Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Former à la coopération "en communs" : retour sur 10 ans de pratique "Animacoop", webinaire le 19 octobre avec Laurent Marseault

19 octobre 2020 par Michel Briand Coopérations 870 visites 5 commentaires

En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...

Pouvoir réutiliser des ressources produites par d’autres, les adapter co-produire sont d’actualité quand il faut mettre en œuvre de nouvelles pratiques et faire face à cette charge de travail.

Pour échanger et diffuser des retours d’expériences le groupe de travail sur la formation hybride en coopération ouverte initié au sein du projet Riposte Créative Pédagogique propose une série de webinaires.

Le premier webinaire proposé avec Laurent Marseault le lundi 19 octobre à 16h présentera un retour d’expériences du réseau des formateurs Animacoop qui depuis 10 ans développent en réseau un ensemble de contenus pédagogiques mis en partage sincère.

Ici la coopération ouverte est au cœur de la diffusion des formations sur différents territoires et de leur enrichissement progressif, faisant le choix d’une licence qui permet une réutilisation y compris à des fins commerciales.


- Vous pouvez retrouver l’enregistrement de ce webinaire
et la prise de notes collaborative.
- Voir aussi Pourquoi coopérer ? ou Pourquoi mettre en oeuvre des projets coopératifs, pourquoi choisir des outils libres et ouverts ? vidéo de Laurent Marseault pour le parcours Numérique Ethique de l’université des Colibris et le texte associé.


Afin de faciliter la préparation et s’adapter à la taille du groupe, nous demandons aux personnes intéressées de s’inscrire au webinaire par un formulaire framaforms, qui renvoie par retour de mail le lien pour la visio ; merci de votre compréhension.


Introduction

Les formations à la coopération Animacoop sont des formations hybrides d’environ 100 h sur 13 semaine avec 3 regroupements présentiels.

Développées initialement à Brest (plus de 200 personnes formées depuis une dizaine d’années) et Montpellier pour les acteurs de la médiation, elles se sont rapidement élargies à d’autres publics : collectivités locales, ESS, acteurs des transitions et de l’innovation sociale, de l’innovation pédagogique (IMT) ..

Le choix de ne pas grossir l’association porteuse du projet Outils Réseaux mais de disséminer la formation autour d’acteurs locaux a facilité une diffusion sur une dizaine de territoires avec une version longue développée en Wallonie Picarde (Belgique) par Gatien Bataille.

Laurent Marseault et Gatien Bataille

Les contenus sont publiés sous licence CC by sa (donc y compris autorisant des usages "commerciaux" par d’autres formateurs hors du réseau).

Les formateurs qui souhaitent rejoindre le réseau suivent une des formations et participent au co-développement en apportant à leur tour leurs contributions à ce commun pédagogique.

Laurent Marseault nous présentera l’esprit qui anime cette équipe et le fonctionnement de ce projet en formation hybride où le partage sincère est la clé du développement coopératif.

Ce projet s’appuie sur un outil libre, Yes wiki (utilisé aussi par Riposte Créative Pédagogique) dont la dernière séquence de co-développement en septembre a permis de rajouter des fonctionnalités pour la formation (LMS) et l’édition automatisée d’e-book.

Les compétences pour coopérer dans la formation Animacoop ont fait l’objet d’une thèse d’Elzbieta Sanojca soutenue en février 2018 et disponible sur Hal :
« Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride »

Belle journée à chacun.e


Quelques liens complémentaires

- Former aux pratiques collaboratives, retour d’expériences sur Animacoop et Coop-TIC par Elzbieta Sanojca, février 2014

- « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer, Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.

- Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère ! avril 2018

- Interview de Gatien Bataille, contributeur à Cooptic, initiateur des rencontres co-construire en Wallonie, octobre 2018 et auteur de la formation à la coopération élargie.

- Interview de Romain Lalande (2) Les communs : coopération sincère et compostabilité, novembre 2018

- Interview d’Audrey Auriault, animatrice du projet Transiscope et d’Animacop, décembre 2018

- Interview de Bénedicte Gastineau, vers un fonctionnement collaboratif d’un laboratoire de recherche et d’enseignement, janvier 2019.

- le site de Laurent Marseault, secoueur de cocotier

Licence : CC by-sa

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom