Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (93)

  • Gilles Dowek, grand scientifique, passeur de science et penseur engagé

    Gilles Dowek n’est plus parmi nous depuis le 21 juillet 2025. Il était informaticien, logicien, philosophe aussi. Il est né le 20 décembre 1966 et après des études à Polytechnique et une thèse d’informatique sous la direction de Gérard Huet, en 1991, il est devenu chercheur à l’Inria. C’est Serge Abiteboul et Claude Kirchner qui nous parlent de lui ici. Benjamin Ninassi, Pierre Paradinas, Thierry Viéville.
    Sa passion pour la programmation débute tôt : à quinze ans, il conçoit un jeu de Mastermind qui lui vaut, en 1982, le Prix scientifique Philips pour les jeunes. C’est la première de nombreuses distinctions. En 2007, il obtient le (…)

    3 août 2025 par binaire Coopérer 377 visites 0 commentaire
  • À Framasoft, la priorité, c’est le changement de société

    Angie Gaudion, chargée de relations publiques au sein de Framasoft, revient sur l’histoire de l’association, son financement, son évolution, leur positionnement dans l’écosystème numérique et, plus largement, le soutien apporté aux communs numériques. Cet articlea été publié le 21 octobre 2022 sur le site de cnnumerique.fr et est remis en partage ici, les en remerciant. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Publié le 21 mars 2025 par binaire
    Framasoft, qu’est-ce que c’est ?
    Pour comprendre Framasoft, il faut s’intéresser à son histoire. Née en 2001, Framasoft était d’abord une sous-catégorie du site participatif Framanet, lequel (…)

    21 mars 2025 par binaire Coopérer 568 visites 0 commentaire
  • Blockchain publique : la fin des tiers juridiques de confiance ?

    Les blockchains constituent un sujet au cœur de l’actualité des technologies numériques. Sur le plan juridique, elles suscitent également de nombreuses interrogations dont celle de la disparition annoncée des tiers de confiance, spécialement des tiers juridiques de confiance. Lêmy Godefroy, spécialiste du droit du numérique à l’Université Côte d’Azur, nous livre ici son point de vue sur le possible devenir des tiers juridiques de confiance dans l’univers des blockchains publiques. Thierry Vieville
    Un articlerepris du blog binaire, un site sous licence CC by
    Lire, écrire, exécuter, trois mots qui résument les fonctionnalités des (…)

    21 septembre 2018 par binaire Coopérer 1243 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et test de Turing inversé

    Erwan Le Merrer, chercheur Inria, étudie le fonctionnement des plateformes du Web et analyse leurs comportements. Il préside le conseil scientifique de la Société informatique de France. Il nous propose une réflexion sur un sujet qui fait énormément parler aujourd’hui, ChatGPT et les modèles génératifs. Turing a proposé un test pour savoir si un humains pouvait distinguer des réponses émanant d’une intelligence artificielle de celles produites par d’autres humains. Erwan montre que dans une inversion étonnante, le test est aujourd’hui posé aux intelligences artificielles. Pierre Paradinas
    ChatGPT et les autres modèles génératifs sont (…)

    23 mai 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 544 visites 0 commentaire
  • Le codage est un langage, mais pourquoi et comment ?

    L’informatique est sujet bien trop sérieux pour n’être réservé qu’aux informaticien·ne·s. Et si en France, l’apprentissage du code est une activité qui invite au collège les enseignant.e.s de mathématique et de technologie à se rencontrer, la pluridisciplinarité va bien au delà. Le codage est un langage disait Jean-Michel Blanquer en tant que ministre français de l’éducation nationale. Pour mieux comprendre ce lien donnons la parole à, Rupert Meurice de Dormale, qui propose de Belgique un éclairage et des solutions pour mettre en œuvre cette idée.Thierry Viéville.
    Un article de Rupert Meurice de Dormale, info@fadagogo.com repris du (…)

    8 janvier 2019 par binaire Coopérer 443 visites 0 commentaire
  • IA et démocratie participative : la confiance règne ?

    Le développement de la démocratie participative a fait émerger de nouvelles formes de consultations avec un grand nombre de données à analyser. Les réponses sont complexes puisque chacun s’exprime sans contrainte de style ou de format. Des méthodes d’intelligence artificielle ont donc été utilisées pour analyser ces réponses mais le résultat est-il vraiment fiable ? Une équipe de scientifiques lillois s’est penchée sur l’analyse des réponses au grand débat national et nous explique le résultat de leur recherche . Pierre Paradinas, Pascal Guitton et Marie-Agnès Enard.
    Cet article est publié en collaboration avec The Conversation.
    Un (…)

    2 avril 2021 par binaire Coopérer 363 visites 0 commentaire
  • L’apprentissage à distance : une adaptation continue

    Nombre d’entre nous ont dû avec les contraintes du confinement avoir recours pour la première fois de leur vie massivement au télétravail. Certains ont été émerveillés par un apport du numérique qu’ils n’attendaient pas. D’autres ont souligné des problèmes majeurs soulevés par le distanciel. Claude Terosier de Magic Maker propose son point de vue. Dans un cadre particulièrement exigeant, les ateliers avec des enfants dans le cadre d’une structure très distribuée, elle montre comment ils ont fait face et tiré le meilleur de la situation. Bon, les formateurs du numériques étaient mieux que d’autres préparés. Une morale peut-être : il est urgent de nous former tous et toutes au numérique. Serge Abiteboul et Pauline Bolignano.

    27 octobre 2020 par binaire Coopérer 558 visites 1 commentaire
  • Vision croisée de l’IA Explicable entre philosophie et informatique

    Pourquoi ne pas proposer au grand public une vision croisée de l’IA explicable entre philosophie et sciences informatiques des enjeux, des pistes de recherche et des conditions auxquelles les outils d’explications pourront être déterminants pour la confiance des utilisateurs et des autorités de régulation (s’il y en a un jour) de ces outils. Autrement dit, un fil de philosophie de l’Intelligence Artificielle (IA) sur l’opacité des systèmes computationnels complexes d’un point de vue de la philosophie des sciences. Cédric Brun, chercheur en philosophie des sciences en Neuroscience, Humanities & Society (NeHuS) et Ikram Chraibi (…)

    26 février 2024 par binaire Coopérer 1101 visites 0 commentaire
  • Pour un développement des IAs respectueux de la vie privée

    Une matinée d’étude sur les Intelligences Artificielles (IA)s et la vie privée a été organisée par les projets Digitrust et OLKi de Lorraine Université d’Excellence le 10 juin. Cette matinée, animée par Cyrille Imbert, philosophe des sciences au CNRS, était centrée sur la restitution de la charte « Pour un développement des IAs respectueux de la vie privée » rédigée par Maël Pégny, chercheur à l’Université de Tübingen, lors de son post-doctorat à OLKi. La charte introduit un certain nombre de principes pour des IA respectueuses de la vie privée mais dont la mise en œuvre n’est pas toujours évidente et qui ont été discutés au cours des (…)

    23 novembre 2021 par binaire Coopérer 128 visites 0 commentaire
  • De l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives.

    La Société Informatique de France (SIF) partage sur binaire un cycle d’interviews sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur les métiers, en commençant ici par l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives, grâce à une interview de Quentin Auger, Directeur de l’Innovation chez Dada ! Animation, Erwan Le Merrer, Président du Conseil Scientifique de la SIF, Marie-Paule Cani, Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Bonjour Quentin, pouvez-vous nous dire rapidement qui vous êtes, et quel est votre métier ?
    Je suis co-fondateur et directeur de l’innovation de Dada ! Animation, un studio d’animation 2D et 3D orienté (…)

    21 décembre 2024 par binaire Coopérer 655 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90