Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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MOOC

Articles de cette rubrique

  • Le monde des Gnawa

    Le monde des Gnawa
    Ce programme d’initiation à l’anthropologie est construit autour du matériel audiovisuel que Jacques Willemont, cinéaste et ethnologue, a réuni sur les Gnawa depuis qu’en 1969, Viviana Paques, chercheur au CNRS, l’a sollicité pour l’accompagner sur son terrain au Maroc. Il permet une acquisition participante des connaissances dans cette discipline grâce à un cheminement permanent entre les exposés des intervenants (dont Isabelle Bianquis et Maurice Godelier), les images documentaires et le travail personnel de recherche (sur Internet en particulier) que doit accomplir l’utilisateur.

  • Discours d’utilisateurs de MOOC sur la question des interactions

    Un aritcle repris du blog de Mathieu Cisel Vpir aussi
    Points de vue d’apprenants sur le dirigisme dans les MOOC (2/2)
    Points de vue d’apprenants sur le dirigisme dans les MOOC
    Je vous propose aujourd’hui de revenir sur la question du rapport des participants vis à vis des interactions qui se déroulent au sein des MOOC : forums, réseaux sociaux, etc.
    Addicts aux forums
    Il y a, bien sûr, ceux qui finissent par développer une addiction aux forums. Le propos de ce participant, ingénieur informatique, est édifiant à cet égard :
    Mon principal intérêt c’était d’interagir sur les forums. A mettre en balance avec l’apprentissage, l’apprentissage pur, (...)

    23 février 2017 par Matthieu Cisel MOOC 175 visites 0 commentaire
  • Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » en quelques chiffres

    Cette contribution vise à présenter les premiers résultats de la session du MOOC « Apprendre et faire apprendre (AFA) » qui s’est déroulée de septembre à décembre 2016. Pour faciliter la communication de ces résultats et assurer la promotion du MOOC AFA dont la prochaine session est programmée à l’automne 2017, une infographie (voir annexe) a été très largement diffusée auprès des personnes qui ont manifesté leur intérêt par rapport à ce MOOC.
    Un article repris du site ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone), un site sous licence CC by Présentation du MOOC AFA
    Le MOOC « Apprendre et faire apprendre », (...)

  • Quand l’on picore dans un MOOC : retour sur la question de l’échantillonnage

    Vous vous en doutiez sûrement un petit peu, mais ce n’est pas parce que l’on obtient le certificat d’un MOOC que l’on a réalisé toutes les tâches prescrites, c’est ce que je nomme l’échantillonnage. A défaut de vous présenter des résultats chiffrés (il faudra attendre la publication des mes articles pour cela), je vous propose de réfléchir au moins aujourd’hui à quelques interprétations de la chose.
    Alors que la question de la catégorisation des non-certifiés sur la base de leurs usages observables revient régulièrement dans les rapports et les articles scientifiques, celle de l’échantillonnage reste quant à elle largement sous-investie par la communauté (...)

    9 février 2017 par Matthieu Cisel Numérique pédagogique 186 visites 0 commentaire
  • Bilan du MOOC : Comprendre l’économie collaborative

    Produire un MOOC sur l’économie collaborative était en projet à l’Institut Mines Télécom depuis 2014. Après une genèse mouvementée, le MOOC vient d’être joué et ouvre les enseignants qui y ont participé à de nouvelles perspectives de recherche et de travail. Dans cet article, nous nous proposons de faire le bilan de cette aventure et de ses retombées.
    Un MOOC génétique
    Les orientations des MOOCs de l’IMT Fin 2014, sous l’impulsion de son directeur général, l’IMT annnonce un programme de MOOCs pour rassembler et coordonner les initiatives de MOOC de toutes les écoles de l’institut. Parmi ces initiatives, certaines sont mises en valeur car elles correspondent (...)

    24 janvier 2017 par Karmann MOOC 602 visites 0 commentaire
  • Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia

    Qui ne connaît pas Wikipédia ? Qui n’a pas déjà entendu remettre en cause la fiabilité des informations que contient l’encyclopédie en ligne ?
    Wikipédia est le sixième site web le plus visité en France, et le seul du haut du classement à être dénué de but lucratif. Malgré cela, le fonctionnement de ce projet d’encyclopédie collaboratif et sans hiérarchie demeure largement méconnu du grand public. Il en est de même auprès des enseignants du secondaire et du supérieur, souvent réticents en raison des mauvais usages faits de Wikipédia. Un nombre croissant d’enseignants voient néanmoins désormais en Wikipédia un outil pédagogique et y font contribuer leurs (...)

    3 janvier 2017 par Jules Xénard MOOC 841 visites 0 commentaire
  • Les fonctionnalités de réseaux sociaux dans les LMS

    Cet article Les fonctionnalités de réseaux sociaux dans les LMS est apparu en premier sur Blog de Matthieu Cisel.
    Créer son profil
    Possibilité de créer son profil (poster sa photo, etc.). Un exemple pris de Beebac.
    S’abonner à des producteurs de contenu
    Possibilité de se construire un fil d’actualité, en s’abonnant (pourquoi pas à des projets, à d’autres apprenants, d’autres classes, etc.)
    Rechercher des contacts
    Trouver des « amis » présent sur le LMS
    Fil d’actualité personnel
    Equivalent du fil d’actualité personnel de réseaux sociaux comme Facebook. Depuis cette page, on peut partager son statut, visualiser des partages d’autrui, accéder à des (...)

    28 décembre 2016 par lucasgrimont MOOC 390 visites 0 commentaire
  • Une plate-forme de MOOC dédiée au bâtiment durable

    MOOC à destination des professionnels du bâtiment, c’est le pari d’une plus grande accessibilité à la formation pour inciter à une montée en compétence du secteur du bâtiment durable.

    18 décembre 2016 par ASDER Faure mh MOOC 279 visites 0 commentaire
  • Ouvrir la boîte noire de la production de vidéos pour les MOOC. Vers une analyse sociotechnique.

    Le développement des MOOC requiert la production de matériel pédagogique sous des formats multimédias. Les vidéos sont largement utilisées dans les MOOC existants. Alors que l’usage des vidéos dans des contextes éducatifs a été très étudié, les processus de production des vidéos ont été peu examinés dans la littérature existante. Cet article montre qu’il est crucial d’analyser les processus de production des vidéos pour comprendre les effets des MOOC sur l’interaction pédagogique. Il propose d’étudier les dispositifs sociotechniques sur lesquels la production de vidéo repose. Ces dispositifs mettent en forme le contenu pédagogique, les modes d’action de l’enseignant, et le rôle anticipé de l’étudiant. Cet article propose un répertoire analytique permettant de caractériser les effets des choix techniques pour la production de vidéos, et suggère donc de repenser les termes de l’évaluation de la qualité des vidéos pédagogiques.

    Mots-clés :Vidéo ; MOOC ; analyse sociotechnique ; production.

    Brice Laurent1, Rémi Sharrock2,

    remi.sharrock [at] telecom-paristech.fr

    1 Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines ParisTech, Paris, France
    2 Télécom ParisTech, Institut Mines-Telecom, Paris, France

    13 décembre 2016 par Rémi Sharrock MOOC 471 visites 1 commentaire
  • Comment mes questionnaires sur les MOOC ont évolué au fil du temps

    Un articlerepris du blog de Mathieu Cisel et publié le 14 juin
    Je trouve que l’on ne prend pas suffisamment en considération la façon dont les instruments de la recherche se construisent au fil du temps, quelles sont les influences qui se mettent en place, tout ça tout ça. Du coup, pour donner à voir ce qui se passe véritablement dans la tête d’un chercheur, je vous propose de décrire la démarche de construction de mes questionnaires adressés aux utilisateurs de MOOC, des questionnaires qui ont sensiblement évolué au fil des années. De vous à moi, si vous n’êtes pas chercheur, ce billet ne va probablement pas vous intéresser.
    La mise au point des (...)

    15 novembre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 1251 visites 0 commentaire

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