Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Sur des solutions de virtualisation de labos virtuels pour les MOOCs

12 février 2018 par Olivier Berger MOOC 376 visites 0 commentaire

Nous venons de publier un mémo (en anglais) sur les solutions de virtualisation pour les labos virtuels des MOOCs, qui ne prétend ni à l’exhaustivité, ni à la rigueur académique.

Il nous semble néanmoins qu’il peut intéresser les équipes qui mettent en œuvre des MOOCs et souhaitent intégrer des dispositifs de "labos virtuels" pour des travaux pratiques sur des applications informatiques "réelles" habituellement utilisées sur le bureau graphique d’un ordinateur.

Il résume une partie des discussions et expérimentations issus d’une des tâches du projet FLIRT coordonné par l’institut Mines-Télécom.

Un extrait de l’introduction :

Dans ce mémo, nous essayons de dresser un panorama des avantages et inconvénients des approches existantes dans l’utilisation des techniques de virtualisation pour faire tourner des labos virtuels, sous forme d’outils mis à disposition en apprentissage à à distance.

Nous présentons 3 architectures techniques principales : (1) exécuter une Machine Virtuelle (VM) en local sur un gestionnaire de machines virtuelles, ou (2) l’affichage de l’exécution distante d’une machine virtuelle similaire sur un cloud IaaS [1], et (3) le potentiel de la connexion à l’exécution distante de conteneurs légers sur un cloud PaaS [2].

Nous discutons ensuite de certaines perspectives pour l’exécution locale de portages d’applications au-desssus de la machine virtuelle WebAssembly des navigateurs Web modernes.

Nous espérons que ce mémo sera utile.

Plus de détails ici : A review of Virtual Labs virtualization solutions for MOOCs

Licence : CC by-sa

Notes

[1Infrastructure as a Service

[2Platform as a Service

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom