Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

MOOC

Articles de cette rubrique

  • Quelle évolution de la formation à distance sur ces 25 ans ?

    Balade entre FOAD et MOOC
    Acteur de la première heure en FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Jean Vanderspelden est consultant Apprenance, Foad , Numérique & Territoires. Pour lui l’innovation se trouve d’abord dans la pédagogie. Numérique et technologie, sont des moyens au service des apprentissages. Il œuvre ainsi sur différents territoires : université, OPCA, CFA, GRETA, APP et Organismes de Formation mettant en oeuvre les actions liées aux compétences clés, dont les actions de lutte contre l’illettrisme.
    Pour Jean Vanderspelden, depuis 1990 ; divers buzz forts peuvent apparaîtrent successivement : e-learning, rapid-learning ; serious (...)

    7 juin 2015 par Miss MOOC MOOC 72 visites 1 commentaire
  • Quand les bretons se rencontrent pour parler MOOC

    Vendredi 5 juin se dérouleront les 5èmes rencontres bretonnes des TICE et du elearning, dont la thématique est « MOOC retours d’expérience ». Le panel des intervenants couvre un beau panorama des acteurs français des MOOC, avec des universitaires, des startups et entreprises du elearning, des entreprises utilisatrices, des bretons… Et il sera possible de participer aussi bien sur place à Rennes qu’en ligne puisqu’une classe virtuelle sera mise en place. Bref, pas d’excuse pour ne pas s’y inscrire.
    Pour ma part j’y présenterai comment nous intégrons des MOOC à Télécom Bretagne (sujet que j’ai publié pour le colloque de pédagogie QPES qui aura lieu du 18 (...)

    29 mai 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 72 visites 0 commentaire
  • Venez travailler avec nous sur l’architecture des MOOC du futur

    À Télécom Bretagne dans l’équipe de recherche 3S, nous sommes persuadés que les prochains outils pour l’apprentissage permettront de mieux accompagner les apprenants à développer des interactions entre apprenants et à travailler en groupe, notamment en développant des outils permettant aux apprenants de savoir où ils en sont, et aux encadrants d’avoir des retours sur la communauté. C’est le principe des dashboards.
    Nous croyons aussi que l’apprentissage continuera à se faire au travers de différents outils du web, et non pas sur une plate-forme unique. L’objet de base est donc l’Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) de l’apprenant. Et il est donc (...)

    20 mai 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 120 visites 0 commentaire
  • FlotRisCo et Ecotourisme, des MOOC qui éclairent les questions territoriales

    Le MOOC FlotRisCo présente les résultats de travaux scientifiques au service de la gestion des risques côtiers, permet de comprendre, voir de mettre en œuvre une politique de gestion de ces risques côtiers. C’est une question centrale pour les habitants et tous les services du littoral.
    Le MOOC Ecotourisme, nous permet quant à lui d’aborder une problématique de développement des territoires
    l’Université de Bretagne Occidentale et l’université de Sousse, au travers des équipes qui ont développé ces MOOC démontrent ainsi une proximité avec les questions territoriales, ou plus généralement de société, bref une belle ouverture d’esprit. On est bien loin ici (...)

    17 avril 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 54 visites 0 commentaire
  • 8 MOOC’s à mettre sur son CV

    Arrivés il y a plusieurs mois en France, les MOOCs permettent à tous de suivre les cours des meilleures universités du monde sans se déplacer. Ses formations en ligne sont réputées et gratuites, en voici quelques unes à découvrir.

    16 avril 2015 par Diplomeo MOOC 247 visites 0 commentaire
  • MOOC du manager au leader 2.0 : rencontre avec Cécile Dejoux

    « Le meilleur des MOOC, c’est celui que les MOOCers me diront de faire ! »
    En cette fin de MOOCLead saison 2, c’est avec un immense plaisir que je rencontre Cécile Dejoux, l’organisatrice du MOOC « Du manager au leader 2.0 ». Rien que pour vous, avec un grand sourire et en toute simplicité, après avoir elle même interviewé de nombreux leaders, autour d’un café, elle se prête au jeu de l’interview … Comment démarre pour vous l’histoire du MOOC « Du Manager au Leader 2.0 » ?
    Depuis 10 ans j’enseigne à distance au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).
    Il y a un an et demi, on me dit « Si on essayait de faire un MOOC ? »…
    A ce moment là, on ne (...)

    7 avril 2015 par Miss MOOC MOOC 83 visites 0 commentaire
  • eLearn2, Saison 2

    eLearn2 : Se former en ligne pour former en ligne
    Ouverture Le 3 novembre 2014
    Vous pouvez vous inscrire ICI (directement « on the MOOC »)
    On recherche des animateurs occasionnels (de module) … les participants de la Saison 1, vous venez ?
    Cette année 2014-2015, la formation eLearn2 sera organisée exclusivement sous la forme d’un MOOC (Massive Open Online Course) de nature connectiviste. Il s’agit pour nous d’expérimenter cette formule d’apprentissage collectif avec l’idée centrale que : pour construire une formation en ligne, il faut avoir vécu une telle formation. Un MOOC connectiviste, ça tient à la fois d’une communauté d’apprentissage et (...)

    7 novembre 2014 par Bruno Devauchelle MOOC 72 visites 0 commentaire
  • Quand les chercheurs s’emparent du connectivisme pour construire avec le public

    Les chercheurs sont des gens passionnés. Sur un certain nombre de sujets, échanger avec le public fait sens, pour mieux cerner les préconceptions, pour mieux converger vers une connaissance commune, voire pour définir des axes d’actions.
    C’est le cas par exemple de la gestion des risques dans la société littorale. Un projet, Cocorisco pour Connaissance et compréhension des risques côtiers, porté par le Labex Mer a justement choisi de porter dans sa phase de diffusion un tel sujet sous forme de MOOC. Il associe toute une communauté de chercheurs et s’élargira à d’autres perspectives, historiques notamment. Nous avions eu un séminaire sur le sujet (...)

    15 octobre 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 32 visites 0 commentaire
  • Quelques innovations pour plus de social dans les MOOC

    Vous aimez les MOOC ? moi aussi. Mais ce qui m’intéresse plus particulièrement ce sont les innovations qu’ils permettent. Voici donc quelques nouveautés que j’ai pu relever. À vous de me compléter, en commentaire ici ou en contribuant à mooc.fr. Vu le nombre de cours proposés, il est en effet indispensable de s’organiser une veille collective :-) Voici donc quelques innovations qui ont retenu mon attention. Une communauté ouverte, c’est une communauté qui se renouvelle
    Le MOOC ITyPA, pour Internet Tout y est Pour Apprendre en est déjà à sa 3ème saison automnale. Doyen des MOOC francophones, il prolonge son exploration des modes d’apprentissages sur le (...)

    15 octobre 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 61 visites 0 commentaire
  • Mon indigeste bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

    Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels.
    Les thématiques abordées intégraient :
    Une introduction par George Siemens démontrant en quoi le numérique peut permettre d’activer des capacités latentes de partage de la connaissance Marcel Lebrun nous a proposé de revisité le dispositif pédagogique MOOC au travers de la question de la présence dans l’apprentissage ; Des retours d’expérience de plusieurs pionniers de la création et de (...)

    2 septembre 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 47 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70