Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Prêtez Attention : quand « prêter » est « données » (épisode 2)

    A l’heure où Elon Musk fait un peu n’importe quoi au nom de la liberté d’expression, quand des grands patrons du numérique lui emboitent le pas sans doute pour pousser leurs intérêts économiques, il devient encore plus indispensable de comprendre les mécanismes qui causent des dysfonctionnements majeurs des plateformes numériques. Ce deuxième épisode d’un article de Fabien Gandon et Franck Michel nous aide à mieux comprendre. Serge Abiteboul & Thierry Viéville.
    Image générée par les auteurs avec Bing/DALL·E 3 à partir du prompt “photo of a street with many people with their smartphones displaying different hypnotic images” (…)

    9 février 2025 par binaire Coopérer 241 visites 0 commentaire
  • Quoi de neuf côté innovation éducative ? Retour sur la journée du 14 novembre à Educatech

    Le jeudi 14 novembre 2024, nous étions présent·es au salon EDUCATECH, dédié à l’innovation éducative, qui se déroule chaque année à Paris. En effet, il s’agit d’un évènement réunissant des acteurs du numérique éducatif de l’école primaire à l’enseignement supérieur.
    Retour sur les temps forts de cette journée : – “Reconnectons-nous avec les communs numériques !”
    par Alexis KAUFFMANN (chef de projet logiciels et REL à la DNE – Ministère de l’Éducation Nationale) et Emma GHARIANI (cheffe du pôle Open Source et communs numériques à la Direction Interministérielle du Numérique)
    À l’heure où les communs numériques sont l’une des (…)

    9 février 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 549 visites 0 commentaire
  • IA et éducation… en Italie

    Il y a quelques semaines, je faisais un rapide point sur des analyses et des actions en cours en Espagne. Ayant eu à converser et travailler avec des collègues italien·nes depuis quelques semaines, voici un article pour présenter certaines de leurs initiatives.
    Tout d’abord, notons que les informaticien·nes et les philosophes semblent faire cause commune : les un·es sont particulièrement concerné·es par des questions d’éthique et sur l’impact de l’IA sur la société ; les autres n’hésitent pas à écrire régulièrement sur des questions d’IA. Ainsi, nous nous intéressons aux travaux de Dino Pedreschi qui s’intéresse à l’IA et aux réseaux (…)

    7 février 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 219 visites 0 commentaire
  • Prêtez Attention : quand « prêter » est « données » (épisode 1)

    A l’heure où Elon Musk fait un peu n’importe quoi au nom de la liberté d’expression, quand des grands patrons du numérique lui emboîtent le pas sans doute pour pousser leurs intérêts économiques, il devient encore plus indispensable de comprendre les mécanismes qui causent des dysfonctionnements majeurs des plateformes numériques. Ce premier épisode d’un article de Fabien Gandon et Franck Michel nous aide à mieux comprendre. Serge Abiteboul & Thierry Viéville.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Image générée par les auteurs avec Bing/DALL·E 3 à partir du prompt “photo of a street with many (…)

    31 janvier 2025 par binaire Coopérer 609 visites 0 commentaire
  • Nantes : La semaine de l’Éducation Ouverte… vue de la Chaire

    Du 2 au 9 décembre s’est tenue la semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université. Retour sur les temps forts de cette semaine : Plénière d’ouverture – lundi 2 décembre
    Afin de lancer les festivités, Arnaud Guével (VP Formation et Éducation Ouverte), Anne-Catherine Baseilhac (cheffe de projet Fabrique REL) et Colin de la Higuera était présent·es. Parmi les sujets évoqués lors de cette plénière : la Fabrique REL, avec la création d’une équipe dynamique au sein de Nantes Université afin d’accompagner les personnels de l’établissement à la création de REL ; la plateforme NEO (Nantes Éducation Ouverte), un espace (…)

    31 janvier 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 566 visites 0 commentaire
  • Biais selon la langue dans Wikipédia, Google, ChatGPT et YouTube

    Via Binaire : Cet article est paru le 8 octobre 2024 sur le site ami de Laurent Bloch sous licence Creative Commons. Laurent y commente l’article « A Perspective Mirror of the Elephant » de Communications of the Association for Computing Machinary, la principale revue mensuelle de la première des associations internationales dédiées à l’informatique. Serge Abiteboul.
    Une révolution cognitive, des divergences culturelles
    Nul doute que les chercheurs qui étudieront l’histoire de la pensée au tournant du XXIe siècle accorderont un chapitre substantiel à l’apparition des moteurs de recherche et des encyclopédies en ligne, qui apportent (…)

    26 janvier 2025 par binaire Coopérer 316 visites 0 commentaire
  • Exercice de reformulation une fiche pédagogique descriptive d’Interpôle

    Une fiche ressource par Audrey Auriault reprise du site d’Interpole, espace de ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence par défaut CC by sa
    Objectif : Décider ensemble et s’aligner
    Type d’outil Animation de groupe Pair à pair
    Taille du groupe De 2 à 5 personnes - De 13 à 30 personnes
    Durée 10 à 30 min
    Faisable à distance ? Ca s’adapte bien à (…)

    24 janvier 2025 par AudreyAuriault Coopérer 670 visites 0 commentaire
  • L’éducation ouverte, une tendance dans l’éducation (publique) ?

    repris d’un articlede Simon Ross ipublié dans EdForGood dans la rubrique Point de vue d’expert·e
    Quand c’est gratuit c’est toi le produit ?
    Cet adage est probablement celui le plus répandu avec le numérique. Il trouve son origine dans l’expérience que nous avons avec les plateformes et réseaux sociaux dominants. Des entreprises plus riche que la majorité des États portent ces environnements en prospérant grâce ou à cause d’un modèle publicitaire, une publicité devenue ciblée par une exploitation massive de nos données personnelles.
    Comme bien des choses ont un coût, la gratuité en ligne devient alors suspecte. On voit également (…)

    6 janvier 2025 par Michel Briand Communs 528 visites 0 commentaire
  • Quel(s) numérique(s) pour demain dans un monde contraint en matière et en énergie ?

    Alors que le numérique s’impose dans tous les aspects de notre quotidien, ses impacts environnementaux interrogent. Martin Deron, responsable du Défi numérique de Chemins de transition (Université de Montréal) et doctorant à l’université Concordia, et Benjamin Ninassi, adjoint au responsable du programme Numérique et Environnement d’Inria, nous partagent ici des réflexions émergentes sur comment repenser le numérique pour le rendre compatible avec les contraintes environnementales et énergétiques, tout en lui permettant de contribuer à la construction de sociétés plus résilientes et soutenables ? Antoine Rousseau et Thierry Viéville . (…)

    2 janvier 2025 par binaire Coopérer 320 visites 0 commentaire
  • De l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives.

    La Société Informatique de France (SIF) partage sur binaire un cycle d’interviews sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur les métiers, en commençant ici par l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives, grâce à une interview de Quentin Auger, Directeur de l’Innovation chez Dada ! Animation, Erwan Le Merrer, Président du Conseil Scientifique de la SIF, Marie-Paule Cani, Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Bonjour Quentin, pouvez-vous nous dire rapidement qui vous êtes, et quel est votre métier ?
    Je suis co-fondateur et directeur de l’innovation de Dada ! Animation, un studio d’animation 2D et 3D orienté (…)

    21 décembre 2024 par binaire Coopérer 479 visites 0 commentaire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 570