Innovation Pédagogique et transition
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L’apprentissage collaboratif

13 février 2016 par Miss MOOC MOOC 11854 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

Un nouveau modèle émerge : la co construction du savoir

La transformation numérique marque l’émergence de nouveaux modèles de formation où l’utilisation du digital est de plus en plus présent dans les modalités d’application

Même si le virage s’amorce doucement, 53%* des entreprises ont déjà intégrées le blended learning

L’évolution de ces nouveaux dispositifs de formation comme l’émergence des MOOC qui se mettent en place et qui séduisent de plus en plus les entreprises marque le passage d’une nouvelle ère. On observe un véritable changement dans les pratiques pédagogiques où le partage de connaissances, le collaboratif, les interactions, la co construction font partie des nouvelles composantes qui définissent ces nouvelles méthodes d’apprentissage pédagogiques.

Une tout autre forme de pédagogie dite de classe inversée centrée davantage sur l’innovation est en train de bouleverser les codes de la formation. Ce nouveau concept connaît un succès grandissant et tente d’être de plus en plus mis en place et utilisé par les responsables de formation afin d’améliorer l’expérience apprenant.

Comment se définit ce nouveau modèle ? A quoi ressemblent alors ces nouveaux lieux d’apprentissage ?

Émergence de nouvelles pratiques d’apprentissages pédagogiques

Première chose à retenir : c’est en mobilisant l’intelligence collective d’un groupe que l’apprentissage s’enrichit. Mais comment ? Et bien par la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques et surtout collaboratives pour la construction d’un savoir partagé ! L’écriture collaborative, brainstorming, le mindmapping, la création de schéma ou bien de vidéos font partie de ces nouvelles méthodes de plus en plus utilisées.

Dans un contexte transformation digitale, de nouvelles pratiques d’apprentissages éducatifs émergent comme l’écriture ou bien le brainstorming collaboratif. Ces nouvelles méthodes deviennent source d’enrichissement dans le parcours de l’apprenant. Les outils mis à disposition pour l’apprenant pour améliorer son expérience pédagogique et digitaliser sa formation sont de plus en plus nombreux. Chaque jour, pour répondre à ce besoin un nouvel outil se crée.

Mais quels sont ces outils innovants qui permettent d’apprendre autrement ? Quel est leur usage ?

Le brainstorming collaboratif, une pratique collaborative pour libérer son potentiel créatif

brainstormingStructurez vos idées au cours d’une réunion c’est possible ! En effet, on constate que c’est en échangeant sur ses idées au sein d’un groupe que l’on favorise l’émulation et le partage de connaissances. Cette pratique est de plus en plus utilisée dans les MOOC. Face à ce constat, de nombreux outils axés sur cette thématique se sont développés et proposent aujourd’hui leur service. C’est le cas d’un outil Cnverg qui se positionne sur le marché des tableaux blancs collaboratifs.

Quel est sa particularité : une utilisation simple, une compatibilité avec les terminaux fixes ou mobiles mais surtout un outil gratuit à disposition de tous. Alors laissez place à votre créativité, sur ce tableau, vous avez la possibilité d’épingler vidéos, notes, taches ….
Voyez, je vous laisse découvrir plus en détails les fonctionnalités de ce site

Pour les curieux, d’autres outils comme padlet, scrumblr sont également sur ce créneau ! Je vous invité également à cliquer sur ce lien qui vous présentera une liste d’outils sur cette thématique

Seconde pratique : l’écriture collaborative, la dynamique de groupe

Écrire une histoire à plusieurs a toujours été le rêve de chacun d’entre nous !
L’écriture collaborative consiste à créer une dynamique de groupe qui va fédérer chaque membre autour d’un objectif commun (la production d’un texte) et au sein duquel chacun va trouver sa place.
Une dynamique qui va faciliter au maximum l’implication de ses membres.
Co-construire à plusieurs une réponse et un savoir partagé en temps réel par toute une communauté c’est possible ! 

Troisième pratique : le schéma interactif Vous voulez rendre vos images plus dynamiques ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté de ThingLink, !
Pour cela, vous sélectionnez l’image sur laquelle vous souhaitez travailler puis vous placez des liens sur une photo qui, une fois cliqués, vous donneront des contenus complémentaires.

La video conférence  : vous souhaitez vous réunir en petit groupe de travail pour échanger en temps réel sur un sujet ? Et bien, je vous laisse découvrir, appears l’outil le plus simple pour les live conférences .

Il suffit d’aller sur le site et de donner un nom à une salle de réunion virtuelle qui permettra de générer un lien. Ce lien sera ensuite fourni aux autres membres afin de pouvoir commencer cette vidéo conférence.

Sa particularité : Aucune inscription, aucune installation et une mise en place immédiate.

Le mind mapping, une méthode pour structurer vos idées et vos concepts.

Nous sommes mindmappingconfrontés chaque jour à une quantité importante d’informations. Grace à à une technique d’association d’idées sous forme de cartes mentales, le mind mapping permet alors de cartographier vos informations sous une forme de représentation arborescente de données en hiérarchisant vos idées ou vos concepts…

Si vous souhaitez faire une synthèse ou bien un compte rendu de réunion, cette pratique vous aidera ! Comme outils, nombreux sont proposés comme mindomo mindmeister

 

Une pédagogie innovante au travers d’outils ludiques et interactifs apparaît comme une composante de plus en plus importante aujourd’hui dans le parcours de l’apprenant.
La nécessité d’avoir une démarche collaborative devient de plus en plus admise par beaucoup d’entre nous.
A travers cette sélection d’outils présentée, je vous laisse piocher en fonction de vos besoins !

MISS COM
sac Miss COM

*chiffres 2015 e-docéo


Licence : CC by-nc-nd

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