Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (112)

  • Quelle place de l’IA générative dans l’éducation ?

    L’IA générative est un sujet qui est abordé à tous les niveaux dans l’éducation. L’IA générative reste une question vive en cette rentrée 2024. Après l’emballement médiatique, nombre d’enseignants en discutent régulièrement, et ont leur avis propre, éventuellement leurs usages. Les étudiants ont très majoritairement leur IA générative ouverte dans un onglet. Ce que je veux documenter ici, c’est que nous sommes encore au début d’un changement profond, et qu’il nous reste un long chemin pour intégrer ces transformations.
    Factuellement, dans l’étude annuelle de 2024 « les 100 outils les plus utilisés pour l’apprentissage », établie par (…)

  • Une expérimentation du Self Educative Data, on y va ?

    C’est Frederica Minichiello qui nous le propose au travers d’un excellent article sur Thot Cursus :-) Son interrogation part du cahier de prospective de la Fing sur le Self Data, ce qui est clairement le bon cadre pour penser une responsabilisation des étudiants dans leur gestion de leur devenir.

    J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs (...)

    21 septembre 2015 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 879 visites 0 commentaire
  • Que de sujets sur lesquels échanger !

    Et si peu de temps pour tout explorer.

    J’ai perdu l’habitude de commenter, réagir, réfléchir, bref avancer dans le cadre de ce blog, et c’est bien dommage (au moins pour moi).

    Et pourtant, j’ai beaucoup de sujets qui m’encombrent les neurones. Le problème, c’est de trouver des créneaux pour un minimum d’approfondissement, de structuration et de mise en forme. Beaucoup de témoignages de blogueurs rapportent que pour assurer une bonne régularité, il faut s’astreindre à réserver un créneau dans son (...)

  • Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs

    Si la question de développer des MOOC a beaucoup intéressé la communauté ces derniers mois, l’intégration de MOOC dans un programme de formation est également importante et porteuse d’évolutions. Nous présentons ici différentes modalités mises en place pour proposer des cours intégrant des MOOC dans un cursus de formation.

    Mots-clés : Innovation pédagogique, littératie numérique, MOOC, programme de formation.

    Jean-Marie Gilliot1, Géraldine Texier2, Xavier Lagrange2, Gwendal Simon2, Michel Briand3

    jm.gilliot [at] telecom-bretagne.eu

    1 Lab-STICC/Télécom Bretagne, Département Informatique, Brest, France
    2 IRISA/Telecom Bretagne, Département Réseau Sécurité et Multimédia, Rennes, France
    3 Télécom Bretagne, Direction de la Formation, Brest, France

    8 décembre 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 2034 visites 0 commentaire
  • Web et médiation : de la copie au polycopié

    J’interviens depuis plusieurs années dans un Master « Métiers de l’éducation et de la formation » à l’UbO dans lequel j’anime des échanges autour du Web et de la médiation culturelle et scientifique. Les échanges sont souvent intéressants, tout événement est source d’inspiration, les cours alternent entre présentations préparées par les étudiants ou par moi-même, études de cas, débats autour de supports disponibles (vidéos, diaporamas …).

    D’aucuns trouvent la variété des échanges passionnante mais regrettent un manque de visibilité de la structure. La dernière séance a donc été consacrée à construire ensemble une synthèse du cours...

  • Et si on utilisait Slack (outil d’échange pour la gestion agile d’équipes) en formation

    Slack est l’outil de collaboration de la génération Twitter et Facebook, utilisée par d’innombrables équipes de startups ou simplement sur un mode agile. Il permet d’échanger facilement dans une équipe et de combiner de nombreux autres outils du web (des google docs, des hangouts, des outils de gestion de projet comme Trello, …, et tout ce qui concerne le développement en commençant par Github…). C’est le couteau suisse de la communication en équipe, d’autant qu’il est multiplate-forme et ce qui ne gâte rien, il est gratuit pour des usages limités mais largement suffisants dans un cadre éducatif.

    {}

    {}

  • Université contributive – état des lieux

    Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs

    La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive. « Une université est un établissement qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance » (Wikipedia). L’article cite ensuite Peirce, un philosophe américain, qui a (...)
  • Apprendre à présenter ses résultats à l’oral et se faire évaluer à l’oral – et si l’IA s’invitait dans l’échange ?

    Pour évaluer un apprentissage authentique et s’assurer qu’un·e étudiant·e a effectivement appris, et n’a pas abusé de l’IA dans son travail, rien ne vaut un examen oral. Oui, mais …
    D’abord, il y a la question de la maîtrise de l’oral par l’étudiant·e, la modalité peut créer des biais. Cela dit, c’est également vrai pour les évaluations écrites. Heureusement l’IA peut vous aider à vous améliorer. C’est typiquement proposé comme cas d’usage typique de Gemini 3 (le second) (vidéo).
    Vous pouvez lui demander conseil sur le ton, le débit, la posture en vous enregistrant avec votre smartphone. Il n’y a qu’à demander … Dans cette liste, vous (…)

  • Personnalisation pour l’apprentissage en environnement numérique, de quoi parle-t-on ?

    Quand on parle de personnalisation des apprentissages dans les environnements numériques, nombreux sont ceux qui ne voient que l’affichage d’une information adaptée, ou la recommandation de ressources, en fonction d’informations collectées sur l’apprenant, sur le mode « si vous avez compris ceci, vous voudrez probablement apprendre cela ». De fait la notion de personnalisation est bien plus large que cela et les modalités de personnalisation plus variées. Si elle peut effectivement se décliner sous forme d’aide au choix, elle peut-être vue comme support à la motivation, à l’autonomisation … Cette personnalisation peut s’articuler entre (…)

  • Science ouverte et IA générative – de la recherche à l’enseignement

    La science dite ouverte (ou open science) se réfère à la recherche scientifique. D’après l’UNESCO, « la science ouverte est un ensemble de principes et de pratiques visant à rendre la recherche scientifique, tous domaines confondus, accessible à tous, au bénéfice des scientifiques et de la société dans son ensemble. La science ouverte consiste à garantir non seulement l’accessibilité du savoir scientifique, mais aussi une production de ce savoir inclusive, équitable et durable. »
    La question de la place prise par les IA génératives est une question vive, et suscite nombre d’inquiétudes comme en témoigne la journée science ouverte du (…)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110