Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (112)

  • Données personnelles en éducation

    Belle présentation hier à la cantine numérique de Brest, Benjamin André est venu nous présenter la solution de cloud personnel CozyCloud qui permet donc d’héberger soi même ses données personnelles, de le gérer et de les faire interagir entre elles hors des silos de données que sont les grands opérateurs du Web. Cela permet à la fois de reprendre le contrôle sur ses données, de les partager avec des applications tierces, et d’imaginer de nouvelles applications innovantes. Bref, une approche qui revitalise l’innovation, qui redonne confiance sur le devenir des données personnelles tout en permettant d’éviter l’amoncellement de données dans (…)

  • Des outils d’IA génératives pour les sciences, vraiment ?

    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ?Dans ce troisième billet, nous explorons si cette technologie peut effectivement être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
    Le développement des IA générative a connu un succès grand public sans (…)

  • Une expérimentation du Self Educative Data, on y va ?

    C’est Frederica Minichiello qui nous le propose au travers d’un excellent article sur Thot Cursus :-) Son interrogation part du cahier de prospective de la Fing sur le Self Data, ce qui est clairement le bon cadre pour penser une responsabilisation des étudiants dans leur gestion de leur devenir.

    J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs (...)

    21 septembre 2015 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 873 visites 0 commentaire
  • Apprendre à présenter ses résultats à l’oral et se faire évaluer à l’oral – et si l’IA s’invitait dans l’échange ?

    Pour évaluer un apprentissage authentique et s’assurer qu’un·e étudiant·e a effectivement appris, et n’a pas abusé de l’IA dans son travail, rien ne vaut un examen oral. Oui, mais …
    D’abord, il y a la question de la maîtrise de l’oral par l’étudiant·e, la modalité peut créer des biais. Cela dit, c’est également vrai pour les évaluations écrites. Heureusement l’IA peut vous aider à vous améliorer. C’est typiquement proposé comme cas d’usage typique de Gemini 3 (le second) (vidéo).
    Vous pouvez lui demander conseil sur le ton, le débit, la posture en vous enregistrant avec votre smartphone. Il n’y a qu’à demander … Dans cette liste, vous (…)

  • Comment aborder la soutenabilité pour le numérique éducatif ?

    Je présentais récemment mon habilitation à diriger des recherches, et j’indiquais dans mes perspectives qu’il y a des questions (de recherche) spécifiques aux EIAH. Pour cela, je proposais de prendre comme cadre de référence le donut de Raworth, qui illustre la soutenabilité comme une zone soutenable entre deux types de limites : d’une part, un cercle extérieur qui représente les limites planétaires, et d’autre part un cercle intérieur qui permet de garantir une vie décente pour toute la population mondiale, notamment pour l’éducation.
    Quelques jours plus tard, la lettre du CNRS Sciences informatiques proposait un billet de Florence (…)

  • Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs

    Si la question de développer des MOOC a beaucoup intéressé la communauté ces derniers mois, l’intégration de MOOC dans un programme de formation est également importante et porteuse d’évolutions. Nous présentons ici différentes modalités mises en place pour proposer des cours intégrant des MOOC dans un cursus de formation.

    Mots-clés : Innovation pédagogique, littératie numérique, MOOC, programme de formation.

    Jean-Marie Gilliot1, Géraldine Texier2, Xavier Lagrange2, Gwendal Simon2, Michel Briand3

    jm.gilliot [at] telecom-bretagne.eu

    1 Lab-STICC/Télécom Bretagne, Département Informatique, Brest, France
    2 IRISA/Telecom Bretagne, Département Réseau Sécurité et Multimédia, Rennes, France
    3 Télécom Bretagne, Direction de la Formation, Brest, France

    8 décembre 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 2026 visites 0 commentaire
  • Examen numérique, quelles adaptations

    La question de l’utilisation du numérique à l’examen est d’actualité. Le rapport de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur l’a mis dans sa feuille de route. Les plates-formes de MOOC développent des systèmes de certification en ligne (voir celui de FUN), et des premières expérimentations (Protocole expérimental de télésurveillance d’épreuves à l’Université de Caen et celles autour du Système Informatisé Distribué d’Évaluation en Santé (SIDES) ). Comme toute nouvelle numérisation, nous naviguons entre la reproduction de l’existant et la transformation des pratiques. Quels sont les enjeux, les opportunités, les risques liés à l’examen numérique ?
  • Le futur des Environnements Personnels d’Apprentissage

    Ce que leur inventeur en disait en 2021 et ce qu’on peut en retenir
    Graham Atwell a publié en 2007 l’article initial sur les Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA) : « Personal Learning Environments-the future of eLearning ? », à l’époque ou le Web2.0 proposait de nombreuses capacités d’action et de collaboration. En 2021, il publiait « Personal Learning Environments : looking back and looking forward » où il se demande pourquoi ce concept n’a pas pris, et dans quel cadre il pourrait être intéressant. J’ai encore parlé de l’EPA dans ce blog récemment.
    L’idée de l’EPA est que les apprenants puissent construire leur propre (…)

  • [Forum ouvert le 26/11] Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ?

    à Brest, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg, Toulouse, Le Lab School Network organise le 26 novembre 2016 un forum ouvert national sur l’éducation, en partenariat avec d’autres acteurs du renouveau éducatif
    Ci dessous l’organisation par le réseau coopératif prof@brest à Brest.
    Voir aussi l’article du Centre de recherche Interdisciplinaire
    Cet événement participatif ouvert à tous a pour objectifs de : Mettre en lumière les initiatives existantes sur le territoire ; Dynamiser les communautés locales engagées pour le renouveau éducatif ; Produire des propositions concrètes à l’usage des décideurs politiques.Une journée de (…)

    22 novembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1787 visites 0 commentaire
  • Atelier-webinaire : le changement de posture pour enseigner la transition, 6 octobre 17h

    La question du changement de posture pour enseigner la transition écologique a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes au 10ème Forum des usages coopératifs, (Brest, 5 au 8 juillet 2022 avec une envie largement partagée de prolonger les échanges.
    Voici la proposition d’un atelier, pour un apprentissage collectif en réponse à l’urgence climatique qui nous concerne tou.te.s.
    Cet atelier aura lieu le 6 octobre à 17 heures en ligne.
    Inscription ouverte et gratuite. Suivre ce lien pour obtenir le lien du webinaire par retour de courriel.
    La problématique
    Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours (…)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110