Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Colin de la Higuera

Articles de cet auteur (22)

  • [#3] REL·AI du Web : L’IA pour corriger les copies ? et autres questions sur l’IA

    Tweet
    L’IA pour corriger les copies ?
    Photo de Andy Barbour sur Pexels
    La correction d’exercices est une tâche souvent qualifiée de chronophage et d’inintéressante par les enseignant.es. Une correction idéale semble devoir répondre à des critères d’impartialité et d’équité, parfois difficiles à satisfaire dans des conditions réelles. Certain.es enseignant.es privilégient des QCM, qui permettent d’allier équité et rapidité de correction. Malheureusement, les QCM ne permettent pas toujours d’évaluer aussi précisément que les questions ouvertes.
    Un champ de recherche, nommé “short answer grading”, s’intéresse à la correction (…)

    20 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 11137 visites 3 commentaires
  • Les IA génératives et l’Enseignement Universitaire : l’exemple de Genève

    Tweet
    [Merci à Barbara Class, qui a écrit dans ce blog, de nous avoir pointé le travail effectué dans son Université. D’avance des excuses sont nécessaires s’il existe un travail similaire -que nous n’avons pas vu- dans une Université Française. Enfin, des excuses également pour avoir abandonné provisoirement le tout francophone, mais ce sujet a besoin qu’on s’intéresse à ce qui s’écrit dans toutes les langues, pas qu’en français.]
    Qu’on appelle cela “IA génératives” ou “IA conversationnelles”, on parle un peu de la même chose. Les aspects techniques, les questions de société sont débattus par ailleurs. À la Chaire, nous nous (…)

    31 juillet 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 177 visites 0 commentaire
  • Mettre en pause le développement des IA ?

    Tweet
    [Depuis que j’ai signé la pétition du Future of Life Institute, j’ai répondu aux sollicitations de plusieurs journaliste mais -et je le comprends bien- les explications qui ont été publiées restent partielles et incomplètes. Dans l’article ci-dessous, j’essaie de donner un raisonnement plus complet.]
    Ce mercredi 29 mars, le Future of Life Institute a rendu publique une pétition en faveur d’un moratoire de 6 mois sur les systèmes d’intelligence artificielle à base de grands modèles de langage (Large Language Models). Le texte a été rendu public quelques heures plus tard et a entraîné, depuis, une cascade de réactions médiatiques. (…)

    5 avril 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 351 visites 0 commentaire
  • Le Manuel Ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” est publié

    Tweet
    https://www.ai4t.eu/textbook
    Ce 1er juin 2023, nous rendons publics les liens pour aller consulter IA pour les enseignants : un manuel ouvert.
    Ce manuel, destiné en premier lieu aux enseignant·es, a été produit dans le contexte du projet européen AI4T et, dans sa première édition, est disponible en 5 langues : allemand, anglais, français, italien, slovène.
    Pour le présenter, nous avons choisi le mode questions / réponses :
    Q1 : Qui a écrit ce manuel ?
    Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce (…)

  • Éthique by Design en intelligence artificielle : perspectives théoriques et pratiques

    Tweet
    Atelier international et interdisciplinaire Paris 8-9 Juin 2023 Centre Sorbonne. 17 rue de la Sorbonne, Salle Lalande (Escalier C, 1er étage couloir droite) L’atelier aura lieu en langue anglaise sans traduction en français.
    L’Intelligence artificielle n’est pas qu’une affaire d’informaticien·es (ou de mathématicien·es). Le sujet est vaste et doit intéresser de nombreuses sciences, dures et humaines. En particulier, les questions d’éthique apparaissent très vite et doivent être discutées avec de nombreuses parties. Et en particulier les philosophes.
    C’est pour cela que la Chaire RELIA est heureuse de collaborer avec IRCAI sur (…)

    19 juin 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 113 visites 0 commentaire
  • Intelligence artificielle : qui doit comprendre ?

    Tweet
    Le 15 novembre prochain, en salle PIXA (BU Sciences de Nantes Université), nous allons raconter, de façon informelle, les activités de la Chaire, du moins celles liées à l’intelligence artificielle dans l’éducation.
    Un extrait des sujets que nous aborderons :
    Quel est l’enjeu de société ? En quoi est-ce que ce n’est plus seulement quelques spécialistes qui doivent être formé.es ? Quels sont les outils en France pour le faire ?
    L’Éducation Nationale s’empare-t-elle du sujet ? Comment ? Avec quelles questions ?
    Et l’Europe ?
    Enfin, si cela soulève des questions de société et d’éducation, il y a aussi la place pour des (…)

    8 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 224 visites 0 commentaire
  • “Quelle(s) éducation(s) pour demain et quelles places pour quelle(s) IA(s) ?” – Barbara Class

    Tweet
    Barbara Class est enseignante-chercheuse dans l’unité de Technologies de formation et apprentissage (TECFA) de l’Université de Genève. Si l’éducation ouverte est son sujet de prédilection, elle a aussi travaillé sur la question de l’Intelligence artificielle en Éducation et a bien voulu être présente à Nantes, le 26 janvier dernier, pour la journée de clôture du GTnum. Son analyse originale nous invite à questionner l’éducation au moins autant que l’intelligence artificielle. Elle a bien voulu mettre par écrit, pour notre blog, ses réflexions et nous l’en remercions.
    L’invitation à la journée de clôture du GTnum Intelligence (…)

  • Un rapport liant les micro-credentials et les Ressources Éducatives Libres

    Tweet
    En juin dernier, le projet européen ENCORE+ a lancé une série d’entretiens autour de la question de l’évaluation des connaissances et l’accréditation dans le contexte des Ressources Éducatives Libres.
    Capture écran issue de https://encoreproject.eu/
    La question va presque de soi : avec de plus en plus de RELs, peut-on imaginer une autre forme d’attestation de connaissances et de compétences que par l’inscription dans des diplômes universitaires ? En particulier, l’idée qui circule beaucoup en ce moment est celle des micro-credentials. Elle est promue par la Commission Européenne selon laquelle (2016) “40% des employeurs (…)

    10 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 670 visites 0 commentaire
  • [#2] REL·AI du Web

    Tweet
    Nous vous en parlions ici : cette nouvelle série d’articles “REL·AI du Web“ porte sur des actualités en lien avec l’IA et les RELs. Le premier article était axé sur l’IA. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques liens explorés récemment et correspondant au second axe de la Chaire : les Ressources Éducatives Libres.
    Des RELs réclamées par des syndicats étudiants
    À l’Université de Calgary, ce sont les syndicats étudiants qui réclament des RELs. Comme dans de nombreuses universités nord-américaines, les frais d’inscription rendent l’accès aux études universitaires difficile. Mais le rôle des manuels (textbooks) est primordial (…)

    23 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 186 visites 0 commentaire
  • L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

    Tweet
    Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.
    Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Les illustrateur.rices dont le travail passe par la création de supports visuels, déjà fort marri.es par les Dall-E, Midjourney, etc., ont encore plus exprimé leur désarroi devant la facilité avec laquelle monsieur et madame tout le monde allaient pouvoir obtenir, à la suite d’un (…)

0 | 10 | 20