Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.
twitter : @jmgilliot
Voir en ligne : Mon blog
Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs
Nous avons en effet proposé (...)
Si la question de développer des MOOC a beaucoup intéressé la communauté ces derniers mois, l’intégration de MOOC dans un programme de formation est également importante et porteuse d’évolutions. Nous présentons ici différentes modalités mises en place pour proposer des cours intégrant des MOOC dans un cursus de formation.
Mots-clés : Innovation pédagogique, littératie numérique, MOOC, programme de formation.
Jean-Marie Gilliot1, Géraldine Texier2, Xavier Lagrange2, Gwendal Simon2, Michel Briand3
jm.gilliot [at] telecom-bretagne.eu
1 Lab-STICC/Télécom Bretagne, Département Informatique, Brest, France
2 IRISA/Telecom Bretagne, Département Réseau Sécurité et Multimédia, Rennes, France
3 Télécom Bretagne, Direction de la Formation, Brest, France
Cet atelier d’une demi journée est proposé dans le cadre des Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs en EIAH le 4 juin 2024 à Laval (France) pour permettre de mieux appréhender les environnements pouvant soutenir l’apprentissage tout au long de la vie. Il est ouvert à toute personne motivée par ce sujet.
L’annonce originale est à retrouver sur le site du Groupe de Travail « des EIAH centrés apprenants pour l’ATLV » créé fin mars 2019 par l’ATIEF. Objectif de l’atelier
L’apprentissage tout au long de la vie est à la fois une opportunité et une nécessité.
Une opportunité pour un nombre croissant de personnes : de part la (…)
Je suis invité ce 9 décembre à participer à une table ronde en ouverture d’une journée organisée par PrépaOuest dont le titre évocateur est « Le défi de numérique en CPGE : adopter les outils pédagogiques des grandes écoles. » Question intéressante tant la logique des classes prépas est une logique d’acquisition personnelle, alors que notre logique numérique est une logique d’ouverture et de collaboration...
« École en transition » ! Cet important sujet nous réunira pendant 3 matinées du 5 au 7 juillet 2016 à Brest au forum des usages coopératifs. Nous y parlerons de tout ce qui se fait dans, autour et à coté de l’école pour vivre ces transitions qui transforment notre société.
Je viens de reprendre l’organisation et l’animation de cette « session », un peu au débotté, mais avec plaisir finalement, et surtout plein d’envies : J’ai envie de faire le point avec les participants des actions de chacun qui font sens (...)
Il y a – déjà – 10 ans, avec Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin, Christine Vaufrey, ouvrions le premier MOOC francophone, ITyPA « Internet Tout y est Pour Apprendre », au moment même où les médias découvraient le phénomène MOOC qui montait depuis début 2012 aux USA.
À l’époque, il y avait deux visions dans les MOOC, celle qui se voulait ouverte, dite collaborative ou connectiviste, un peu sur le modèle de la classe inversée qui est arrivé depuis, et tirer parti du Web comme environnement de collaboration. C’était notre cas, puisque nous voulions au travers de ce MOOC permettre de travailler ensemble sur la manière de travailler dans ce (…)
Le forum des usages coopératifs de Brest démarre. Temps d’échanges, de réflexion, d’inspiration.
Tellement de choses à changer dans l’éducation pour porter la coopération ouverte. Le forum est à la fois l’occasion de montre ce qui avance, ce que font les acteurs du changement, et ils seront encore nombreux cette année. Le programme ne rend honneur qu’à quelques uns, mais nombreux seront dans la salle qui témoigneront de leurs actions. Pour se mettre en appétit, Michel Briand a publié quelques interviews sur la coopération que vous pouvez aller lire.
Pour coopérer, il faut rendre les échanges possibles, et c’est souvent ce qui fait (…)
LinkedIn est LE réseau social professionnel international qui permet à chacun de gérer et publier son CV, ses formations, ses diplômes et ses certificats (notamment obtenus en suivant des formations comme des MOOC), son carnet d’adresse public, son expérience professionnelle, ses productions, mais aussi de recommander ses pairs, d’échanger sur tout sujet, … Il est devenu incontournable d’y figurer dans nombre de domaines. Ainsi, il est inimaginable pour un jeune ingénieur aujourd’hui de ne pas avoir un CV en ligne, et peu courant que celui-ci ne soit pas sur LinkedIn. Pour pouvoir évoluer ceux-ci maintiendront naturellement à jour les (…)
Je présentais récemment mon habilitation à diriger des recherches, et j’indiquais dans mes perspectives qu’il y a des questions (de recherche) spécifiques aux EIAH. Pour cela, je proposais de prendre comme cadre de référence le donut de Raworth, qui illustre la soutenabilité comme une zone soutenable entre deux types de limites : d’une part, un cercle extérieur qui représente les limites planétaires, et d’autre part un cercle intérieur qui permet de garantir une vie décente pour toute la population mondiale, notamment pour l’éducation.
Quelques jours plus tard, la lettre du CNRS Sciences informatiques proposait un billet de Florence (…)