Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

MOOC

Articles de cette rubrique

  • Classe inversée, MOOC, design thinking... Quel R.O.I ?

    Conférences EducPros du jeudi 17 mars 2016 à Paris

    Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est en constante évolution. Chaque mois, EducPros vous propose de débattre des sujets qui constituent le cœur de vos préoccupations.

    Comment innover dans l’enseignement supérieur ? Comment motiver ses étudiants et les accompagner efficacement dans leurs apprentissages ? Comment rendre ses cours plus intéressants ? Comment utiliser efficacement les nouvelles technologies ? Comment favoriser le travail en équipe des étudiants ? Comment mieux les évaluer ? Comment mieux les noter ? Comment finalement faire preuve de créativité pour innover dans son enseignement et améliorer ses pratiques pédagogiques ?

    17 février 2016 par Sylvie Lecherbonnier MOOC 1756 visites 0 commentaire
  • Quand le MOOC Digital RH fait un tabac chez les RH

    Dans un contexte de profonde remise en question RH et formation
    Le digital transforme les métiers RH et Formation
    La remise en question de l’approche traditionnelle du travail, de son organisation est chaque jour plus forte…
    Bref, c’est dans ce contexte, qu’en novembre 2015 se déroule le MOOC digital RH…
    Retours, partages et coulisses sur ce MOOC qui a fait un tabac dans la fonction RH et formation … La génèse du MOOC
    JDN_Infographie unow
    le MOOC Digital RH est un MOOC, pensé par des startupers et construit avec les demandes terrain qu’ils reçoivent régulièrement des Ressources humaines des entreprises.
    Le MOOC propose de balayer les quatre (...)

    16 février 2016 par Miss MOOC MOOC 708 visites 0 commentaire
  • L’apprentissage collaboratif

    Un nouveau modèle émerge : la co construction du savoir
    La transformation numérique marque l’émergence de nouveaux modèles de formation où l’utilisation du digital est de plus en plus présent dans les modalités d’application
    Même si le virage s’amorce doucement, 53%* des entreprises ont déjà intégrées le blended learning
    L’évolution de ces nouveaux dispositifs de formation comme l’émergence des MOOC qui se mettent en place et qui séduisent de plus en plus les entreprises marque le passage d’une nouvelle ère. On observe un véritable changement dans les pratiques pédagogiques où le partage de connaissances, le collaboratif, les interactions, la co construction (...)

    13 février 2016 par Miss MOOC MOOC 6798 visites 0 commentaire
  • Le MOOC cuisine de l’AFPA : un régal !

    Monsieur ou Madame Toutlemonde, professionnels, ce MOOC est pour tous
    Et bien pour tout vous dire, j’ai hâte de voir ce MOOC Cuisine de l’AFPA…
    Non, que je sois impatiente de me mettre aux fourneaux…, c’est pas trop le truc de Miss MOOC ;-)
    En fait, ce qui m’attire, c’est de découvrir comment cet organisme qui forme des professionnels de tous niveaux, conçoit un MOOC abordable par tous…
    Et ça, dans l’histoire récente des MOOC ça reste un joli défi…
    Allez, venez, suivons le doux parfum des bon petits plats et allons voir ce qu’ils nous concoctent à l’AFPA
    Rencontre avec un passionné
    Dans la MOOCosphère, je demande le MOOCer, Digital Project Manager (...)

    1er février 2016 par Miss MOOC MOOC 503 visites 0 commentaire
  • L’ EPA, un élément d’un nouveau modèle de formation ?

    Quand l’évolution du digital Learning permet le développement de l’Environnement Personnel d’Apprentissage

    ">time-for-a-change-897441_960_720

    Nous entendons tous les jours que la fonction formation est en pleine mutation. Réforme de la formation, crise économique, nouvelles technologies, nouvelle génération qui utilise les réseaux pour apprendre.

    De mon côté, en tant que responsable formation dans un secteur de pointe, je me trouve entre deux mondes qui ne se rencontrent pas, ou du moins, pas encore : un métier formation qui a du mal à comprendre et à s’adapter à un environnement en pleine mutation et des collaborateurs disposant de formations initiales élevées qui n’ont pas envie d’aller en session de formation traditionnelle.

    Alors, je m’interroge : Comment prendre ce virage et changer notre modèle de formation ?

    L’EPA : Environnement Personnel d’Apprentissage ou PLE en anglais (Personal Learning Environment) me semble pouvoir être un point de rencontre...

    28 janvier 2016 par Miss MOOC MOOC 629 visites 0 commentaire
  • Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs

    Si la question de développer des MOOC a beaucoup intéressé la communauté ces derniers mois, l’intégration de MOOC dans un programme de formation est également importante et porteuse d’évolutions. Nous présentons ici différentes modalités mises en place pour proposer des cours intégrant des MOOC dans un cursus de formation.

    Mots-clés : Innovation pédagogique, littératie numérique, MOOC, programme de formation.

    Jean-Marie Gilliot1, Géraldine Texier2, Xavier Lagrange2, Gwendal Simon2, Michel Briand3

    jm.gilliot [at] telecom-bretagne.eu

    1 Lab-STICC/Télécom Bretagne, Département Informatique, Brest, France
    2 IRISA/Telecom Bretagne, Département Réseau Sécurité et Multimédia, Rennes, France
    3 Télécom Bretagne, Direction de la Formation, Brest, France

    8 décembre 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 1243 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience MOOC & SPOC en entreprise par UNOW

    Interviews de Yannick Petit et Jérémie Sicsic
    En cette rentrée, les entreprises avancent tout particulièrement sur cette modalité de digital learning, somme toute encore nouvelle pour l’entreprise en terme de culture de formation, le MOOC (Massive Open Online Course) et le SPOC (Small Private Online Course).
    Voyons un peu le retour d’expérience des co-fondateurs d’une plateforme pionnière en la matière, Jérémie Sicsic et Yannick Petit de UNOW et Captain SPOC.
    Jérémie Sicsic et Yannick Petit, ravie de vous retrouver tous les deux en même temps, ce n’est pas si fréquent… Vous êtes les deux co-fondateurs de Unow (ses 20 MOOC) et Captaine SPOC (ses 30 (...)

    7 septembre 2015 par Miss MOOC MOOC 76 visites 0 commentaire
  • Gérer la nouvelle d’un attentat dans un MOOC

    Un MOOC est un espace public, géré par une équipe d’enseignants, et à ce titre un enseignant peut se trouver à devoir réagir publiquement à des événements aussi extrêmes qu’un attentat. Nous en avons eu un malheureux exemple cette semaine dans le cadre du MOOC sur l’écotourisme coorganisé par des collègues de l’Université de Sousse. Si je suis sensible à cet aspect, c’est que j’avais rencontré Samiha KHELIFA lors d’une session de formation que j’animai pour l’AUF sur l’animation d’un MOOC.
    Je pense donc avec émotion à mes collègues, mes amis tunisiens qui se retrouvent embarqués dans des événements qui attaquent et remettent en question leur pays et ses valeurs. (...)

    10 juillet 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 67 visites 0 commentaire
  • Les MOOC professionnalisants d’OpenClassrooms

    Rencontre avec Pierre Dubuc co-fondateur
    C’est dans un contexte d’actualité dense et après son voyage présidentiel en Suisse, que Pierre Dubuc d’ OpenClassrooms me reçoit…
    Du partenariat avec Pôle emploi, de leur démarches pour faire évoluer la perception des MOOC dans le contexte de la formation professionnelle, et même d’une projection en 2020…. il nous dit tout !
    Découvrons ensemble… De son lancement à sa rencontre avec un Président quelles sont les grandes étapes d’OpenClassrooms ?
    « L’histoire commence en 1999 avec le lancement du site du Zéro une plateforme de e-Education… »
    Infographie : « Notre histoire » les grandes étapes du site du Zéro à (...)

    7 juillet 2015 par Miss MOOC MOOC 96 visites 0 commentaire
  • Interviews croisés autour des MOOC

    Quand Mister MOOC Francophone rencontre Miss MOOC
    Les MOOC, (Massive Open Online Course) ces cours en ligne interactifs apparus de façon visible en France à partir de 2014 agrège tout un écosystème d’acteurs. Dans cette phase innovante, un esprit de collaboration, de co-construction important anime cette communauté de professionnels, de passionnés, qui croisent leurs retours d’expériences, échangent leur point de vue…
    C’est dans ce contexte que Vincent Datin (Fondateur du site MOOC francophone) et Jocelyne Turpin (votre dévouée Miss Mooc) ;-) décident de partager ce qu’ils observent des MOOC, des usagers, des entreprises…via un interview croisé.
    Nous (...)

    7 juin 2015 par Miss MOOC MOOC 87 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70