Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (112)

  • Vers une reconnaissance ouverte des acquis d’apprentissage

    La question de l’accès à l’éducation pour tous est un des enjeux fondamentaux de notre époque. L’approche d’éducation ouverte est un moteur puissant pour y répondre de manière à encourager le développement de chacun.
    Ce mouvement a longtemps eu comme fer de lance le développement des ressources éducatives libres, qui a permis une mise à disposition et un meilleur partage des connaissances. Dans un second temps, le développement des MOOC a permis à des millions de personnes de s’inscrire à des cours complets sur tous les sujets imaginables. Cette étape a permis de populariser l’accès aux cours, et d’ancrer l’idée dans le grand public (…)

    12 novembre 2017 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 2188 visites 0 commentaire
  • Web et médiation : de la copie au polycopié

    J’interviens depuis plusieurs années dans un Master « Métiers de l’éducation et de la formation » à l’UbO dans lequel j’anime des échanges autour du Web et de la médiation culturelle et scientifique. Les échanges sont souvent intéressants, tout événement est source d’inspiration, les cours alternent entre présentations préparées par les étudiants ou par moi-même, études de cas, débats autour de supports disponibles (vidéos, diaporamas …).

    D’aucuns trouvent la variété des échanges passionnante mais regrettent un manque de visibilité de la structure. La dernière séance a donc été consacrée à construire ensemble une synthèse du cours...

  • Un horizon à 5 ans pour l’enseignement supérieur

    à partir du Horizon Report 2015

    Educause est une association américaine qui cherche à alimenter une vision prospective de l’enseignement supérieur. Elle produit notamment en association avec NMC une série d’“Horizon Reports” sur différentes facettes de l’enseignement au sens large (y sont inclus les bibliothèques et les musées ce qui en soi est une bonne chose). Je viens de lire avec intérêt mais difficulté le rapport sur l’enseignement supérieur.

    Intérêt, car le dossier est très documenté et s’appuie (...)

  • Quelques clés pour la transition de l’école

    Transition, le terme est à la mode, il est utilisé pour décrire les transformations en cours induits par la prise en compte des impacts écologiques, le développement de nouveaux modes énergétiques, les nouveaux modes organisationnels, le numérique. Toute la société est en transition. Et l’école est donc évidemment en transition. Elle intègre de nouvelles pratiques, apprend à jongler avec le numérique, et doit préparer le citoyens de demain à un monde en transitions. Je vous propose ici quelques points de synthèse issus de nombreux échanges durant le forum des usages coopératifs 2016. Une école au cœur d’un écosystème
    Autour de l’école, (…)

  • Comment faites vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Pourquoi pas travailler en intelligence collective en échangeant nos façons de faire ?
    La situation de confinement a mis fin pour quelques semaines aux formes traditionnelles d’enseignement mettant en présence enseignants et étudiants.
    Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.

  • Science ouverte et IA générative – de la recherche à l’enseignement

    La science dite ouverte (ou open science) se réfère à la recherche scientifique. D’après l’UNESCO, « la science ouverte est un ensemble de principes et de pratiques visant à rendre la recherche scientifique, tous domaines confondus, accessible à tous, au bénéfice des scientifiques et de la société dans son ensemble. La science ouverte consiste à garantir non seulement l’accessibilité du savoir scientifique, mais aussi une production de ce savoir inclusive, équitable et durable. »
    La question de la place prise par les IA génératives est une question vive, et suscite nombre d’inquiétudes comme en témoigne la journée science ouverte du (…)

  • Personnalisation pour l’apprentissage en environnement numérique, de quoi parle-t-on ?

    Quand on parle de personnalisation des apprentissages dans les environnements numériques, nombreux sont ceux qui ne voient que l’affichage d’une information adaptée, ou la recommandation de ressources, en fonction d’informations collectées sur l’apprenant, sur le mode « si vous avez compris ceci, vous voudrez probablement apprendre cela ». De fait la notion de personnalisation est bien plus large que cela et les modalités de personnalisation plus variées. Si elle peut effectivement se décliner sous forme d’aide au choix, elle peut-être vue comme support à la motivation, à l’autonomisation … Cette personnalisation peut s’articuler entre (…)

  • Et si on utilisait Slack (outil d’échange pour la gestion agile d’équipes) en formation

    Slack est l’outil de collaboration de la génération Twitter et Facebook, utilisée par d’innombrables équipes de startups ou simplement sur un mode agile. Il permet d’échanger facilement dans une équipe et de combiner de nombreux autres outils du web (des google docs, des hangouts, des outils de gestion de projet comme Trello, …, et tout ce qui concerne le développement en commençant par Github…). C’est le couteau suisse de la communication en équipe, d’autant qu’il est multiplate-forme et ce qui ne gâte rien, il est gratuit pour des usages limités mais largement suffisants dans un cadre éducatif.

    {}

    {}

  • Que de sujets sur lesquels échanger !

    Et si peu de temps pour tout explorer.

    J’ai perdu l’habitude de commenter, réagir, réfléchir, bref avancer dans le cadre de ce blog, et c’est bien dommage (au moins pour moi).

    Et pourtant, j’ai beaucoup de sujets qui m’encombrent les neurones. Le problème, c’est de trouver des créneaux pour un minimum d’approfondissement, de structuration et de mise en forme. Beaucoup de témoignages de blogueurs rapportent que pour assurer une bonne régularité, il faut s’astreindre à réserver un créneau dans son (...)

  • Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage – seconde version

    Les tableaux de bord d’apprentissage, ce sont ces tableaux qui vous permettent de visualiser et de comprendre les informations collectées dans les environnements numériques d’apprentissage. C’est la partie visible de l’iceberg des « learning analytics ». Le problème, c’est qu’il est difficile de savoir ce qui sera utile aux utilisateurs (élève, étudiant, professeur, assistant, gestionnaire de formation …) pour pouvoir détecter des problèmes, mieux comprendre ce qui se passe dans les classes, les établissements… et finalement pour exploiter cette compréhension pour améliorer les choses. Une difficulté complémentaire est que nombre de ces (…)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110