La commission européenne a approuvé un projet dans lequel nous sommes intégrés. Cette fois, l’objectif n’est pas de travailler au niveau des enseignants de collège ou de lycée mais à celui d’universités en Amérique latine.
Le projet s’appelle Integrity-AI, ce qui correspond à Intégrer une gouvernance éthique de l’IA pour la responsabilité, l’innovation et la transparence dans l’enseignement supérieur.
Résumé
Alors que les technologies d’intelligence artificielle (IA) continuent d’évoluer à un rythme rapide, les établissements d’enseignement supérieur (EES) sont confrontés au défi urgent d’intégrer l’IA de manière éthique dans leurs systèmes administratifs et académiques. Si de nombreux établissements explorent et adaptent les outils existants, rares sont ceux qui ont pris des mesures proactives pour développer de nouvelles technologies ou créer des unités dédiées à la gouvernance et au conseil en matière d’adoption de l’IA.
Le projet poursuit un double objectif : promouvoir une adoption responsable de l’IA dans les établissements d’enseignement supérieur du Guatemala, du Mexique, de Colombie et du Brésil, et leur donner les moyens de jouer un rôle de premier plan dans la mise en place de processus transparents, durables, fondés sur l’alphabétisation et éthiques pour le développement de l’IA.
Ce faisant, le projet vise à assurer la viabilité à long terme et à renforcer la confiance dans l’IA dans l’enseignement supérieur.
Integrity-AI met l’accent sur la mise en place de normes éthiques et de cadres de gouvernance qui permettent aux établissements d’enseignement supérieur de créer des unités spéciales chargées de guider l’intégration responsable de l’IA. Ces unités spéciales serviront de centres d’expertise pour l’adoption de l’IA, en accord avec les principes éthiques des objectifs institutionnels. En outre, le projet vise à développer un modèle facilement reproductible par d’autres établissements d’enseignement supérieur en Amérique latine. Il servira également de modèle, en définissant clairement les paramètres de ce qui doit être fait en matière d’intégration éthique de l’IA, tout en jouant un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des mesures nécessaires pour garantir que l’IA améliore l’excellence académique et l’impact sociétal.
Grâce à la collaboration et à la mise en place de ces unités spécialisées, INTEGRITY-AI aspire à un avenir où les établissements d’enseignement supérieur montreront la voie en matière d’utilisation et de développement responsables de l’IA, établissant ainsi des normes pour un écosystème d’IA durable et éthique dans la région.
Le projet s’appuie sur quelques équipes en Europe et au Mexique, au Guatemala, au Brésil et en Colombie.
Le projet démarre ce 1er novembre 2025.
Licence
Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.




Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
