UN MOOC sur les Savoirs-Faire Comportementaux
UN MOOC sur les Savoirs-Faire Comportementaux
L’Université de Mons (UMONS) propose sa saison n°3 de l’UMOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… ». Les objectifs de ce MOOC : vous faire découvrir de manière interactive des principes pédagogiques qui font la différence en termes d’apprentissage !
Pour s’inscrire :
UMOOC.UMONS.AC.BE
Une vidéo descriptive du MOOC est disponible au lien suivant :
https://drive.google.com/open?id=1A...
L’essor qu’ont connu les MOOC au cours de la décennie a révélé une forme nouvelle d’organisation de la production et de la valorisation des contenus éducatifs : la plateforme. Devant la multiplication des acteurs économiques présentant ce type de fonctionnement dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelle, nous interrogeons, dans le cadre de cet article, un possible mouvement de « plateformisation » propre au domaine. Au travers de trois cas d’étude, nous avons ainsi cherché à identifier certains traits distinctifs, certaines propriétés caractérisant un tel mouvement. Deux aspects ont été privilégiés : le premier se rapporte aux (...)
Des machines virtuelles tournant localement ou sur le cloud IaaS, à des conteneurs sur un cloud PaaS, jusqu’à d’hypothétiques portages d’outils vers WebAssembly pour l’exécution sans serveur dans le navigateur Web
Ce texte résume les initiatives présentées lors du séminaire "faire cohabiter digital et présentiel dans la formation" qui s’est déroulé au mois de décembre à Telecom ParisTech
Un article de Sonia Huguenin repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
Caractérisés par leur caractère massif (potentialité d’atteindre un grand nombre de participants non déterminé à l’avance) et leur ouverture (aucune contrainte apparente au départ, gratuité, possibilité de réutiliser les cours proposés et de les modifier en en citant l’origine), les MOOC (Massive Open Online Courses) sont réellement apparus en 2012 dans l’offre de formations à distance. Depuis, ils ont suscité des prises de position, si bien que le New York Times n’a pas hésité à affirmer que l’année 2012 était l’année des MOOC (Pappano, (...)
Les MOOC sont -ils solubles dans un cursus de formation ?
Un article repris du site "La révolution MOOC" de Mathieu Cisel
Tout le monde connaît le MOOC Gestion de Projet, un des cours pionniers en France. J’étais dans l’équipe de la première itération, donc l’histoire je la connais bien, mais j’imagine que ce n’est pas le cas de tout le monde. Et vu que j’ai fait une interview de son fondateur Rémi Bachelet il y a quelques années, je me suis dit que c’était l’occasion de revenir un peu sur l’histoire de cette formation étonnante qui s’est désormais intégrée dans des dizaines d’établissements universitaires de France et de Navarre (et c’est sans compter les entreprises, qui utilisent aussi la “version SPOC”, qui a (...)
Nous continuons aujourd’hui notre réflexion sur les points de vue de participants quant aux interactions qui se déroulent sur les forums. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter quelques autres raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger ces interactions.
Cet article Points de vue d’apprenants sur les interactions dans les MOOC : suite est apparu en premier sur Blog de Matthieu Cisel.
L’une des premières raisons est que nombre de participants considèrent que le MOOC est justement une façon de rompre par rapport à l’isolement, comme cette doctorante en biologie.
J’ai toujours été une personne très curieuse. Je suis de nature un peu solitaire (...)
Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la DGESIP s’est engagée dans la conception et l’animation du MOOC Se Former pour Enseigner dans le Supérieur. Il ouvrira le 8 novembre 2017 et les inscriptions sur FUN sont ouvertes.
Le MOOC est pensé comme un soutien et un relais à la mise en place d’actions de formations, d’accompagnement, d’échanges dans les établissements. Ainsi, les services supports sont invités à proposer des activités locales déclinées, complémentaires ou qui viendraient enrichir le MOOC.