Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (107)

  • Le numérique dans une école d’ingénieurs

    Je suis invité ce 9 décembre à participer à une table ronde en ouverture d’une journée organisée par PrépaOuest dont le titre évocateur est « Le défi de numérique en CPGE : adopter les outils pédagogiques des grandes écoles. » Question intéressante tant la logique des classes prépas est une logique d’acquisition personnelle, alors que notre logique numérique est une logique d’ouverture et de collaboration...


    10 décembre 2015 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1360 visites 0 commentaire
  • Permettre d’apprendre toute la vie pour une meilleure qualité de vie

    À chaque fois que je regarde un jeu de transparents de George Siemens, j’apprends plein de choses. Son dernier diaporama « Exploiting emerging technologies to enable quality of life », commenté sur son blog, n’échappe pas à la règle. Son argument central est que l’employabilité n’est pas la seule finalité de l’enseignement supérieur, mais que la qualité de vie est encore plus importante sur le long terme. C’est d’ailleurs un excellent contrepoint à l’analyse de mon billet précédent.
    D’abord ses présentations sont basées sur de multiples sources, de données et de citations. On a cette fois-ci des données sur l’évolution des métiers dans (…)

  • Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique

    Cet article est le 92 ème des contributions de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie, voir l’ensemble des articles ici
    Les humanités numériques correspondent à une interrogation des domaines de recherche des sciences humaines et sociales sur l’impact du numérique sur leurs métiers. Démarche réflexive, ce questionnement les a amené à réfléchir aux renouvellement des processus de construction et de diffusion des savoirs.
    Cette réflexion ancre les différents éléments de la littératie numérique dans les métiers des « humanités ». On y retrouve globalement les éléments de processus de construction de savoirs prônés autour du web, avec (…)

  • FlotRisCo et Ecotourisme, des MOOC qui éclairent les questions territoriales

    Le MOOC FlotRisCo présente les résultats de travaux scientifiques au service de la gestion des risques côtiers, permet de comprendre, voir de mettre en œuvre une politique de gestion de ces risques côtiers. C’est une question centrale pour les habitants et tous les services du littoral.
    Le MOOC Ecotourisme, nous permet quant à lui d’aborder une problématique de développement des territoires
    l’Université de Bretagne Occidentale et l’université de Sousse, au travers des équipes qui ont développé ces MOOC démontrent ainsi une proximité avec les questions territoriales, ou plus généralement de société, bref une belle ouverture d’esprit. (…)

    17 avril 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 115 visites 0 commentaire
  • Un cercle d’apprentissage pour échanger dans la vraie vie entre pairs autour d’un MOOC

    Très chouette article la semaine dernière d’un étudiant du Master EdTech du CRI de Paris sur les #LearningCircles de la P2PU. L’idée semble-t-il est de proposer et d’animer des séances de cours autour d’un MOOC existant. Ils appellent cela des cercles d’apprentissage. Cela créé du lien, de l’inclusion et rend les apprentissages du MOOC beaucoup plus attractifs.

    La P2PU est une association qui cherche à faciliter l’apprentissage en dehors des murs des institutions. Elle promeut l’apprentissage entre (...)

  • Mon indigeste bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

    Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels.
    Les thématiques abordées intégraient :
    Une introduction par George Siemens démontrant en quoi le numérique peut permettre d’activer des capacités latentes de partage de la connaissance Marcel Lebrun nous a proposé de revisité le dispositif pédagogique MOOC au travers de la question de la présence dans l’apprentissage ; Des retours d’expérience de plusieurs pionniers de la (…)

    2 septembre 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 126 visites 0 commentaire
  • Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage – seconde version

    Les tableaux de bord d’apprentissage, ce sont ces tableaux qui vous permettent de visualiser et de comprendre les informations collectées dans les environnements numériques d’apprentissage. C’est la partie visible de l’iceberg des « learning analytics ». Le problème, c’est qu’il est difficile de savoir ce qui sera utile aux utilisateurs (élève, étudiant, professeur, assistant, gestionnaire de formation …) pour pouvoir détecter des problèmes, mieux comprendre ce qui se passe dans les classes, les établissements… et finalement pour exploiter cette compréhension pour améliorer les choses. Une difficulté complémentaire est que nombre de ces (…)

  • La quinzaine de la transformation éducative

    Les journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES) fin septembre ont été l’occasion de nombreux échanges autour de l’ensiengnement supérieur du XXIème siècle. Organisées par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), c’était évidemment un événement important. Mais ce n’est pas le seul, bien au contraire. On peut considérer que c’était l’événement d’ouverture d’une quinzaine de la transformation éducative. Voyons plutôt.
    Vous êtes plutôt créatif, et intéressés par les événements participatifs ? Edumix vous passionnera du 11 au 13 octobre à Saint-Étienne. Si (…)

  • Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble !

    Alors que la pandémie recule dans notre pays, voire semble derrière nous pour certains, la rentrée à venir dans l’enseignement supérieur se prépare selon un scénario qui intègre la nécessité de limiter les brassages de population, le fait que tous les étudiants ne pourront pas être présents à la rentrée (les extra-européens et les personnes « à risque ») et le risque d’une seconde vague.
    Même si on peut dénoncer le fait que l’enseignement à distance, surtout en situation d’urgence, n’est pas de même qualité que celui en présence, le numérique et la distance auront la part belle à la rentrée.

  • ChatGPT : un nouveau rapport au savoir pour l’enseignement

    ChatGPT est un agent conversationnel grand public qui a des capacités de rédaction d’un niveau d’un étudiant d’université sur à peu près tous les sujets. C’est donc un outil nouveau qui est mis à la disposition de tous, et qui pose de multiples questions, notamment sur l’enseignement et qui donne le sentiment d’une nouvelle crise pour l’enseignement supérieur.
    Colin de la Higuera a rédigé un billet qui est celui que j’aurai aimé être capable d’écrire sur la question : L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ? Je vous invite à le lire, si ce n’est déjà fait, et à revenir ici pour la synthèse et (…)

    10 février 2023 par Jean-Marie Gilliot IA, Chat GPT et formation 1255 visites 0 commentaire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100