Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (22)

  • Le soleil chante pour Hélène

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Hélène Barucq, Directrice de recherche Inria, spécialiste de la simulation numérique de la propagation des ondes sismiques. Hélène Barucq est responsable de l’équipe Magique-3D sur le calcul scientifique en géophysique, commune à Inria et au département de Mathématiques Appliquées de l’Université de Pau. Elle nous parle des profondeurs de la Terre, de celles du soleil, et d’acoustique musicale. Un coup d’œil passionnant sur un domaine aux frontières des maths, de la physique et de l’informatique.

    6 juillet 2020 par binaire Coopérer 47 visites 0 commentaire
  • Où va l’informatique ?

    Le paysage informatique a beaucoup changé depuis 2007, et il va encore probablement changer encore plus à l’avenir : le « numérique » révolutionne le monde. Un point symboliquement important est que, même s’il est souvent caché derrière « numérique », le mot « informatique » est enfin accepté comme désignant une discipline scientifique et technique affectant en profondeur quasiment tous les pans des techniques, des sciences, de la médecine et de plus en plus de la société toute entière. Pour mémoire, en 2007, ce mot désignait plutôt pour le public un rayon de supermarché ou les ennuis provoqués par des systèmes mal fichus, et on parlait encore de façon quelque (...)

    25 janvier 2019 par binaire Veille 412 visites 0 commentaire
  • La logique : un instrument théorique pour des problèmes pratiques.

    Qu’est-ce que la logique ? À quoi sert-elle ? Pour répondre à ces questions, remontons dans l’histoire et retraçons parcourons l’évolution de la logique à travers les siècles, de la Grèce antique aux Temps modernes, en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’ont construite. Ce faisant, nous verrons que nous devons reformuler la question et demander plutôt : « Qu’est-ce que la logique aujourd’hui ? Et à quoi sert-elle aujourd’hui ? »

    21 juin 2020 par binaire Coopérer 159 visites 0 commentaire
  • Apprendre sans le savoir ?

    Les algorithmes d’intelligence artificielle dont nous entendons si souvent parler sont basés sur des apprentissages et des connaissances. Ces notions sont à l’intersection de plusieurs domaines : sciences cognitives, sciences de l’éducation et désormais sciences du numérique. A partir d’articles qu’Ikram Chraibi Kaadoud a publié sur son blog Intelligence mécanique, nous vous proposons deux textes pour y voir plus clair ; voilà le premier. Pascal Guitton

    9 juin 2020 par binaire Coopérer 153 visites 0 commentaire
  • Enjeux sociétaux, c’est le sujet du TIPE 2020-2021

    Le Travail d’Initiative Personnelle Encadré (TIPE) est une épreuve commune à la plupart des concours d’entrée aux grandes écoles scientifiques. Il permet d’évaluer les étudiant·e·s non pas sur une épreuve scolaire mais à travers un travail de recherche et de présentation d’un travail personnel original. C’est un excellent moyen d’évaluer les compétences.

    3 mai 2020 par binaire Coopérer 146 visites 0 commentaire
  • Pourquoi il faut développer l’accessibilité numérique !

    Dans un très intéressant rapport publié en 2013, le Conseil National du Numérique s’interrogeait sur les différentes formes d’exclusion numérique dont souffre notre société et proposait des pistes pour tenter de les réduire, voire de les supprimer pour certaines d’entre elles. Parmi les origines clairement identifiées figure le handicap. Dans la série des selfies de Binaire, Pascal Guitton nous a parlé d’accessibilité numérique, nous lui avons donc demandé de nous expliquer pourquoi il faut la développer.
    Crédit Photo : Doulkeridis Book on VisualHunt / CC BY-SA
    Quand on parle d’accessibilité dans un contexte de handicap, on pense tout de suite à (...)

    12 août 2018 par binaire Coopérer 547 visites 1 commentaire
  • Libertés numériques, ça va être votre fête !

    Le numérique s’est installé dans nos vies ; les lecteurs de binaire l’ont bien compris. Il s’invite de plus en plus au parlement. En ce moment, citons entre autres : La proposition de loi sur les « fake news ». Le projet de loi Elan, évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Le plan d’action pour la transformation des entreprises (des aspects sur leurs transformations numériques). Le projet de loi relatif aux violences sexuelles et sexistes (cyberharcèlement). Le projet de loi de programmation militaire (cyberattaques). Le projet de loi de programmation et de réforme pour la justice (plusieurs volets sur le numérique). Le projet de loi (...)

    24 mai 2018 par binaire Coopérer 205 visites 0 commentaire
  • Science numérique et technologie pour tou·te·s ! Oui mais comment ?

    Faire de la pub pour un Mooc à destination des profs de Sciences Numériques et Technologie dans un magazine grand public comme Binaire. Ils sont devenus fous chez Binaire ? Non ! D’abord, nous voulons vous sensibiliser à un problème qui nous obsède : quand on décide d’enseigner l’informatique massivement dans l’éducation nationale, comment fait-on pour former les enseignants déjà en poste ? Les MOOC peuvent aider. Ensuite, nous pensons que certains lecteurs de Binaire seront intéressés par ce MOOC sans pour autant avoir à enseigner. Tout le monde peut découvrir l’informatique, femme ou homme, jeune ou vieux. Si vous vous sentez frustré.e.s par votre (...)

    3 mars 2019 par binaire Coopérer 302 visites 0 commentaire
  • Une esquisse d’anatomie des réseaux sociaux

    Les sites de réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Youtube, LinkediIn, etc., reposent sur une panoplie de techniques mises au point par la science et l’ingénierie informatique. Pour les découvrir, commençons par une balade de l’utilisateur jusqu’aux data centers, ou centres de données.
    Un article de Serge Abiteboul et Pierre Senellart, repris du blog binaire.

    18 mai 2020 par binaire Coopérer 117 visites 0 commentaire
  • Blockchain publique : la fin des tiers juridiques de confiance ?

    Les blockchains constituent un sujet au cœur de l’actualité des technologies numériques. Sur le plan juridique, elles suscitent également de nombreuses interrogations dont celle de la disparition annoncée des tiers de confiance, spécialement des tiers juridiques de confiance. Lêmy Godefroy, spécialiste du droit du numérique à l’Université Côte d’Azur, nous livre ici son point de vue sur le possible devenir des tiers juridiques de confiance dans l’univers des blockchains publiques. Thierry Vieville
    Un articlerepris du blog binaire, un site sous licence CC by
    Lire, écrire, exécuter, trois mots qui résument les fonctionnalités des blockchains. Cette (...)

    21 septembre 2018 par binaire Coopérer 371 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20