Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérations

Articles de cette rubrique

  • Composter nos productions : pour des connaissances et contenus réutilisables

    Description Face à l’épuisement des ressources naturelles nous redécouvrons l’importance de la réutilisation des objets :
    "Emballages, meubles, téléphones, ordinateurs, gadgets... chaque objet qui nous entoure est consommateur de ressources naturelles. Le temps où nos créations donnaient lieu à des déchets capables de se décomposer est maintenant loin derrière nous. Problème : lorsque l’on produit des objets trop complexes pour se recomposer d’eux-mêmes, nous accumulons une dette technique qu’il nous faudra un jour assumer.
    Pour limiter l’impact et le nombre de ces déchets, de nombreuses solutions se développent et une (...)

    3 février 2023 Coopérations 193 visites 0 commentaire
  • Les « communs » numériques en classe, pour une culture participative et citoyenne par Canopée

    Les « communs » numériques en classe, pour une culture participative et citoyenne par Canopée Description Que sont les communs ? Quelle place peuvent-ils occuper à l’école et quels bénéfices pour la formation de citoyens éclairés ? Après avoir défini la notion de communs et présenté des exemples de (...)

    2 février 2023 Coopérations 127 visites 0 commentaire
  • Wiki "Les communs" : Documentation partagée pour aider à une présentation sur les communs

    Description Vous avez une présentation à faire sur les communs, les assemblées, le pair-à-pair ? Voici une liste de supports déjà réalisés et mis en partage avec pour chacune le titre, le nombre de diapos, les auteurs, la date et le contexte d’usage ; une ressouce consultée le 31 janvier 2023.
    Écosystèmes des communs dans les Hauts de France, par Julien Lecaille, Maia Dereva, Cyril Libert 09/01/2017 : Rencontre avec le Conseil régional Hauts-de-France Qu’est-ce qu’un bien commun ?, (14), Simon Sarazin, 2015. Les communs, c’est quoi ? (26), Christian Dupuy, 27/01/2016, Atelier d’initiation de l’assemblée des (...)

    1er février 2023 Coopérations 159 visites 0 commentaire
  • Riposte Créative Pédagogique pour agir en coopération ouverte face à la crise du COVID

    Le dispositif Riposte Créative Pédagogique a été créé pour répondre à un besoin d’agir en coopération ouverte entre acteurs de l’enseignement supérieur face à la crise du COVID. La création du groupe “Hybridation des formations en coopération ouverte” marque une étape importante de transformation de ce dispositif et démontre l’amplification de la coopération ouverte rendue possible par le numérique. Le mode de fonctionnement agile a rendu possible un travail collectif important pour mieux partager des éléments de réponse aux enjeux identifiés.
    1. Introduction Lors du premier confinement, en mars 2020, des espaces ouverts de coopération ont été créés “pour (...)

  • Low-technicisation et numérique : un librecours de novembre à janvier 2023

    un articlerepris du site de Librecours
    Argumentaire
    La participation de l’industrie informatique à l’empreinte écologique des humains (CO2, terres rares, biodiversité, eau...) est aujourd’hui mesurée, même si ces mesures peinent à être précises. L’empreinte du numérique se répartit d’une part entre la fabrication et l’utilisation, et d’autre part entre les terminaux, les serveurs et le réseau. Des controverses existent sur la prédominance de chacun de ces postes, mais un consensus se dégage sur la nécessité de considérer la croissance exponentielle du numérique comme problématique.
    Le numérique se pose en un double cas limite : Il est d’emblée dans le (...)

    14 décembre 2022 par Michel Briand Coopérations 203 visites 0 commentaire
  • 5 clés pour mettre en place des écosystèmes coopératifs territoriaux

    Intervention de Patrick Beauvillard (Institut des Territoires Coopératifs) au séminaire « Plan Biodiversité » du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (14 janvier 2019)
    un articlerepris du site de l’institut des territoires coopératifs ; une publication sous licence CC by nc nd
    e souhaite démarrer en introduisant la notion de complexité. Complexe ne veut pas dire compliqué. Complexe vient du latin « complexus » : ce qui est tissé ensemble. La biodiversité est évidemment une question complexe : les questions écologiques ont des implications économiques, sociales, requestionnent les systèmes de gouvernance, etc.
    On ne peut répondre (...)

    4 octobre 2022 par Michel Briand Coopérations 180 visites 0 commentaire
  • Coopération ouverte : la rentrée de Riposte Créative Pédagogique le 20 septembre

    Après la crise du Covid des ces dernières années, et cet été caniculaire, la prise de conscience de l’urgence à répondre aux enjeux écologiques et sociétaux s’amplifie de jour en jour. Si l’action dans l’enseignement et la recherche s’inscrivent dans un temps long, c’est bien la coopération ouverte qui nous permettra de réagir au plus vite.
    Nous vous proposons donc de continuer ensemble le travail engagé dans l’initiative Riposte Créative Pédagogique.
    Suite à divers contacts pris ces derniers mois, nous vous proposons 2 premiers rendez-vous pour redémarrer : Atelier AnthropocèneFACTS le 8 septembre à 17 heures ; lien d’inscription
    Après une (...)

    7 septembre 2022 par Michel Briand Coopérations 266 visites 0 commentaire
  • Enseigner à l’université, module d’autoformation (Québec)

    Un tout nouveau module d’autoformation portant sur l’accompagnement aux cycles supérieurs est maintenant disponible sur la plate-forme Enseigner à l’université.
    un texte repris de la lettre pédagogie universitaire du GRIPP et du site "enseigner à l’université", lire à propos pour connaître le contexte du projet
    Il vise à soutenir la pratique réflexive des membres du corps professoral qui accompagnent des étudiant∙es aux cycles supérieurs et à leur fournir des outils et de l’information pertinente pour les aiguiller dans cette démarche. À travers le prisme de la relation entre la direction de recherche et l’étudiant∙e, plusieurs facettes de (...)

    22 mars 2022 par Michel Briand Coopérations 371 visites 0 commentaire
  • Comprendre et mettre en place des cercles d’apprentissage, webinaire avec Bernard Alix (CNFPT) le 22 février

    En 2021, le projet Riposte Créative Territoriale conçu pour "Apprendre ensemble de la crise, des crises" dans le monde des collectivités locales a mis en place de nouvelles modalités de formation à travers 10 "cercles d’apprentissage".
    Bernard Alix qui coordonne cette démarche au sein du CNFPT nous présentera le 22 février à 17h, cette démarche illustrée par un premier retour sur sa mise en œuvre en 2021. Le lien pour s’inscrire : https://framaforms.org/comprendre-et-mettre-en-place-des-cercles-dapprentissage-1643887142
    Voici en introduction une présentation des cercles reprise de la page de Riposte/Créative Territoriale et mise en ligne sur (...)

    21 février 2022 par Michel Briand Coopérations 1029 visites 4 commentaires
  • Comment concevoir des formations hybrides et accompagner les enseignants ?

    Dans le cadre des webinaires collaboratifs de Riposte Créative Pédagogique, Benoît Martinet nous présente ses travaux sur la construction de dispositifs pédagogiques le jeudi 3 février à 16 heures.
    le webinaire a été enregistré et disponible en ligne sur la page de présentation du webinaire : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?TheGRYD
    Depuis sa création au sortir de la crise du Covid, le groupe Hybridation en coopération ouverte organise des webinaires ouverts pour aborder les questions autour de la formation hybride. Ce webinaire nous permettra de revenir sur les différents dimensions de ces dispositifs.
    Pour le ministère de (...)

    27 janvier 2022 par Jean-Marie Gilliot Coopérations 1104 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40