Appréhender les notions de coopération, de dynamiques et robustesse de groupe
par Marie-Hélène Pillot
une fiche ressource reprise d’interpole
- Taille du groupe : De 13 à 30 personnes
- Durée : 60 à 120 min
Résumé du déroulé
- Comprendre les mécanismes individuels qui sous-tendent les comportements collectifs, et faire le lien avec nous humains, animaux sociaux, dans nos fonctionnements et nos manières de coopérer ou pas.
– 1. Analyser et comparer différentes méthodes de prise de décision collective afin d’évaluer leur pertinence selon les contextes, les enjeux et les parties prenantes ;
– 2. Différencier les postures de leadership dominant, partagé et de renoncement, les dynamiques de compétition, coopération et d’intelligence collective, en analysant les contextes dans lesquels chacune de ces postures est pertinente ;
– 3. Mobiliser les compétences pivots d’une posture de coopération et les fondamentaux de la robustesse pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques managériales adaptées aux dynamiques collectives en articulant intérêts individuels et collectifs dans la prise de décision et le suivi des actions.
Déroulé détaillé
Séquence qui se décompose en deux jeux de rôles,chacun suivi d’un débriefing et d’uen discussion sur les transpositions possibles dans nos projets ou au sein de nos organisation.
Voir le détails du déroulé dans le fichier joint.
Conseils de mise en œuvre et pièges à évite
Cette animation se base sur des connaissances en éthologie issue de travaux de rechecrhe qu’il est impprtant d’avoir étudié auparavant afin de ne pas en faire des mauvaises interprétations...
Points d’attention
Avoir des connaissances solides en éthologie.
Variantes et bonifications en plein air, dans la rue Peu se réaliser en plein air comme en intérieur, mais attention à avoir suffisamment de place pour que le groupe de participant•es puisse se déplacer.
Matériel nécessaire :
- Les cartes des 2 jeux de rôle
- Deux feuilles A4
- Du sctoch de
Références, lien utile ou ressource pédagogique liée
Pillot, M.-H. (2010). Étude expérimentale et modélisation des déplacements collectifs chez le mouton Mérinos (Ovis aries). Thèse de doctorat, Université Toulouse III et Université Libre de Bruxelles.
Sueur, C., Deneubourg, J.-L. (2011). Self-organization in primates : understanding the rules underlying collective movements.
Bourjade, M. (2007). Sociogenèse et expression des comportements individuels et collectif chez le cheval. Thèse de doctorat, Université Louis Pasteur Strasbourg
+ voir les références citées dans le déroulé.
Répondre à cet article