Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cet auteur (93)

  • Vision croisée de l’IA Explicable entre philosophie et informatique

    Pourquoi ne pas proposer au grand public une vision croisée de l’IA explicable entre philosophie et sciences informatiques des enjeux, des pistes de recherche et des conditions auxquelles les outils d’explications pourront être déterminants pour la confiance des utilisateurs et des autorités de régulation (s’il y en a un jour) de ces outils. Autrement dit, un fil de philosophie de l’Intelligence Artificielle (IA) sur l’opacité des systèmes computationnels complexes d’un point de vue de la philosophie des sciences. Cédric Brun, chercheur en philosophie des sciences en Neuroscience, Humanities & Society (NeHuS) et Ikram Chraibi (…)

    26 février 2024 par binaire Coopérer 1107 visites 0 commentaire
  • De l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives.

    La Société Informatique de France (SIF) partage sur binaire un cycle d’interviews sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur les métiers, en commençant ici par l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives, grâce à une interview de Quentin Auger, Directeur de l’Innovation chez Dada ! Animation, Erwan Le Merrer, Président du Conseil Scientifique de la SIF, Marie-Paule Cani, Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Bonjour Quentin, pouvez-vous nous dire rapidement qui vous êtes, et quel est votre métier ?
    Je suis co-fondateur et directeur de l’innovation de Dada ! Animation, un studio d’animation 2D et 3D orienté (…)

    21 décembre 2024 par binaire Coopérer 670 visites 0 commentaire
  • Cartographie des formations incluant la thématique de la sobriété numérique dans l’Enseignement Supérieur en France

    Pour comprendre comment améliorer notre sobriété numérique face au défi de préservation de la planète nous avons besoin de faits et d’information. Chiara Giraudo, Ingénieure Pédagogique au CNRS et Jean-Marc Pierson, Professeur en informatique et Directeur de l’IRIT, dans le cadre du programme Alt Impact, partagent ici, dans le cadre du programme Alt Impact [0] partage ici un état des lieux des diplômes et des formations délivrés dans l’ESR sur la sobriété numérique, afin de formaliser une cartographie mettant en lumière les éventuelles pénuries de diplômes selon les territoires, disciplines, et années d’étude. L’analyse de cette (…)

    13 décembre 2024 par binaire Coopérer 561 visites 0 commentaire
  • L’apprentissage à distance : une adaptation continue

    Nombre d’entre nous ont dû avec les contraintes du confinement avoir recours pour la première fois de leur vie massivement au télétravail. Certains ont été émerveillés par un apport du numérique qu’ils n’attendaient pas. D’autres ont souligné des problèmes majeurs soulevés par le distanciel. Claude Terosier de Magic Maker propose son point de vue. Dans un cadre particulièrement exigeant, les ateliers avec des enfants dans le cadre d’une structure très distribuée, elle montre comment ils ont fait face et tiré le meilleur de la situation. Bon, les formateurs du numériques étaient mieux que d’autres préparés. Une morale peut-être : il est urgent de nous former tous et toutes au numérique. Serge Abiteboul et Pauline Bolignano.

    27 octobre 2020 par binaire Coopérer 564 visites 1 commentaire
  • Pour un développement des IAs respectueux de la vie privée

    Une matinée d’étude sur les Intelligences Artificielles (IA)s et la vie privée a été organisée par les projets Digitrust et OLKi de Lorraine Université d’Excellence le 10 juin. Cette matinée, animée par Cyrille Imbert, philosophe des sciences au CNRS, était centrée sur la restitution de la charte « Pour un développement des IAs respectueux de la vie privée » rédigée par Maël Pégny, chercheur à l’Université de Tübingen, lors de son post-doctorat à OLKi. La charte introduit un certain nombre de principes pour des IA respectueuses de la vie privée mais dont la mise en œuvre n’est pas toujours évidente et qui ont été discutés au cours des (…)

    23 novembre 2021 par binaire Coopérer 134 visites 0 commentaire
  • Quel(s) numérique(s) pour demain dans un monde contraint en matière et en énergie ?

    Alors que le numérique s’impose dans tous les aspects de notre quotidien, ses impacts environnementaux interrogent. Martin Deron, responsable du Défi numérique de Chemins de transition (Université de Montréal) et doctorant à l’université Concordia, et Benjamin Ninassi, adjoint au responsable du programme Numérique et Environnement d’Inria, nous partagent ici des réflexions émergentes sur comment repenser le numérique pour le rendre compatible avec les contraintes environnementales et énergétiques, tout en lui permettant de contribuer à la construction de sociétés plus résilientes et soutenables ? Antoine Rousseau et Thierry Viéville . (…)

    2 janvier 2025 par binaire Coopérer 379 visites 0 commentaire
  • Ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas sur les effets environnementaux de la numérisation

    Gauthier Roussilhe est doctorant au RMIT et au Centre de Recherche en Design (ENS Saclay, ENSCI). Il étudie la façon dont nos pratiques numériques se modifient dans le cadre de la crise environnementale planétaire en proposant une vision systémique, de l’extraction des matières à la fin de vie, et des infrastructures à l’usage des services numériques. Ikram Chraibi Kaadoud
    On pourrait penser que les conséquences environnementales de la numérisation est un sujet récent , or cela fait bientôt 30 ans qu’on se demande quel est son poids environnemental et si numériser aide à la transition écologique. En 1996, l’Information Society Forum (…)

    14 avril 2024 par binaire Coopérer 458 visites 0 commentaire
  • Des professionnel·le·s de l’informatique deviennent enseignant·e·s

    L’introduction de l’enseignement de l’informatique au lycée permet aux prochaines générations de maîtriser et participer au développement du numérique. Le principal enjeu est alors le recrutement et la formation des enseignantes et des enseignants. Comment relever un tel défi ? Une bonne nouvelle est qu’un nombre important de professionnel·le·s de l’informatique souhaiteraient devenir enseignant·e·s. Pas si facile, mais encourageant. Jean-Marc Vincent, membre du jury du CAPES d’informatique, nous explique ce qu’il en est. Thierry Viéville.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Bonjour Jean-Marc : qui (…)

    9 octobre 2022 par binaire Coopérer 287 visites 0 commentaire
  • L’invasion de ChatGPT dans l’éducation : pour, contre, et comment

    Les IA génératives transforment toutes les disciplines, toutes les habitudes. Elles bouleversent en particulier l’éducation, peuvent parfois paniquer les enseignants. Une spécialiste de l’IA analyse objectivement le sujet. Michèle Sebag est chercheuse émérite au CNRS. Elle est depuis 2017 membre de l’Académie des technologies, et a été membre du Conseil national du numérique. Serge Abiteboul & Chloé Mercier.
    Site perso de Michele Sebag
    L’irruption de ChatGPT et des intelligences artificielles génératives dans le monde de l’éducation change la donne. Pour quels résultats ? Les prédictions faites sur les impacts d’un tel changement (…)

    1er mai 2025 par binaire Coopérer 484 visites 0 commentaire
  • La logique : un instrument théorique pour des problèmes pratiques.

    Qu’est-ce que la logique ? À quoi sert-elle ? Pour répondre à ces questions, remontons dans l’histoire et retraçons parcourons l’évolution de la logique à travers les siècles, de la Grèce antique aux Temps modernes, en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’ont construite. Ce faisant, nous verrons que nous devons reformuler la question et demander plutôt : « Qu’est-ce que la logique aujourd’hui ? Et à quoi sert-elle aujourd’hui ? »

    21 juin 2020 par binaire Coopérer 1789 visites 0 commentaire

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