Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (93)

  • Gilles Dowek, grand scientifique, passeur de science et penseur engagé

    Gilles Dowek n’est plus parmi nous depuis le 21 juillet 2025. Il était informaticien, logicien, philosophe aussi. Il est né le 20 décembre 1966 et après des études à Polytechnique et une thèse d’informatique sous la direction de Gérard Huet, en 1991, il est devenu chercheur à l’Inria. C’est Serge Abiteboul et Claude Kirchner qui nous parlent de lui ici. Benjamin Ninassi, Pierre Paradinas, Thierry Viéville.
    Sa passion pour la programmation débute tôt : à quinze ans, il conçoit un jeu de Mastermind qui lui vaut, en 1982, le Prix scientifique Philips pour les jeunes. C’est la première de nombreuses distinctions. En 2007, il obtient le (…)

    3 août 2025 par binaire Coopérer 404 visites 0 commentaire
  • Pour une gouvernance citoyenne des algorithmes

    Un nouvel entretien autour de l’informatique
    Karine Gentelet est professeure agrégée de sociologie au département de sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais et professeure invitée à l’Université Laval. Elle a été en 2020-21 titulaire de la Chaire Abeona – ENS-PSL, en partenariat avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Le titre de sa chaire était « La gouvernance citoyenne pour renverser l’invisibilité dans les algorithmes et la discrimination dans leurs usages ». Elle aborde ce sujet pour binaire.
    Binaire : Peux-tu nous parler du parcours qui t’a conduite notamment à être (…)

    22 janvier 2022 par binaire Coopérer 204 visites 0 commentaire
  • [DA]vid contre Gol[IA]th : Quelle est la place de la créativité humaine dans le paysage de l’intelligence artificielle générative ?

    Billet d’introduction : L’expression “David contre Goliath” n’a jamais semblé aussi pertinente que lorsqu’il faut décrire le combat des artistes contre les GAFAM. Cette expression souvent utilisée pour décrire un combat entre deux parties prenantes de force inégale souligne une réalité : celle de la nécessité qu’ont ressenti des artistes de différents milieux et pays de se défendre face à des géants de la tech de l’IA générative pour protéger leur oeuvres, leur passion et leur métier, pour eux et pour les générations futures. Si la Direction Artistique porte le nom de [DA]vid, alors l’IA sera notre Gol[IA]th… C’est parti pour une épopée (…)

    9 septembre 2024 par binaire IA, Chat GPT et formation 372 visites 0 commentaire
  • Qui a voulu effacer Alice Recoque ? Sur les traces d’une pionnière oubliée de l’IA

    Un billet à propos d’un livre. Nous avons demandé à Isabelle Astic, Responsable des collections Informatique au Musée des arts et métiers, de nous faire partager son avis du livre de Marion Carré à propos de Alice Recoque. Pierre Paradinas
    Le titre de l’ouvrage de Marion Carré, un brin provocateur : « Qui a voulu effacer Alice Recoque ? », pourrait laisser penser qu’Alice Recoque est un de ces avatars informatiques issu des jeux vidéo. Mais c’est bien une femme en chair et en os qu’elle nous présente.
    Ce titre est celui du premier chapitre, introductif, durant lequel l’autrice nous décrit les complications rencontrées pour que Alice (…)

    3 mai 2024 par binaire Coopérer 348 visites 1 commentaire
  • Des IA conseillères assurément, une IA présidente jamais de la vie

    L’article du blog binaire de Jason Richard a conduit à une réaction de Max Dauchet. Max est professeur émérite à l’Université de Lille. Il a réalisé des recherches sur les outils logiques et méthodes formelles pour la programmation, l’algorithmique et sur la bioinformatique. Il s’intéresse aujourd’hui à l’éthique des sciences et technologies du numérique. Il fait partie du comité étique et scientifique de Parcoursup. Serge Abiteboul
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Des IA conseillères assurément, une IA présidente jamais de la vie
    Jason Richard s’interrogeait dans ce blog sur la possibilité et (…)

    3 février 2024 par binaire Coopérer 257 visites 0 commentaire
  • En avant la musique… numérique

    La musique, traditionnellement très influencée par les mathématiques, ne pouvait qu’être profondément transformée par l’informatique. Depuis l’amatrice de Yukulélé qu’une application accompagne dans son apprentissage, jusqu’au grand compositeur qui invente de nouveaux sons, l’informatique s’est installée dans la musique. Binaire a demandé à un informaticien-musicien, Philippe Rigaux, Professeur d’informatique au CNAM, de nous expliquer ce qu’il en est. Serge Abiteboul et Marie-Agnès Enard. Cet article est publié en collaboration avec The Conversation.
    Philippe Rigaux (site web perso)
    L’informatique musicale
    L’informatique est (…)

    24 juin 2018 par binaire Coopérer 891 visites 0 commentaire
  • Un référentiel de compétences pour former à la sobriété numérique

    Le numérique est omniprésent dans notre quotidien et le déploiement indifférencié de ses usages semble inéluctable. Or, ses impacts environnementaux sont déjà alarmants. En 2019, il était responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et son empreinte carbone risque d’augmenter de 60% en France d’ici à 2040. Le sujet est d’autant plus préoccupant que les nouveaux déploiements massifs de technologies comme l’intelligence artificielle générative, la blockchain ou les objets connectés augmentent déjà considérablement la demande en équipements numériques et en énergie.
    Cette dernière devrait par exemple doubler en (…)

    19 novembre 2024 par binaire Coopérer 273 visites 0 commentaire
  • Des algorithmes pour la chasse à la fraude scientifique ?

    Guillaume Cabanac est un chercheur en informatique à l’Université Paul Sabatier. Il se spécialise dans l’analyse de texte et a fait partie, en 2021, de la liste des top 10 chercheurs de Nature pour son travail permettant de détecter des articles scientifiques frauduleux. Son travail est essentiel pour la crédibilité et la robustesse des processus scientifiques. Dans cet entretien, Guillaume nous explique comment il est en est arrivé à travailler sur ce sujet ainsi que le fonctionnement de son programme pour détecter les articles frauduleux.
    Binaire : Peux-tu nous présenter ton parcours et ce qui t’a poussé à chasser la fraude (…)

    5 décembre 2022 par binaire Coopérer 308 visites 0 commentaire
  • Cartographie des formations incluant la thématique de la sobriété numérique dans l’Enseignement Supérieur en France

    Pour comprendre comment améliorer notre sobriété numérique face au défi de préservation de la planète nous avons besoin de faits et d’information. Chiara Giraudo, Ingénieure Pédagogique au CNRS et Jean-Marc Pierson, Professeur en informatique et Directeur de l’IRIT, dans le cadre du programme Alt Impact, partagent ici, dans le cadre du programme Alt Impact [0] partage ici un état des lieux des diplômes et des formations délivrés dans l’ESR sur la sobriété numérique, afin de formaliser une cartographie mettant en lumière les éventuelles pénuries de diplômes selon les territoires, disciplines, et années d’étude. L’analyse de cette (…)

    13 décembre 2024 par binaire Coopérer 578 visites 0 commentaire
  • Économie sociale et solidaire et communs

    Doctorant en droit privé à l’université Paris-Saclay, Vincent Bachelet décrit comment les outils juridiques existants, notamment issus de l’économie sociale et solidaire, peuvent participer à la structuration et la valorisation des projets de communs numériques. Nous publions cet entretien dans le cadre de notre collaboration avec le Conseil national du numérique qui l’a réalisé.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Ce texte est proposé par le Conseil National du Numérique et nous le co-publions conjointement ici, dans le cadre de notre rubrique sur les communs numériques.
    Pourquoi rapprocher le (…)

    2 juin 2023 par binaire Coopérer 130 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90