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Dossier MOOC #2 : Découvrez un MOOC co-produit par des chefs d’établissement scolaire

23 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 731 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

Quand une transformation digitale learning se fait de l’intérieur : l’exemple du Snceel

Découvrez comment en quelques mois des chefs d’établissement scolaire, répartis sur toute la France ont réussi à concevoir, produire et animer entièrement le pilote du MOOC « Communiquer à l’ère du digital », puis à récidiver en 2018 en élargissant l’équipe…
Cette expérience, la 1ère pour le SNCEEL ( organisation professionnelle de Chefs d’établissement), ces chefs d’établissement la réalisent évidemment en poursuivant, leurs activités de responsables d’établissement scolaire, primaire ou secondaire, accueillant les enfants, recevant les parents, manageant leurs équipes etc.

Cette semaine se tient le congrès 2018 du SNCEEL « Un temps pour rêver l’École ».
Il réunit des centaines de chefs d’établissements scolaires d’écoles libres, qui vont penser l’Ecole de demain… L’école innovante de demain….Charge à eux de le mettre ensuite en oeuvre dans leurs établissements respectifs…

C’est dans ce contexte qu’est lancé le « teasing » et l’ouverture des inscriptions à trois MOOC à l’histoire et à la production singulière…

Voyons un peu…

Trois parcours, trois MOOC, pour tous les niveaux digitaux

Tout d’abord découvrons ces trois MOOC, en réalité des SPOC ( pour Small Private Online Course) auxquels peuvent s’inscrire les Chefs d’établissement adhérents :

  • SPOC N°1 : « Paysage numérique et enjeux pour l’Ecole de demain » : pour se familiariser avec l’environnement numerico-digital et comprendre les enjeux du numérique pour un
    établissement scolaire.
  • SPOC N°2 : « S’outiller pour communiquer : les incontournables » : pour connaître et maîtriser les outils de communication numérique de base et mettre en oeuvre, dans sa pratique personnelle, les outils adaptés pour gagner en efficacité et en temps
  • SPOC N°3 : « Aller plus loin, oser le web marketing de son établissement » : pour cerner les enjeux numériques pour son propre établissement et sa propre communication, mettre en oeuvre une stratégie globale de communication digitale pour son établissement et concevoir une stratégie de web marketing au service du développement de son établissement

Un joli programme où chaque chef d’établissement devrait trouver chaussure à son pied, fonction des compétences déjà acquises ou de l’avancée déjà réalisée de la communication digitale de son établissement.
Et pour concocter ce programme, depuis quelques mois déjà, c’est une équipe d’une dizaine de chefs d’établissement (majoritairement) qui s’affaire chaque semaine, essentiellement via un travail collaboratif et à distance.

Après deux semaines de vacances, le groupe du MOOC se remet au travail.

Après deux semaines de vacances, le groupe du MOOC se remet au travail. pic.twitter.com/odSDd4KgTC

— SNCEEL MOOC (@MoocSnceel) 6 novembre 2017

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Tout commence avec un pilote ; le MOOC « Communiquer à l’ère digitale » sortie en 2017

Pour comprendre le projet, recentrons nous sur les singularités des personnes à qui s’adresse le MOOC : qui est le chef d’établissement scolaire du primaire ou du secondaire auquel s’adresse le MOOC ? A la fois homme (ou femme) de stratégie, il conduit également de façon parfois très opérationnelle, des élèves, leur famille, des équipes de professeurs, des équipes administratives etc.
A l’instar d’un chef d’entreprise, il est plongé dans un quotidien dense et exigeant. Ses missions sont multiples.
Vous comprendrez également que son temps est précieux

C’est donc à ces chefs d’établissement scolaire, et à leur équipe de direction que le MOOC « Communiquer à l’ère digitale » s’adresse. Ils sont nécessairement adhérents du SNCEEL.

Outre connaître et maîtriser les bases de l’environnement numérique, la 1ère saison du MOOC visait à l’appropriation des outils de communication 3.0 ainsi qu’à l’élaboration d’une politique de communication numérique adaptée aux moyens et ressources de l’établissement scolaire.
Le projet part de ce constat….

A t-on bien compris que nous ne communiquerons plus jamais de la même manière dans un monde transformé et bouleversé par le digital  ?

Michel Larrory  Chef d’Etablissement scolaire à collège & Lycée Pôle supérieur Jean XXIII

Saison 1 : une équipe de chefs d’établissement aux manettes

Pour la 1ère saison du MOOC, ce sont donc 5 chefs d’établissement (et cadre de gestion pour Céline H.) qui ont relevé les manches et mis concrètement les mains, dans la production d’un MOOC.

En partant des besoins (qu’ils connaissent évidemment assez bien) de leur collègues chefs d’établissement, progressivement ils conçoivent, produisent et animent le MOOC.
Au total, cela représente des semaines de travail, la plupart conduites à distance (ils sont géographiquement répartis aux 4 coins de France).
Un véritable défi : il allie la complexité de la collaboration à distance, où il faut produire, sur un objet nouveau comme le MOOC…
Je vous assure que cela nécessite une sacrée dose d’endurance et de persévérance !
Bien qu’accompagnés, ils expérimentent ainsi toutes les phases :

  • de la rédaction des scripts aux tournages,
  • de la production d’activités aux animations des directs,
  • de l’animation du forum, à celle de twitter…

bref une équipe de « makers » qui produit, apprend, partage… et expérimente l’innovation digitale !

Une équipe dynamique, professionnelle, experte et efficace qui a su relever le défi de faire un 1er MOOC « Communiquer à l’ère digitale ». C’était pas gagné ! Céline Houmaire

La transformation digitale Learning à l’oeuvre

LE SNCEEL étant aussi organisme de formation, cela s’inscrit dans un contexte plus large. La formation continue dans son ensemble est en profonde mutation.
La digitalisation de nos modes de communication, d’information, de collaboration et bien sûr de nos façons d’apprendre est en cours.

Avec son 1er MOOC, en réalité un SPOC 😉 (voir la différence entre MOOC-COOC-SPOC ) le SNCEEL entame sa démarche de migration vers le digital learning.

Evidemment, au SNCEEL, le présentiel aura toutefois toujours sa place. C’est d’autant plus important pour le chef d’établissement scolaire, qu’elle offre également un espace de ressourcement entre pairs d’autant plus précieux, pour les fonctions aux postes de direction.
Alors voyons un peu, comment cette transformation vers le digital learning est perçue par l’équipe de la saison 1 du MOOC.

Cette transformation se fait par petite touche, au quotidien.
Le MOOC pour moi est pour le moment l’étape ultime de formation en ligne. Suivre les tutos sur YouTube est par exemple une première étape.
Les MOOC s’adressent sans doute à des chefs d’établissement motivés et/ou curieux.

Raphaël Mach , Chef d’Etablissement scolaire chez Ecole Sainte-Agnès.

Une organisation qui encourage : le Snceel

Ce projet s’est déroulé dans le cadre d’une organisation singulière : le SNCEEL.
Le SNCEEL est une organisation professionnelle de chefs d’établissement d’enseignement libre. Elle regroupe environ 2000 chefs d’établissement adhérents (et leurs 100 000 élèves). Elle a pour vocation d’assurer la formation, la promotion et l’accompagnement des chefs d’établissements dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que garantir la liberté des établissements.

Le Snceel a toujours pensé que les missions du chef d’établissement sont en évolution perpétuelle.
A l’heure du digital, nous sommes convaincus que de nouveaux produits de formation sont nécessaires pour aider les CE à suivre les évolutions de leur métier. Le MOOC « Communiquer à l’ère digitale » permet au CE d’ouvrir sa politique de communication et d’être connecté au monde d’aujourd’hui.

Michel Braud Chargé de mission Formation au SNCEEL

La génèse du projet

Sous l’impulsion de Michel Larrory, l’année 2014 est une année d’exploration pour la commission formation du SCNEEL. Au fait des évolutions fortes du secteur formation, ces membres plongent dans une démarche de test and learn. Ceci va positivement préparer le terrain pour leur production du MOOC.
En septembre 2015 l’équipe est prête, le Président part à la recherche du soutien expert et externe au SNCEEL, qui accompagnera la démarche… Le conseil d’administration donne son feu vert…

Ce projet est né de la volonté du président actuel Eric Hans.
Il s’appuie sur des expertises de chefs d’établissement innovants, comme Michel Larrory. Depuis 20 ans celui-ci a mis en oeuvre des projets numériques très dynamiques au sein de son établissement.

Michel Braud

Alors qu’en septembre démarre la préparation de la saison 2 ( sortie en mars en 2018), retrouvons l’équipe de la saison 1 Céline Houmaire, Michel Larrory, Raphael Mach, Michel Braud, le soutien d’Eric Martinez (Président de la commission formation).
En bonus, découvrez également ainsi Eric Martinez (Responsable commission Formation du Snceel), Eric Hans (Président du Snceel) et Gilles Gonthier lors du dernier direct de la saison 1 :

 

 

Un grand bravo aux équipes saison 1 et saison 2 !

Les MOOC produits sont qualitatifs…

Pour suivre de très près 😉 tout ce travail… je réitère mon admiration à l’équipe… pour sa persévérance, pour ses capacités d’adaptation à une multitude d’outils digitaux et aussi au travail collaboratif à distance…
Bravo également au Snceel pour son soutien à la démarche d’auto-production de l’équipe et à l’enclenchement de sa transformation digitale…

Miss Mooc

Licence : CC by-nc-nd

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