Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (93)

  • Impacts environnementaux du numérique : de quoi parle-t-on ?

    Les activités humaines sont pour une très grande part responsables du dérèglement climatique auquel nous faisons déjà face. L’émergence du numérique, ce choc culturel auquel nous nous intéressons dans Binaire, peut également être interprétée comme un choc environnemental pour la planète : en quelques décennies, nos smartphones, nos ordinateurs ou encore le web ont déjà consommé beaucoup d’énergie et de ressources. Beaucoup certes, mais combien ? Et surtout, quelles sont nos alternatives ? Françoise Berthoud, ingénieure de recherche en informatique à Grenoble, dirige le Groupement De Service EcoInfo : « Pour une informatique (…)

    30 janvier 2019 par binaire Coopérer 436 visites 0 commentaire
  • Des pistes pour sortir de la crise de l’enseignement des sciences

    La conférence de clôture des Journées Nationales de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) à Bordeaux (2018) a été l’occasion pour Gilles Dowek de livrer un plaidoyer pour l’enseignement des sciences de l’école au lycée. Cet article en reprend les idées principales. Gilles Dowek est chercheur et enseignant en informatique à l’INRIA et à l’ENS de Paris-Saclay. Il a milité activement pour l’introduction de l’algorithmique et plus généralement de l’informatique dans les programmes scolaires et pour la création du CAPES d’informatique.

    1er novembre 2019 par binaire Coopérer 231 visites 0 commentaire
  • Tous au libre !

    Oui binaire s’adresse aussi aux jeunes de tous âges que le numérique laisse parfois perplexes. Avec « Petit binaire », osons ici expliquer de manière simple et accessible cette notion de logiciel libre. Marie-Agnès Enard, Pascal Guitton et Thierry Viéville.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence par défaut CC by
    Tu as faim ? J’ai une pomme. Partageons là. Du coup, je n’ai mangé qu’une demi-pomme. Mais j’ai gagné ton amitié. Tu as une idée ? Partageons là. Du coup, nous voilà toi et moi avec une idée. Mieux encore : ton idée vient de m’en susciter une autre que je te repartage, en retour. Pour te permettre (…)

    30 décembre 2020 par binaire Coopérer 342 visites 0 commentaire
  • Les communs numériques : Entretien avec Judith Rochfeld

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Judith Rochfeld est professeure de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne, et directrice du Master 2 « Droit du commerce électronique et de l’économie numérique ». C’est une des meilleures spécialistes des communs. Elle est co-éditrice du Dictionnaire des biens communs aux PUF, 2021. Elle est autrice de « Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne » chez Odile Jacob, 2021. Cet article est publié en collaboration avec theconversation.fr.
    Un article de Serge Abiteboul, François Bancilhon ,repris du blog binaire, une publication sous licence CC by (…)

    29 septembre 2021 par binaire Coopérer 402 visites 0 commentaire
  • Vision croisée de l’IA Explicable entre philosophie et informatique

    Pourquoi ne pas proposer au grand public une vision croisée de l’IA explicable entre philosophie et sciences informatiques des enjeux, des pistes de recherche et des conditions auxquelles les outils d’explications pourront être déterminants pour la confiance des utilisateurs et des autorités de régulation (s’il y en a un jour) de ces outils. Autrement dit, un fil de philosophie de l’Intelligence Artificielle (IA) sur l’opacité des systèmes computationnels complexes d’un point de vue de la philosophie des sciences. Cédric Brun, chercheur en philosophie des sciences en Neuroscience, Humanities & Society (NeHuS) et Ikram Chraibi (…)

    26 février 2024 par binaire Coopérer 1114 visites 0 commentaire
  • Enjeux sociétaux, c’est le sujet du TIPE 2020-2021

    Le Travail d’Initiative Personnelle Encadré (TIPE) est une épreuve commune à la plupart des concours d’entrée aux grandes écoles scientifiques. Il permet d’évaluer les étudiant·e·s non pas sur une épreuve scolaire mais à travers un travail de recherche et de présentation d’un travail personnel original. C’est un excellent moyen d’évaluer les compétences.

    3 mai 2020 par binaire Coopérer 1637 visites 0 commentaire
  • La Chine et les communs numériques

    Stéphane Grumbach est directeur de recherche à Inria et enseignant à Sciences Po. Il a été directeur de l’IXXI, l’institut des systèmes complexes de la Région Auvergne Rhône Alpes. Il a été directeur du Liama, le laboratoire sino-européen en informatique, automatique et mathématiques appliquées de Beijing. L’essentiel de sa recherche concerne les questions globales, et notamment comment le numérique modifie les rapports entre les nations et oriente les sociétés dans l’adaptation aux changements écosystémiques. Nous l’avons interviewé notamment pour mieux comprendre ce qui se passe en Chine autour du numérique et des communs numériques. (…)

    10 décembre 2021 par binaire Coopérer 463 visites 0 commentaire
  • ChatGPT ? Voulez-vous comprendre ce que c’est ?

    ChatGPT. Avant d’en parler, de croire qu’il va tout faire, même la vaisselle, d’en avoir peur parce qu’il va détruire les emplois, de s’émerveiller parce qu’il a dit quelques phrases qui avaient l’air intelligentes, de le traiter de nul parce qu’il dit des bêtise, de l’engueuler parce qu’il refuse de dire une absurdité, avant de nous faire une opinion, peut-être pourrions-nous passer un peu de temps à essayer de comprendre ce que c’est ? Serge Abiteboul.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Chiche ?
    Pour ça, vous pouvez écouter David Louapre qui explique si bien, les bases de ChatGPT, et comment il (…)

    17 mai 2023 par binaire Coopérer 939 visites 0 commentaire
  • Lancement du Mooc Class’Code IAI : une formation en ligne pour appréhender l’intelligence artificielle… avec intelligence !

    A partir du 6 avril, Class’Code lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts en sciences informatiques. Grâce à des contenus ludiques et variés, le MOOC permet à chacun·e de décrypter les discours sur l’intelligence artificielle, d’expérimenter, de comprendre comment cette avancée technologique s’inscrit dans l’histoire des humains et de leurs idées, et offre plus largement les moyens de s’approprier le sujet.

    12 avril 2020 par binaire Coopérer 407 visites 0 commentaire
  • Science numérique et technologie pour tou·te·s ! Oui mais comment ?

    Faire de la pub pour un Mooc à destination des profs de Sciences Numériques et Technologie dans un magazine grand public comme Binaire. Ils sont devenus fous chez Binaire ? Non ! D’abord, nous voulons vous sensibiliser à un problème qui nous obsède : quand on décide d’enseigner l’informatique massivement dans l’éducation nationale, comment fait-on pour former les enseignants déjà en poste ? Les MOOC peuvent aider. Ensuite, nous pensons que certains lecteurs de Binaire seront intéressés par ce MOOC sans pour autant avoir à enseigner. Tout le monde peut découvrir l’informatique, femme ou homme, jeune ou vieux. Si vous vous sentez (…)

    3 mars 2019 par binaire Coopérer 857 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90