Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage – seconde version

Un article repris de https://tipes.wordpress.com/2021/11...

Les tableaux de bord d’apprentissage, ce sont ces tableaux qui vous permettent de visualiser et de comprendre les informations collectées dans les environnements numériques d’apprentissage. C’est la partie visible de l’iceberg des «  learning analytics ». Le problème, c’est qu’il est difficile de savoir ce qui sera utile aux utilisateurs (élève, étudiant, professeur, assistant, gestionnaire de formation …) pour pouvoir détecter des problèmes, mieux comprendre ce qui se passe dans les classes, les établissements… et finalement pour exploiter cette compréhension pour améliorer les choses. Une difficulté complémentaire est que nombre de ces potentiels utilisateurs ne se sont même pas posés la question d’utiliser ce genre d’outils. Du coup, l’idée de proposer une démarche de conception participative paraît naturelle.

Fin 2018, nous avions conçu un kit de conception participative, intégrant brainstorming et prototype papier qui avait plutôt bien fonctionné. Il permettait à des groupes de gens d’imaginer et d’exprimer leurs besoins. Depuis, il y a eu la pandémie qui nous a bien ralenti, mais aussi de nombreuses personnes qui ont voulu réutiliser cet outil. Plusieurs d’entre elles ont cherché à le modifier, à l’améliorer, et nous en ont parlé.

Cela nous a amené cette année à organiser un atelier à la conférence EIAH en début d’été, et une journée de travail pour imaginer une version améliorée en octobre qui a réuni 10 personnes (chercheurs en EIAH, designers, ingénieurs pédagogiques, et autres innovateurs pédagogiques). Après cela, nous avons eu un travail de réalisation pour transformer toutes ces idées en kit disponible. Les échanges ont permis de remanier assez profondément le kit, pour encourager les échanges, et pour mieux capter les besoins.

Du prototype à la main
à quelque chose de plus fini

Il ne restait plus qu’à tester…

Dans le cadre du projet incubateur AT41 (De l’Appropriation des outils numériques à la Transformation des pratiques pédagogiques dans le département 41), nous avons pu travailler avec 2 groupes d’enseignants de collège qui nous ont proposé des tableaux pour mieux suivre leurs classes dans leurs pratiques numériques. Certains points ont plutôt bien marché, d’autres les ont laissé indifférents. Mais le résultat est encourageant, car les propositions qu’ils nous ont faites sont originales, et exploitables.

Une proposition de visualisations

Mais si un tel kit permet d’exprimer des besoins et des envies, il faut ensuite traduire cela en tableaux de bord utilisables. Pour l’analyste qui construit le tableau de bord, il est nécessaire de comprendre ce que les participants ont exprimé, de faire des choix lorsque cela n’est pas clair, ou pas réalisable, mais aussi de proposer des solutions complémentaires qui pourraient être plus pertinentes que celles exprimées sous forme de prototype papier. Une seconde phase de conception participative est alors de retravailler avec les participants pour discuter ces choix et ces propositions. Cette deuxième étape a eu lieu hier, 23 novembre 2021. Les participants ont été très intéressés par cet échange, ont pu préciser leurs idées, et réagir aux différents affichages proposés, qu’ils soient une transcription fidèle de leurs idées ou des propositions. Un événement non attendu est qu’à l’arrivée des échanges, les 2 groupes ont eu tendance à proposer une fusion des travaux des deux groupes pour suivre au mieux les pratiques de leurs élèves. Hasard dû à la discussion, ou première émergence de points de vue convergents ? il est trop tôt pour le dire. Bref, la conception et la participation se sont approfondies au travers des ces échanges. Leur question finale était de savoir quelle sera l’étape suivante. Et c’était la meilleure qu’ils pouvaient poser.

Un exemple de prototype de Tableau de bord pour discussion

Pour ceux qui sont intéressés, les différentes versions du kit sont disponibles en ligne, en attendant une publication scientifique. Nos encourageons toutes les personnes intéressées à prendre contact pour échanger, accéder aux sources en attendant que nous les mettions en ligne ….

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Portfolio

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