Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Éducation et la diversité de l’informatique à l’école

    Télétravail, visioconférence, école à la maison, et classes virtuelles pendant le confinement. Nous avons tous eu besoin de faire appel aux outils numériques, avons-nous eu la culture nécessaire pour affronter la situation ? Quelle est la mission de l’école par rapport à l’informatique dans le monde d’aujourd’hui ?

    31 juillet 2020 par binaire Coopérer 58 visites 0 commentaire
  • Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ?

    Nous entendons ou lisons très souvent – notamment dans binaire – que le numérique bouleverse à peu près toutes les facettes de nos vies. Que ce soit la médecine, le transport, l’industrie, le divertissement, quasiment tous les secteurs d’activité connaissent de profondes évolutions dues à l’informatique et ses applications. A première vue, l’éducation ne semble pas échapper à la règle si l’on croit les analyses les plus répandues. Gérard Giraudon et Margarida Romero, deux experts du numérique pour l’éducation, décryptent pour nous une vidéo de Derek Muller expliquant pourquoi ce n’est pas si simple.

    20 juillet 2020 par binaire Coopérer 301 visites 0 commentaire
  • Le soleil chante pour Hélène

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Hélène Barucq, Directrice de recherche Inria, spécialiste de la simulation numérique de la propagation des ondes sismiques. Hélène Barucq est responsable de l’équipe Magique-3D sur le calcul scientifique en géophysique, commune à Inria et au département de Mathématiques Appliquées de l’Université de Pau. Elle nous parle des profondeurs de la Terre, de celles du soleil, et d’acoustique musicale. Un coup d’œil passionnant sur un domaine aux frontières des maths, de la physique et de l’informatique.

    6 juillet 2020 par binaire Coopérer 118 visites 0 commentaire
  • Accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux, l’article que nous ne pouvons publier

    Dans l’innovation pédagogique et particulièrement dans l’enseignement hybride qui s’est généralisé durant la crise Covid 19, nous retrouvons l’usage d’outils numériques, aussi il nous aurait semblé important de rendre compte de cette proposition.

    Malheureusement toute la production de la Convention citoyenne du climat est fermée à clé par le Conseil économique, social et environnemental qui en interdit par défaut la réutilisation.

  • La logique : un instrument théorique pour des problèmes pratiques.

    Qu’est-ce que la logique ? À quoi sert-elle ? Pour répondre à ces questions, remontons dans l’histoire et retraçons parcourons l’évolution de la logique à travers les siècles, de la Grèce antique aux Temps modernes, en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’ont construite. Ce faisant, nous verrons que nous devons reformuler la question et demander plutôt : « Qu’est-ce que la logique aujourd’hui ? Et à quoi sert-elle aujourd’hui ? »

    21 juin 2020 par binaire Coopérer 169 visites 0 commentaire
  • "Collaborer pour hybrider les formations dans l’enseignement supérieur" Un groupe de travail ouvert proposé par JM Gilliot

    L’enseignement hybride continuera à la rentrée !
    Pour mieux s’y préparer Jean Marie Gilliot (auteur du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" et co-animateur de Riposte Créative Pédagogique) propose la création d’un groupe de travail ouvert aux acteur.ice.s de l’enseignement supérieur francophone.
    La rentrée va se dérouler sous le signe de la formation hybride qui associera des temps en présence sur nos campus avec des temps à distance.

    - Comment ré-organiser nos formations en ce sens ?
    - Quelles sont les clés pour monter de telles formations ?
    - Comment accompagner au mieux les élèves dans ces modalités hybrides pour qu’ils s’y engagent, qu’ils y soient accompagnés et qu’ils y réussissent ?

    15 juin 2020 par Michel Briand Coopérer 415 visites 0 commentaire
  • Apprendre sans le savoir ?

    Les algorithmes d’intelligence artificielle dont nous entendons si souvent parler sont basés sur des apprentissages et des connaissances. Ces notions sont à l’intersection de plusieurs domaines : sciences cognitives, sciences de l’éducation et désormais sciences du numérique. A partir d’articles qu’Ikram Chraibi Kaadoud a publié sur son blog Intelligence mécanique, nous vous proposons deux textes pour y voir plus clair ; voilà le premier. Pascal Guitton

    9 juin 2020 par binaire Coopérer 164 visites 0 commentaire
  • Les espaces « Riposte Créative » pour donner à voir et « préparer l’après »

    En mars 2020, avec Laurent Marseault nous avons été sollicités pour accompagner la direction de l’innovation du CNFPT dans l’ouverture d’un espace collaboratif en réponse à la crise Covid19.
    "L’objectif ? Accompagner les collectivités dans ces nouveaux défis pour apprendre ensemble de la crise". Ce projet a rapidement essaimé avec la création d’espaces « cousins » sur des territoires ou thématiques. Ce texte présente cette expérimentation d’une écriture ouverte qui peut inspirer la création de nouveaux Ripostes Créative portées par des collectivités ou des groupes citoyens.

  • Atelier de recherche en technologies de l’éducation pour le développement de compétences en formation d’ingénieur

    L’Académie des Transformations Éducatives de l’IMT se propose de mettre en synergie ses acteurs de la recherche et du développement de l’innovation en pédagogie et en technologie de l’éducation, au travers du groupe de recherche IMT4ET (Innovative Methods and Tools for Educational Technology).
    IMT4ET vous invite donc, lors de son 1er atelier, organisé les 27 et 28 mai 2020 à distance, à échanger sur les démarches, outils et méthodes sur l’approche par compétences, dans le domaine des technologies éducatives en formation d’ingénieur.

    21 mai 2020 par Michel Briand Coopérer 141 visites 0 commentaire
  • Ressources éducatives réutilisables autour de la documentation : interview de Marie Latour, directrice adjointe du SCD de l’université de Guyane

    Après la réalisation de sept jeux de plateau pédagogiques (dont quatre ont été traduits en anglais) sur des questions phares de l’Information scientifique et technique : open acces, science ouverte, licences de la propriété intellectuelle, normes de citations bibliographiques, etc., Marie Latour vient de réaliser avec des collégues du Service Commun de Documentation de l’université de Guyane une bande dessinée sur la bibliométrie en encourageant leur réutilisation par une licence Creative Commons.

    20 mai 2020 par Michel Briand Coopérer 391 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220