Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Faire le point au moment des reconfinements une initiative de Riposte Creative Pédagogique

2 novembre 2020 par Michel Briand Coopérations 141 visites 0 commentaire

Au moment où des reconfinements s’imposent un peu partout, il nous parait intéressant de faire un point pour voir dans quelle mesure nous sommes mieux préparés aujourd’hui qu’en mars et de poser la question de nos priorités pour la période à venir.

un article de Jean Marie Gilliot et du groupe "Formation Hybride en coopération ouverte" repris de Riposte Creative Pédagogique

Ce questionnaire ne vise pas une étude formelle, mais juste à faire un point pour proposer un plan d’action. Il est proposé par un groupe informel de membres de l’Enseignement Supérieur s’intéressant aux questions d’Hybridation des formations en coopération ouverte. Ce groupe s’est donné comme mission de travailler sur la création collective et la réutilisation de ressources en vue d’informer et former sur la formation hybride dans l’enseignement supérieur. Nous utilisons ici le terme hybride en termes de combinaison d’activités en présence et à distance au long d’un enseignement, envisagée ici pour gérer au mieux les aléas de la période que nous traversons.

D’un coté, se pose la question de savoir et de partager dans quelle mesure nous sommes mieux préparés à ces reconfinements. Est-ce que nos institutions ont anticipé et préparé cet événement prévisible ? Quelles sont les mesures qui ont été prises ? techniques, organisationnelles, pédagogiques ? Pour les étudiants et les enseignants ? Est ce que nos collègues ont eu le temps de s’informer, de se former, de réfléchir à l’évolution de leurs pratiques ? de faire évoluer leurs cours ?

D’un autre coté, en tant qu’acteurs, sommes nous au clair sur les points les plus importants pour que cette seconde vague soit plus vivable que la précédente ? De quoi avons nous besoin ? De quoi collectivement avons-nous besoin ? Ces questions doivent permettre d’interpeller notre collectif, pour identifier sur quoi nous pouvons travailler ensemble pour mieux aborder cette fin d’automne. Merci donc de répondre à notre questionnaire en ligne .

Les résultats seront évidemment partagés avec les répondants, et plus largement.

- Le questionnaire : https://framaforms.org/un-point-au-moment-des-reconfinements-1603977137


à propos du groupe "Formation Hybride en coopération ouverte" qio cpù^te aujourd’hui une centaine de participant.e.s

Ce groupe ouvert vise à travailler sur la création collective et la réutilisation de ressources en vue d’informer et former sur la formation hybride dans l’enseignement supérieur. Il s’agit donc d’une forme d’action réflexive.

1. L’action vise à créer un ensemble de ressources et à réfléchir aux nouveaux modèles d’hybridation en alimentant les fiches ressources, (en n’oubliant pas de cocher "hybridation" et "réutilisation").

2. La réflexion en vue du développement professionnel des participants concerne plus particulièrement les conditions de partage et de réutilisation de ressources et la prise en compte de la massification des besoins d’accompagnement liée à cette hybridation forcée.


à propos de Riposte Creative Pédagogique

Le confinement nous oblige à réviser dans l’urgence nos pratiques pédagogiques.
Nous vous proposons un tiers lieu pour encourager la collaboration entre les acteurs du supérieur et de la formation des adultes (étudiants, enseignants, chercheurs, conseillers pédagogiques, personnels de soutien, animateurs de formation...). qui permette à chacun d’avancer dans sa redéfinition pédagogique
Sur Riposte Créative Pédagogique nous visons à faciliter, en coopération ouverte :

- la collecte collaborative et la diffusion de bonnes pratiques et de ressources ouvertes, pour agir tout de suite ;
- le partage d’expériences et la constitution de groupes de travail pour donner à voir, inspirer et avancer ensemble ;
- la documentation et l’analyse de pratiques pour transformer cette crise en opportunité d’études, pour aller plus loin ;

Cette initiative est complémentaire par sa transversalité des dispositifs mis en place par les établissements d’enseignement supérieur et organismes de formation.

Licence : CC by-sa

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