Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (110)

  • Il n’y a pas que les MOOC qui soient massifs en formation

    Si les MOOC ont fait le buzz ces trois dernières années, mettant l’accent sur l’ouverture et le développement numérique autant de l’enseignement supérieur que de la formation continue, il est important de réaliser que d’autres types de dispositifs se développent avec ce coté « massif » du numérique.
    L’adjectif massif rend compte de deux dimensions. D’une part, il y a la dimension liée à un grand nombre de participants. Ces grands nombres permettent de mettre en place des analyse de données d’apprentissage, des learning analytics comme disent nos amis anglophones. On est dans le domaine du big Data. D’autre part, la dimension sociale, (…)

  • [Forum ouvert le 26/11] Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ?

    à Brest, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg, Toulouse, Le Lab School Network organise le 26 novembre 2016 un forum ouvert national sur l’éducation, en partenariat avec d’autres acteurs du renouveau éducatif
    Ci dessous l’organisation par le réseau coopératif prof@brest à Brest.
    Voir aussi l’article du Centre de recherche Interdisciplinaire
    Cet événement participatif ouvert à tous a pour objectifs de : Mettre en lumière les initiatives existantes sur le territoire ; Dynamiser les communautés locales engagées pour le renouveau éducatif ; Produire des propositions concrètes à l’usage des décideurs politiques.Une journée de (…)

    22 novembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1471 visites 0 commentaire
  • Quelques clés pour la transition de l’école

    Transition, le terme est à la mode, il est utilisé pour décrire les transformations en cours induits par la prise en compte des impacts écologiques, le développement de nouveaux modes énergétiques, les nouveaux modes organisationnels, le numérique. Toute la société est en transition. Et l’école est donc évidemment en transition. Elle intègre de nouvelles pratiques, apprend à jongler avec le numérique, et doit préparer le citoyens de demain à un monde en transitions. Je vous propose ici quelques points de synthèse issus de nombreux échanges durant le forum des usages coopératifs 2016. Une école au cœur d’un écosystème
    Autour de l’école, (…)

  • L’ambition de LinkedIn dans le monde de la formation

    LinkedIn est LE réseau social professionnel international qui permet à chacun de gérer et publier son CV, ses formations, ses diplômes et ses certificats (notamment obtenus en suivant des formations comme des MOOC), son carnet d’adresse public, son expérience professionnelle, ses productions, mais aussi de recommander ses pairs, d’échanger sur tout sujet, … Il est devenu incontournable d’y figurer dans nombre de domaines. Ainsi, il est inimaginable pour un jeune ingénieur aujourd’hui de ne pas avoir un CV en ligne, et peu courant que celui-ci ne soit pas sur LinkedIn. Pour pouvoir évoluer ceux-ci maintiendront naturellement à jour les (…)

  • La demande d’aide – une capacité critique bousculée par l’IA

    La difficulté pour des apprenants de demander de l’aide de manière adéquate est un sujet depuis toujours. L’IA générative avec sa capacité d’avoir une réponse à tout, ne fait que renforcer cette difficulté. Or la capacité de demander de l’aide est une capacité clé. Cela est vrai pour développer sa capacité d’autorégulation dans ses apprentissages, et donc son autonomie. Mais cela est également vrai dans son développement professionnel, pour trouver l’information clé ou la personne ressource qui permettra de réaliser efficacement son travail. Car demander à l’IA n’est ni la seule, ni forcément la meilleure manière de demander de l’aide, et (…)

  • Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique

    Cet article est le 92 ème des contributions de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie, voir l’ensemble des articles ici
    Les humanités numériques correspondent à une interrogation des domaines de recherche des sciences humaines et sociales sur l’impact du numérique sur leurs métiers. Démarche réflexive, ce questionnement les a amené à réfléchir aux renouvellement des processus de construction et de diffusion des savoirs.
    Cette réflexion ancre les différents éléments de la littératie numérique dans les métiers des « humanités ». On y retrouve globalement les éléments de processus de construction de savoirs prônés autour du web, avec (…)

  • Science ouverte et IA générative – de la recherche à l’enseignement

    La science dite ouverte (ou open science) se réfère à la recherche scientifique. D’après l’UNESCO, « la science ouverte est un ensemble de principes et de pratiques visant à rendre la recherche scientifique, tous domaines confondus, accessible à tous, au bénéfice des scientifiques et de la société dans son ensemble. La science ouverte consiste à garantir non seulement l’accessibilité du savoir scientifique, mais aussi une production de ce savoir inclusive, équitable et durable. »
    La question de la place prise par les IA génératives est une question vive, et suscite nombre d’inquiétudes comme en témoigne la journée science ouverte du (…)

  • Une expérimentation du Self Educative Data, on y va ?

    C’est Frederica Minichiello qui nous le propose au travers d’un excellent article sur Thot Cursus :-) Son interrogation part du cahier de prospective de la Fing sur le Self Data, ce qui est clairement le bon cadre pour penser une responsabilisation des étudiants dans leur gestion de leur devenir.

    J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs (...)

    21 septembre 2015 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 538 visites 0 commentaire
  • Inventer l’éducation supérieure du XXIème siècle

    Joli titre. C’est celui de l’axe 4 du récent rapport de la stratégie nationale du supérieur (StraNES) . Cette stratégie a pour ambition de définir des objectifs à 10 ans pour l’enseignement supérieur, et est la conclusion d’un processus sérieux et documenté. S’il touche tous les volets de l’enseignement supérieur, c’est bien ce quatrième axe qui se focalise sur l’éducation proprement dite et qui doit guider l’évolution des enseignements et des cursus. On y trouve sur ce sujet 5 propositions, qui se veulent à la fois ambitieuses et réalisables, parmi les 40 que compte le rapport. La premier point (ou proposition 16 dans la numérotation du rapport) vise à (...)
  • Guide pour une utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche universitaire : une synthèse

    En janvier 2024, je proposais avec des collègues de ISBlue, un cours de découverte sur les usages de l’IA générative pour le jeune chercheur. Nombreuses étaient les questions autour des usages pertinents, et éthiques de cette nouvelle technologie pour le chercheur. En mars 2024, la commission européennes a proposé un petit guide pour soutenir la communauté de la recherche dans son usage responsable des l’intelligence artificielle générative.
    En septembre 2024, la cellule de veille pédagonumérique de l’UQAM, le Collimateur, nous propose une synthèse très claire des éléments à retenir. Nul doute que cela permettra d’alimenter la (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100