Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (57)

  • Des algorithmes pour la chasse à la fraude scientifique ?

    Guillaume Cabanac est un chercheur en informatique à l’Université Paul Sabatier. Il se spécialise dans l’analyse de texte et a fait partie, en 2021, de la liste des top 10 chercheurs de Nature pour son travail permettant de détecter des articles scientifiques frauduleux. Son travail est essentiel pour la crédibilité et la robustesse des processus scientifiques. Dans cet entretien, Guillaume nous explique comment il est en est arrivé à travailler sur ce sujet ainsi que le fonctionnement de son programme pour détecter les articles frauduleux.
    Binaire : Peux-tu nous présenter ton parcours et ce qui t’a poussé à chasser la fraude scientifique ? (...)

    5 décembre 2022 par binaire Coopérer 109 visites 0 commentaire
  • L’IA contre l’inaction climatique et pour activer la transition énergétique

    Grâce à l’explosion des données sur le climat, l’IA offre des possibilités de visualisation de scénarios nous permettant de prendre conscience de notre inaction climatique. Elle déploie également l’étude des changements climatiques et facilite une transition efficace vers des énergies propres.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Patricia Gautrin, doctorante en éthique de l’IA et chercheure à l’Algora Lab, un laboratoire interdisciplinaire de l’Université de Montréal et du MILA, nous présente et discute ici le rôle potentiel de l’IA pour l’inaction climatique et comment cet outil peut aider à activer la transition (...)

    7 novembre 2022 par binaire Coopérer 219 visites 0 commentaire
  • L’informatique, quelques questions pour se fâcher entre amis

    À l’heure des GAFAM, des fakenews, de prétendues addictions au numérique, etc., l’informatique ne manque pas de détracteurs. La définition même de cette science inédite du XXe qui a bouleversé nos sociétés divise. Serge Abiteboul et Gilles Dowek, les auteurs du best seller « Le temps des Algorithmes » nous racontent ces sources de désaccords.
    Thierry Viéville.
    Cet article est repris de la revue de l’Association Enseignement Public & Informatique qui fête ces 50 ans cette année via le blog binaire. Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité – Pas de Modification). (...)

    7 mars 2021 par binaire Coopérer 374 visites 0 commentaire
  • La logique : un instrument théorique pour des problèmes pratiques.

    Qu’est-ce que la logique ? À quoi sert-elle ? Pour répondre à ces questions, remontons dans l’histoire et retraçons parcourons l’évolution de la logique à travers les siècles, de la Grèce antique aux Temps modernes, en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’ont construite. Ce faisant, nous verrons que nous devons reformuler la question et demander plutôt : « Qu’est-ce que la logique aujourd’hui ? Et à quoi sert-elle aujourd’hui ? »

    21 juin 2020 par binaire Coopérer 1683 visites 0 commentaire
  • La Chine et les communs numériques

    Stéphane Grumbach est directeur de recherche à Inria et enseignant à Sciences Po. Il a été directeur de l’IXXI, l’institut des systèmes complexes de la Région Auvergne Rhône Alpes. Il a été directeur du Liama, le laboratoire sino-européen en informatique, automatique et mathématiques appliquées de Beijing. L’essentiel de sa recherche concerne les questions globales, et notamment comment le numérique modifie les rapports entre les nations et oriente les sociétés dans l’adaptation aux changements écosystémiques. Nous l’avons interviewé notamment pour mieux comprendre ce qui se passe en Chine autour du numérique et des communs numériques.
    Peux-tu nous parler de (...)

    10 décembre 2021 par binaire Coopérer 241 visites 0 commentaire
  • Des professionnel·le·s de l’informatique deviennent enseignant·e·s

    L’introduction de l’enseignement de l’informatique au lycée permet aux prochaines générations de maîtriser et participer au développement du numérique. Le principal enjeu est alors le recrutement et la formation des enseignantes et des enseignants. Comment relever un tel défi ? Une bonne nouvelle est qu’un nombre important de professionnel·le·s de l’informatique souhaiteraient devenir enseignant·e·s. Pas si facile, mais encourageant. Jean-Marc Vincent, membre du jury du CAPES d’informatique, nous explique ce qu’il en est. Thierry Viéville.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Bonjour Jean-Marc : qui es tu ?
    Je suis un (...)

    9 octobre 2022 par binaire Coopérer 200 visites 0 commentaire
  • Enjeux sociétaux, c’est le sujet du TIPE 2020-2021

    Le Travail d’Initiative Personnelle Encadré (TIPE) est une épreuve commune à la plupart des concours d’entrée aux grandes écoles scientifiques. Il permet d’évaluer les étudiant·e·s non pas sur une épreuve scolaire mais à travers un travail de recherche et de présentation d’un travail personnel original. C’est un excellent moyen d’évaluer les compétences.

    3 mai 2020 par binaire Coopérer 1506 visites 0 commentaire
  • Écran total pour les élèves

    Binaire s’intéresse particulièrement à l’apport du numérique dans l’enseignement, ici la mise à disposition de tablettes et de PC. Dans ce cadre, Serge Abiteboul et Guy Daroles interviewent Bertrand Caillaud, directeur technique de Unowhy, un des gros fournisseurs français de tels objets pour l’enseignement. A l’heure des confinements et de l’enseignement à distance, le sujet est certainement d’actualité.

    11 novembre 2020 par binaire Coopérer 542 visites 0 commentaire
  • Le soleil chante pour Hélène

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Hélène Barucq, Directrice de recherche Inria, spécialiste de la simulation numérique de la propagation des ondes sismiques. Hélène Barucq est responsable de l’équipe Magique-3D sur le calcul scientifique en géophysique, commune à Inria et au département de Mathématiques Appliquées de l’Université de Pau. Elle nous parle des profondeurs de la Terre, de celles du soleil, et d’acoustique musicale. Un coup d’œil passionnant sur un domaine aux frontières des maths, de la physique et de l’informatique.

    6 juillet 2020 par binaire Coopérer 186 visites 0 commentaire
  • La difficile mise en place de l’enseignement à distance à l’IUT

    Le confinement a bouleversé profondément toutes nos conditions de vie : familiale, sociale, professionnelle. Quid des étudiants, des personnels et des enseignants ? Nous vous proposons de partager un témoignage rédigé par un collectif de personnels et d’enseignants de l’IUT de Bordeaux qui nous font part de leurs expériences et qui dressent un premier bilan de la période de confinement où il a fallu faire face à l’imprévu et tenter de maintenir un enseignement à distance.

    2 mai 2020 par binaire Binaire 2085 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50