Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Colin de la Higuera

Articles de cet auteur (22)

  • [#3] REL·AI du Web : L’IA pour corriger les copies ? et autres questions sur l’IA

    Tweet
    L’IA pour corriger les copies ?
    Photo de Andy Barbour sur Pexels
    La correction d’exercices est une tâche souvent qualifiée de chronophage et d’inintéressante par les enseignant.es. Une correction idéale semble devoir répondre à des critères d’impartialité et d’équité, parfois difficiles à satisfaire dans des conditions réelles. Certain.es enseignant.es privilégient des QCM, qui permettent d’allier équité et rapidité de correction. Malheureusement, les QCM ne permettent pas toujours d’évaluer aussi précisément que les questions ouvertes.
    Un champ de recherche, nommé “short answer grading”, s’intéresse à la correction automatique de réponses courtes. (...)

    20 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 7078 visites 2 commentaires
  • Retour sur la Nuit Blanche des Chercheur·es 2023

    Tweet
    Nous vous en parlions ici, le jeudi 2 février, nous avons participé à la Nuit Blanche des Chercheur·es, dont le thème était cette année “Vibrations”.
    Toute la soirée, nous avons proposé aux participant·es de réfléchir avec nous à l’impact de l’intelligence artificielle sur différentes matières enseignées au collège et au lycée. Ainsi, nous avons animé 4 ateliers portant sur les arts plastiques / graphiques, le français, les langues vivantes, les mathématiques.
    Les arts plastiques et arts graphiques
    Le but de l’activité proposée était de permettre au public de s’interroger sur l’impact des IA dites génératives sur les métiers graphiques ou de design : (...)

    18 avril 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 126 visites 0 commentaire
  • Les IA génératives et l’Enseignement Universitaire : l’exemple de Genève

    Tweet
    [Merci à Barbara Class, qui a écrit dans ce blog, de nous avoir pointé le travail effectué dans son Université. D’avance des excuses sont nécessaires s’il existe un travail similaire -que nous n’avons pas vu- dans une Université Française. Enfin, des excuses également pour avoir abandonné provisoirement le tout francophone, mais ce sujet a besoin qu’on s’intéresse à ce qui s’écrit dans toutes les langues, pas qu’en français.]
    Qu’on appelle cela “IA génératives” ou “IA conversationnelles”, on parle un peu de la même chose. Les aspects techniques, les questions de société sont débattus par ailleurs. À la Chaire, nous nous intéressons forcément à l’impact de (...)

    31 juillet 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 154 visites 0 commentaire
  • L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

    Tweet
    Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.
    Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Les illustrateur.rices dont le travail passe par la création de supports visuels, déjà fort marri.es par les Dall-E, Midjourney, etc., ont encore plus exprimé leur désarroi devant la facilité avec laquelle monsieur et madame tout le monde allaient pouvoir obtenir, à la suite d’un simple dialogue (et de (...)

  • Mettre en pause le développement des IA ?

    Tweet
    [Depuis que j’ai signé la pétition du Future of Life Institute, j’ai répondu aux sollicitations de plusieurs journaliste mais -et je le comprends bien- les explications qui ont été publiées restent partielles et incomplètes. Dans l’article ci-dessous, j’essaie de donner un raisonnement plus complet.]
    Ce mercredi 29 mars, le Future of Life Institute a rendu publique une pétition en faveur d’un moratoire de 6 mois sur les systèmes d’intelligence artificielle à base de grands modèles de langage (Large Language Models). Le texte a été rendu public quelques heures plus tard et a entraîné, depuis, une cascade de réactions médiatiques.
    De quoi parle-t-on (...)

    5 avril 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 335 visites 0 commentaire
  • Le Manuel Ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” est publié

    Tweet
    https://www.ai4t.eu/textbook
    Ce 1er juin 2023, nous rendons publics les liens pour aller consulter IA pour les enseignants : un manuel ouvert.
    Ce manuel, destiné en premier lieu aux enseignant·es, a été produit dans le contexte du projet européen AI4T et, dans sa première édition, est disponible en 5 langues : allemand, anglais, français, italien, slovène.
    Pour le présenter, nous avons choisi le mode questions / réponses :
    Q1 : Qui a écrit ce manuel ?
    Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce moment-là, un (...)

  • La Digital Learning Week : quelques exposés à ne pas manquer !

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Du 4 au 7 septembre se déroule à Paris la Digital Learning Week. Il s’agit d’un moment important où l’on est très loin des salons de l’éducation financés par le monde industriel !
    Un millier de délégués du monde entier, mais aussi la possibilité de se connecter à distance (un seul lien pour cela).
    Les deux thèmes, cette année, sont les plateformes et l’intelligence artificielle.
    La question des plateformes est traitée en suivant la question du partage. Les Nations Unies, l’Unicef et l’Unesco poussent (...)

    5 septembre 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 255 visites 0 commentaire
  • Des RELs (ressources éducatives libres) accessibles

    Tweet
    L’accessibilité est un enjeu souvent oublié. Avec les RELs, il y a déjà tant à dire. Mais si être ouvert signifie faire tomber les barrières, il est important de penser aux barrières qui ne vont pas de soi, qui ne concernent “que” des minorités.
    Nos amis Oriane Pierrès et Alireza Darvishy de l’Université des sciences appliquées de Zurich (toujours la Suisse…) s’intéressent à cette question et ont mené une enquête passionnante à ce sujet. Ils ont interrogé une quinzaine de “champions” (au sens anglo-saxon) des RELs et ont analysé les réponses obtenues. Leur analyse est très éclairante ! L’article peut être lu ici.
    L’UNESCO s’est également saisie du (...)

    19 septembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 285 visites 0 commentaire
  • [#2] REL·AI du Web

    Tweet
    Nous vous en parlions ici : cette nouvelle série d’articles “REL·AI du Web“ porte sur des actualités en lien avec l’IA et les RELs. Le premier article était axé sur l’IA. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques liens explorés récemment et correspondant au second axe de la Chaire : les Ressources Éducatives Libres.
    Des RELs réclamées par des syndicats étudiants
    À l’Université de Calgary, ce sont les syndicats étudiants qui réclament des RELs. Comme dans de nombreuses universités nord-américaines, les frais d’inscription rendent l’accès aux études universitaires difficile. Mais le rôle des manuels (textbooks) est primordial dans un bon système (...)

    23 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 180 visites 0 commentaire
  • Inauguration de la Chaire EVA

    Les 29 et 30 septembre sera inaugurée, à Nice, la Chaire UNESCO d’Éthique du Vivant et de l’Artificiel (EVA), portée par Vanessa NUROCK, Professeure de philosophie à l’Université Côte d’Azur et Directrice adjointe du Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI).

    3 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 132 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20