Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Mise en place, animation, facilitation et évaluation de communautés d’apprentissage et de communautés de pratique au sein d’un collège (Cegeps, Québec)

30 octobre 2025 par Michel Briand Coopérations 148 visites 0 commentaire

Quelques extraits du Guide "Mise en place, animation, facilitation et évaluation de communautés d’apprentissage et de communautés de pratique au sein d’un collège" réalisé par la Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec, créée en 1969 pour promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, d’affaires juridiques, de communication, de formation continue et de service aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, de relations du travail et de ressources informationnelles

Pour une présentation succincte du guide voir l’article"Un guide pour favoriser le développement de communautés de pratique en contexte de réussite étudiante" par Jean-Sébastien Dubé dans l’éveilleur.

Le Guide « se veut un outil pratique pour la prise de décisions dans la perspective de favoriser des conditions optimales de mise en place, d’animation, de facilitation et d’évaluation d’une communauté apprenante ». On précise qu’il n’est pas une recette à suivre à la lettre, ni un guide de formation, « bien qu’il puisse contribuer au développement des compétences des personnes responsables de ces communautés ».

Préambule

Depuis ses origines, le réseau collégial se préoccupe d’offrir aux étudiantes et étudiants le contexte le plus favorable possible à leurs apprentissages pour que leur parcours se termine, idéalement, par une qualification.
Pour parvenir à développer des pratiques adaptées à des contextes variés et changeants, les acteurs et actrices du milieu collégial sont appelés à s’engager dans une démarche de développement professionnel, et le faire en collaboration avec des collègues présente de nombreux avantages.
Le présent guide a pour but de soutenir les personnes responsables de la mise en place, de l’animation, de la facilitation1 ainsi que de l’évaluation de communautés apprenantes au sein de leurs établissements, principalement les conseillères et conseillers pédagogiques. En fournissant des pistes de réflexion, des définitions, des éléments de compréhension théorique ainsi qu’un cadre structuré et des recommandations pratiques, nous souhaitons encourager et soutenir la mise en place de deux types spécifiques de communautés apprenantes dans les cégeps : les communautés d’apprentissage (CdA2) et les communautés de pratique (CdP3). Pour la fluidité du présent texte, nous utiliserons l’expression « communauté apprenante » afin de désigner ces deux types de communautés.

Structure du guide

Le présent guide est divisé en plusieurs sections, chacune abordant un aspect clé de la mise en place des communautés apprenantes :

  • La première section présente les origines du projet.
  • La deuxième section définit les CdA et les CdP, et présente leurs ressemblances et différences.
  • La troisième section propose des étapes de mise en place d’une communauté apprenante (CdA ou CdP).
  • La quatrième section propose une réflexion en profondeur concernant l’animation d’une communauté apprenante (rôles, structure, déroulement, méthodes d’animation, etc.).
  • La cinquième section porte sur l’utilisation des outils numériques dans une communauté apprenante afin d’en optimiser le fonctionnement.
  • La sixième section porte sur l’évaluation des résultats et des retombées d’une communauté apprenante pour favoriser la reconnaissance de sa valeur.

Comment lire ce guide

Ce guide est conçu pour répondre aux divers besoins de ses lectrices et lecteurs, quel que soit leur niveau d’expérience (débutant ou expert) dans la mise en place de communautés apprenantes. Voici donc quelques orientations de lecture, selon votre situation et vos objectifs.
Selon l’état d’avancement de votre projet de mise en place d’une communauté apprenante :

  • Exploration initiale : si vous explorez cette idée pour la première fois, nous vous invitons à lire ce guide dans son intégralité. Portez particulièrement attention à la section 2 (Communautés d’apprentissage et de pratique : définitions) et à la section 3 (Mise en place d’une communauté apprenante) qui vous fourniront une base solide.
  • Compréhension intermédiaire : si vous avez une certaine compréhension des communautés apprenantes et souhaitez mieux saisir les étapes de mise en place, concentrez-vous sur la section 3 (Mise en place d’une communauté apprenante). Cette section offre des conseils concrets pour structurer votre projet.
  • Implémentation avancée : si vous avez déjà mis en place une ou plusieurs communautés apprenantes et désirez ajuster certains modes de fonctionnement, dirigez-vous à la section 4 (Animation d’une communauté et facilitation des rencontres). La section 5 (Utilisation des outils numériques dans une communauté apprenante) et la section 6 (Évaluation et bilan des activités) pourraient également vous intéresser. Dans ces trois sections, vous trouverez plusieurs stratégies pour optimiser l’organisation, l’animation, la facilitation et le suivi des résultats de vos communautés apprenantes.

Selon vos besoins spécifiques :

  • Compréhension théorique : si vous désirez avoir une meilleure compréhension des caractéristiques des communautés apprenantes, de leurs ressemblances et de leurs différences, la section 2 est pour vous. Si vous souhaitez approfondir votre compréhension du rôle de la pratique réflexive et de la collaboration en contexte d’apprentissage ou encore, les principes entourant les différents stades de développement (maturité) d’une communauté apprenante, nous vous recommandons de lire la section 4 (plus spécifiquement, les sous- sections 4.1 et 4.5). Enfin, plusieurs annexes sont également disponibles, portant sur les notions de cible commune, de production et de solidarité (voir l’annexe III) ou encore, sur les niveaux d’interaction et les indicateurs de fonctionnement optimal dans un groupe (voir l’annexe I) ainsi que sur les stades de développement du groupe (voir l’annexe VI).
  • Applications concrètes : si vous cherchez à appliquer concrètement les principes énoncés dans ce guide, reportez-vous à la section 3 pour entreprendre les étapes de mise en place d’une communauté apprenante, à la section 4 pour en prévoir le fonctionnement (rôles, déroulement, stratégies d’animation, etc.), à la section 5 pour aller chercher des idées quant à l’utilisation d’outils numériques et à la section 6 pour planifier les étapes inhérentes à l’évaluation des activités. Des annexes sont également disponibles afin de proposer des exemples de déroulement de deux types de rencontres présentées dans ce guide (voir l’annexe IV et l’annexe V, à titre de source d’inspiration devant être adaptée à votre réalité).
  • Animation et facilitation : si vous souhaitez visualiser l’ensemble des rôles à jouer dans une communauté apprenante, organiser des rencontres selon un ordre précis ou approfondir votre compréhension des principes derrière l’animation et la facilitation de rencontres, la section 4 vous fournira plusieurs idées, techniques et stratégies, sans pour autant que cela ne remplace une formation en animation ou facilitation.

En bref, en fonction de votre parcours et de vos objectifs, ce guide peut être lu de manière séquentielle ou consulté selon vos besoins immédiats. Nous espérons qu’il sera un outil précieux pour développer des communautés apprenantes dynamiques et efficaces au sein de votre collège.

Limites du guide

Le présent guide se veut un outil pratique pour la prise de décisions dans la perspective de favoriser des conditions optimales de mise en place, d’animation, de facilitation et d’évaluation d’une communauté apprenante.

Il n’est en aucun cas une recette à suivre à la lettre : les suggestions qu’il contient doivent être adaptées au contexte spécifique de chaque collège.

De même, ce guide n’est pas un guide de formation, bien qu’il puisse contribuer au développement des
compétences des personnes responsables de ces communautés. Il peut en effet servir de référence dans le cadre d’une formation, d’un accompagnement personnalisé (p. ex. coaching individuel ou de groupe), de l’évolution d’un groupe de codéveloppement, etc.

Par ailleurs, en raison des ressemblances marquées entre les CdA et les CdP, nous avons décidé de réunir ces deux types de communautés apprenantes dans un même guide. Cette décision semble d’autant plus pertinente que la mise en place d’une CdA est souvent une première étape qui mène à l’émergence d’une CdP. Cependant, compte tenu de la littérature plus abondante sur les CdP que sur les CdA, nous avons évalué avec soin les principes des CdP applicables aux CdA, tels qu’ils sont observés dans les collèges. Qui plus est, la documentation spécifique aux CdA étant moins élaborée que celle relative aux CdP, nous avons choisi de nous appuyer sur la théorie des groupes restreints pour mieux comprendre le fonctionnement des CdA, généralement composées d’un plus petit nombre d’individus que les CdP. En résumé, ce guide explore les similitudes entre ces deux types de
groupes tout en mettant en évidence les différences, au besoin.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom