Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (110)

  • Personnalisation pour l’apprentissage en environnement numérique, de quoi parle-t-on ?

    Quand on parle de personnalisation des apprentissages dans les environnements numériques, nombreux sont ceux qui ne voient que l’affichage d’une information adaptée, ou la recommandation de ressources, en fonction d’informations collectées sur l’apprenant, sur le mode « si vous avez compris ceci, vous voudrez probablement apprendre cela ». De fait la notion de personnalisation est bien plus large que cela et les modalités de personnalisation plus variées. Si elle peut effectivement se décliner sous forme d’aide au choix, elle peut-être vue comme support à la motivation, à l’autonomisation … Cette personnalisation peut s’articuler entre (…)

  • Université contributive – état des lieux

    Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs

    La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive. « Une université est un établissement qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance » (Wikipedia). L’article cite ensuite Peirce, un philosophe américain, qui a (...)
  • Des prototypes #Edtech alternatifs

    Je voudrai partager avec mes lecteurs les 3 sujets de projets que j’ai proposé a nos étudiants de troisième année de Telecom Bretagne, et que certains m’ont fait la joie de prendre à bras le corps. Tous les trois tournent autour des données d’apprentissage.

    On présente souvent la edtech comme un monde de startups qui visent à proposer des services “éducatifs” et surtout en faisant des profits. Ce n’est a priori pas un modèle exclusif tant les modèles libres ou basés sur les communs devraient être des (...)

  • Intégrer des MOOC dans une formation

    Le MOOC est un formidable levier d’ouverture des enseignements à l’extérieur de l’enseignement supérieur. Mais pour nombre de collègues enseignants se pose la question de l’utilisation de ces formations au sein de nos institutions. Cela peut être un complément à des cours existant, mais c’est aussi une occasion de revisiter les cursus proposés à nos étudiants. Le colloque de pédagogie QPES qui a eu lieu en juin à Brest a été l’occasion d’aborder ces questions de deux manières.

    Nous avons en effet proposé (...)

  • Quelques MOOC qui sortent du lot

    Je vais assumer complètement un parti pris et une non exhaustivité de ce qui se passe dans le domaine. J’ai juste croisé quelques sujets qui ont attiré mon attention.
    “Sciences Tag : Les médiations culturelles et scientifiques à l’ère des réseaux sociaux” nous vient du monde de la médiation scientifique. Il parcourt les différentes dimensions de la littératie numérique du point de vue du médiateur. Le travail est pro, et il sera parfait pour mes étudiants de l’UbO. En terme de bons goût, le teaser est remplacé par une simple animation très design. Un collaboration entre des pros de la médiation et l’équipe de Mooc et Compagnie, cela (…)

    14 septembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 978 visites 0 commentaire
  • Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs

    Si la question de développer des MOOC a beaucoup intéressé la communauté ces derniers mois, l’intégration de MOOC dans un programme de formation est également importante et porteuse d’évolutions. Nous présentons ici différentes modalités mises en place pour proposer des cours intégrant des MOOC dans un cursus de formation.

    Mots-clés : Innovation pédagogique, littératie numérique, MOOC, programme de formation.

    Jean-Marie Gilliot1, Géraldine Texier2, Xavier Lagrange2, Gwendal Simon2, Michel Briand3

    jm.gilliot [at] telecom-bretagne.eu

    1 Lab-STICC/Télécom Bretagne, Département Informatique, Brest, France
    2 IRISA/Telecom Bretagne, Département Réseau Sécurité et Multimédia, Rennes, France
    3 Télécom Bretagne, Direction de la Formation, Brest, France

    8 décembre 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 1967 visites 0 commentaire
  • Que de sujets sur lesquels échanger !

    Et si peu de temps pour tout explorer.

    J’ai perdu l’habitude de commenter, réagir, réfléchir, bref avancer dans le cadre de ce blog, et c’est bien dommage (au moins pour moi).

    Et pourtant, j’ai beaucoup de sujets qui m’encombrent les neurones. Le problème, c’est de trouver des créneaux pour un minimum d’approfondissement, de structuration et de mise en forme. Beaucoup de témoignages de blogueurs rapportent que pour assurer une bonne régularité, il faut s’astreindre à réserver un créneau dans son (...)

  • Science ouverte et IA générative – de la recherche à l’enseignement

    La science dite ouverte (ou open science) se réfère à la recherche scientifique. D’après l’UNESCO, « la science ouverte est un ensemble de principes et de pratiques visant à rendre la recherche scientifique, tous domaines confondus, accessible à tous, au bénéfice des scientifiques et de la société dans son ensemble. La science ouverte consiste à garantir non seulement l’accessibilité du savoir scientifique, mais aussi une production de ce savoir inclusive, équitable et durable. »
    La question de la place prise par les IA génératives est une question vive, et suscite nombre d’inquiétudes comme en témoigne la journée science ouverte du (…)

  • Une expérimentation du Self Educative Data, on y va ?

    C’est Frederica Minichiello qui nous le propose au travers d’un excellent article sur Thot Cursus :-) Son interrogation part du cahier de prospective de la Fing sur le Self Data, ce qui est clairement le bon cadre pour penser une responsabilisation des étudiants dans leur gestion de leur devenir.

    J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs (...)

    21 septembre 2015 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 819 visites 0 commentaire
  • Atelier sur les Environnements d’apprentissage humain orientés Apprentissage Tout au Long de la Vie – appel à communications

    Cet atelier d’une demi journée est proposé dans le cadre des Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs en EIAH le 4 juin 2024 à Laval (France) pour permettre de mieux appréhender les environnements pouvant soutenir l’apprentissage tout au long de la vie. Il est ouvert à toute personne motivée par ce sujet.
    L’annonce originale est à retrouver sur le site du Groupe de Travail « des EIAH centrés apprenants pour l’ATLV » créé fin mars 2019 par l’ATIEF. Objectif de l’atelier
    L’apprentissage tout au long de la vie est à la fois une opportunité et une nécessité.
    Une opportunité pour un nombre croissant de personnes : de part la (…)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100