Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • La communication inter-personnelle au service du collectif ?

    La communication inter-personnelle au service du collectif ? Description de la ressource La phrase de Socrate “Connais-toi toi-même” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte. Cette injonction indique que l’exigence de l’homme/la femme doit se porter sur sa nature. C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même/elle-même que l’homme/la femme peut trouver la sagesse... Ok, non, on ne va pas faire une thèse de philo sur cette page, revenez ! Mais nous allons tenter une approche globale de la communication dans un groupe, (…)

    3 août 2025 Coopérer 429 visites 0 commentaire
  • Intelligence collective & travaux de groupe

    Intelligence collective & travaux de groupe Description de la ressource Des éléments pour structurer les travaux de groupe en intelligence collective. image IC_TRAVAUX_DE_GROUPE.png (1.0MB) Thématique de la ressource Animation de réunions présentielles Animation de réunions à distance Communs et partage de connaissance Auteur.trice(s) de la ressource Magalie Dréano Licence d’utilisation la ressource CC BY SA Contributeur.trice.s connaissant cette (…)

    3 août 2025 Coopérer 796 visites 0 commentaire
  • Gilles Dowek, grand scientifique, passeur de science et penseur engagé

    Gilles Dowek n’est plus parmi nous depuis le 21 juillet 2025. Il était informaticien, logicien, philosophe aussi. Il est né le 20 décembre 1966 et après des études à Polytechnique et une thèse d’informatique sous la direction de Gérard Huet, en 1991, il est devenu chercheur à l’Inria. C’est Serge Abiteboul et Claude Kirchner qui nous parlent de lui ici. Benjamin Ninassi, Pierre Paradinas, Thierry Viéville.
    Sa passion pour la programmation débute tôt : à quinze ans, il conçoit un jeu de Mastermind qui lui vaut, en 1982, le Prix scientifique Philips pour les jeunes. C’est la première de nombreuses distinctions. En 2007, il obtient le (…)

    3 août 2025 par binaire Coopérer 212 visites 0 commentaire
  • Apprendre face à l’IA : à quoi bon ?

    Vendredi 19 septembre 2025 Halle 6 Ouest – Nantes Université Un événement organisé dans le cadre de la Nantes Digital Week 2025 (du 18 au 28 septembre)
    En 2024, la Chaire UNESCO RELIA proposait la journée « Penser face à l’IA : à quoi bon ? », qui avait permis à plus d’une centaine de lycéen·nes et de nombreux participant·es du grand public de débattre des enjeux philosophiques et éthiques liés à l’intelligence artificielle.
    Forte de cette première édition, la Chaire s’associe à nouveau à la Halle 6 Ouest, au Rectorat de Nantes et à bien d’autres partenaires pour organiser, en 2025, une nouvelle journée :
    « Apprendre face à l’IA : à (…)

    29 juillet 2025 par Lucie Grasset Coopérer 383 visites 0 commentaire
  • CARTOGRAPHIE DES COURANTS FRANÇAIS DES COMMUNS

    CARTOGRAPHIE DES COURANTS FRANÇAIS DES COMMUNS
    Depuis 2009, dans la lignée des travaux d’Elinor Ostrom, les communs sont revenus sur le devant de la scène en tant que mode d’agir politique, mais aussi comme méthode et levier pour l’action. Ils suscitent des dynamiques de transformation de nos organisations et de nos institutions, d’une brûlante actualité pour une justice sociale ET environnementale.
    Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’enjeux de gouvernance, de démocratie ou encore de droit, le « répertoire d’actions » relevant des communs est mobilisé bien au-delà des acteurs qui se reconnaissent initialement du « mouvement des communs ». (…)

    29 juillet 2025 par Marilyne Barisic Communs 408 visites 0 commentaire
  • Les super pouvoirs des cartes

    Un peu de lecture pour l’été : voici le deuxième chapitre de notre dernier ouvrage, « Les cartes sont le nouveau livre – Discuter et apprendre collectivement à l’ère de la complexité. »
    « LES CARTES SONT LE NOUVEAU LIVRE – Discuter et apprendre collectivement à l’ère de la complexité. » extrait 2.
    Fidèles à nos valeurs de partage sincère, nous dévoilons ce mois-ci un nouvel extrait de notre ouvrage consacré aux cartes. Nous publierons d’autres extraits au cours des prochains mois, abonnez vous pour être informé ou bien achetez le livre format epub sur la boutique pour le découvrir immédiatement.
    Chapitre 2 – Les multiples usages (…)

    19 juillet 2025 par Métacartes Coopérer 355 visites 0 commentaire
  • Jeux de rôles Leadership et prise de décision ches les animaux sociaux non-humains et transposition dans nos projets et organisations

    Appréhender les notions de coopération, de dynamiques et robustesse de groupe
    par Marie-Hélène Pillot
    une fiche ressource reprise d’interpole Taille du groupe : De 13 à 30 personnes Durée : 60 à 120 min
    Résumé du déroulé Comprendre les mécanismes individuels qui sous-tendent les comportements collectifs, et faire le lien avec nous humains, animaux sociaux, dans nos fonctionnements et nos manières de coopérer ou pas. 1. Analyser et comparer différentes méthodes de prise de décision collective afin d’évaluer leur pertinence selon les contextes, les enjeux et les parties prenantes ; 2. Différencier les postures de leadership (…)

    19 juillet 2025 Coopérer 1015 visites 0 commentaire
  • Retour sur l’OER2025 à Londres

    Nous étions trois à représenter la Chaire à la conférence OER25 – Speaking Truth to Power : Open Education and AI in the Age of Populism, organisée les 23 et 24 juin 2025 à Londres. Nos deux propositions d’intervention avaient été retenues, ce qui nous a permis de présenter nos travaux mais aussi de tisser de nouveaux liens avec la communauté internationale de l’éducation ouverte. L’événement a réuni chercheur·es, praticien·nes et militant·es autour de questions vives : comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle les pratiques éducatives ouvertes ? Quels défis éthiques, juridiques et politiques cela soulève-t-il, notamment dans (…)

    19 juillet 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 244 visites 0 commentaire
  • Porte-plume : vers une École de la publication ?

    Peut-on faire de la publication en ligne tout à la fois une modalité et un objectif d’apprentissage ? En 2014, le Conseil National du Numérique appelait à « encourager et systématiser les expériences de publication dans les établissements » : en 2024-2025, une plateforme d’écriture, ouverte et sécurisée, est enfin déployée pour accueillir projets de classes et productions d’élèves. Un quart de siècle après l’avènement du web participatif, dix ans après les recommandations du CNNum, alors même que le 1er ministre appelle à une « reconquête de l’écrit », Porte-plume offre la possibilité concrète d’enseigner aux élèves une citoyenneté (…)

    1er juillet 2025 par Michel Briand Coopérations 1432 visites 0 commentaire
  • A la recherche d’un autre modèle de soin

    Voici le récit d’une initiative unique en France portée par la direction d’un Centre Hospitalier Universitaire. Dans ce long entretien conduit par Fabienne Orsi, François Crémieux et Johanne Menu retracent avec détails leur engagement pour le déploiement de centres de santé "hors les murs" de l’hôpital pour lutter contre les déserts médicaux. Ce faisant ils nous livrent une vision renouvelée du service public hospitalier qui s’étend et s’invente.
    Pour citer cet article : Orsi, F. 2025. À la recherche d’un autre modèle de soin-L’experience des centres de santé de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. Entretien avec François (…)

    25 juin 2025 Communs 298 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580