Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (110)

  • Retour au port d’attache pour QPES en 2019

    La neuvième édition du colloque de pédagogie « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur » vient de se terminer à Grenoble dont la thématique « Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur » a suscité des échanges, des retours d’expérience, des propositions particulièrement riches. Au fil des éditions, ce colloque s’avère être un événement incontournable pour les acteurs de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur...

  • Motivation et engagement des étudiants : enjeux en contexte de formation hybride - webinaire le 3 novembre 16 heures avec Denis Bédard

    En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...

    Nous échangeons en mode coopération ouverte et sincère pour mieux comprendre les dynamiques en cours et trouver des solutions à des problèmes communs.

    Pour échanger autour des dynamiques en cours, pour trouver des solutions à des problèmes communs et diffuser des retours d’expériences, le groupe de travail sur la formation hybride en coopération ouverte initié au sein du projet Riposte Créative Pédagogique propose une série de webinaires.

    25 octobre 2020 par Jean-Marie Gilliot Coopérer 1157 visites 1 commentaire
  • FormIdex : innovation pédagogique et numérique

    Du 5 au 7 novembre 2019, l’Idex de Grenoble organisait ses journées autour de la transformation pédagogique. Avec Eric Uyttebrouck, nous nous sommes vus proposer de faire une présentation sur la pédagogie et le numérique. Nous nous sommes attachés à rappeler l’importance du numérique dans l’innovation pédagogique, mais aussi à démontrer l’importance de la diffusion des résultats et d’encourager la collaboration pour permettre la pérennité de ces innovations.

  • Personnalisation pour l’apprentissage en environnement numérique, de quoi parle-t-on ?

    Quand on parle de personnalisation des apprentissages dans les environnements numériques, nombreux sont ceux qui ne voient que l’affichage d’une information adaptée, ou la recommandation de ressources, en fonction d’informations collectées sur l’apprenant, sur le mode « si vous avez compris ceci, vous voudrez probablement apprendre cela ». De fait la notion de personnalisation est bien plus large que cela et les modalités de personnalisation plus variées. Si elle peut effectivement se décliner sous forme d’aide au choix, elle peut-être vue comme support à la motivation, à l’autonomisation … Cette personnalisation peut s’articuler entre (…)

  • Quelles modalités pédagogiques pour la rentrée 2020 : hybride, multi ou comodalité ?

    Différents scénarios montrent que l’unité de temps, de lieu et d’action n’est souvent plus garantie en formation. La période que nous vivons nous permet d’en prendre conscience et nous oblige à évoluer pour pouvoir répondre à ces différents cas.

    L’approche classique est de privilégier une modalité et de la proposer aux étudiants. Sur l’unité de lieu, on distingue en présence (ou présentiel) parce que c’est ce qui est connue, et que cela peut faciliter les interactions et renforcer la construction social, ou à distance pour toucher un public plus large, ou empêché de rejoindre un (notre) campus. Sur l’unité de temps, la formation classique propose des temps synchrones, pour apprendre ensemble, mais aussi des temps asynchrones (ou l’étudiant travaille seul ou en groupe, sans l’enseignant, en présence sur le campus à la bibliothèque ou à distance).

  • Comment concevoir des formations hybrides et accompagner les enseignants ?

    Dans le cadre des webinaires collaboratifs de Riposte Créative Pédagogique, Benoît Martinet nous présente ses travaux sur la construction de dispositifs pédagogiques le jeudi 3 février à 16 heures.
    le webinaire a été enregistré et disponible en ligne sur la page de présentation du webinaire : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?TheGRYD
    Depuis sa création au sortir de la crise du Covid, le groupe Hybridation en coopération ouverte organise des webinaires ouverts pour aborder les questions autour de la formation hybride. Ce webinaire nous permettra de revenir sur les différents dimensions de ces dispositifs.
    Pour le (…)

    27 janvier 2022 par Jean-Marie Gilliot Coopérations 1222 visites 1 commentaire
  • Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation, webinaire le 22 janvier à 14 h avec Marie Latour

    Dans la série des webinaires sur l’hybridation en coopération ouverte, nous vous proposons de découvrir et d’échanger avec Marie Latour directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Cette université a entièrement refondu ses formations à l’Information scientifique et technique à destination des étudiants de Master et de Doctorat à partir de jeux sérieux mis à disposition de la communauté sous licence CC by sa nc.
    C’est au partage de cette dynamique d’usage des jeux sérieux et de possibles réutilisations que nous vous invitions dans ce webinaire.
    Pour participer à ce webinaire le 22 janvier à 14 (…)

  • Quand les bretons se rencontrent pour parler MOOC

    Vendredi 5 juin se dérouleront les 5èmes rencontres bretonnes des TICE et du elearning, dont la thématique est « MOOC retours d’expérience ». Le panel des intervenants couvre un beau panorama des acteurs français des MOOC, avec des universitaires, des startups et entreprises du elearning, des entreprises utilisatrices, des bretons… Et il sera possible de participer aussi bien sur place à Rennes qu’en ligne puisqu’une classe virtuelle sera mise en place. Bref, pas d’excuse pour ne pas s’y inscrire.
    Pour ma part j’y présenterai comment nous intégrons des MOOC à Télécom Bretagne (sujet que j’ai publié pour le colloque de pédagogie QPES qui (…)

    29 mai 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 142 visites 0 commentaire
  • Sur la reconnaissance ouverte des ressources d’apprentissage

    Il n’est pas facile de trouver une bonne ressource pour répondre à un besoin d’apprentissage. Certains considèrent que c’est le rôle des institutions, des enseignants, des parents que de choisir les meilleures ressources, mais pourtant, dans tous les autres domaines de l’information, le web et les démarches collaboratives ont proposé des alternatives viables. Pourquoi rien de tel en éducation ?
    Les moteurs de recherche permettent de trouver une information sur n’importe quel sujet, mais ne permettent pas de différencier les ressources qui vont être adaptées à un apprentissage. La raison est d’ailleurs sans doute que la notion (…)

  • Web et médiation : de la copie au polycopié

    J’interviens depuis plusieurs années dans un Master « Métiers de l’éducation et de la formation » à l’UbO dans lequel j’anime des échanges autour du Web et de la médiation culturelle et scientifique. Les échanges sont souvent intéressants, tout événement est source d’inspiration, les cours alternent entre présentations préparées par les étudiants ou par moi-même, études de cas, débats autour de supports disponibles (vidéos, diaporamas …).

    D’aucuns trouvent la variété des échanges passionnante mais regrettent un manque de visibilité de la structure. La dernière séance a donc été consacrée à construire ensemble une synthèse du cours...

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 100