Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (112)

  • Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique

    Cet article est le 92 ème des contributions de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie, voir l’ensemble des articles ici
    Les humanités numériques correspondent à une interrogation des domaines de recherche des sciences humaines et sociales sur l’impact du numérique sur leurs métiers. Démarche réflexive, ce questionnement les a amené à réfléchir aux renouvellement des processus de construction et de diffusion des savoirs.
    Cette réflexion ancre les différents éléments de la littératie numérique dans les métiers des « humanités ». On y retrouve globalement les éléments de processus de construction de savoirs prônés autour du web, avec (…)

  • Edumix, les écoles d’ingénieurs s’y mettent

    Après le premier Edumix dans un collège à Vénissieux, l’équipe qui développe ce concept passe à l’enseignement supérieur en proposant une session dans une école d’ingénieurs, Télécom Saint Étienne du 11 au 13 octobre.
    Pour reprendre le texte sous la vidéo présentant le bilan du premier Edumix, c’est :
    Un évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement. Edumix réunit des créatifs, pédagogues, artistes, chercheurs, développeurs, élèves… pour un sprint créatif dans un lieu d’enseignement. Un moment privilégié où tout devient possible, où l’on peut s’autoriser à sortir du cadre, créer des expériences (…)

  • Êtes vous plutôt littératie numérique ou compétences numériques ?

    D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit de la même chose, mais au fait de quelle « chose » parle-t-on ? Un article de 2018 « Digital competence and digital literacy in higher education research : Systematic review of concept use » se pose la question de quelles définitions sont retenues dans la littérature. Il en ressort différentes conclusions intéressantes.
    D’après cette revue systématique de littérature, un certain nombre de publications ne se donnent même pas la peine de définir le concept, ce qui est étonnant pour un article scientifique.

    22 septembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1833 visites 0 commentaire
  • FormIdex : innovation pédagogique et numérique

    Du 5 au 7 novembre 2019, l’Idex de Grenoble organisait ses journées autour de la transformation pédagogique. Avec Eric Uyttebrouck, nous nous sommes vus proposer de faire une présentation sur la pédagogie et le numérique. Nous nous sommes attachés à rappeler l’importance du numérique dans l’innovation pédagogique, mais aussi à démontrer l’importance de la diffusion des résultats et d’encourager la collaboration pour permettre la pérennité de ces innovations.

  • Deux approches pédagogiques enthousiasmantes

    Deux superbes articles ont retenu mon attention cette semaine. Je me permet donc de vous conseiller de les lire.
    Le premier, paru dans le nouveau média « The conversation » est titré « Les vertus pédagogiques de Pokemon Go » nous donne deux leçons. Premièrement, il s’agit de chercher à transformer une tendance qui touche les jeunes et qui a mauvaise presse en atout pédagogique (@jmlebaut ne disait pas autre chose lors de son intervention au forum des usages en juillet, voici donc un exemple de plus).
    Deuxièmement, cet article démontre qu’en se posant la question « qu’est ce que je peux faire avec cette application ? » on peut obtenir (…)

    12 septembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1420 visites 0 commentaire
  • L’ambition de LinkedIn dans le monde de la formation

    LinkedIn est LE réseau social professionnel international qui permet à chacun de gérer et publier son CV, ses formations, ses diplômes et ses certificats (notamment obtenus en suivant des formations comme des MOOC), son carnet d’adresse public, son expérience professionnelle, ses productions, mais aussi de recommander ses pairs, d’échanger sur tout sujet, … Il est devenu incontournable d’y figurer dans nombre de domaines. Ainsi, il est inimaginable pour un jeune ingénieur aujourd’hui de ne pas avoir un CV en ligne, et peu courant que celui-ci ne soit pas sur LinkedIn. Pour pouvoir évoluer ceux-ci maintiendront naturellement à jour les (…)

  • Examen numérique, quelles adaptations

    La question de l’utilisation du numérique à l’examen est d’actualité. Le rapport de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur l’a mis dans sa feuille de route. Les plates-formes de MOOC développent des systèmes de certification en ligne (voir celui de FUN), et des premières expérimentations (Protocole expérimental de télésurveillance d’épreuves à l’Université de Caen et celles autour du Système Informatisé Distribué d’Évaluation en Santé (SIDES) ). Comme toute nouvelle numérisation, nous naviguons entre la reproduction de l’existant et la transformation des pratiques. Quels sont les enjeux, les opportunités, les risques liés à l’examen numérique ?
  • Personnalisation pour l’apprentissage en environnement numérique, de quoi parle-t-on ?

    Quand on parle de personnalisation des apprentissages dans les environnements numériques, nombreux sont ceux qui ne voient que l’affichage d’une information adaptée, ou la recommandation de ressources, en fonction d’informations collectées sur l’apprenant, sur le mode « si vous avez compris ceci, vous voudrez probablement apprendre cela ». De fait la notion de personnalisation est bien plus large que cela et les modalités de personnalisation plus variées. Si elle peut effectivement se décliner sous forme d’aide au choix, elle peut-être vue comme support à la motivation, à l’autonomisation … Cette personnalisation peut s’articuler entre (…)

  • Comment aborder la soutenabilité pour le numérique éducatif ?

    Je présentais récemment mon habilitation à diriger des recherches, et j’indiquais dans mes perspectives qu’il y a des questions (de recherche) spécifiques aux EIAH. Pour cela, je proposais de prendre comme cadre de référence le donut de Raworth, qui illustre la soutenabilité comme une zone soutenable entre deux types de limites : d’une part, un cercle extérieur qui représente les limites planétaires, et d’autre part un cercle intérieur qui permet de garantir une vie décente pour toute la population mondiale, notamment pour l’éducation.
    Quelques jours plus tard, la lettre du CNRS Sciences informatiques proposait un billet de Florence (…)

  • Intégrer les enjeux environnementaux dans les cursus informatiques

    Un article repris du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" (TIPES) de Jean Marie Gilliot, une publication sous licence CC by
    Nous avons eu la chance lors de l’AG de mon laboratoire de recherche de profiter d’une table ronde sur les questions de « changement climatique », dont les intervenants extérieurs : Olivier Ridoux, Olivier Ragueneau et Ludovic Noblet nous ont apporté des retours d’expérience et des éclairages passionnants. Et dans les références proposées, un article portant le titre de ce billet : « How to Integrate Environmental Challenges in Computing Curricula ? » apporte un témoignage particulièrement (…)

    15 décembre 2022 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 416 visites 0 commentaire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110