Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

MOOC

Articles de cette rubrique

  • Mon indigeste bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

    Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels.
    Les thématiques abordées intégraient :
    Une introduction par George Siemens démontrant en quoi le numérique peut permettre d’activer des capacités latentes de partage de la connaissance Marcel Lebrun nous a proposé de revisité le dispositif pédagogique MOOC au travers de la question de la présence dans l’apprentissage ; Des retours d’expérience de plusieurs pionniers de la (...)

    2 septembre 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 100 visites 0 commentaire
  • MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

    Un articlepublié sous licence CC by sa sur le blog Strip Teach de l’université de Louvain
    On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées.
    Le MOOC est un cours en ligne (...)

    2 septembre 2014 par Michel Briand MOOC 85 visites 0 commentaire
  • Voyage initiatique au coeur d’un MOOC

    France Université Numérique a suscité l’intérêt des enseignants dans la conception de MOOCs.
    Pour mener à bien leur projet, les enseignants peuvent s’orienter vers des services d’accompagnement à l’usage du numérique tels que les cellules TICE, les cellules d’appuis à l’usage ou autres appellations.
    Accompagner les enseignants qui conçoivent un MOOC sans avoir soi-même expérimenté en tant que participante un MOOC aurait été un non sens étant ingénieure en technologies de la formation dans un établissement d’enseignement supérieur.
    J’ai donc décidé de suivre le MOOC Monter un MOOC de A à Z pour savoir "de quoi je parle" auprès des (...)

    25 juin 2014 par Emiliebouv MOOC 127 visites 0 commentaire
  • Une semaine pour parler recherche sur les MOOC du 6 au 11 juillet à Brest

    Nous invitons chercheurs, doctorants, entreprises, startups à venir participer à une école thématique autour des MOOC et des EIAH, sous l’égide du CNRS, avec le soutien de nombreux partenaires. Cette école réunira des spécialistes internationaux qui viendront faire le point sur leurs travaux, que se soit sur les modèles pédagogiques, l’analyse et l’évaluation, les learning analytics, l’adaptation, l’expérience utilisateur … tout cela en intégrant la dimension massive qui n’est encore que trop peu traitée. Ils nous proposeront des ateliers pour montrer comment mettre en application leurs résultats, autour de l’annotation vidéo, de (...)

    18 juin 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 85 visites 0 commentaire
  • Un MOOCamp pour l’école des communs au Forum des usages coopératifs

    Comme mise en bouche pour le Forum des usages coopératifs, nous vous proposons de venir imaginer et scénariser les premiers MOOC autour d’une école des communs le 1er juillet à Brest.
    C’est quoi un MOOCamp ?
    Tous faiseurs de MOOC : Proposer, imaginer, scénariser des nouveaux MOOC en une journée, c’est l’objet du MOOCamp Day. Sur le modèle des barcamp et autres journées d’innovation, dans lesquelles tous les présents participent, le déroulement de la journée suit un schéma efficace : présentation de sujets de MOOC proposés par des participants et vote par l’assistance, puis ateliers de brainstorming et de construction impliquant tous (...)

    18 juin 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 97 visites 0 commentaire
  • TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants

    TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves.

    17 juin 2014 par cddpoise MOOC 222 visites 0 commentaire
  • Le colloque de la Sirène ou l’interdisciplinarité en action dans un MOOC

    Un articlerepris du site du Centre Virchow Wellermé par Karl-William Sherlaw et Célya Gruson-Daniel, article sous licence CC by sa
    Dans le cadre du MOOC “Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes“, le professeur Antoine Flahault a demandé aux participants de répondre à la question : “Pour vous quelle est la menace en terme de maladie émergente infectieuse que nous devons le plus redouter ?”. Un colloque réunissant une partie de la cellule de crise du chikungunya de 2005-2006 a été organisé pour répondre à cette interrogation. Les participants du MOOC pouvaient poser leurs questions (en avance et/ou en direct) sur les (...)

    17 juin 2014 par Michel Briand MOOC 79 visites 0 commentaire
  • Tous faiseurs de MOOC – mon second MOOCamp Day

    Tous faiseurs de MOOC : Proposer, imaginer, scénariser des nouveaux MOOC en une journée, c’est l’objet du MOOCamp Day. Sur le modèle des barcamp et autres journées d’innovation, dans lesquelles tous les présents participent, le déroulement de la journée suit un schéma efficace : présentation de sujets de MOOC proposés par des participants et vote par l’assistance, puis ateliers de brainstorming et de construction impliquant tous les participants avec des animateurs formés par SenseSchool. Plus le public est varié, mieux c’est.
    Après le succès de la journée du 11 janvier à Paris, la seconde journée se déroulait ce 14 juin en 7 lieux (...)

    17 juin 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 74 visites 0 commentaire
  • Moi je MOOC, et vous ?

    Le MOOC en 4 lettres
    MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux. Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n’est pas forcément beaucoup plus explicite. Détaillons quelque peu.
    Il s’agit donc d’un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d’enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d’appliquer ces nouvelles connaissances.
    Ce cours est en Ligne et Ouvert, ce qui signifie que n’importe quel internaute intéressé peut s’inscrire, et devenir plutôt qu’un (...)

    1er mai 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 83 visites 0 commentaire
  • moocStarter, le premier service de création de MOOC à la demande

    En décembre 2013, digiSchool, spécialiste de l’éducation pluri-digitale en France, a lancé moocStarter sur sa plateforme internationale. moocStarter est ainsi devenu le premier service de création de MOOC personnalisé.
    Quelles motivations ont conduit à la réalisation de ce projet ? Quel est le fonctionnement global du service ? Voici quelques éléments de réponse ...
    En quoi consiste moocStarter ?
    moocStarter est un service de création de MOOC à la demande, à vocation internationale (disponible en français, anglais, espagnol, allemand. Il représente une innovation pédagogique dans le sens où, contrairement aux plateformes de MOOC (...)

    23 avril 2014 par JustineG MOOC 93 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70