Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (113)

  • Transformation numérique de l’éducation : nouvelles fraîches

    Dans le train de retour de plusieurs rencontres autour de ces questions, je me pose la question sur quoi retenir de tout cela. Il y a évidemment moult nouveaux projets, et autres nouvelles startups, des nouvelles têtes, des anciennes avec qui on est toujours content d’échanger ou des rencontres dans la vraie vie de relations virtuelles, mais depuis le temps que je m’intéresse à ces questions, j’en suis plutôt à essayer de cerner les évolutions… Continuité dans un constat plus largement partagé
    La question du constat était plus prégnante durant la journée d’Educpros. On intègre maintenant plus facilement que le numérique est en train de (…)

  • Ingénieurs et à la pointe pour toute la vie

    Le colloque organisé conjointement par le CEFI et l’IESF : « l’ingénieur entrepreneur de sa formation » qui semble particulièrement pertinente. La manière d’aborder l’employabilité de l’ingénieur est ici abordée au travers de la question de l’autoévaluation dans une démarche d’apprentissage tout au long de la vie. Philippe Carré, expert reconnu sur la questions de l’apprenance sera des orateurs de cette journée.

    Derrière cette notion d’apprenance, se pose les questions de nouveaux rapports au savoir et de (...)

  • Êtes vous plutôt littératie numérique ou compétences numériques ?

    D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit de la même chose, mais au fait de quelle « chose » parle-t-on ? Un article de 2018 « Digital competence and digital literacy in higher education research : Systematic review of concept use » se pose la question de quelles définitions sont retenues dans la littérature. Il en ressort différentes conclusions intéressantes.
    D’après cette revue systématique de littérature, un certain nombre de publications ne se donnent même pas la peine de définir le concept, ce qui est étonnant pour un article scientifique.

    22 septembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1849 visites 0 commentaire
  • Université contributive – état des lieux

    Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs

    La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive. « Une université est un établissement qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance » (Wikipedia). L’article cite ensuite Peirce, un philosophe américain, qui a (...)
  • Guide pour une utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche universitaire : une synthèse

    En janvier 2024, je proposais avec des collègues de ISBlue, un cours de découverte sur les usages de l’IA générative pour le jeune chercheur. Nombreuses étaient les questions autour des usages pertinents, et éthiques de cette nouvelle technologie pour le chercheur. En mars 2024, la commission européennes a proposé un petit guide pour soutenir la communauté de la recherche dans son usage responsable des l’intelligence artificielle générative.
    En septembre 2024, la cellule de veille pédagonumérique de l’UQAM, le Collimateur, nous propose une synthèse très claire des éléments à retenir. Nul doute que cela permettra d’alimenter la (…)

  • Le numérique dans une école d’ingénieurs

    Je suis invité ce 9 décembre à participer à une table ronde en ouverture d’une journée organisée par PrépaOuest dont le titre évocateur est « Le défi de numérique en CPGE : adopter les outils pédagogiques des grandes écoles. » Question intéressante tant la logique des classes prépas est une logique d’acquisition personnelle, alors que notre logique numérique est une logique d’ouverture et de collaboration...


    10 décembre 2015 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 2029 visites 0 commentaire
  • Intégrer des MOOC dans une formation

    Le MOOC est un formidable levier d’ouverture des enseignements à l’extérieur de l’enseignement supérieur. Mais pour nombre de collègues enseignants se pose la question de l’utilisation de ces formations au sein de nos institutions. Cela peut être un complément à des cours existant, mais c’est aussi une occasion de revisiter les cursus proposés à nos étudiants. Le colloque de pédagogie QPES qui a eu lieu en juin à Brest a été l’occasion d’aborder ces questions de deux manières.

    Nous avons en effet proposé (...)

  • Données personnelles en éducation

    Belle présentation hier à la cantine numérique de Brest, Benjamin André est venu nous présenter la solution de cloud personnel CozyCloud qui permet donc d’héberger soi même ses données personnelles, de le gérer et de les faire interagir entre elles hors des silos de données que sont les grands opérateurs du Web. Cela permet à la fois de reprendre le contrôle sur ses données, de les partager avec des applications tierces, et d’imaginer de nouvelles applications innovantes. Bref, une approche qui revitalise l’innovation, qui redonne confiance sur le devenir des données personnelles tout en permettant d’éviter l’amoncellement de données dans (…)

  • Formation : transformons nous avant d’être transformés ou de disparaître

    Je profite de mon saisissement à la lecture du billet de Romain Gibert « Non à la transformation digitale en formation … oui à la rupture » pour relancer mes observations dans le débat sur la transformation éducative et numérique.
    Premier point, il emploie des mots assez crus, mais justes sur le sentiment de nombre d’apprenants dans le système éducatif (on s’y fait ch…) . Rien de nouveau, mais à chaque fois plus insupportable (Que répondre à son enfant quand il vous dit ce genre de choses, que vous êtes enseignant et que vous savez qu’il a raison ?). Et clairement la coupe est pleine.
    Second point, il rappelle que nous avons nombre de (…)

    17 septembre 2017 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 2376 visites 0 commentaire
  • L’impact de l’IA sur l’éducation

    L’Intelligence Artificielle est de tous les sujets, l’éducation n’y échappe donc évidemment pas. Cela a donné lieu à des essais très manichéens comme la « guerre des intelligences », mais aussi à des rapports prospectifs plus scientifiques. Citons Intelligence Unleashed proposé par le Knowledge Lab de l’UCL (Londres) en 2017 qui nous rappelle que l’IA en éducation a déjà une longue histoire et qui propose de nombreuses pistes pour résoudre un certain nombre de problèmes en éducation.

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110