Après avoir initié en septembre 2025 la communauté apprenante Robustesse et formation voici la communauté apprenante Robustesse autour de Rennes un espace de coopération ouverte avec comme outils de coopération :
- les ateliers, rencontres sur le territoire local (voir les propositions)
- Une base d’information minimale : participer à la communauté apprenante partagée entre les participant.e.s pour faciliter la coopération
- une liste d’échanges : après présentation, pour s’inscrire à la liste
- l’espace collaboratif La robustesse
Une rencontre le 9 octobre
Cette communauté apprenante est issue d’une première rencontre initiée par Floriane Hamon et Michel Briand le à laquelle 14 personnes ont participé. Ce premier temps d’échanges dont voici un compte rendu se prolonge par la création d’une communauté apprenante et d’une série de propositions d’initiatives à Rennes.
Une communauté apprenante ouverte
Cette communauté est ouverte à toute personne intéressée par la Robustesse autour de Rennes. La participation est prise en compte via une présentation succincte (nom, prénom, structure, motivation). Cette petite base de données est privée aux participant.e.s. Elle permet aux personnes qui rejoignent la communauté de voir qui y participe et aux nouvelles personnes de voir qui est déjà là.
Cette présentation est un préalable à l’inscription sur la liste de diffusion pour favoriser une coopération en confiance.
La localisation sur ce territoire nous permet de privilégier des rencontres "en vrai" (par rapport aux webinaires).
Le fonctionnement en communauté apprenante est présenté autour de quelques principes inspirés des cercles d’apprentissage de Riposte Créative Territoriale en renforçant la dimension coopération ouverte.
Nos rencontres, ateliers
Ils sont annoncés via la liste, publiés sur la page Robustesse autour de Rennes et sur les réseaux sociaux. De manière générale ces temps de rencontre sont ouverts sans inscription préalable et dans un souci de transparence les compte-rendus (anonymisés) sont publics sur le wiki.
Voici par exemple le débat le 26 novembre, 17h : "Robustesse, robustesse... Quel succès !"
Débat le 26 novembre, 17h : "Robustesse, robustesse... Quel succès !"
Pourquoi le concept de robustesse exprimé par Olivier Hamant rencontre une telle adhésion ?
Le concept de robustesseprésenté par Olivier Hamant rencontre, à chacune de ses interventions, engouement et adhésion de la majorité de l’auditoire. Au minimum cela ne laisse pas indifférent et provoque de nombreux échanges. Chacun, déjà sensibilisé aux questions liées à la transition écologique et sociale, y trouve quelque chose qui résonne, qui fait écho : des éléments sensibles et motivants qui semblent dépasser le simple intérêt théorique.
- Et nous, où avons nous rencontré ce concept et qu’est-ce qui a fait qu’il nous a séduit ?
- Peut-on y puiser les ressorts permettant de contribuer et/ou d’amplifier sa diffusion ou de du concept voir de l’utiliser ?
- A contrario, avons rencontré des "anti-robustesse" et quels sont leurs arguments ?
- Avons-nous déjà dépassé cette première impression favorable pour l’expérimenter dans des cas concrets ?
- Ces expérimentations ont-elles renforcé ou relativisé l’intérêt porté à ce concept ?
Nous proposons de partager nos réponses et nos questions le mercredi 26 novembre de 17h à 18h30, Université de Rennes - Campus Centre (le lieu précis sera communiqué ultérieurement).
Deux autres communautés apprenantes de territoire sont en cours sur Nantes et Brest



Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
