Cet article synthétise les échanges du cercle apprenant "Coopération enseignant conseiller pédagogique"
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Cet article synthétise les échanges du cercle apprenant "Coopération enseignant conseiller pédagogique"
Face à l’urgence de la crise climatique, il est nécessaire de prendre en compte la transition écologique dans les formations. Nous n’avons pas le temps de développer en silos nos contenus pédagogiques. La coopération ouverte peut faire gagner un temps précieux.
Voici un webinaire qui présente un outil libre et convivial facilitant la coopération ouverte en formation.
Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi, mis en ligne
"Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : (…)
un texte bilan de Daniel Mathieu
Une longue histoire, déjà...
Le 14 décembre 1999, la préfecture de l’Hérault accusait réception de la demande de création de l’association Tela Botanica. Créateur, quelques années auparavant, du site Internet et du bulletin de la Société Botanique du Vaucluse, je découvrais les capacités de ce nouveau média pour communiquer au-delà du cercle de proximité trop restreint des associations naturalistes locales.
En m’appuyant sur les travaux d’Edgar Morin (La Méthode), Jean-Louis Lemoigne (Théorie du Système Général) et de Jean-Michel Penalva (méthode Sagace) je disposais des éléments théoriques pour (…)
Un numéro spécial de la revue In Situ. Au regard des sciences sociales consacré à Patrimoine et commun(s) sous la direction de Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore
via un mel de Daniela Festa
Patrimoine et commun(s)
le sommaire avec les liens vers les articles en tete intégral Patrimoine et commun(s) : Une proximité incertaine, Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore.
L’eau comme patrimoine, comme commun et comme politique Réintroduire le patrimoine de l’eau parmi les communs, Pour un développement alternatif et durable au Maroc, Sandrine Simon. L’eau : d’un bien commun « par (…)
La fabriqueREL (ressources éducatives libres) est un projet conjoint de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval réalisé dans le cadre d’un mandat octroyé en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Il est porté par les unités en soutien à la pédagogie universitaire et les services des bibliothèques des trois partenaires.
À terme, plusieurs autres universités et collèges du Québec devraient rejoindre la fabriqueREL pour répondre à l’un de ses grands buts : faire des ressources éducatives libres les (…)
La période de crise actuelle autour du COVID a amené à modifier les pratiques pédagogiques, et confrontant l’ensemble des enseignants à la nécessité de l’enseignement hybride et à distance. Pour y répondre, les fonctions de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques se sont développées dans nos établissements. Confrontés à une demande massive, les conseillers pédagogiques ont intensifié des pratiques de coopération et d’animation. Les périodes de crise se résolvent souvent par plus de coopération et de collaboration. Qu’en est-il exactement dans ces échanges ? Comment travailler ensemble entre enseignants et conseillers pédagogiques ? Sur (…)
Au moment où des reconfinements s’imposent un peu partout, il nous parait intéressant de faire un point pour voir dans quelle mesure nous sommes mieux préparés aujourd’hui qu’en mars et de poser la question de nos priorités pour la période à venir.
Un article de Jean-Marie Gilliot et du groupe "Formation Hybride en coopération ouverte" repris de Riposte Creative Pédagogique
En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...
Pouvoir réutiliser des ressources produites par d’autres, les adapter co-produire sont d’actualité quand il faut mettre en œuvre de nouvelles pratiques et faire face à cette charge de travail.
Interviewer un acteur comme Michel BRIAND prend tout son sens du fait de son expertise dans le domaine des usages coopératifs.
Vous découvrirez son témoignage lié à son expérience et comment il s’est trouvé embarqué dans l’aventure "Riposte créative territoriale".
Amener les étudiants à co-produire des contenus de formation, les transmettre à la promotion suivante, réaliser des productions originales, n’est pas si courant.
Aussi après la présentation du fonctionnement collaboratif d’un laboratoire « Population-Environnement-Développement » à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Innovation pédagogique a le plaisir de vous présenter ce retour d’expérience de Bénedicate Gastineau, co-responsable du Master 2 « Mathématiques appliquées aux sciences sociales » à l’Université d’Aix Marseille.