de jeux sérieux mis à disposition de la communauté sous licence CC by sa nc.
    C’est au partage de cette dynamique d’usage des jeux sérieux et de possibles réutilisations que nous vous invitions dans ce webinaire.
    Pour participer à ce webinaire le 22 janvier à 14 (…)

  • Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage – seconde version

    Les tableaux de bord d’apprentissage, ce sont ces tableaux qui vous permettent de visualiser et de comprendre les informations collectées dans les environnements numériques d’apprentissage. C’est la partie visible de l’iceberg des « learning analytics ». Le problème, c’est qu’il est difficile de savoir ce qui sera utile aux utilisateurs (élève, étudiant, professeur, assistant, gestionnaire de formation …) pour pouvoir détecter des problèmes, mieux comprendre ce qui se passe dans les classes, les établissements… et finalement pour exploiter cette compréhension pour améliorer les choses. Une difficulté complémentaire est que nombre de ces (…)

  • ChatGPT : un nouveau rapport au savoir pour l’enseignement

    ChatGPT est un agent conversationnel grand public qui a des capacités de rédaction d’un niveau d’un étudiant d’université sur à peu près tous les sujets. C’est donc un outil nouveau qui est mis à la disposition de tous, et qui pose de multiples questions, notamment sur l’enseignement et qui donne le sentiment d’une nouvelle crise pour l’enseignement supérieur.
    Colin de la Higuera a rédigé un billet qui est celui que j’aurai aimé être capable d’écrire sur la question : L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ? Je vous invite à le lire, si ce n’est déjà fait, et à revenir ici pour la synthèse et (…)

    10 février 2023 par Jean-Marie Gilliot IA, Chat GPT et formation 1125 visites 0 commentaire
  • Atelier-webinaire : le changement de posture pour enseigner la transition, 6 octobre 17h

    La question du changement de posture pour enseigner la transition écologique a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes au 10ème Forum des usages coopératifs, (Brest, 5 au 8 juillet 2022 avec une envie largement partagée de prolonger les échanges.
    Voici la proposition d’un atelier, pour un apprentissage collectif en réponse à l’urgence climatique qui nous concerne tou.te.s.
    Cet atelier aura lieu le 6 octobre à 17 heures en ligne.
    Inscription ouverte et gratuite. Suivre ce lien pour obtenir le lien du webinaire par retour de courriel.
    La problématique
    Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours (…)

  • Guide pour une utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche universitaire : une synthèse

    En janvier 2024, je proposais avec des collègues de ISBlue, un cours de découverte sur les usages de l’IA générative pour le jeune chercheur. Nombreuses étaient les questions autour des usages pertinents, et éthiques de cette nouvelle technologie pour le chercheur. En mars 2024, la commission européennes a proposé un petit guide pour soutenir la communauté de la recherche dans son usage responsable des l’intelligence artificielle générative.
    En septembre 2024, la cellule de veille pédagonumérique de l’UQAM, le Collimateur, nous propose une synthèse très claire des éléments à retenir. Nul doute que cela permettra d’alimenter la (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100