Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • L’IA, l’école, les enseignant.es : partie 1/2

    Tweet
    Nous vous en parlions ici, le 11 mai a eu lieu la première partie de l’atelier intitulé “L’intelligence artificielle, l’école, les enseignants“. Ce dernier fait partie des 4 événements programmés lors de la Rencontre académique du numérique, organisée par l’Académie de Nantes.
    Pour ce premier atelier, Margarida Romero et Colin de la Higuera ont participé, respectivement, dans le cadre des GTnum 9 #Scol_IA et GTnum 8 #IA_EO.
    L’atelier a été divisé en trois parties. Tout d’abord, Colin et Margarida ont échangé au sujet de l’intelligence artificielle, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Puis les impacts de l’intelligence artificielle sur la (...)

    18 mai 2022 par roques-a Coopérer 142 visites 0 commentaire
  • L’Open Education Global Conference, c’est dans moins de 2 semaines !

    Tweet
    Alors que notre équipe s’attelle aux derniers préparatifs en lien avec la conférence (et il y en a !), nous en profitons également pour vous informer qu’il ne reste plus que 4 jours pour vous inscrire !
    Vous hésitez encore ? Nous sommes très heureux de vous partager le programme ici et de vous présenter les 3 keynotes qui auront lieu durant ces 3 jours :
    Lundi 23 mai, Sian Proctor, géo-scientifique, exploratrice, artiste spatiale et astronaute nous fera l’honneur de discuter de notre écriture actuelle du récit des vols spatiaux habités et comment cela a des implications pour l’avenir de l’éducation. Les ressources éducatives ouvertes, le Web3 (...)

    13 mai 2022 par paulyharquevaux-m Coopérer 129 visites 0 commentaire
  • Joyeux anniversaire à la déclaration EUniWell sur l’éducation ouverte

    Tweet
    Le 29 avril 2021, le groupe de travail EUniWell travaillant sur l’éducation ouverte a remis ce qui est de fait le premier livrable d’EUniwell : la déclaration en faveur de l’éducation ouverte.
    Dans le groupe de travail piloté par Giorgia Giovannetti, nous avons cherché à lier les différents “Open”. Cette déclaration accompagnait la signature de la déclaration du CAP, rédigée il y a 15 ans. Nous voulions compléter celle-ci par une ambition forte.
    Son paragraphe 3 stipule :
    Cape Town Open Education Declaration, the European Framework on Open Education and the Unesco Recommendation on Open Educational Resources as well as the EUniWell Mission (...)

    25 avril 2022 par cdlh Coopérer 87 visites 0 commentaire
  • OEGlobal 2022, c’est dans quelques semaines !

    Tweet
    La conférence Open Education Global 2022 est la conférence internationale de référence sur la question de l’éducation ouverte. Elle existe depuis près de vingt ans et elle arrive donc en France -et plus précisément à Nantes- pour la première fois.
    Pour mémoire, nous avions candidaté en septembre 2020, et été retenus. Puis, nous avons obtenu le patronage de l’Unesco. En 2021 nous avons dû nous contenter (façon de parler) d’une édition en ligne. Celle-ci a tout de même réuni 800 participants de 50 pays. Sur une semaine, nous avons organisé 20 webinaires, dont 2 en français, 5 en espagnol, 1 en chinois et 1 en arabe. L’ensemble de ces webinaires peut (...)

    11 avril 2022 par cdlh Coopérer 187 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Discussion par écrit

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Discussion par écrit.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Communiquer par messages textes.
    L’essentiel : Les échanges écrits sont quotidiens et incontournables. Certains outils sont spécifiquement dédiés à cet usage, tandis que pour d’autres ce n’est qu’une fonction secondaire. Selon le contexte et les besoins, il est souvent nécessaire d’en utiliser plusieurs en parallèle.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Les échanges doivent-ils être confidentiels, d’accès restreint, publics ? Sont-ils synchrones ou asynchrones ? Les (...)

    8 avril 2022 par Métacartes Coopérer 151 visites 0 commentaire
  • 10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions avce une session enseigner les transitions et en transition

    La convergence des transitions est le thème de ce 10ème Forum des usages coopératifs dans un monde confronté aux crises du covid, du changement climatique, de la biodiversité, de l’épuisement des ressources… Co-habitants d’une planète unique et fragile les humains doivent apprendre à vivre avec la nature et non plus à la dominer, l’exploiter. La coopération en confiance est une urgence si nous voulons agir pour que la planète reste habitable par les générations futures.
    Aujourd’hui cette coopération est déjà à l’oeuvre dans une myriade d’initiatives trop souvent isolées les unes des autres et insuffisamment documentées. Autour de 7 sessions : coopérations (...)

    2 avril 2022 par a-brest Coopérer 278 visites 0 commentaire
  • Numérique et enjeux de citoyenneté

    Tweet
    L’Académie de Nantes organise un événement intitulé “Rencontre académique du numérique”, axé sur le numérique et les enjeux de citoyenneté.
    Au programme : 4 webinaires d’une heure, échelonnés d’avril à juin 2022.
    Différentes personnes interviendront dans le cadre de ces webinaires : Cendrine Mercier, Pascal Plantard, Margarida Romero et Colin de la Higuera.
    Colin et Margarida participeront aux webinaires des 11 mai et 1er juin dans le cadre, respectivement, des GTnum 8 #IA_EO et GTnum 9 #Scol_IA.
    Programme de la Rencontre académique du numérique – Académie de Nantes – 2022
    Pour chaque webinaire, l’inscription est obligatoire et possible ici et (...)

    1er avril 2022 par roques-a Coopérer 236 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Diffusion d’informations

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Diffusion d’informations.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Diffuser de l’information à de nombreux destinataires identifiés.
    L’essentiel : Divers outils permettent de diffuser de l’information à des abonnés. Chaque personne ayant ses habitudes, il est souvent nécessaire de proposer plusieurs méthodes au choix.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Le public cible utilise-t-il un réseau social ou une technologie particulière :
    SMS, mél, messagerie instantanée, syndication ? Les informations à diffuser sont-elles privées ou (...)

    28 mars 2022 par Métacartes Coopérer 215 visites 0 commentaire
  • Enseigner à l’université, module d’autoformation (Québec)

    Un tout nouveau module d’autoformation portant sur l’accompagnement aux cycles supérieurs est maintenant disponible sur la plate-forme Enseigner à l’université.
    un texte repris de la lettre pédagogie universitaire du GRIPP et du site "enseigner à l’université", lire à propos pour connaître le contexte du projet
    Il vise à soutenir la pratique réflexive des membres du corps professoral qui accompagnent des étudiant∙es aux cycles supérieurs et à leur fournir des outils et de l’information pertinente pour les aiguiller dans cette démarche. À travers le prisme de la relation entre la direction de recherche et l’étudiant∙e, plusieurs facettes de (...)

    22 mars 2022 par Michel Briand Coopérations 234 visites 0 commentaire
  • Les ressources éducatives libres

    Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Colin de la Higuera, professeur d’informatique à l’Université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle, ancien président de la Société Informatique de France. Il nous parle des ressources éducatives libres, des éléments essentiels des communs du numérique. C’est l’occasion pour Binaire de retrouver Colin, qui a été un temps éditeur du blog.
    Tu es titulaire d’une chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle ? En quoi est-ce que cela consiste ?
    Dans ce projet, nous travaillons en (...)

    18 mars 2022 par binaire Coopérer 350 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 300