Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (105)

  • Coopérations ouvertes en éducation, la session du Forum des usages coopératifs

    La 8éme édition a pour thème la coopération ouverte, celle d’un partage sincère qui donne à voir, relie et contribue aux communs. En 15 ans, l’idée de coopération, au sens d’activités réalisées ensemble s’est largement diffusée et figure en bonne place dans les référentiels des compétences attendues au niveau européen et international.
    Mais pour autant les pratiques collaboratives associées à cette coopération ouverte peinent à être reconnues dans un monde marqué par une culture hiérarchique. Nous avons tous appris à « cacher notre copie » plutôt qu’à publier nos initiatives, savoir-faire, difficultés et la transformation se fait (…)

    29 avril 2018 par Jean-Marie Gilliot, Michel Briand Coopérer 506 visites 1 commentaire
  • Guide pour une utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche universitaire : une synthèse

    En janvier 2024, je proposais avec des collègues de ISBlue, un cours de découverte sur les usages de l’IA générative pour le jeune chercheur. Nombreuses étaient les questions autour des usages pertinents, et éthiques de cette nouvelle technologie pour le chercheur. En mars 2024, la commission européennes a proposé un petit guide pour soutenir la communauté de la recherche dans son usage responsable des l’intelligence artificielle générative.
    En septembre 2024, la cellule de veille pédagonumérique de l’UQAM, le Collimateur, nous propose une synthèse très claire des éléments à retenir. Nul doute que cela permettra d’alimenter la (…)

  • La collaboration en soutien à la pédagogie universitaire à l’Université du Québec - Webinaire le 8 décembre 16 heures

    Ce nouveau Webinaire organisé par le groupe "formations hybrides en coopération ouverte" permettra de mieux comprendre comment la collaboration ouverte permet de faire avancer les questions de pédagogies. Nous échangerons mardi 8 décembre à 16 heures (France) avec Marie Michèle Lemieux, coordonnatrice du GRIIP et Alain Huot, professeur en éducation et président du GRIIP qui nous partageront leur expérience.

    2 décembre 2020 par Jean-Marie Gilliot Coopérer 335 visites 1 commentaire
  • Comment aborder la soutenabilité pour le numérique éducatif ?

    Je présentais récemment mon habilitation à diriger des recherches, et j’indiquais dans mes perspectives qu’il y a des questions (de recherche) spécifiques aux EIAH. Pour cela, je proposais de prendre comme cadre de référence le donut de Raworth, qui illustre la soutenabilité comme une zone soutenable entre deux types de limites : d’une part, un cercle extérieur qui représente les limites planétaires, et d’autre part un cercle intérieur qui permet de garantir une vie décente pour toute la population mondiale, notamment pour l’éducation.
    Quelques jours plus tard, la lettre du CNRS Sciences informatiques proposait un billet de Florence (…)

  • Atelier sur les Environnements d’apprentissage humain orientés Apprentissage Tout au Long de la Vie – appel à communications

    Cet atelier d’une demi journée est proposé dans le cadre des Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs en EIAH le 4 juin 2024 à Laval (France) pour permettre de mieux appréhender les environnements pouvant soutenir l’apprentissage tout au long de la vie. Il est ouvert à toute personne motivée par ce sujet.
    L’annonce originale est à retrouver sur le site du Groupe de Travail « des EIAH centrés apprenants pour l’ATLV » créé fin mars 2019 par l’ATIEF. Objectif de l’atelier
    L’apprentissage tout au long de la vie est à la fois une opportunité et une nécessité.
    Une opportunité pour un nombre croissant de personnes : de part la (…)

  • Un horizon à 5 ans pour l’enseignement supérieur

    à partir du Horizon Report 2015

    Educause est une association américaine qui cherche à alimenter une vision prospective de l’enseignement supérieur. Elle produit notamment en association avec NMC une série d’“Horizon Reports” sur différentes facettes de l’enseignement au sens large (y sont inclus les bibliothèques et les musées ce qui en soi est une bonne chose). Je viens de lire avec intérêt mais difficulté le rapport sur l’enseignement supérieur.

    Intérêt, car le dossier est très documenté et s’appuie (...)

  • Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation, webinaire le 22 janvier à 14 h avec Marie Latour

    Dans la série des webinaires sur l’hybridation en coopération ouverte, nous vous proposons de découvrir et d’échanger avec Marie Latour directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Cette université a entièrement refondu ses formations à l’Information scientifique et technique à destination des étudiants de Master et de Doctorat à partir de jeux sérieux mis à disposition de la communauté sous licence CC by sa nc.
    C’est au partage de cette dynamique d’usage des jeux sérieux et de possibles réutilisations que nous vous invitions dans ce webinaire.
    Pour participer à ce webinaire le 22 janvier à 14 (…)

  • Riposte créative pédagogique : organisons nous pour co-apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Nous vous proposons un site pour échanger sur nos façons de faire et innover ensemble pour les améliorer.
    Venez contribuer à l’intelligence collective sur Riposte Créative Pédagogique : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/

    Le confinement nous oblige à réviser dans l’urgence nos pratiques pédagogiques. Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.

  • ChatGPT : un nouveau rapport au savoir pour l’enseignement

    ChatGPT est un agent conversationnel grand public qui a des capacités de rédaction d’un niveau d’un étudiant d’université sur à peu près tous les sujets. C’est donc un outil nouveau qui est mis à la disposition de tous, et qui pose de multiples questions, notamment sur l’enseignement et qui donne le sentiment d’une nouvelle crise pour l’enseignement supérieur.
    Colin de la Higuera a rédigé un billet qui est celui que j’aurai aimé être capable d’écrire sur la question : L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ? Je vous invite à le lire, si ce n’est déjà fait, et à revenir ici pour la synthèse et (…)

    10 février 2023 par Jean-Marie Gilliot IA, Chat GPT et formation 1202 visites 0 commentaire
  • Découverte de l’IA Générative pour le jeune chercheur

    Un déroulé et retour d’expérience d’une semaine de formation
    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ? Dans ce billet, nous nous intéressons à la construction (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100