Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Un nouveau sérious game du SCD de l’université de Guyane sur les droits d’usage « Licence to kill »

    Un article repris de la présentation par Marie Latour et Bénédicte Suvage
    Depuis 2015, le SCD de l’Université de Guyane est engagé dans un renouvellement de sa pédagogie : des séquences de jeux sont régulièrement introduites dans ses formations à la méthodologie documentaire afin de favoriser l’interactivité et le plaisir de l’apprentissage. Après avoir créé trois précédents jeux de plateaux sur l’Open Access en 2017, la BU présente « Licences to kill », un nouveau jeu pédagogique créé en 2018.
    Ce jeu, créé plutôt à destination des Masters et Doctorat, est utilisé afin de transmettre des compétences et des connaissances difficiles ou plutôt rébarbatives sur un (...)

    6 décembre 2018 Coopérer 95 visites 1 commentaire
  • Interview de Benoit Vallauri acteur de réseaux coopératifs de la culture et animateur du Tilab

    Après la séquence « coopérative pédagogique à Brest » et celle des animateut.ice.s de le formation à la coopération Animacoop, je démarre avec cette interview de Benoît Vallauri une séquence autour des acteur.ice.s de la coopération en Bretagne. Une interview au croisement de l’implication de Benoît dans les réseaux coopératifs de la culture : Muséomix, biblioremix, docàRennes, réseau9 (première partie) et de son animation du laboratoire de l’innovation publique en Bretagne, le Tilab, qui vient de fêter sa première année (seconde parte)
    Bonjour Benoît est-ce que tu peux te présenter ?
    Benoît Vallauri, je suis aujourd’hui responsable du Tilab, un laboratoire (...)

    2 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 37 visites 0 commentaire
  • Les communs dans l’éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs

    Dans une société en transition, qui se cherche, les communs prennent une place croissante dans le débat public. A travers une myriade d’initiatives locales des communautés s’impliquent pour prendre soin d’une ressource qu’elle soit matérielle ou numérique.
    Qu’en est-il dans l’éducation en France ? Cet article interroge comment les communs sont pris en compte dans l’éducation. Pour cela plusieurs axes seront explorés : enseigner les communs, coproduire un commun, explorer un commun en proximité, ouvrir des tiers lieu éducatifs, développer les ressources éducatives libres et leurs usages utiliser et favoriser l’usage des logiciels libres faire de la (...)

    19 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 240 visites 0 commentaire
  • Interview de Romain Lalande (2) Les communs : coopération sincère et compostabilité

    Dans Histoires de coopération nous poursuivons nos interviews d’acteur.ice.s de l’archipel Animacoop avec aujourd’hui Romain Lalande qui donne sa vision des communs et d’un partage sincère qui n’exclue pas, interpellant par là les licences dites à réciprocité qui proposent un partage sélectif.
    Cet interview prolonge une première partie où il met le doigt sur l’importance de prendre soin de soi et des autres, de bien vivre au quotidien dans nos projets collaboratifs.
    Rappel de son introduction dans le précédent article :
    Romain Lalande, j’ai 27 ans et ce qui m’occupe est d’aider les individus à bien vivre leurs collectifs. En gros cela consiste en trois (...)

    4 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 63 visites 0 commentaire
  • Interview de Romain Lalande (1) : coopérer oui mais en n’oubliant surtout pas le « bien vivre »

    Dans Histoires de coopération nous poursuivons nos interviews d’acteur.ice.s de l’archipel Animacoop avec aujourd’hui Romain Lalande qui met le doigt sur l’importance de prendre soin de soi et des autres, de bien vivre au quotidien dans nos projets collaboratifs.
    Cet interview est prolongé par une seconde partie où il donne sa vision des communs et d’un partage sincère qui n’exclue pas, interpellant par là les licences dites à réciprocité qui proposent un partage sélectif.
    Bonjour Romain est-ce que tu peux te présenter ?
    Romain Lalande, j’ai 27 ans et ce qui m’occupe est d’aider les individus à bien vivre leurs collectifs. En gros cela consiste en (...)

    3 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 93 visites 0 commentaire
  • Questions que les enseignants et enseignantes peuvent se poser pour décoloniser leurs salles de classe

    Traduction française autorisée de « Questions academics can ask to decolonise their classrooms », texte publié le 17 octobre 2018 sur le site The Conversation à l’adresse https://theconversation.com/questions-academics-can-ask-to-decolonise-their-classrooms-103251 sous licence Creative Commons.
    Autrices : Shannon Morreira et Kathy Luckett, enseignantes à Cape Town University, Afrique du Sud
    Traduit par Florence Piron, avec l’aide du logiciel gratuit Deepl.org
    [Un articleproposé par Florence Piron et repris du site Soha "Sciences ouverte Haïti afrique", un site sous licence CC by
    « Un » plan de cours ou un programme d’études n’est pas (...)

    29 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 106 visites 0 commentaire
  • (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? appel à communication du 10 éme colloque QPES jusqu’au 15 décembre 2018

    Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.
    Un article repris du site du colloque
    (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
    Les contributions pourront développer cette problématique selon différents niveaux et selon plusieurs plans : le plan outils et méthodes : comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération (serious games, environnements numériques, classes inversées, facilitation, créativité) ? Quels sont les dispositifs d’apprentissage (...)

    22 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 291 visites 1 commentaire
  • Interview de Florian Schmitt développeur d’outils « facilitant la coopération », d’Outils réseaux aux Colibris

    Après 10 ans de travail dans l’association Outils réseaux, au croisement de l’éducation à l’environnement et d’outils libres facilitant le fonctionnement en réseau tels que Yeswiki, Florian rejoint le mouvement Colibris et met en œuvre le projet Colibris Outils Libres, un ensemble de services libres à la disposition des acteurs de la transition.
    Depuis le Forum des Usages Collaboratifs de Brest, il nous raconte son « histoire de coopération »
    Bonjour Florian est-ce que tu pourrais te présenter ?
    Florian Schmitt, je travaille aux Colibris [1] en tant qu’informaticien. J’y développe une collection de services libres pour réaliser vos projets, en toute (...)

    22 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 91 visites 0 commentaire
  • Wiki-TEDia (2) Une encyclopédie collaborative des connaissances sur les stratégies pédagogiques

    un second article sur Wiki-TEDia repris du site du projet
    L’approche cognitive
    L’approche cognitive qui forme le cadre conceptuel de Wiki-TEDia s’inscrit dans la perspective scientifique de l’étude de la cognition et de ses relations avec l’apprentissage et l’enseignement élaborée par les sciences cognitives. Il s’agit d’une perspective vaste, diversifiée et en constant développement, combinant les démarches plurisciplinaires et interdisciplinaires de la cognition [1]. Pour Daniel Andler (nd) :
    "les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d’expliquer et le cas échéant de simuler voire d’amplifier les principales dispositions et capacités (...)

    16 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 393 visites 0 commentaire
  • Wiki-TEDia, un site consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage.

    Wiki-TEDia un site pédagogique collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage à l’initiative de la TELUQ
    Un texte repris de la page de Wiki-TEDia, un site publié sous licence CC by sa Qu’est-ce que Wiki-TEDia ?
    Wiki-TEDia est un site pédagogique collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage : collaboratif, car son intention pédagogique principale est de favoriser l’apprentissage sur ce thème des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l’écriture collaborative avec un wiki ; évolutif, car son contenu et sa (...)

    16 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 455 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50