Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

paulyharquevaux-m

Articles de cet auteur (6)

  • éducation ouverte : Le programme de la conférence en ligne OEGlobal 2021 est disponible !

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by Tweet
    Cela fait un petit moment que nous maintenons le suspense à propos du programme de la conférence OEGlobal 2021, qui aura lieu en ligne très bientôt : du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre 2021. La deuxième partie se déroulera quant à elle en présentiel à Nantes, du 23 au 25 mai 2022. Nous vous en parlions ici.
    Cette année, l’évènement en ligne est consacré aux 5 domaines d’action de la recommandation de l’UNESCO sur les RELs, adoptée en 2019. Chaque jour sera ainsi consacré à l’un des 5 piliers.
    Ce (...)

    4 septembre 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 231 visites 0 commentaire
  • Un prochain webinaire consacré aux outils et ressources pour se former à l’IA !

    Tweet
    Dans le cadre de notre collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale pour le Groupe Thématique Numérique Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte, l’une de nos missions est de réaliser des webinaires afin de sensibiliser à ces thématiques.
    Le prochain webinaire en date est né d’une collaboration avec le second Groupe Thématique Numérique également consacré à l’IA, le GT #Scol_IA.
    “L’objectif de ce webinaire est de partager des outils et des ressources pour se former à l’IA sur la base de différentes expertises et expériences. En effet, Colin de la Higuera, titulaire de la Chaire Unesco REL, évoquera les ressources mises à disposition (...)

    18 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 756 visites 1 commentaire
  • GTnum IA_EO : le projet ApLLy, test d’Auto-positionnement en Ligne des Lycéens, retour sur le webinaire du 25 mars !

    Tweet
    Dans le cadre du GT num #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
    Suite à notre premier webinaire dont nous vous parlions ici et toujours dans la continuité des échanges autour de l’éducation, de l’IA et notamment de l’explicabilité et d’interprétabilité, nous avons organisé un deuxième webinaire le 25 mars dernier consacré au projet ApLLY, un test d’auto-positionnement en ligne pour évaluer sa réussite en STAPS.
    Un webinaire le 25 mars animé par Ilker Birkan
    Alors qu’est-ce (...)

    14 juin 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 317 visites 0 commentaire
  • Opengame : découvrez le serious game pour se former à l’Education Ouverte le 23 septembre prochain !

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Opengame est un projet Erasmus+, qui a pour objectif de former à l’Éducation Ouverte via un jeu sérieux.
    C’est un objet pour lequel nous travaillons avec différents partenaires européens : l’Université internationale de la Rioja (UNIR) et l’Université de Salamanque (USAL) en Espagne, l’Université d’Aberta (UAB) au Portugal, l’Université de DBHW en Allemagne et l’Université de Dublin (DCU) en Irlande.
    Ce mois-ci, le projet arrive à sa fin et nous sommes très heureux de vous annoncer que le jeu est disponible (...)

    10 septembre 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 249 visites 0 commentaire
  • Partager mes ressources : comment fonctionnent les licences ? webinaire le 2 juin

    Tweet
    Dans le cadre de notre Groupe Thématique Numérique Intelligence Artificielle & Education Ouverte, en collaboration avec nos collègues d’IMT-Atlantique, l’une de nos missions est de mener des actions de formation et/ou de sensibilisation à l’IA et à son impact sur l’Éducation. L’un de nos axes de travail n’est autre que la création et la co-conception de ressources éducatives libres.
    Avec le soutien de nos partenaires, les Académies de Nantes et de Rennes, nous avons ainsi travaillé sur un webinaire consacré aux licences ouvertes dans le but d’aider et d’accompagner les personnels de l’éducation nationale aux partages de leurs ressources. (...)

    24 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 326 visites 0 commentaire
  • GTnum IA_EO : prédire la performance académique, c’est possible ?

    Tweet
    Dans le cadre du GTnum #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
    Des premières pistes de réflexions se sont dégagées autour de l’étude des relations entre décrochage (remédiation, prédiction), interprétabilité, explicabilité et confiance, à l’aide notamment de Tableaux de Bord. Il s’agit notamment d’établir la confiance en rendant transparent la provenance des données et la manière dont elles ont été calculées. En termes d’explicabilité et d’interprétabilité, qu’y a-t-il de (...)

    11 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 243 visites 0 commentaire