Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Composter nos productions : pour des connaissances et contenus réutilisables

3 février 2023 Coopérations 221 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreative.xyz/com...

Description Face à l'épuisement des ressources naturelles nous redécouvrons l'importance de la réutilisation des objets :
"Emballages, meubles, téléphones, ordinateurs, gadgets... chaque objet qui nous entoure est consommateur de ressources naturelles. Le temps où nos créations donnaient lieu à des déchets capables de se décomposer est maintenant loin derrière nous. Problème : lorsque l’on produit des objets trop complexes pour se recomposer d’eux-mêmes, nous accumulons une dette technique qu’il nous faudra un jour assumer.
Pour limiter l’impact et le nombre de ces déchets, de nombreuses solutions se développent et une multitude d’expérimentations sont en cours : mouvement zéro déchet, bacs à compost, repair cafés, ressourceries, etc."
Qu’en est-il lorsque l’on aborde une autre des productions humaines, omniprésente à l’ère du numérique : celle des connaissances ? La seconde vie des idées, de l’immatériel, de nos projets reste un impensé alors même qu’ils sont le fruit de notre énergie vitale, ressource irremplaçable s’il en est.
Mais alors, à quoi ressemblerait une ressourcerie des idées ?
Romain Lalande, Laurent Marseault dans Vecam Ce texte reprend la idées issues de l'enregistrement de Laurent Marseault par Romain Lalande en 2015 à l'occasion d'une intervention en Touraine (10'33) :
La compostabilité des structures, des projets et des humains - Laurent Marseault Cette notion de compostabilité des idées, de projet a été reprise dans les formations animacoop et fait l'objet de 2 fiches d'Interpole "Des ressources mutualisées pour coopérer !""

De la compostabilité, il faut donc retenir trois choses :

  • 1. elle se pense et se prépare très en amont
  • 2. elle permet de mettre fin aux projets lorsque nécessaire tout en leur assurant un nouveau départ,
  • 3. elle nécessite le partage sincère de l'ensemble des ressources produites.


Rendre son projet compostable, c'est fertiliser les idées en les partageant et tendre vers des organisations plus vivantes, vivaces et vivables.

Le premier des intérêts de la compostabilité, c'est de favoriser la création de richesses humaines. On peut expliquer ce principe en dissociant trois niveaux de richesse d'un groupe humain (cf article de Gatien Bataille) :

  • Les richesses de niveau 1 : c'est la juxtaposition des richesses individuelles apportées par chacun des membres ;
  • Les richesses de niveau 2 : Ce sont les productions dérivées et coproduites par le groupe à partir des richesses individuelles de ses membres ;
  • Les richesses de niveau 3 : Ce sont les productions dérivées et coproduites par le groupe ET les groupes avec qui il échange en mutualisant leurs richesses de niveau 2 respectives.

Ainsi la compostabilité permet la création de richesses inédites grâce au réagencement de richesses existantes ; Cela est rendu possible par leur partage sincère.

La compostabilité est aussi comme architecture du buen vivir.
Autour de projets ou de structures, se créent des architectures qui peuvent tout autant libérer qu'enfermer les humains qui y agissent. Une architecture compostable permettra à chacune de ses composantes d'y entrer, d'en sortir, d'y contribuer et d'en tirer profit à travers des « accords de travail » clairs.
La compostabilité constitue donc un formidable moteur d'innovation sociale, à même d'assurer un changement d'échelle résolvant des défis qui se posent à l'humanité.

Auteur de la ressource Laurent Marseault, Romain Lalande
Auteur de la fiche Michel Briand

<a
class="modalbox right"
href="https://www.ripostecreative.xyz/communsencommuns/cache/ComposterNosProductionsPourDesConnaissan_imagebf_image_Laurent_vignette_600_600_20230202090550_20230202090550.JPG"
title="Laurent.JPG">
Laurent.JPG

Public visé
  • Tout public
Catégorie
  • Pratique
  • Compréhension
  • Production
  • Approfondissement
Type
  • Article
  • Audio
Initiatives liées Pour aller plus loin :
Quel partage ? Quelle licence ? CC by sa

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom