Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Un réseau coopératif local pour innover et co-apprendre

    Voici un retour de la 3éme session sur les Coopérations ouvertes en éducation du Forum des usages coopératifs dont l’un des groupes a travaillé sur le "pourquoi et le comment d’un réseau coopératif local".
    Cette session nous a permis durant trois matinées d’explorer difféntes facettes des coopérations ouvertes (voir l’article de Jean Michel Lebaut "Brest : Vers l’école coopérative sur le café pédagogique et la présentation par Jean Marie Gilliot de cette session :
    Autour du thème coopérations ouvertes, nous nous intéresserons ici à des dynamiques permettant de favoriser les partage entre personnes ...
    Comment encourager la coopération ? comment faciliter, (...)

    9 juillet 2018 par Michel Briand Coopérer 450 visites 0 commentaire
  • Appels à projets, à candidatures et manifestations d’intérêt Des ressources éducatives libres pour la réussite des "Oui, si" en licence

    Un articlerepris du site supnumerique.gouv
    Présentation de l’appel à projet
    À l’heure où le Plan Étudiant prévoit une flexibilisation des parcours de licence, cet appel à projets veut aider les universités, grâce à la mutualisation, à utiliser le numérique pour mettre en place les contrats de réussite pédagogique destinés aux étudiants bénéficiant d’un accompagnement spécifique. Modalités de l’appel à projets
    Les projets pourront être éligibles à cet appel exclusivement consacré au traitement des "Oui, si" en licence si ils sont : des projets de productions nouvelles des projets de mutualisation de ressources existantes dans un ou plusieurs établissements des (...)

    5 juillet 2018 par Michel Briand Coopérer 133 visites 0 commentaire
  • Le projet Intergénérations, un changement de posture qui relie jeunes du dispositif relais, personnes très âgées et élèves ingénieurs ou en école de design, interview de Monique Argoualc’h

    Un article de la série sur la coopération en pédagogie
    Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik
    La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le Gall
    Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !
    voir aussi l’article interview de Monique Argoualc’h :
    Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais
    Bonjour Monique est-ce que tu peux te présenter
    Je m’appelle Monique Argoualc’h, j’ai été enseignante (...)

    29 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 310 visites 0 commentaire
  • Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais

    Bonjour Monique est-ce que tu peux te présenter
    Je m’appelle Monique Argoualc’h, j’ai été enseignante pendant une quarantaine d’années et depuis deux ans je suis en retraite professionnelle. Dans mon parcours d’enseignante j’ai quasiment tout le temps travaillé avec des élèves pour qui l’école c’était compliqué, que ce soit en classe de perfectionnement, Segpa, puis en classe relais.
    En prenant en charge temporairement des collégiens en difficulté, les dispositifs relais améliorent le bien-être de ces jeunes et favorisent leur resocialisation. Les méthodes d’enseignement y sont généralement plus actives et individualisées que dans les classes ordinaires. (...)

    27 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 85 visites 0 commentaire
  • En avant la musique… numérique

    La musique, traditionnellement très influencée par les mathématiques, ne pouvait qu’être profondément transformée par l’informatique. Depuis l’amatrice de Yukulélé qu’une application accompagne dans son apprentissage, jusqu’au grand compositeur qui invente de nouveaux sons, l’informatique s’est installée dans la musique. Binaire a demandé à un informaticien-musicien, Philippe Rigaux, Professeur d’informatique au CNAM, de nous expliquer ce qu’il en est. Serge Abiteboul et Marie-Agnès Enard. Cet article est publié en collaboration avec The Conversation.
    Philippe Rigaux (site web perso)
    L’informatique musicale
    L’informatique est maintenant omniprésente dans (...)

    24 juin 2018 par binaire Coopérer 156 visites 0 commentaire
  • La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall

    La coopérative pédagogique à Brest est l’un des 4 sites pilote (un par département) qui expérimentent en Bretagne de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie, le travail collaboratif entre enseignants au sein du projet acdémique "Interactik".
    Voici une interview de Marc Le gall, coordinateur, qui présente la coopérative pédagogique, ouverte il y a un peu plus d’un an au lycée Vauban à Brest.
    Bonjour Marc est-ce que tu peux te présenter ? Je m’appelle Marc Le Gall, je suis enseignant au lycée Vauban et coordinateur de la Coopérative Pédagogique du Finistère. Je suis également formateur académique pour l’intégration des usages du (...)

    19 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 1065 visites 0 commentaire
  • L’initiative partagée Coop’à-prendre à l’université de Marne-la-Vallée

    via Michel Bauwens et Maia Dereva, un texte repris du wiki de la P2P foundation
    L’initiative partagée Coop’à-prendre
    Coop’à-prendre en quelques mots
    Coop’à-prendre est un projet de coopérative pédagogique et productrice de biens et de services sur le campus Descartes de l’université de Marne-la-Vallée. Pédagogique parce que ce sont les étudiants qui pilotent et son démarrage et sa gestion. Productrice parce qu’elle vise à transformer des ressources en bien commun comme le papier à travers son recyclage ou la mobilité. L’initiative partagée Coop’à-prendre
    Le projet Coop’à-Prendre est né au sein de la chaire ESS-UPEM à partir des relations qui se sont (...)

    27 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 109 visites 0 commentaire
  • Libertés numériques, ça va être votre fête !

    Le numérique s’est installé dans nos vies ; les lecteurs de binaire l’ont bien compris. Il s’invite de plus en plus au parlement. En ce moment, citons entre autres : La proposition de loi sur les « fake news ». Le projet de loi Elan, évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Le plan d’action pour la transformation des entreprises (des aspects sur leurs transformations numériques). Le projet de loi relatif aux violences sexuelles et sexistes (cyberharcèlement). Le projet de loi de programmation militaire (cyberattaques). Le projet de loi de programmation et de réforme pour la justice (plusieurs volets sur le numérique). Le projet de loi (...)

    24 mai 2018 par binaire Coopérer 71 visites 0 commentaire
  • CLIC 2018 - Interventions de Marcel Lebrun, Franck Ramus, et Cédric Villani

    Le CLIC, Congrès des Classes Inversées et des Pédagogies actives, revient pour une 3ème édition du 29 juin au 1er juillet, à l’Université Paris-Descartes, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et de nombreuses collaborations dont la CPU et le réseau des ESPE. De premières conférences plénières déjà confirmées.

    24 mai 2018 par Gaëlle Dufour Coopérer 162 visites 0 commentaire
  • Innover pour quoi ? Pour qui ? Comment ? Journée internationale de recherche transdisciplinaire sur le numérique et l’apprentissage Jeudi 17 mai

    Un article repris d’un mél diffusé par Emilien Ghomi du CNAM et du programme de la rencontre en ligne
    Innover pour quoi ? Pour qui ? Comment ?
    Le Cnam travaille sans cesse à entretenir sa place de leader dans l’utilisation d’outils numériques pour l’enseignement et l’apprentissage (plateforme France Université Numérique, MOOCs, créateur de l’ENJMIN, du living lab Sofa, membre du projet Grande École du Numérique et porteur du Passe Numérique).
    En décembre 2016, pour fédérer les dynamiques d’innovation pédagogique et d’innovation technologique pour l’enseignement, le Cnam a mobilisé une communauté internationale à l’occasion d’une journée de recherche sur le (...)

    9 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 501 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30