Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Appel à contributions du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur"

23 juin 2017 par Michel Briand MOOC 1450 visites 2 commentaires

Repris d’un mel de Imen Missaoui, PhD. Chargée de mission – Formation & Entreprise, CGE

Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la DGESIP s’est engagée dans la conception et l’animation du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur. Il ouvrira le 8 novembre 2017 sur FUN-MOOC. Vous trouverez en attaché un document d’annonce du MOOC.

A partir de 5 thématiques réparties sur 10 semaines, les participants auront la possibilité d’orienter leur activité selon 3 parcours :

 parcours Découverte : pour les participants qui n’ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se sensibiliser aux différentes dimensions de la pédagogie dans l’enseignement supérieur ;
 parcours Analyse réflexive : pour les participants qui souhaitent analyser leurs pratiques et en construire de nouvelles ;
 parcours Partages et contributions : pour les participants qui ont l’envie de contribuer aux travaux thématiques et aux discussions en ligne.

Ce MOOC est aussi pensé comme un soutien et un relai à la mise en place d’actions de formations, d’accompagnement, d’échanges dans les établissements. Ainsi, les services supports sont invités à proposer des activités locales déclinées, complémentaires ou qui viendraient enrichir le MOOC.

Nous retrouverons dans ce MOOC les thématiques suivantes, chacune répartie sur 2 semaines :

 Rendre les étudiants actifs
 Motiver les étudiants
 Construire des activités d’enseignement-apprentissage
 Évaluer les apprentissages des étudiants
 Moi et mon environnement - Le contexte de l’enseignement supérieur

Appel à contribution

Vous souhaitez intégrer l’équipe du MOOC ?

L’équipe travaille actuellement sur la construction du thème 5 "Moi et mon environnement". Il s’agit d’un thème fédérateur qui vise à inciter les participants à questionner la place de la pédagogique au sein de différentes dimensions de leur activité :

 Moi : Questionner son environnement, sa pratique et celle des étudiants (conception, approche) et la place de la pédagogie dans cet environnement proche
 Ma composante, mon unité : L’équipe et les environnements d’apprentissage
 Mon établissement, les services et les ressources : accompagnement et formation
 Le contexte national et international : décrets, référentiels, Stranes, Espace européen de l’enseignement supérieur
 et enfin une rubrique "Construire et partager" : Reconnaissance et valorisation de la pédagogie

L’équipe souhaite enrichir ce thème en proposant aux personnes intéressées par la construction de cette séquence d’intégrer le projet. Nous vous invitons donc à faire circuler ce message dans vos réseaux.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de travail, n’hésitez pas à contacter Pascaline Delalande (pascaline.delalande@univ-rennes1.fr).

Licence : CC by-sa

Documents joints

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom