Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Du 2 au 4 juillet : Forum ouvert des usages coopératifs à Brest

25 avril 2024 par Michel Briand Coopérations 317 visites 0 commentaire

Après l’édition 2022 sur le thème de la convergence des transitions, voici le Forum ouvert 2024sur le thème des « pas de côté », un temps de rencontre au croisement des usages du numérique et de la coopération ouverte, qui se déroulera à l’Université de Bretagne Occidentale, en centre-ville de Brest.

Dans une société où les transitions sont une urgence, celles-ci sont peu souvent prises en compte dans les faits. Nos quotidiens professionnels ou associatifs ne sont pas souvent propices à agir à la hauteur des enjeux et nous amènent à faire des « pas de côté », nous conduisant vers une transformation personnelle de sa manière d’être au monde. Cela peut-être de s’autoriser un espace pour agir autrement ou définir des objectifs à nos missions en phase avec nos aspirations, ou s’impliquer dans une coopération ouverte, en partage, au-delà du simple « faire avec ». C’est ce croisement des transformations des personnes, des missions, des structures que ce Forum propose d’éclairer.

Dès maintenant, inscrivez-vous pour participer auForum des usages coopératifs des mercredi 3 et jeudi 4 juillet (avec le off du mardi 2 juillet après-midi).

Ce Forum 2024 est lui-même un pas de côté à plusieurs égards :

En raison de contraintes techniques propres au service "Médiation numérique et participation citoyenne" de la ville de Brest qui porte le Forum des usages coopératifs depuis 2004, il n’est pas possible de prendre en charge la gestion financière (inscription, déplacement et hébergement des intervenants et participants). De nombreuses personnes ont souhaité qu’une édition 2024 puisse s’organiser afin de faire vivre ce temps précieux de rencontres humaines qui enrichit chacun et chacune des envies de faire des autres.

Nous faisons nous-même un « Pas de côté » dans l’organisation par un collectif de préparation d’une trentaine de personnes que vous pouvez rejoindre.

Pas de côté également dans le programme du Forum, avec deux temps d’animation de type forum ouvert qui seront l’occasion de réfléchir ensemble aux questions que nous voudrons soulever.

Le temps « off » du mardi 2 juillet après-midi permet aux personnes déjà arrivées sur Brest de se rencontrer, d’échanger, de travailler sur des sujets de leur choix.

Pour faciliter ces rencontres et l’interconnaissance, nous vous proposons un espace de partage, à travers un formulaire « initiative  » qui peut être nourrit dès maintenant, par des présentations de votre structure, d’une réalisation, d’un collectif auquel vous participez ou d’un projet que vous voulez développer. Ainsi, des personnes intéressées par votre projet pourront facilement prendre contact et des réseaux pourront se créer.

Les ateliers seront des moments de partage autour de nos projets, de travail collectif sur une problématique, ou de co-développement autour d’une envie de faire. Ces ateliers peuvent être proposés en amont de la rencontre, via le formulaire « activité  ».

Ces rencontres, ce sont aussi des temps conviviaux avec, pour débuter, l’apéritif partagé en « auberge espagnole du « off » » du mardi 2 juillet au soir au cours duquel chaque personne partage un plat. Ce temps permettra l’accueil des personnes venues d’autres régions. Puis, deux buffets déjeunatoires, les mercredi 3 et jeudi 4, seront proposés par la ville de Brest.

Pour illustrer la diversité de la thématique du Forum, nous organiserons une collecte de vos récits de « pas de côté » durant ces deux jours. Vos « pas de côté » peuvent aussi être partagés dès maintenant sous forme de texte, d’audio ou de vidéo, sur le wiki.

Dès maintenant, inscrivez-vous pour participer à ce Forum des usages coopératifs des mercredi 3 et jeudi 4 juillet (avec le off du mardi 2 juillet après-midi) et contribuez, si vous le souhaitez, au partage d’initiatives et à la proposition d’activités.

La participation aux rencontres est gratuite, mais pour favoriser la coopération, nous vous invitons à décrire une ou plusieurs initiatives.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Le collectif de préparation du Forum ouvert 2024

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom