Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • 5000 sets de Métacartes vendus + nouveau canevas support pour Faire Ensemble

    Petit moment d’auto-satisfaction : nous venons de dépasser les 5000 sets de Métacartes vendus ! On vous présente un nouvel outil pour structurer vos atelier set formations participatives grâce à la « méthode métacartes ». Et, comme toujours en fin d’article, les prochaines rencontres et le café Métacartes. 5000 sets de Métacartes vendus !
    Petit à petit, notre maison d’édition devient sinon grande, moins petite. Après 6 ans d’activité, nous avons vendus plus de 5000 sets de Métacartes auprès de 2300 clients, et ce dans 20 pays.
    Nos outils ont été pensés pour s’adapter à de nombreux contextes et sont désormais utilisés par des publics (…)

    25 septembre 2025 par Métacartes Coopérer 307 visites 0 commentaire
  • L’IA et l’Université. Quel pari faire ?

    Ce mercredi 10 septembre, je donnais mon dernier premier cours de l’année. En face, des étudiant·es de première année de Licence pour un cours d’informatique. J’ai voulu aller un peu plus loin que l’an passé où je leur expliquais comment je suggérais d’utiliser les IAs génératives dans le contexte de mes cours. Cette fois, la question est plus large. Faut-il faire appel à l’encombrant nouveau meilleur ami à l’Université ? Pas de certitudes : il faut accepter de parier
    Des nombreuses rencontres de ces derniers mois, une seule chose est évidente : personne de sérieux n’ose répondre aux questions pourtant essentielles (et parfois (…)

    25 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 224 visites 0 commentaire
  • Café Jasette : pourquoi apprendre à l’ère de l’IA ?

    Ce vendredi 19 septembre, la mezzanine de la Halle 6 Ouest accueillera un temps d’échange un peu particulier dans le cadre de la Nantes Digital Week : le Café Jasette « Quel nouveau contrat pédagogique entre élèves et enseignant·es à l’ère de l’IA ? ».
    Cet événement s’inscrit dans la journée « Apprendre face à l’IA, à quoi bon ? » et dans le cadre du GTnum #GenIAL, un groupe thématique national lancé en 2023 pour trois ans. Coordonné par Bastien Masse et Class’Code, et porté par Nantes Université via la Chaire UNESCO RELIA, ce GTnum réunit chercheurs, enseignants, acteurs de la société civile et partenaires EdTech pour explorer l’impact (…)

    18 septembre 2025 par Lucie Grasset Coopérer 167 visites 0 commentaire
  • Semaine de l’apprentissage numérique : un résumé partial

    Du 2 au 5 septembre s’est déroulée à Paris, au siège de l’UNESCO, la semaine de l’apprentissage numérique (mieux connue en tant que Digital Learning Week). Pour certain·es, cela a même commencé le lundi 1er septembre : nous avions en effet une réunion du réseau UNOE toute la journée à l’UNESCO. Une réunion passionnante où nous avons rencontré des acteurs de la plupart des grandes organisations qui aujourd’hui s’intéressent à l’éducation ouverte : le réseau GO-GN qui réunit les doctorant·es du monde entier, l’association Open Education Global en charge de la conférence du même nom et de la semaine de l’éducation ouverte chaque mois de (…)

    10 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 254 visites 0 commentaire
  • 1er – 5 octobre 2025 : Colloque de Cerisy intitulé « La nature, levier de transformation écologique : de la sensibilité à l’adaptation des territoires »

    1er – 5 octobre 2025 : Colloque de Cerisy organisé par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, dans le cadre du Cercle des partenaires, intitulé « La nature, levier de transformation écologique : de la sensibilité à l’adaptation des territoires »
    Au Centre Culturel International de Cerisy (CCIC) : 2, Le Château – 50210 Cerisy-la-Salle
    Dans un contexte de backlash sur les questions écologiques, le colloque interroge les moyens de renforcer la prise de conscience du dérèglement climatique et d’accélérer les transformations. Quels sont les leviers de la transformation écologique ? La nature dans ces bifurcations paraît (…)

    5 septembre 2025 par Marilyne Barisic Communs 314 visites 0 commentaire
  • Baromètre 2025 : IA et personnes enseignantes : le temps de la lucidité ?

    Ecolhuma est une association à but non lucratif dont la mission est de soutenir les enseignant·es et chef·fes d’établissement pour faciliter la réussite des élèves français·es, à travers divers dispositifs d’accompagnement.
    Parmi ces initiatives, la plateforme ÊtreProf, réunit aujourd’hui près de 20 % des enseignant·es français·es.
    Dans le cadre de leur observatoire, entre mai et juin 2025, Marine Portex et son équipe ont interrogé 1962 enseignant·es. Sur leurs usages de l’IA, sur celles qu’ils et elles percevaient de la part de leurs élèves. De ce qui semblait marcher et ce qui posaient problème.
    Ils viennent tout juste de publier (…)

    5 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 279 visites 0 commentaire
  • IA et La Coop des Communs, recherche action avec Coexiscience

    IA et La Coop des Communs, recherche action avec Coexiscience
    Depuis près d’un an, La Coop des Communs mène avec Coexisience une recherche action pour un dispositif d’assistance à la valorisation des documents produits par La Coop Des Communs.
    Le projet que travaillent, depuis le printemps 2024, Coexiscience et La Coop des Communs est né d’une rencontre dans un « Groupe de travail » IA & Travail coopéré. Les initiateurs – Coexiscience, La Coop des Communs (LDLC), la Fabrique des Communs Pédagogiques et la Myne, à partir d’un regard critique sur l’IA, se posaient des questions comme : comment créer de véritables Communs liés aux (…)

    5 septembre 2025 par Marilyne Barisic Communs 364 visites 0 commentaire
  • Les cartes au service de l’intelligence collective

    Dans cette lettre, on vous parle de la « Murale du numérique » (ressource éducative libre sous forme de cartes pour appréhender les enjeux de numérique de manière plus systémique), puis on vous présente un kit pour les coach et facilitateurs et les infos du café Métacartes de septembre : c’est toujours gratuit et sur inscription. Enfin, nous publions un nouvel extrait de notre ouvrage « Les cartes sont le nouveau livre », ce mois-ci vous pourrez découvrir le Chapitre 3 – Les cartes au service de l’intelligence collective. Pourquoi et comment les cartes peuvent-elles nourrir l’intelligence collective ? C’est en fin de message.
    La (…)

    1er septembre 2025 par Métacartes Coopérer 239 visites 0 commentaire
  • La Digital Learning Week 2025 : du 2 au 5 septembre

    Comme chaque année, le grand événement international organisé par l’UNESCO marque la rentrée (voir nos articles concernant les éditions 2023, 2024 de la DLW).
    Du 2 au 5 septembre, à Paris, on discutera IA et éducation, rôle des ressources éducatives libres (REL). Sans doute plusieurs centaines de conférencier·es sur place mais aussi la possibilité de suivre à distance certains débats. Quelques moments choisis
    Le programme de cette semaine de l’apprentissage numérique peut être trouvé ici : https://www.unesco.org/fr/weeks/digital-learning. Il est possible de suivre les débats sur internet en direct, sans inscription préalable, via (…)

    27 août 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 839 visites 0 commentaire
  • La communication inter-personnelle au service du collectif ?

    La communication inter-personnelle au service du collectif ? Description de la ressource La phrase de Socrate “Connais-toi toi-même” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte. Cette injonction indique que l’exigence de l’homme/la femme doit se porter sur sa nature. C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même/elle-même que l’homme/la femme peut trouver la sagesse... Ok, non, on ne va pas faire une thèse de philo sur cette page, revenez ! Mais nous allons tenter une approche globale de la communication dans un groupe, (…)

    3 août 2025 Coopérer 730 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580