Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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Miss MOOC

Articles de cet auteur (44)

  • Comment faire sa veille en cinq étapes

    ou…mon secteur bouge vite ! Comment rester à la page ?
    Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges […].
    La société, les usages, les métiers se transforment.
    Le vôtre aussi probablement ? Dans cet environnement, comment se préparer à demain ?
    Individuellement et collectivement, l’un des ingrédients indispensable est une veille qualitative.
    Une veille qui vous permette d’agir, d’anticiper, d’innover
    En théorie, tout le monde est à peu près d’accord… mais en pratique, comment faire ?
    Pourquoi repenser ma veille (...)

    19 février 2018 par Miss MOOC Veille 12795 visites 0 commentaire
  • L’apprentissage collaboratif

    Un nouveau modèle émerge : la co construction du savoir
    La transformation numérique marque l’émergence de nouveaux modèles de formation où l’utilisation du digital est de plus en plus présent dans les modalités d’application
    Même si le virage s’amorce doucement, 53%* des entreprises ont déjà intégrées le blended learning
    L’évolution de ces nouveaux dispositifs de formation comme l’émergence des MOOC qui se mettent en place et qui séduisent de plus en plus les entreprises marque le passage d’une nouvelle ère. On observe un véritable changement dans les pratiques pédagogiques où le partage de connaissances, le collaboratif, les interactions, la co construction (...)

    13 février 2016 par Miss MOOC MOOC 8809 visites 0 commentaire
  • Dossier MOOC # 1 : Sur quelle plateforme mettre en place son MOOC ?

    Plateforme de formation & LMS (Learning Management System) … comment s’y repérer ?
    En matière de transformation digitale Learning, une des questions qui taraude rapidement tout entrepreneur, tout RH, tout Directeur de formation etc, qui souhaite lancer son offre de digital learning, lancer son MOOC, c’est :
    Sur quelle plateforme vais-je mettre en place ce MOOC ou ce digital learning ?
    Et en la matière il y a pléthore de choix puisque plus de six cents plateformes sont recensées…
    Alors comment s’y repérer ?
    Comment aller au-delà des offres commerciales et mettre en adéquation son besoin, ses ressources (technique, RH, financière…) et les (...)

    22 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 1053 visites 0 commentaire
  • Cette économie du savoir à laquelle vous contribuez déjà !

    Apprendre autrement et être partie prenante de cette nouvelle économie du savoir
    Economie du savoir, wikipedia excellente illustration
    Si je vous dis wikipedia, vous vous êtes forcément retrouvé au moins une fois sur ce site ?
    C’est peut être même, votre site de prédilection pour un accès rapide à tout type d’information… ?
    Et bien cette encyclopédie en ligne, la plus consultée au monde, est l’exemple parfait pour comprendre en quoi l’économie et du savoir, concerne chacun de nous.
    Sur le plan personnel, professionnel, en tant qu’individu, en tant qu’entreprise, cette transformation influe déjà sur chacun de nous.
    Et comprendre simplement comment ça (...)

    24 octobre 2018 par Miss MOOC Veille 421 visites 0 commentaire
  • L’ EPA, un élément d’un nouveau modèle de formation ?

    Quand l’évolution du digital Learning permet le développement de l’Environnement Personnel d’Apprentissage

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    Nous entendons tous les jours que la fonction formation est en pleine mutation. Réforme de la formation, crise économique, nouvelles technologies, nouvelle génération qui utilise les réseaux pour apprendre.

    De mon côté, en tant que responsable formation dans un secteur de pointe, je me trouve entre deux mondes qui ne se rencontrent pas, ou du moins, pas encore : un métier formation qui a du mal à comprendre et à s’adapter à un environnement en pleine mutation et des collaborateurs disposant de formations initiales élevées qui n’ont pas envie d’aller en session de formation traditionnelle.

    Alors, je m’interroge : Comment prendre ce virage et changer notre modèle de formation ?

    L’EPA : Environnement Personnel d’Apprentissage ou PLE en anglais (Personal Learning Environment) me semble pouvoir être un point de rencontre...

    28 janvier 2016 par Miss MOOC MOOC 782 visites 0 commentaire
  • Miss MOOC et sa Team : nouveautés de rentrée

    3 nouveautés + une surprise pour cette rentrée 2018
    Rentrée 18 Miss Mooc et sa Team
    Et voilà, Septembre est là.
    Vous démarrez la rentrée avec son lot de projets à boucler avant la fin de l’année ?
    De mon côté, je suis ravie de vous retrouver et de continuer à vous accompagner au travers nos articles ( la Team aussi).
    Repères, nouveautés de rentrée et surprise (en fin d’article)
    Histoire de ne pas entrer trop brusquement dans cette rentrée… cher lecteur-rice du blog, comment c’est passé ton été ? Te sens-tu ressourcé(e), regonflé(e), prêt(e) à attaquer ce nouveau trimestre ?
    De notre côté, saches qu’en cet été, les Miss n’ont pas fait que bronzer. Et (...)

    20 septembre 2018 par Miss MOOC Veille 127 visites 0 commentaire
  • Dossier MOOC #4 : Début 2018, où en sommes-nous des MOOC ?

    MOOC of the Year met en lumière les MOOC 2017
    Le 23 janvier 2018, si vous avez suivi MOOC of the Year, vous avez découvert les gagnants …
    les lauréats des MOOC réalisés en 2017, primés par des pairs experts, et qui contribuent au dynamisme des MOOC francophones… alors voyons un peu où en sommes-nous en ce début 2018 ? Quelques chiffres concernant les MOOC en 2017 :
    Pour se situer, reprenons les chiffres fournit par Clément Meslin Directeur de My MOOC, l’organisateur de MOOC of The Year : 350 MOOC diffusés en France, en 2017 (soit environ 1 par jour) 10 000 MOOC dans le Monde fin 2017 5 thèmes ressortent dans les MOOC francophones (management, (...)

    26 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 697 visites 1 commentaire
  • Transformation digital learning : ALTEN intègre ses nouveaux collaborateurs via un serious game

    Une fois n’est pas coutume… on ne parle pas MOOC mais serious game
    Et oui, une fois n’est pas coutume… ;-)
    Pour bien comprendre ce qu’engendre une transformation digital Learning, découvrons un retour d’expérience, ses plus, mais aussi, ses questionnements. Voyons comment s’est déroulé cette première mise en place d’un serious game.
    Pour cela, retrouvons une Directrice de formation que le lecteur assidu de #MissMooc connait : Isabelle Rousseau. Elle nous racontait il y a un an, « Comment elle prépare le Digital learning chez Alten »
    Aujourd’hui, découvrons comment, pour favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs, elle met en place le premier (...)

    29 juillet 2016 par Miss MOOC Veille 377 visites 0 commentaire
  • En quoi une expérience collaborative singulière est-elle transférable ?

    Ou en quoi, le modèle « out of the box » de la Team de Miss, pourrait-il nourrir des collaborations « In box » ?
    Ce questionnement, rendons à César…
    ou à Denis, ce qui est à Denis Cristol*, émerge de l’invitation à réaliser un retour d’expérience sur votre blog collaboratif préféré.
    Dans le cadre de l’Université d’été du Cnfpt, Denis, éternel passionné d’innovations pédagogiques, « m’oblige » par le format type tedX demandé, à aller plus loin… En quoi, ce que vit la Team des Miss (pour être en mesure de vous délivrer régulièrement de super contenus), en quoi l’expérience collaborative singulière, « out of the box » (c’est à dire hors institution ou entreprise) de (...)

    18 septembre 2017 par Miss MOOC Veille 263 visites 0 commentaire
  • Construire du savoir collaboratif avec Stample

    L’avancée des nouvelles technologies dans le monde de l’apprentissage et de la pédagogie a engendré de profondes mutations.Retour ligne manuel Des modèles jusqu’ici établis et figés sont remis en question.Retour ligne manuel Ils donnent naissance à de nouvelles pratiques, à de nouvelles manières de construire et d’emmagasiner son savoir…Retour ligne manuel En effet, le patrimoine intellectuel n’est plus basé sur un modèle vertical, descendant et individuel mais part du principe que c’est joignant les connaissances de chacun que le savoir s’auto alimente et se construit.

    Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un matraquage d’informations rendant certes la connaissance accessible à tous, mais de plus en plus difficile à maîtriser.

    La connaissance se démultiplie et s’intensifie… Alors, comment bien l’utiliser ?

    16 avril 2016 par Miss MOOC Veille 930 visites 0 commentaire

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