Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Cercle Samoan, Bocale à poisson, Fish Bowl

    Cercle Samoan, Bocale à poisson, Fish Bowl Objectif Réfléchir ensemble et débloquer une situation Informer et consulter Type d’outil Taille du groupe De 6 à 12 personnes De 13 à 30 personnes Plus de 30 personnes Durée 10 à 30 min 30 à 60 min 60 à 120 min Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base Difficulté de mise en œuvre Résumé du (…)

    17 mai 2025 Coopérer 292 visites 0 commentaire
  • Prendre des décisions optimales sans avoir toutes les cartes en main, 1/2 : la genèse d’un papier scientifique

    Les chercheurs ont toujours du mal à expliquer comment la recherche progresse dans un cadre international, pluridisciplinaire et collaboratif. Nous allons illustrer cela avec la genèse d’un article scientifique « Revelations : A Decidable Class of POMDP with Omega-Regular Objectives ». Cet article a été primé par le « Outstanding Paper Award » à la conférence AAAI 2025, la plus prestigieuse conférence internationale en intelligence artificielle (https://aaai.org/). Quatre des auteurs, Marius Belly, Nathanaël Fijalkow, Hugo Gimbert et Pierre Vandenhove, sont au laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI). Ils ont collaboré (…)

    16 mai 2025 par binaire Coopérer 259 visites 0 commentaire
  • La gare centrale

    ⚫️ ⚫️ La gare centrale La gare centrale est un espace de partage d’informations qui rend visible tous les éléments utiles aux membres d’un groupe ⚫️ ⚫️ La gare centrale La "gare centrale" est le lieu unique, physique ou virtuel, permettant de trouver toutes (…)

    13 mai 2025 par Laure Beyler Coopérer 210 visites 0 commentaire
  • Wiki Eléments Terre : co-construire des savoirs situés autour des ressources

    A partir des flux d’éléments chimiques, analyser la disponibilité des ressources sur Terre pour se former et sensibiliser aux enjeux de la transition écologique
    par Tadier Solène* et Fregonese Marion* , INSA Lyon
    Breuzard Jérémy* , CPE Lyon
    Krins Natacha* et Guille-Collignon Manon* , Sorbonne Université
    Landrivon Emmanuel* et Quadrelli Elsje Alessandra* , CNRS IRCELYON
    Résumé d’une communication à venir aux ETES 2025 : Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le supérieur 7-9 juil. 2025 Lyon (France)
    Partant du constat que les flux de matières à l’échelle planétaire traversent nos modes d’existence et affectent (…)

    13 mai 2025 par Michel Briand Coopérations 202 visites 0 commentaire
  • Histoire des communs, vidéo pédagogique sur Interpôle

    Histoire des communs Description de la ressource Une présentation de l’histoire des communs inspirée des travaux de Lionel Maurel sous forme d’une vidéo de 17’ Type de ressource Notion, concept Thématique de la ressource Communs et partage de connaissance Auteur.trice(s) de la ressource Manuel Ibanez Licence d’utilisation la ressource CC 0 Contributeur.trice.s connaissant cette ressource Audrey (…)

    8 mai 2025 Coopérer 590 visites 0 commentaire
  • Four more years pour la chaire UNesco REL-IA à Nantes

    Non. Ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas d’un article réclamant la réélection en 2028 de vous savez qui. Il s’agit juste de vous indiquer que la Chaire Unesco RELIA vient de se voir reconduite par l’UNESCO pour 4 nouvelles années. Comment fonctionnent les chaires UNESCO ?
    Il y a aujourd’hui plus de 1000 chaires dans le monde. Pour créer une chaire UNESCO une Université présente un projet à sa Commission Nationale pour L’UNESCO qui décide de la présenter ou pas. Sachant que seuls deux nouveaux projets peuvent être présentés par un pays chaque année. Pour les pays riches en Chaires -c’est bien entendu le cas de la France- la (…)

    7 mai 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 393 visites 0 commentaire
  • Le DéMAILnagement

    Les outils que nous utilisons au quotidien ne sont pas neutres, dans ce monde où les oligarchies numériques (GAFAM, X et autres) sont de plus en plus puissantes et font allégeance à un président US qui s’attaquent à la science et l’éducation, il devient important de faire un pas de côté dans le choix de nos outils.
    Après le départ massif de X de ces derniers mois, un collectif d’hébergeurs associatifs initie un mouvement de départ de Gmail, en voici une présentation.
    Ceci n’est pas une prise de position du magazine Innovation pédagogique mais une invitation à réfléchir au choix de vos outils et une information sur cette campagne. (…)

    3 mai 2025 par Michel Briand Coopérer 1074 visites 3 commentaires
  • Cycle de rencontre sur la stigmergie par Lilian Ricaud

    Ceci est une invitation à participer à un cycle de rencontre et de discussion sur le thème de la stigmergie au service de la coopération entre collectifs citoyens. Les échanges nourriront l’écriture d’un livre à paraitre en juillet 2025 (format epub).
    Un texte repris du site sur le cycle de rencontres
    Qui
    Lilian Ricaud, chercheur indépendant, facilitateur, contributeur aux communs. Je suis soutenu depuis l’automne 2024 par la maison d’édition « Des Livres en communs » (porté par l’association Framasoft) qui m’a offert une petite bourse pour travailler sur un livre sur la stigmergie, une forme de coopération ouverte à grande (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Coopérations 383 visites 0 commentaire
  • Comment l’intelligence artificielle bouscule-t-elle nos façons d’apprendre ? Retour sur la Nuit Blanche des Chercheur·es

    La Nuit Blanche des chercheur·es s’est tenue en février à Nantes. Depuis, les semaines ont filé, riches en projets variés, et c’est avec un léger recul que nous partageons ici un retour sur cette soirée singulière. Une occasion précieuse de tester des dispositifs inédits dans un cadre festif et curieux, autour d’une question qui nous traverse au quotidien : comment l’intelligence artificielle bouscule-t-elle nos façons d’apprendre ? La genèse d’un atelier transdisciplinaire
    Cette année, la Nuit Blanche des chercheur·es s’est tenue sous le signe des Métamorphoses — un thème qui nous a invité·es à explorer les transformations (…)

    2 mai 2025 par Lucie Grasset Coopérer 308 visites 0 commentaire
  • L’invasion de ChatGPT dans l’éducation : pour, contre, et comment

    Les IA génératives transforment toutes les disciplines, toutes les habitudes. Elles bouleversent en particulier l’éducation, peuvent parfois paniquer les enseignants. Une spécialiste de l’IA analyse objectivement le sujet. Michèle Sebag est chercheuse émérite au CNRS. Elle est depuis 2017 membre de l’Académie des technologies, et a été membre du Conseil national du numérique. Serge Abiteboul & Chloé Mercier.
    Site perso de Michele Sebag
    L’irruption de ChatGPT et des intelligences artificielles génératives dans le monde de l’éducation change la donne. Pour quels résultats ? Les prédictions faites sur les impacts d’un tel changement (…)

    1er mai 2025 par binaire Coopérer 434 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580