Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (63)

  • Le CNNum et le blog Binaire explorent ensemble les communs numériques

    Partageant l’ambition de questionner et d’éclairer la réflexion autour des enjeux du numérique, le Conseil national du numérique et le blog Binaire du Monde s’associent pour construire une collection d’entretiens sur les communs numériques.
    Le Conseil national du numérique étudie depuis plusieurs mois les enjeux liés aux communs numériques, de la philosophie aux modèles économiques, en passant par l’engagement des acteurs et les relais du secteur public. Fidèle à sa méthode ouverte et collective, il réalise dans ce cadre des entretiens avec des experts, disponibles sur ce lien.
    Depuis janvier 2021, le blog de vulgarisation sur l’informatique Binaire du (...)

    2 juin 2023 par binaire Coopérer 46 visites 0 commentaire
  • Économie sociale et solidaire et communs

    Doctorant en droit privé à l’université Paris-Saclay, Vincent Bachelet décrit comment les outils juridiques existants, notamment issus de l’économie sociale et solidaire, peuvent participer à la structuration et la valorisation des projets de communs numériques. Nous publions cet entretien dans le cadre de notre collaboration avec le Conseil national du numérique qui l’a réalisé.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Ce texte est proposé par le Conseil National du Numérique et nous le co-publions conjointement ici, dans le cadre de notre rubrique sur les communs numériques.
    Pourquoi rapprocher le monde des communs (...)

    2 juin 2023 par binaire Coopérer 37 visites 0 commentaire
  • Réimaginer nos interactions avec le monde numérique

    Wendy E. Mackay est Directrice de Recherche Inria. Elle est la toute nouvelle titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où elle présente un cours intitulé « Réimaginer nos interactions avec le monde numérique ». La leçon inaugurale de ce cours est le 24 février 2022. Dans un monde où les machines sont de plus en plus présentes, son travail sur les interactions avec les machines est particulièrement essentiel. Elle avait déjà participé aux Entretiens autour de l’informatique en 2014 avec « L’être humain au cœur de la recherche en IHM ». Serge Abiteboul.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence (...)

    23 février 2022 par binaire Coopérer 322 visites 0 commentaire
  • ChatGPT ? Voulez-vous comprendre ce que c’est ?

    ChatGPT. Avant d’en parler, de croire qu’il va tout faire, même la vaisselle, d’en avoir peur parce qu’il va détruire les emplois, de s’émerveiller parce qu’il a dit quelques phrases qui avaient l’air intelligentes, de le traiter de nul parce qu’il dit des bêtise, de l’engueuler parce qu’il refuse de dire une absurdité, avant de nous faire une opinion, peut-être pourrions-nous passer un peu de temps à essayer de comprendre ce que c’est ? Serge Abiteboul.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Chiche ?
    Pour ça, vous pouvez écouter David Louapre qui explique si bien, les bases de ChatGPT, et comment il a été conçu à partir (...)

    17 mai 2023 par binaire Coopérer 499 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et test de Turing inversé

    Erwan Le Merrer, chercheur Inria, étudie le fonctionnement des plateformes du Web et analyse leurs comportements. Il préside le conseil scientifique de la Société informatique de France. Il nous propose une réflexion sur un sujet qui fait énormément parler aujourd’hui, ChatGPT et les modèles génératifs. Turing a proposé un test pour savoir si un humains pouvait distinguer des réponses émanant d’une intelligence artificielle de celles produites par d’autres humains. Erwan montre que dans une inversion étonnante, le test est aujourd’hui posé aux intelligences artificielles. Pierre Paradinas
    ChatGPT et les autres modèles génératifs sont amenés à modifier (...)

    23 mai 2023 par binaire Coopérer 291 visites 0 commentaire
  • L’informatique, quelques questions pour se fâcher entre amis

    À l’heure des GAFAM, des fakenews, de prétendues addictions au numérique, etc., l’informatique ne manque pas de détracteurs. La définition même de cette science inédite du XXe qui a bouleversé nos sociétés divise. Serge Abiteboul et Gilles Dowek, les auteurs du best seller « Le temps des Algorithmes » nous racontent ces sources de désaccords.
    Thierry Viéville.
    Cet article est repris de la revue de l’Association Enseignement Public & Informatique qui fête ces 50 ans cette année via le blog binaire. Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité – Pas de Modification). (...)

    7 mars 2021 par binaire Coopérer 404 visites 0 commentaire
  • Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ?

    Nous entendons ou lisons très souvent – notamment dans binaire – que le numérique bouleverse à peu près toutes les facettes de nos vies. Que ce soit la médecine, le transport, l’industrie, le divertissement, quasiment tous les secteurs d’activité connaissent de profondes évolutions dues à l’informatique et ses applications. A première vue, l’éducation ne semble pas échapper à la règle si l’on croit les analyses les plus répandues. Gérard Giraudon et Margarida Romero, deux experts du numérique pour l’éducation, décryptent pour nous une vidéo de Derek Muller expliquant pourquoi ce n’est pas si simple.

    20 juillet 2020 par binaire Coopérer 732 visites 0 commentaire
  • En avant la musique… numérique

    La musique, traditionnellement très influencée par les mathématiques, ne pouvait qu’être profondément transformée par l’informatique. Depuis l’amatrice de Yukulélé qu’une application accompagne dans son apprentissage, jusqu’au grand compositeur qui invente de nouveaux sons, l’informatique s’est installée dans la musique. Binaire a demandé à un informaticien-musicien, Philippe Rigaux, Professeur d’informatique au CNAM, de nous expliquer ce qu’il en est. Serge Abiteboul et Marie-Agnès Enard. Cet article est publié en collaboration avec The Conversation.
    Philippe Rigaux (site web perso)
    L’informatique musicale
    L’informatique est maintenant omniprésente dans (...)

    24 juin 2018 par binaire Coopérer 727 visites 0 commentaire
  • Le codage est un langage, mais pourquoi et comment ?

    L’informatique est sujet bien trop sérieux pour n’être réservé qu’aux informaticien·ne·s. Et si en France, l’apprentissage du code est une activité qui invite au collège les enseignant.e.s de mathématique et de technologie à se rencontrer, la pluridisciplinarité va bien au delà. Le codage est un langage disait Jean-Michel Blanquer en tant que ministre français de l’éducation nationale. Pour mieux comprendre ce lien donnons la parole à, Rupert Meurice de Dormale, qui propose de Belgique un éclairage et des solutions pour mettre en œuvre cette idée.Thierry Viéville.
    Un article de Rupert Meurice de Dormale, info@fadagogo.com repris du site epi.asso.fr/revue, (...)

    8 janvier 2019 par binaire Coopérer 358 visites 0 commentaire
  • Pourquoi il faut développer l’accessibilité numérique !

    Dans un très intéressant rapport publié en 2013, le Conseil National du Numérique s’interrogeait sur les différentes formes d’exclusion numérique dont souffre notre société et proposait des pistes pour tenter de les réduire, voire de les supprimer pour certaines d’entre elles. Parmi les origines clairement identifiées figure le handicap. Dans la série des selfies de Binaire, Pascal Guitton nous a parlé d’accessibilité numérique, nous lui avons donc demandé de nous expliquer pourquoi il faut la développer.
    Crédit Photo : Doulkeridis Book on VisualHunt / CC BY-SA
    Quand on parle d’accessibilité dans un contexte de handicap, on pense tout de suite à (...)

    12 août 2018 par binaire Coopérer 757 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60