Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (93)

  • Gilles Dowek, grand scientifique, passeur de science et penseur engagé

    Gilles Dowek n’est plus parmi nous depuis le 21 juillet 2025. Il était informaticien, logicien, philosophe aussi. Il est né le 20 décembre 1966 et après des études à Polytechnique et une thèse d’informatique sous la direction de Gérard Huet, en 1991, il est devenu chercheur à l’Inria. C’est Serge Abiteboul et Claude Kirchner qui nous parlent de lui ici. Benjamin Ninassi, Pierre Paradinas, Thierry Viéville.
    Sa passion pour la programmation débute tôt : à quinze ans, il conçoit un jeu de Mastermind qui lui vaut, en 1982, le Prix scientifique Philips pour les jeunes. C’est la première de nombreuses distinctions. En 2007, il obtient le (…)

    3 août 2025 par binaire Coopérer 497 visites 0 commentaire
  • NTIC : Etat des lieux en France et conséquences sur la santé physique. Partie 1

    Petit mot sur l’autrice : Servane Mouton est docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste, spécialisée en psychopathologie des apprentissages et titulaire d’un master 2 en neurosciences. Elle s’intéresse particulièrement au neuro-développement normal et à ses troubles ainsi qu’aux liens entre santé et environnement. Elle nous partage dans ce billet une analyse sur l’impact des NTIC sur la santé physique des enfants au travers de trois aspects des enjeux de santé individuelle et publique à court, moyen et long terme : la sédentarité, le sommeil, et la vision. Ikram Chraibi Kaadoud, Thierry Viéville.
    Le déploiement d’internet (…)

    8 octobre 2023 par binaire Coopérer 709 visites 0 commentaire
  • Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage

    Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage
    Frédéric Alexandre, Inria
    On voit passer beaucoup d’avis sur ChatGPT, mais finalement, qu’en sait-on ? Juste que c’est un réseau de neurones artificiels avec des milliards de paramètres, capable de tenir une discussion de haut niveau, mais aussi de tomber dans des pièges grossiers tendus par des internautes facétieux. On nous parle beaucoup de lui mais on en sait finalement très peu sur son fonctionnement.
    Je vous propose donc de présenter les mécanismes principaux sur lesquels ChatGPT repose et de montrer ainsi que, si le résultat est parfois (…)

    12 septembre 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 932 visites 0 commentaire
  • L’Art de la Conception Électronique : Sûreté de fonctionnement, Fiabilité et Sécurité

    La confiance et le numérique responsable reposent tout deux, entre autres, sur la nécessité de développer des systèmes fiables et sûrs. Cette exigence concerne à la fois la conception hardware (ex : IOT, robotique, cobotique) et celle du software (ex : IA, jumeaux numériques, modélisation numérique). A l’heure où les objets connectés font partie inhérente de nos quotidiens en tant que consommateurs lambda, industriels ou chercheurs, il semble important de questionner les concepts de fiabilité et sécurité dans la conception électronique des objets qui nous entourent. Sébastien SALAS, Chef de projet d’un pôle d’innovation digitale (DIH, (…)

    19 novembre 2024 par binaire Coopérer 333 visites 0 commentaire
  • Une vie numérique sans GAFAM est-elle possible ?

    Corinne Vercher-Chaptal a mené une étude approfondie sur sept plateformes considérées comme alternatives aux plateformes dominantes. Entre transition écologique et renouveau démocratique, elle nous décrit les promesses de ces plateformes innovantes. Cet article a été publié le 21 octobre 2022 sur le site de cnnumerique.fr et est remis en partage ici, les en remerciant. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Vous avez piloté une équipe de recherche qui a étudié 7 plateformes dites alternatives : en quoi ces plateformes se différencient des GAFAM ?
    Ces modèles étaient alternatifs, non pas parce qu’ils proposaient de faire différemment ce (…)

    28 février 2025 par binaire Coopérer 550 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et test de Turing inversé

    Erwan Le Merrer, chercheur Inria, étudie le fonctionnement des plateformes du Web et analyse leurs comportements. Il préside le conseil scientifique de la Société informatique de France. Il nous propose une réflexion sur un sujet qui fait énormément parler aujourd’hui, ChatGPT et les modèles génératifs. Turing a proposé un test pour savoir si un humains pouvait distinguer des réponses émanant d’une intelligence artificielle de celles produites par d’autres humains. Erwan montre que dans une inversion étonnante, le test est aujourd’hui posé aux intelligences artificielles. Pierre Paradinas
    ChatGPT et les autres modèles génératifs sont (…)

    23 mai 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 619 visites 0 commentaire
  • Le CNNum et le blog Binaire explorent ensemble les communs numériques

    Partageant l’ambition de questionner et d’éclairer la réflexion autour des enjeux du numérique, le Conseil national du numérique et le blog Binaire du Monde s’associent pour construire une collection d’entretiens sur les communs numériques.
    Le Conseil national du numérique étudie depuis plusieurs mois les enjeux liés aux communs numériques, de la philosophie aux modèles économiques, en passant par l’engagement des acteurs et les relais du secteur public. Fidèle à sa méthode ouverte et collective, il réalise dans ce cadre des entretiens avec des experts, disponibles sur ce lien.
    Depuis janvier 2021, le blog de vulgarisation sur (…)

    2 juin 2023 par binaire Coopérer 191 visites 0 commentaire
  • Prêtez Attention : quand « prêter » est « données » (épisode 2)

    A l’heure où Elon Musk fait un peu n’importe quoi au nom de la liberté d’expression, quand des grands patrons du numérique lui emboitent le pas sans doute pour pousser leurs intérêts économiques, il devient encore plus indispensable de comprendre les mécanismes qui causent des dysfonctionnements majeurs des plateformes numériques. Ce deuxième épisode d’un article de Fabien Gandon et Franck Michel nous aide à mieux comprendre. Serge Abiteboul & Thierry Viéville.
    Image générée par les auteurs avec Bing/DALL·E 3 à partir du prompt “photo of a street with many people with their smartphones displaying different hypnotic images” (…)

    9 février 2025 par binaire Coopérer 339 visites 0 commentaire
  • ChatGPT ? Voulez-vous comprendre ce que c’est ?

    ChatGPT. Avant d’en parler, de croire qu’il va tout faire, même la vaisselle, d’en avoir peur parce qu’il va détruire les emplois, de s’émerveiller parce qu’il a dit quelques phrases qui avaient l’air intelligentes, de le traiter de nul parce qu’il dit des bêtise, de l’engueuler parce qu’il refuse de dire une absurdité, avant de nous faire une opinion, peut-être pourrions-nous passer un peu de temps à essayer de comprendre ce que c’est ? Serge Abiteboul.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Chiche ?
    Pour ça, vous pouvez écouter David Louapre qui explique si bien, les bases de ChatGPT, et comment il (…)

    17 mai 2023 par binaire Coopérer 974 visites 0 commentaire
  • Économie sociale et solidaire et communs

    Doctorant en droit privé à l’université Paris-Saclay, Vincent Bachelet décrit comment les outils juridiques existants, notamment issus de l’économie sociale et solidaire, peuvent participer à la structuration et la valorisation des projets de communs numériques. Nous publions cet entretien dans le cadre de notre collaboration avec le Conseil national du numérique qui l’a réalisé.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Ce texte est proposé par le Conseil National du Numérique et nous le co-publions conjointement ici, dans le cadre de notre rubrique sur les communs numériques.
    Pourquoi rapprocher le (…)

    2 juin 2023 par binaire Coopérer 153 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90