Innovation Pédagogique
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Articles de cette rubrique

  • Repenser le numérique en faveur des transitions, la vidéo et le diaporama de la conférence du designer et chercheur pour les transitions, Gauthier Roussilhe

    Le designer et chercheur en transitions Gauthier Roussilhe intervient sur les impacts environnementaux du numérique, les politiques de transition et sur les méthodes de conception à faible impact (low-tech numérique). Il a donné une conférence à Brest, à l’auditorium des Capucins, le mercredi 23 septembre 2020.

    Le numérique est aussi un émetteur de gaz à effet de serre !

    Repenser le numérique en faveur des transitions :

    Les accords de Paris posent un objectif de réduction carbone qui nous amène à 2 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an, par habitant en 2050, contre 11 tonnes aujourd’hui. À l’heure où l’infrastructure et les services numériques voient leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter de 8% par an, comment ceux-ci peuvent-ils se transformer pour être soutenable ?

    3 octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 170 visites 0 commentaire
  • Un tour de France à vélo des initiatives

    Equipés de leurs mollets affutés, de leur bonne humeur, Constance et Thibault vous embarquent dans la suite de leur tour de France à vélo à la rencontre des gens qui, via leurs initiatives et/ou leurs Déclics personnels inspirants, se bougent pour notre planète.

  • Études Sup : Osons imaginer et fédérer

    Aujourd’hui, cap sur l’enseignement Supérieur, avec Catherine G., titulaire de la chaire « Recyclage et économie circulaire » à l’école d’ingénieurs Centrale Lyon. En tant qu’actrice au service de l’éducation, ses actions au sein de l’établissement où elle intervient majoritairement sont indissociables de ses actions en dehors ou à la frontière avec celui-ci, aussi bien en tant que citoyenne que professionnelle. Elle nous explique comment elle met au cœur de son activité le travail collectif au service de l’engagement individuel, et le lien qu’elle voit dans les différentes actions qu’elle tente de mettre en place pour faire avancer la cause environnementale, intimement liée au vivre ensemble.

  • QPES 2021 : "(S’)engager et pouvoir d’agir : Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur"

    Le colloque "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur" aura lieu à La Rochelle du 7 au 11 juin 2021.

    L’appel à communications vous propose de réfléchir et d’échanger sur :
    "(S’)engager et pouvoir d’agir : Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur"

    Les propositions devront être soumises entre le 16 novembre et le 13 décembre 2020.

    1er octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 410 visites 0 commentaire
  • Les 5R de la sobriété numérique via prof en transition

    [BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !

    Cet article fait suite à l’article précédent La pollution numérique que nous vous invitons à (re)découvrir afin d’avoir en tête les principaux enjeux du numérique et les raisons pour lesquelles il est plus que nécessaire de tendre vers la sobriété dans ses usages. Aller vers la sobriété numérique, c’est participer à la diminution de notre consommation énergétique et agir ainsi concrètement pour la décroissance énergétique.

  • Du Développement Durable à la Responsabilité Sociétale des entreprises, le cas de l’IMT atlantique

    Le 11 septembre dernier, j’intervenais auprès des élèves-ingénieurs de 1re année d’IMT Atlantique, dans le cadre de la "Séance inaugurale" de l’Unité d’enseignement "Développement durable à la Responsabilité sociétale".
    Mon intervention s’intitulait : "Du développement durable & RSE : le cas d’IMT Atlantique". Elle se situait juste après celle de Bernard LEMOULT qui est intervenu sur "Les grands enjeux environnementaux et sociaux".

  • Les annales de QPES 2019 : « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » volume 1, n°1 :4’ premiers articles

    Ce numéro est le premier des quatre numéros de la revue Les Annales de QPES consacrés au Xe colloque de Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES) qui s’est tenu à Brest en juin 2019. Ce colloque dont le thème était « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » a suscité moult réflexions sur le pourquoi et le comment coopérer et collaborer entre nous, avec les étudiants, à l’intérieur de l’institution et entre les institutions.

    18 septembre 2020 par Michel Briand QPES 2019 245 visites 0 commentaire
  • Sécurité sociale de l’alimentation et expériences locales par Ingénieurs sans frontières

    Le travail théorique que nous avons produit jusque-là sur la sécurité sociale de l’alimentation n’est pas terminé, loin de là. Nous continuons à le travailler, et vos contributions sont les bienvenues !

    Différentes initiatives nous ont contacté pour se former sur les enjeux agricoles et alimentaires et s’inspirer du projet de sécurité sociale de l’alimentation afin d’envisager des mesures à mettre en œuvre sur leurs territoires : à l’échelle d’un quartier, d’une municipalité, d’une communauté de commune... Dans la mesure du possible, ISF-Agrista est volontaire pour appuyer les démarches de mouvements qui souhaitent prendre en compte les enjeux soulevés dans le projet de sécurité sociale de l’alimentation.

    17 septembre 2020 par ISF-AgriSTA Ingénieurs sans frontières 101 visites 0 commentaire
  • Les organismes de formation face au défi du confinement dans les Alpes du Sud

    En 2019, l’ADRETS a déposé un projet auprès de la Région (dispositif FIF) pour travailler sur des leviers permettant une plus grande offre de formation à distance et améliorer le suivi des stagiaires inscrits dans cette formation. Les territoires choisis pour l’expérimentation sont les départements alpins : 04, 05 et 06.

    L’un des axes de travail porte sur la mise en place d’espaces de co-learning dans des points d’accueil de proximité (MSAP, France Services, Sud Labs, etc.) mais également la mise en place d’un espace ressources et d’appui à destination des formateurs et organismes de formation, ainsi que l’expérimentation de modules d’appropriation des outils de la FOAD pour les usagers.

    10 septembre 2020 par Michel Briand Coopérer 619 visites 0 commentaire
  • Leçon(s) du confinement : des compétences instrumentales des enseignant-e-s dans le supérieur

    Alors que la pandémie mondiale de Covid-19 continue de faire planer la menace de reconfinements partiels &/ou localisés et que les gouvernances appellent à privilégier le distanciel, quels enseignements tirer du confinement ? De quelle manière et dans quelles mesures la pratique professionnelle des enseignant-e-s a-t’elle été modifiée par cet épisode inédit ?

    26 août 2020 par Angeline Silly Coopérer 370 visites 0 commentaire

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