Innovation Pédagogique
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Articles de cette rubrique

  • Wiki-TEDia (2) Une encyclopédie collaborative des connaissances sur les stratégies pédagogiques

    un second article sur Wiki-TEDia repris du site du projet
    L’approche cognitive
    L’approche cognitive qui forme le cadre conceptuel de Wiki-TEDia s’inscrit dans la perspective scientifique de l’étude de la cognition et de ses relations avec l’apprentissage et l’enseignement élaborée par les sciences cognitives. Il s’agit d’une perspective vaste, diversifiée et en constant développement, combinant les démarches plurisciplinaires et interdisciplinaires de la cognition [1]. Pour Daniel Andler (nd) :
    "les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d’expliquer et le cas échéant de simuler voire d’amplifier les principales dispositions et capacités (...)

    16 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 77 visites 0 commentaire
  • Wiki-TEDia, un site consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage.

    Wiki-TEDia un site pédagogique collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage à l’initiative de la TELUQ
    Un texte repris de la page de Wiki-TEDia, un site publié sous licence CC by sa Qu’est-ce que Wiki-TEDia ?
    Wiki-TEDia est un site pédagogique collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage : collaboratif, car son intention pédagogique principale est de favoriser l’apprentissage sur ce thème des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l’écriture collaborative avec un wiki ; évolutif, car son contenu et sa (...)

    16 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 224 visites 0 commentaire
  • Mise en place d’une Communauté de pratiques pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche : le réseau CAPTE

    En répondant à l’AMI 2016, la ComUE Lille Nord de France a voulu combler un besoin de mutualisation et de partage exprimé par les personnels chargés de l’accompagnement des enseignants autour des méthodes pédagogiques et des outils numériques. C’est ainsi qu’est né le réseau CAPTE ou "Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements".
    Un article repris du sitesup-numérique
    Les objectifs du réseau CAPTE
    CAPTE (Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements) est un réseau régional d’accompagnants à la transformation des pratiques pédagogiques, en particulier par le numérique. Une des finalités du réseau est de capter (...)

    24 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 171 visites 0 commentaire
  • Interview de Lilian Ricaud : "faciliter le faire ensemble"

    Avec Lilian Ricaud voici exprimé un autre volet de la coopération celui du "faire ensemble", de la facilitation dans des espaces ouverts plutôt que de l’animation, une démarche qu’il illustre par le jeu Métacartes un projet qui outille avec des cartes connectées les meilleures ressources autour de format co-créatifs, initié cet été au Forum des usages coopératifs.
    Après les interviews de Laurent Marsault "la coopération : un partage sincère", Louise Didier "une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe" et Jean Michel Cornu "passer à l’échelle", une nouvelle contribution d’un formateur de l’archipel des Animacoop, cette fois sur (...)

    23 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 101 visites 0 commentaire
  • Blockchain publique : la fin des tiers juridiques de confiance ?

    Les blockchains constituent un sujet au cœur de l’actualité des technologies numériques. Sur le plan juridique, elles suscitent également de nombreuses interrogations dont celle de la disparition annoncée des tiers de confiance, spécialement des tiers juridiques de confiance. Lêmy Godefroy, spécialiste du droit du numérique à l’Université Côte d’Azur, nous livre ici son point de vue sur le possible devenir des tiers juridiques de confiance dans l’univers des blockchains publiques. Thierry Vieville
    Un articlerepris du blog binaire, un site sous licence CC by
    Lire, écrire, exécuter, trois mots qui résument les fonctionnalités des blockchains. Cette (...)

    21 septembre 2018 par binaire Coopérer 77 visites 0 commentaire
  • le StudentLab Collaboratif : Des initiatives collaboratives pour les étudiants rennais

    Curieuses de l’ampleur du tissu associatif et de l’essor flagrant de l’économie collaborative sur le territoire rennais, deux étudiantes mais aussi mandataires du Conseil d’Administration de la MAIF ont eu pour projet de réaliser une carte interactive des initiatives collaboratives à destination des 68.000 étudiants de la capitale d’Ille-et-Vilaine.
    Un article de Jeanne Ruffin et Claire-Aline Serrault initialement publié sur Bretagne Creative
    L’objectif de cette carte interactive est de valoriser les projets qui touchent à la solidarité, à l’entraide et de les faire connaître aux étudiants qui sont souvent à la recherche de solutions abordables (...)

    20 septembre 2018 Coopérer 159 visites 0 commentaire
  • Vers un réseau coopératif « doc@nantes » ?, rencontre le 12 septembre a la médiathèque Jean Demy

    Échanger et partager librement et de manière souple toutes questions ou partage de connaissances liées à la culture, à l’info documentation, au numérique, aux communs du savoir, et à l’échange, voilà la raison d’être des réseaux informels, collaboratifs et horizontaux doc@.
    Nous vous proposons une rencontre à Nantes, pour parler de nos expériences des réseaux doc@brest et doc@Rennes ce que l’on y fait et comment ça fonctionne.
    Visites d’innovation dans une bibliothèque, ateliers autour d’outils, de problématiques, grainothèques, retour sur des voyages, les initiatives sont nombreuses. A travers deux listes de diffusion chaque réseau associe 270 personnes (...)

    10 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 145 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant à la BU !

    La bibliothèque de l’université de Guyane vient de développer trois jeux pour sensibiliser les doctorants aux enjeux de l’Open Acces et des archives ouvertes. Ces jeux développés par Marie Latour et Caroline Boiteux ont été déposés sur la plate-forme Zenodo afin d’être réutilisables et quatre nouveaux jeux sont en cours de réalisation cet automne.
    Depuis 2015, la bibliothèque universitaire de l’Université de Guyane a entièrement refondu ses enseignements à l’Information scientifique et technique (IST) dispensés chaque année aux doctorants de l’École doctorale « Diversités, santé et développement en Amazonie ».
    Trois jeux pédagogiques ont été créés à leur (...)

    7 septembre 2018 Coopérer 596 visites 0 commentaire
  • Interview de Louise Didier : La coopération, une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe

    Après l’interview de Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !, les histoires de coopération reprennent avec celle de Louise Didier, la quincaillère GARC.ESS, co-fondatrice d’Animacoop Paris et animatrice du réseau des groupes locaux des Colibris.
    Bonjour Louise est ce que tu peux te présenter ?
    Je m’appelle Louise Didier et j’ai plusieurs casquettes. La première c’est la casquette de Garc.ess, avec Audrey Auriault. Garc.ess veut dire Groupe d’Accompagnement et de Recherche Coopératif en Economie sociale et solidaire, un nom bizarre mais on avait envie de faire un pas de côté, de titiller, de faire un petit rappel (...)

    4 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 270 visites 0 commentaire
  • Pourquoi il faut développer l’accessibilité numérique !

    Dans un très intéressant rapport publié en 2013, le Conseil National du Numérique s’interrogeait sur les différentes formes d’exclusion numérique dont souffre notre société et proposait des pistes pour tenter de les réduire, voire de les supprimer pour certaines d’entre elles. Parmi les origines clairement identifiées figure le handicap. Dans la série des selfies de Binaire, Pascal Guitton nous a parlé d’accessibilité numérique, nous lui avons donc demandé de nous expliquer pourquoi il faut la développer.
    Crédit Photo : Doulkeridis Book on VisualHunt / CC BY-SA
    Quand on parle d’accessibilité dans un contexte de handicap, on pense tout de suite à (...)

    12 août 2018 par binaire Coopérer 332 visites 1 commentaire

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