Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

GTnum IA_EO : le projet ApLLy, test d’Auto-positionnement en Ligne des Lycéens, retour sur le webinaire du 25 mars !

14 juin 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 119 visites 0 commentaire

Un article repris de https://chaireunescorel.ls2n.fr/202...

Dans le cadre du GT num #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.

Suite à notre premier webinaire dont nous vous parlions ici et toujours dans la continuité des échanges autour de l’éducation, de l’IA et notamment de l’explicabilité et d’interprétabilité, nous avons organisé un deuxième webinaire le 25 mars dernier consacré au projet ApLLY, un test d’auto-positionnement en ligne pour évaluer sa réussite en STAPS.

Un webinaire le 25 mars animé par Ilker Birkan

Alors qu’est-ce que le projet ApLLy* ? Il s’agit d’un test d’auto-positionnement en ligne afin d’évaluer sa réussite en STAPS. L’un des résultats de ce projet est un test en ligne ayant pour objectif de permettre aux lycéennes et aux lycéens de 1ère ou terminale d’estimer rapidement leurs chances de réussir en filière STAPS, accessible à partir de Parcoursup et du site web de l’Université de Nantes.

Capture écran réalisée depuis https://aplly.univ-nantes.fr/form/staps/welcome

L’élaboration du test est essentiellement fondée sur des données recueillies suite à des sondages réalisés auprès des 1ères années en STAPS, transformées ensuite en statistiques, permettant ainsi d’orienter les lycéennes et lycéens et de leur donner une estimation de leur réussite, sous la forme de conseils.

Le projet, hébergé par l’Université de Nantes et initialement déployé en STAPS, est désormais disponible pour les futurs étudiants en psychologie et droit.

Vous pouvez désormais retrouver la présentation en replay ici.

La suite ?

Suite à cette présentation, Laurence Rozé, maîtresse de conférence en IA, s’est également proposée afin de présenter ses travaux sur les explications du résultat d’un classifieur. Le lien entre la portabilité des méthodes utilisées vers le projet ApLLy est évidemment au centre des échanges.

Nous reviendrons vous dans un prochain article avec le lien en replay de cette présentation.

*Auto-positionnement en Ligne des Lycéens.

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site chaireunescorel.ls2n.fr est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Licence : CC by

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom