Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

paulyharquevaux-m

Articles de cet auteur (10)

  • Open Education Global Conference 2022 : l’heure est au bilan !

    Tweet
    Deux mois ont passé depuis la conférence et nous vous adressions nos remerciements ici. Le temps est désormais au bilan et au retour d’expérience que nous en tirons. C’est parti !
    Les moments phares
    L’ouverture de la conférence à 10h avec l’introduction réalisée par Paul Stacey, Carine Bernault & Colin de la Higuera.
    La 1ère keynote du lundi 23 mai par Sian Proctor, géo-scientifique, exploratrice, artiste spatiale et astronaute, qui nous a fait l’honneur de discuter de notre écriture actuelle du récit des vols spatiaux habités et comment cela a des implications pour l’avenir de l’éducation. Les ressources éducatives ouvertes, le Web3 et la (...)

    29 juillet 2022 par paulyharquevaux-m Coopérer 90 visites 0 commentaire
  • L’Open Education Global Conference, c’est dans moins de 2 semaines !

    Tweet
    Alors que notre équipe s’attelle aux derniers préparatifs en lien avec la conférence (et il y en a !), nous en profitons également pour vous informer qu’il ne reste plus que 4 jours pour vous inscrire !
    Vous hésitez encore ? Nous sommes très heureux de vous partager le programme ici et de vous présenter les 3 keynotes qui auront lieu durant ces 3 jours :
    Lundi 23 mai, Sian Proctor, géo-scientifique, exploratrice, artiste spatiale et astronaute nous fera l’honneur de discuter de notre écriture actuelle du récit des vols spatiaux habités et comment cela a des implications pour l’avenir de l’éducation. Les ressources éducatives ouvertes, le Web3 (...)

    13 mai 2022 par paulyharquevaux-m Coopérer 207 visites 0 commentaire
  • GTnum IA_EO : le projet ApLLy, test d’Auto-positionnement en Ligne des Lycéens, retour sur le webinaire du 25 mars !

    Tweet
    Dans le cadre du GT num #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
    Suite à notre premier webinaire dont nous vous parlions ici et toujours dans la continuité des échanges autour de l’éducation, de l’IA et notamment de l’explicabilité et d’interprétabilité, nous avons organisé un deuxième webinaire le 25 mars dernier consacré au projet ApLLY, un test d’auto-positionnement en ligne pour évaluer sa réussite en STAPS.
    Un webinaire le 25 mars animé par Ilker Birkan
    Alors qu’est-ce (...)

    14 juin 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 531 visites 0 commentaire
  • OEG Conference 2022 : MERCI !

    Du 23 au 25 mai dernier, s’est déroulée l’Open Education Global Conference à la Cité des Congrès de Nantes. Cet évènement, co-organisé par Open Education Global et Nantes Université, a réuni plus de 250 personnes autour de l’Éducation Ouverte et plus particulièrement autour de la recommandation sur les RELs adoptée par l’Unesco en 2019.

    Ce furent trois journées riches en échanges, rencontres, apprentissages et découvertes !

    8 juin 2022 par paulyharquevaux-m Coopérer 109 visites 0 commentaire
  • Opengame : découvrez le serious game pour se former à l’Education Ouverte le 23 septembre prochain !

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Opengame est un projet Erasmus+, qui a pour objectif de former à l’Éducation Ouverte via un jeu sérieux.
    C’est un objet pour lequel nous travaillons avec différents partenaires européens : l’Université internationale de la Rioja (UNIR) et l’Université de Salamanque (USAL) en Espagne, l’Université d’Aberta (UAB) au Portugal, l’Université de DBHW en Allemagne et l’Université de Dublin (DCU) en Irlande.
    Ce mois-ci, le projet arrive à sa fin et nous sommes très heureux de vous annoncer que le jeu est disponible (...)

    10 septembre 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 711 visites 0 commentaire
  • Le projet Erasmus+ Opengame touche à sa fin

    Tweet
    Il y a 2 ans, nous partions à l’aventure… celle de créer un serious game dont l’ambition serait de se former à l’Éducation Ouverte et ce, à destination de l’enseignement supérieur, mais pas que !
    Le projet européen Opengame, c’était plusieurs ambitions :
    Sensibiliser les éducateurs de l’enseignement supérieur à l’adoption des Pratiques Éducatives Ouvertes dans leur enseignement quotidien ;Accroître la motivation des enseignants de l’enseignement supérieur à adopter ces pratiques en leur proposant des environnements de test attrayants et motivants sous forme d’expérience ludique ;Développer la capacité des enseignants de l’enseignement supérieur à (...)

    28 octobre 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 268 visites 0 commentaire
  • Un prochain webinaire consacré aux outils et ressources pour se former à l’IA !

    Tweet
    Dans le cadre de notre collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale pour le Groupe Thématique Numérique Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte, l’une de nos missions est de réaliser des webinaires afin de sensibiliser à ces thématiques.
    Le prochain webinaire en date est né d’une collaboration avec le second Groupe Thématique Numérique également consacré à l’IA, le GT #Scol_IA.
    “L’objectif de ce webinaire est de partager des outils et des ressources pour se former à l’IA sur la base de différentes expertises et expériences. En effet, Colin de la Higuera, titulaire de la Chaire Unesco REL, évoquera les ressources mises à disposition (...)

    18 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 1069 visites 1 commentaire
  • éducation ouverte : Le programme de la conférence en ligne OEGlobal 2021 est disponible !

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by Tweet
    Cela fait un petit moment que nous maintenons le suspense à propos du programme de la conférence OEGlobal 2021, qui aura lieu en ligne très bientôt : du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre 2021. La deuxième partie se déroulera quant à elle en présentiel à Nantes, du 23 au 25 mai 2022. Nous vous en parlions ici.
    Cette année, l’évènement en ligne est consacré aux 5 domaines d’action de la recommandation de l’UNESCO sur les RELs, adoptée en 2019. Chaque jour sera ainsi consacré à l’un des 5 piliers.
    Ce (...)

    4 septembre 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 467 visites 0 commentaire
  • GTnum IA_EO : prédire la performance académique, c’est possible ?

    Tweet
    Dans le cadre du GTnum #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
    Des premières pistes de réflexions se sont dégagées autour de l’étude des relations entre décrochage (remédiation, prédiction), interprétabilité, explicabilité et confiance, à l’aide notamment de Tableaux de Bord. Il s’agit notamment d’établir la confiance en rendant transparent la provenance des données et la manière dont elles ont été calculées. En termes d’explicabilité et d’interprétabilité, qu’y a-t-il de (...)

    11 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 348 visites 0 commentaire
  • Partager mes ressources : comment fonctionnent les licences ? webinaire le 2 juin

    Tweet
    Dans le cadre de notre Groupe Thématique Numérique Intelligence Artificielle & Education Ouverte, en collaboration avec nos collègues d’IMT-Atlantique, l’une de nos missions est de mener des actions de formation et/ou de sensibilisation à l’IA et à son impact sur l’Éducation. L’un de nos axes de travail n’est autre que la création et la co-conception de ressources éducatives libres.
    Avec le soutien de nos partenaires, les Académies de Nantes et de Rennes, nous avons ainsi travaillé sur un webinaire consacré aux licences ouvertes dans le but d’aider et d’accompagner les personnels de l’éducation nationale aux partages de leurs ressources. (...)

    24 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 456 visites 0 commentaire