Innovation Pédagogique et transition
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Wiki Eléments Terre : co-construire des savoirs situés autour des ressources

13 mai 2025 par Michel Briand Coopérations 193 visites 0 commentaire

A partir des flux d’éléments chimiques, analyser la disponibilité des ressources sur Terre pour se former et sensibiliser aux enjeux de la transition écologique

par Tadier Solène* et Fregonese Marion* , INSA Lyon

Breuzard Jérémy* , CPE Lyon

Krins Natacha* et Guille-Collignon Manon* , Sorbonne Université

Landrivon Emmanuel* et Quadrelli Elsje Alessandra* , CNRS IRCELYON

Résumé d’une communication à venir aux ETES 2025 : Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le supérieur 7-9 juil. 2025 Lyon (France)

Les 90 éléments
Les 90 éléments
EDuChemS

Partant du constat que les flux de matières à l’échelle planétaire traversent nos modes d’existence et affectent nos relations à la Planète, ses écosystèmes, ses sociétés et nos relations aux autres, nous* proposons dans ce dispositif pédagogique, des sujets de recherche bibliographique collaborative autour des 90 éléments chimiques naturellement présents sur Terre, visant, à terme, à la co-construction d’une collection d’informations situées pour chacun des éléments.

Par analogie aux sciences et recherches participatives, nous proposons un enseignement et une pédagogie participatives, où les élèves et les étudiant.es sont acteur.ices et participent à la co-construction des savoirs autour des flux d’éléments chimiques pour appréhender les activités productives et les impacts humains au début du XXIe siècle.

En nous inspirant de la version revisitée du tableau périodique par l’EuChemS (European Chemical Society) [1], les apprenant.es de différentes écoles et universités françaises (2 actives à ce jour et 3 nouvelles à partir de la rentrée 2025), inscrit.es dans des cursus de disciplines différentes, co-construisent et mettent collaborativement à jour le site wiki « Elements Terre » [2] en appliquant une approche scientifique pour la recherche bibliographique et son analyse, une mise en commun de leurs résultats et une prise en compte de l’importance du contexte historique, culturel et social dans la problématisation du sujet et dans l’exercice d’analyse scientifique de données. Nous leur demandons d’appréhender ces flux de matières en travaillant sur chaque élément du tableau périodique pour :

  • (1) restituer son abondance, les ressources et les réserves associées ; les procédés de transformation, les usages principaux, et le cycle global résultant de recyclages éventuels ; les effets de ces dynamiques sur l’environnement, la présence de conflits éventuels liés à cet élément ; le devenir de ces usages et impacts dans le cadre de différents scénarios de transition proposés ;
  • (2) expliciter des liens symbiotiques avec d’autres éléments chimiques pour appréhender des interdépendances des flux de matière en question ;
  • (3) rendre visible des imaginaires liés à l’élément chimique (références littéraires, artistiques, de culture populaire liés à l’élément) ;

en prenant soin d’expliquer en quoi cette démarche est en elle-même une façon située de poser le problème.

Nous présenterons ce projet de pédagogie participative, qui invite à une pratique réflexive sur nos ressources matérielles, leurs usages, l’aspect systémique de leurs implications et, de façon plus large, sur notre rapport contemporain aux éléments, à la matière et aux interdépendances pour inviter de nouvelles formations, issues de disciplines diverses, à proposer les sujets « Wiki Eléments Terre » à leurs apprenant.es.

Références & liens utiles
* Plus d’infos sur qui nous sommes à https://elements-terre.org/445-2/
[1] Tableau périodique de l’EuChemS : https://www.euchems.eu/euchems-periodic-table/
[2] WIKI collaboratif : www.elements-terre.org

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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