Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Vive les communs numériques !

8 avril 2024 par binaire Coopérer 293 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.lemonde.fr/blog/binaire...

Un des éditeurs de Binaire, Pierre Paradinas a lu le livre de Serge Abiteboul & François Bancilhon, Vive les communs numérique ! Il nous en dit quelques mots gentils. Binaire.

Vive les communs numériques ! - Logiciels libres, Wikipédia, le Web, la science ouverte, etc.

Le livre de Serge et François, Vive les communs numériques ! est un excellent livre -oui, je suis en conflit d’intérêts car les auteurs sont de bons copains.

C’est un livre facile et agréable à lire, mais sérieux et extrêmement bien documenté sur la question des communs numériques. En effet, nos deux collègues universitaires, scientifiques et entrepreneurs expliquent, explicitent et démontent les rouages des communs numériques.

Partant de l’exemple d’un champ partagé par les habitants d’un village, ils définissent les communs numériques et nous expliquent ce qu’ils sont, et pourquoi certains objets numériques (gratuits ou pas) ne peuvent pas être considérés comme des communs numériques. L’ensemble des communs numériques sont décrits, allant des données, au réseau en passant par l’information, les logiciels et la connaissance.

Une partie est consacré au « comment ça marche », qui nous donne des éléments sur les communautés au cœur du réacteur des communs numériques, sans oublier les licences qui doivent accompagner systématiquement un élément mis à disposition sous forme de commun numérique. Enfin, comme le diable est dans le détail, les auteurs nous expliquent la gouvernance des communs numériques et les vraies questions de gestion des communs numériques.

Le livre explore aussi les liens avec les entreprises des technologies informatiques -parfois très largement contributrices au logiciel libre-, comme Linux, les suites bureautiques ou les bases de données dont nos deux auteurs sont des spécialistes reconnus.

Le livre est enclin à un certain optimisme qui reposes sur les nombreuses opportunités offertes par les communs numériques. De même, on apprécie le point évoqué par les auteurs de la souveraineté numérique où les communs numériques sont analysés pour l’établir, la développer et la maintenir. Par de nombreux exemples, les communs numériques permettent une plus grande prise en compte des utilisateurs, ce qui devrait conduire à des solutions technologiques mieux adaptées.

Si vous voulez comprendre les communs numériques, courez vite l’acheter ! Si vous voulez compléter vos cours sur les données ouvertes et/ou le logiciel libre, c’est l’ouvrage de référence.

Le livre est très riche, il compte de nombreux encadrés, consacrés à des communs numériques ou à des personnalités ; il contient aussi un lexique, une bibliographie et une chronologie qui complètent l’ouvrage. Écrit avec passion, c’est un plaidoyer richement documenté. Vive les communs numériques !

Pierre Paradinas

PS : Le livre sera en accès ouvert à partir de décembre 2024

Licence : CC by

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom