Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Les « communs » numériques en classe, pour une culture participative et citoyenne par Canopée

    Les « communs » numériques en classe, pour une culture participative et citoyenne par Canopée Description Que sont les communs ? Quelle place peuvent-ils occuper à l’école et quels bénéfices pour la formation de citoyens éclairés ? Après avoir défini la notion de communs et présenté des exemples de (...)

    2 février 2023 Coopérations 0 visite 0 commentaire
  • Wiki "Les communs" : Documentation partagée pour aider à une présentation sur les communs

    Description Vous avez une présentation à faire sur les communs, les assemblées, le pair-à-pair ? Voici une liste de supports déjà réalisés et mis en partage avec pour chacune le titre, le nombre de diapos, les auteurs, la date et le contexte d’usage ; une ressouce consultée le 31 janvier 2023.
    Écosystèmes des communs dans les Hauts de France, par Julien Lecaille, Maia Dereva, Cyril Libert 09/01/2017 : Rencontre avec le Conseil régional Hauts-de-France Qu’est-ce qu’un bien commun ?, (14), Simon Sarazin, 2015. Les communs, c’est quoi ? (26), Christian Dupuy, 27/01/2016, Atelier d’initiation de l’assemblée des (...)

    1er février 2023 Coopérations 83 visites 0 commentaire
  • Eductive et collecto un espace web de partage de cours réutilisable au Québec

    Une belle initiative québecoise offrant aux enseignants un espace web d’hébergement de cours et d’innovations pédagogiques sécurisé avec le choix de favoriser la réutilisation (licence Creative commons CC by ou CC by nd par défaut) que nous nous faisons un plaisir de relayer.
    un texterepris de la page du site eductive
    Dans une volonté de favoriser le partage et la mutualisation de ressources au sein du réseau collégial et d’assurer la pérennité de ce service sans frais, nous avons revu et actualisé les conditions d’utilisation de l’Espace web.
    Le service d’Espace web, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, est offert depuis 2006 au (...)

    31 janvier 2023 par Michel Briand Coopérer 324 visites 0 commentaire
  • Nous serons à la Nuit Blanche des Chercheur.es !

    Tweet
    Chaque année, la Nuit Blanche des Chercheur.es réunit ces derniers dans des activités de médiation scientifique autour d’un thème donné. Cette année, elle aura lieu le jeudi 2 février, à partir de 18h.
    Les informaticien.nes avons toujours un peu de mal avec un choix de thème issu du monde physique. Ce sera encore le cas cette année, mais nous y serons quand même ! Lorsque nous y avions participé l’année dernière, le thème était “Frontière(s)”. Cette année, ce sera “Vibrations“.
    En accord avec nos travaux récents dans les projets GTnum et AI4T, et en collaboration avec des membres de l’équipe TALN du LS2N, nous avons décidé de proposer aux participant.es (...)

    30 janvier 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 62 visites 0 commentaire
  • Retour sur le créathon Éducation Ouverte de Nantes Université

    Tweet
    Le lundi 16 janvier a eu lieu le créathon Éducation Ouverte, organisé par le Centre de Développement Pédagogique de Nantes Université.
    L’objectif ? Réunir les volontaires et convaincu.es sur le sujet, au sein de Nantes Université, et faire émerger des actions à engager dans le cadre de la feuille de route stratégique de l’établissement, validée en novembre 2022.
    Nous étions ainsi une quarantaine de participant.es, réuni.es pour la journée à L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
    La Chaire UNESCO RELIA a participé aux échanges et réflexions autour de 5 axes liés à l’Éducation Ouverte :
    les communautés de pratiques ;
    les espaces (...)

    27 janvier 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 78 visites 0 commentaire
  • Riposte Créative Pédagogique pour agir en coopération ouverte face à la crise du COVID

    Le dispositif Riposte Créative Pédagogique a été créé pour répondre à un besoin d’agir en coopération ouverte entre acteurs de l’enseignement supérieur face à la crise du COVID. La création du groupe “Hybridation des formations en coopération ouverte” marque une étape importante de transformation de ce dispositif et démontre l’amplification de la coopération ouverte rendue possible par le numérique. Le mode de fonctionnement agile a rendu possible un travail collectif important pour mieux partager des éléments de réponse aux enjeux identifiés.
    1. Introduction Lors du premier confinement, en mars 2020, des espaces ouverts de coopération ont été créés “pour (...)

  • Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun, 7 et 8 juin Montréal

    Un article repris du site de l’ICEA institut de coopération pour l’éducation des adultes (Québec), organisme démocratique constitué en 1946 et qui regroupe différents réseaux et organisations de la société civile actifs en éducation et en formation des adultes.
    et un webinaire de lancement le 26 janvier
    Contextualisation
    Le monde de l’éducation des adultes est en transformation. Depuis plusieurs années, on assiste à une augmentation et à une diversification des lieux d’éducation, de formation et d’apprentissage des adultes. On note aussi des transformations dans les modalités d’apprentissage, dans les stratégies de formation et de partage des (...)

    21 janvier 2023 par Michel Briand Coopérer 139 visites 0 commentaire
  • Guide de l’enseignant L’usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux »

    Bienvenue dans ce guide pédagogique pour l’utilisation de ChatGPT. ChatGPT est un puissant outil d’interlligence artificielle qui peut aider les enseignants à améliorer l’apprentissage de leurs élèves. L’outil demande qu’on lui pose beaucoup de questions pour affiner ses résultats.
    Parfois, lorsque vous êtes sur le point d’obtenir exactement ce que vous voulez, il est utile de relancer la conversation avec votre nouvelle question.
    En suivant ce guide, vous apprendrez à intégrer efficacement ChatGPT dans votre pratique pédagogique et à tirer le meilleur parti de ses capacités. Pour vous aider à démarrer, nous proposons ici des exemples spécifiques (...)

    14 janvier 2023 par Michel Briand Coopérer 4299 visites 0 commentaire
  • Votre milieu est-il complexe ou compliqué ?

    Une fiche ressource par Yann Le Beguec reprise du site d’Interpole, espace de ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence par défaut CC by sa
    Intro
    Comprendre dans quel milieu évolue votre organisation (ou celle que vous accompagnez), au moment présent, est nécessaire pour appliquer les bons concepts et méthodes, notamment en terme de gestion de projets et de prises de (...)

    5 janvier 2023 Coopérer 276 visites 0 commentaire
  • Retour sur la Master Class et l’atelier IA et créativité au festival numérique Super Demain

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Fin novembre, Bastien Masse était à #SuperDemain avec Étienne Mineur et Valentin Mermet-Bouvier pour animer une Master Class et un atelier #IA et créativité. Nous avons produit avec le groupe un jeu de cartes créatif en utilisant des #IA : Copy.ai en GPT-3 pour le texte et MidJourney pour les images.
    Le barbier (MidJourney, CC BY-NC)
    Nous avons commencé par identifier avec les participant.es les “ingrédients” de toute bonne histoire : un héros ou une héroïne, un objectif, un lieu, et un.e (...)

    19 décembre 2022 par masse-b-1 Coopérer 126 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 350