Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (93)

  • Vision croisée de l’IA Explicable entre philosophie et informatique

    Pourquoi ne pas proposer au grand public une vision croisée de l’IA explicable entre philosophie et sciences informatiques des enjeux, des pistes de recherche et des conditions auxquelles les outils d’explications pourront être déterminants pour la confiance des utilisateurs et des autorités de régulation (s’il y en a un jour) de ces outils. Autrement dit, un fil de philosophie de l’Intelligence Artificielle (IA) sur l’opacité des systèmes computationnels complexes d’un point de vue de la philosophie des sciences. Cédric Brun, chercheur en philosophie des sciences en Neuroscience, Humanities & Society (NeHuS) et Ikram Chraibi (…)

    26 février 2024 par binaire Coopérer 1097 visites 0 commentaire
  • De l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives.

    La Société Informatique de France (SIF) partage sur binaire un cycle d’interviews sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur les métiers, en commençant ici par l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives, grâce à une interview de Quentin Auger, Directeur de l’Innovation chez Dada ! Animation, Erwan Le Merrer, Président du Conseil Scientifique de la SIF, Marie-Paule Cani, Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Bonjour Quentin, pouvez-vous nous dire rapidement qui vous êtes, et quel est votre métier ?
    Je suis co-fondateur et directeur de l’innovation de Dada ! Animation, un studio d’animation 2D et 3D orienté (…)

    21 décembre 2024 par binaire Coopérer 653 visites 0 commentaire
  • Bienvenue dans la communauté d’apprentissage de l’informatique

    L’enseignement de l’informatique est un enjeu majeur dans la formation des adultes de demain. Dans cette société où la technologie est de plus en plus présente, cet enseignement commence seulement à arriver dans nos pays francophones. L’équipe de CAI (Communauté d’Apprentissage de l’Informatique) nous présente son initiative. Lonni Besançon
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence par défaut CC by
    Dans ce contexte, le projet de Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (CAI) vise la mise en communauté d’enseignant·e·s pour faciliter la découverte de l’informatique et leur permettre d’accéder aux outils (…)

    28 décembre 2020 par binaire Coopérer 302 visites 0 commentaire
  • Autonomie, durabilité, numérique, sobriété, écologie : cherchez l’intrus…

    Dans le livre blanc intitulé Agriculture & Numérique publié à l’occasion du dernier salon de l’agriculture par des scientifiques de l’INRAE et d’Inria, le numérique est perçu comme une opportunité à saisir pour contribuer à la transition vers l’agroécologieet des pratiques à la fois vertueuses et efficaces. Qu’en est-il réellement chez les paysans ? La parole est à Marine BENOISTE, coordinatrice du réseau Agroécologie au sein du réseau des CIVAM (centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) qui fédère des groupes d’agriculteurs et de ruraux, travaillant de manière collective et sous forme associative à la (…)

    4 octobre 2022 par binaire Coopérer 248 visites 0 commentaire
  • La passion du pair-à-pair

    Un nouvelentretien autour de l’informatique repris du blog binaire.
    Anne-Marie Kermarrec est une informaticienne française, professeure à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Elle est internationalement reconnue pour ses recherches sur les systèmes distribués, les systèmes « pair à pair », les algorithmes épidémiques et les systèmes collaboratifs d’apprentissage automatique. Elle fait partie du Conseil présidentiel de la science français et est nouvellement élue à l’Académie des Sciences. Elle contribue régulièrement à binaire, et a publié en 2021 « Numérique, compter avec les femmes », chez Odile Jacob.
    Binaire : Tout d’abord, (…)

    14 mars 2025 par binaire Coopérer 619 visites 0 commentaire
  • Numérique et éducation … vous avez dit #CreaSmartEdtech ?

    Et si on donnait des tablettes à tous les enfants pour qu’ils apprennent par eux-mêmes en jouant ? Ou … pas ! Les liens entre numérique et éducation provoquent des débats d’opinion sans fin. Mais qu’en est-il dans les faits ? Et surtout : comment outiller les professionnel·le·s de l’éducation face à ce que le numérique peut apporter, pour accompagner la transformation de l’éducation vers plus de sens et le développement de compétences clés du 21e siècle...

    6 août 2018 par binaire Coopérer 712 visites 0 commentaire
  • Ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas sur les effets environnementaux de la numérisation

    Gauthier Roussilhe est doctorant au RMIT et au Centre de Recherche en Design (ENS Saclay, ENSCI). Il étudie la façon dont nos pratiques numériques se modifient dans le cadre de la crise environnementale planétaire en proposant une vision systémique, de l’extraction des matières à la fin de vie, et des infrastructures à l’usage des services numériques. Ikram Chraibi Kaadoud
    On pourrait penser que les conséquences environnementales de la numérisation est un sujet récent , or cela fait bientôt 30 ans qu’on se demande quel est son poids environnemental et si numériser aide à la transition écologique. En 1996, l’Information Society Forum (…)

    14 avril 2024 par binaire Coopérer 452 visites 0 commentaire
  • Où va l’informatique ?

    Le paysage informatique a beaucoup changé depuis 2007, et il va encore probablement changer encore plus à l’avenir : le « numérique » révolutionne le monde. Un point symboliquement important est que, même s’il est souvent caché derrière « numérique », le mot « informatique » est enfin accepté comme désignant une discipline scientifique et technique affectant en profondeur quasiment tous les pans des techniques, des sciences, de la médecine et de plus en plus de la société toute entière. Pour mémoire, en 2007, ce mot désignait plutôt pour le public un rayon de supermarché ou les ennuis provoqués par des systèmes mal fichus, et on parlait (…)

    25 janvier 2019 par binaire Veille 957 visites 0 commentaire
  • ChatGPT ? Voulez-vous comprendre ce que c’est ?

    ChatGPT. Avant d’en parler, de croire qu’il va tout faire, même la vaisselle, d’en avoir peur parce qu’il va détruire les emplois, de s’émerveiller parce qu’il a dit quelques phrases qui avaient l’air intelligentes, de le traiter de nul parce qu’il dit des bêtise, de l’engueuler parce qu’il refuse de dire une absurdité, avant de nous faire une opinion, peut-être pourrions-nous passer un peu de temps à essayer de comprendre ce que c’est ? Serge Abiteboul.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Chiche ?
    Pour ça, vous pouvez écouter David Louapre qui explique si bien, les bases de ChatGPT, et comment il (…)

    17 mai 2023 par binaire Coopérer 934 visites 0 commentaire
  • Éducation et numérique : quels défis et quels enjeux ?

    Éducation et numérique : deux domaines de plus en plus fréquemment associés, a minima pour en débattre. Entre les farouchement « pour » et les non moins motivés « contre », il est souvent difficile d’appréhender les véritables défis et enjeux posés par ce sujet pourtant vraiment central pour notre société. C’est pour participer à ce débat que des chercheur.e.s, tant des sciences du numérique que des sciences de l’éducation, ont entrepris la rédaction d’un livre blanc consacré à l’éducation et au numérique (disponible sur HAL) en apportant des éléments factuels sur la situation, en faisant le point sur les recherches actuelles et enfin en (…)

    15 décembre 2020 par binaire Coopérer 548 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90