Le confinement nous oblige à réviser dans l’urgence nos pratiques pédagogiques. Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.
À l’instar du CNFPT qui propose d’apprendre ensemble de la crise ou du collectif ANIMACOOP qui nous aide à s’organiser pour télétravailler, nous vous proposons aujourd’hui de nous organiser pour co-apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes.
Nous vous proposons un espace pour encourager la collaboration entre les acteurs du supérieur et de la formation des adultes (étudiants, enseignants, chercheurs, conseillers pédagogiques, personnels de soutien, animateurs de formation...). qui permette à chacun d’avancer dans sa redéfinition pédagogique.
Sur Riposte Créative Pédagogique nous visons à faciliter, en coopération ouverte :
- la collecte collaborative et la diffusion de bonnes pratiques et de ressources ouvertes, pour agir tout de suite ;
- le partage d’expériences et la constitution de groupes de travail pour donner à voir, inspirer et avancer ensemble ;
- la documentation et l’analyse de pratiques pour transformer cette crise en opportunité d’études, pour aller plus loin.
Comme des milliers d’enseignants, de tuteurs, d’étudiants sont confrontées à cette situation inédite pourquoi ne pas faciliter un échange autour de nos pratiques ?
Dans les établissements les groupes d’ingénierie pédagogique proposent des outils, aident à la mise en ligne de ressources, épaulent les enseignants, .. mais d’une licence ou d’un master à l’autre, d’une formation d’ingénieur ou d’IUT à l’autre les problématiques sont les mêmes alors pourquoi ne pas mettre en commun nos questionnements, façons de faire, ne serait ce que pour aider nos conseillers pédagogiques.
Ce site vise à proposer un espace complémentaire au blog innovation pédagogique déjà ouvert à votre écriture, et au groupe FB "innovation pédagogique" avec ses 2 500 inscrit.e.s. qui permet de relayer toutes sortes d’informations pédagogiques.
Vos commentaires
# Le 9 avril 2020 à 09:09, par Cristol Denis En réponse à : Riposte créative pédagogique : organisons nous pour co-apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes
Bonjour Michel,
Denys Lamontagne (Rédacteur en chef de Thot Cursus Edu ) à qui j’ai présenté la démarche Riposte Créative me dit qu’elle pourrait intéresser les CEGEP au québec. Qu’en pense tu ?
Il y a matière à décliner "la marque" "ripostecréative" (en creative commons bien sûr) pour fédérer plus d’acteur et renforcer l’écosystème et la mise en commun, d’intelligence de moyen et d’envie pour trouver des solutions
Communiquer sur #ripostecreative sur twitter faire connaître l’écosystème et aider des leaders à se l’approprier
Bien à toi
denis
# Le 23 juin 2020 à 18:10, par Michel Briand En réponse à : Riposte créative pédagogique : organisons nous pour co-apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes
Volontiers partant pour un échange
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |