Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Colin de la Higuera

Articles de cet auteur (25)

  • Vers une maîtrise de l’IA : +100 pratiques, perspectives et objectifs !

    Tweet
    Voici une ressource collective, publiée sous licence libre, qui regroupe 101 pratiques créatives et critiques, perspectives et objectifs pour l’IA en éducation.
    Cela fait des mois que nous disons (et écrivons) à la Chaire que les ressources indispensables aux enseignant·es concernant l’utilisation de l’IA en éducation ne viendront pas des géants de l’édition ou d’Internet, mais du partage de ressources entre pairs. Nous avions ainsi publié le manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” sous la licence CC BY. La publication “Towards AI Literacy : 101+ Creative and Critical Practices, Perspectives and Purposes” (…)

    30 septembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 169 visites 0 commentaire
  • [#3] REL·AI du Web : L’IA pour corriger les copies ? et autres questions sur l’IA

    Tweet
    L’IA pour corriger les copies ?
    Photo de Andy Barbour sur Pexels
    La correction d’exercices est une tâche souvent qualifiée de chronophage et d’inintéressante par les enseignant.es. Une correction idéale semble devoir répondre à des critères d’impartialité et d’équité, parfois difficiles à satisfaire dans des conditions réelles. Certain.es enseignant.es privilégient des QCM, qui permettent d’allier équité et rapidité de correction. Malheureusement, les QCM ne permettent pas toujours d’évaluer aussi précisément que les questions ouvertes.
    Un champ de recherche, nommé “short answer grading”, s’intéresse à la correction (…)

    20 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 12397 visites 3 commentaires
  • Les IA génératives…et si on en parlait avec les étudiant·es ?

    Tweet Introduction
    ChatGPT est arrivé en novembre 2022. En septembre 2024, quand on interroge nos étudiant·es de L1, on s’aperçoit qu’elles et ils l’ont quasiment tous utilisé. Quand on a vu les étudiant·es travailler au semestre dernier, il était clair que les IA génératives étaient utilisées dans de nombreuses situations. Dans le contexte de son mémoire de Master, Selma El Babarti a observé les usages des étudiant·es.
    Ces usages vont bien plus loin que l’idée réductrice de tricher pour avoir une meilleure note sans faire d’efforts. Ils vont encore se développer avec la puissance attendue de nouveaux modèles, l’introduction des IA (…)

    3 octobre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 54 visites 0 commentaire
  • UNOE ou l’Université d’après-demain

    Tweet
    Le mercredi 26 juin 2024, nous avons lancé le réseau Unitwin UNOE en éducation ouverte.
    Cette inauguration a eu lieu en ligne et il est possible de voir ou revoir l’événement ici : https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/lancement-reseau-unitwin-unoe/. Un réseau global
    …et des participant·es de plus de 35 pays différents qui se sont connecté·es pour assister au lancement du réseau et écouter les expert·es parler d’éducation ouverte.
    Mais au-delà des chiffres, cette globalité permet d’envisager une réflexion au niveau de la planète plutôt qu’à un simple (!) niveau national. Avec cet horizon (ou plutôt absence d’horizon), (…)

    30 septembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 85 visites 0 commentaire
  • Un rapport liant les micro-credentials et les Ressources Éducatives Libres

    Tweet
    En juin dernier, le projet européen ENCORE+ a lancé une série d’entretiens autour de la question de l’évaluation des connaissances et l’accréditation dans le contexte des Ressources Éducatives Libres.
    Capture écran issue de https://encoreproject.eu/
    La question va presque de soi : avec de plus en plus de RELs, peut-on imaginer une autre forme d’attestation de connaissances et de compétences que par l’inscription dans des diplômes universitaires ? En particulier, l’idée qui circule beaucoup en ce moment est celle des micro-credentials. Elle est promue par la Commission Européenne selon laquelle (2016) “40% des employeurs (…)

    10 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 759 visites 0 commentaire
  • Le Manuel Ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” est publié

    Tweet
    https://www.ai4t.eu/textbook
    Ce 1er juin 2023, nous rendons publics les liens pour aller consulter IA pour les enseignants : un manuel ouvert.
    Ce manuel, destiné en premier lieu aux enseignant·es, a été produit dans le contexte du projet européen AI4T et, dans sa première édition, est disponible en 5 langues : allemand, anglais, français, italien, slovène.
    Pour le présenter, nous avons choisi le mode questions / réponses :
    Q1 : Qui a écrit ce manuel ?
    Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce (…)

  • La Digital Learning Week : quelques exposés à ne pas manquer !

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Du 4 au 7 septembre se déroule à Paris la Digital Learning Week. Il s’agit d’un moment important où l’on est très loin des salons de l’éducation financés par le monde industriel !
    Un millier de délégués du monde entier, mais aussi la possibilité de se connecter à distance (un seul lien pour cela).
    Les deux thèmes, cette année, sont les plateformes et l’intelligence artificielle.
    La question des plateformes est traitée en suivant la question du partage. Les Nations Unies, l’Unicef (…)

    5 septembre 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 292 visites 0 commentaire
  • L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

    Tweet
    Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.
    Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Les illustrateur.rices dont le travail passe par la création de supports visuels, déjà fort marri.es par les Dall-E, Midjourney, etc., ont encore plus exprimé leur désarroi devant la facilité avec laquelle monsieur et madame tout le monde allaient pouvoir obtenir, à la suite d’un (…)

  • Les IA génératives et l’Enseignement Universitaire : l’exemple de Genève

    Tweet
    [Merci à Barbara Class, qui a écrit dans ce blog, de nous avoir pointé le travail effectué dans son Université. D’avance des excuses sont nécessaires s’il existe un travail similaire -que nous n’avons pas vu- dans une Université Française. Enfin, des excuses également pour avoir abandonné provisoirement le tout francophone, mais ce sujet a besoin qu’on s’intéresse à ce qui s’écrit dans toutes les langues, pas qu’en français.]
    Qu’on appelle cela “IA génératives” ou “IA conversationnelles”, on parle un peu de la même chose. Les aspects techniques, les questions de société sont débattus par ailleurs. À la Chaire, nous nous (…)

    31 juillet 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 194 visites 0 commentaire
  • “Quelle(s) éducation(s) pour demain et quelles places pour quelle(s) IA(s) ?” – Barbara Class

    Tweet
    Barbara Class est enseignante-chercheuse dans l’unité de Technologies de formation et apprentissage (TECFA) de l’Université de Genève. Si l’éducation ouverte est son sujet de prédilection, elle a aussi travaillé sur la question de l’Intelligence artificielle en Éducation et a bien voulu être présente à Nantes, le 26 janvier dernier, pour la journée de clôture du GTnum. Son analyse originale nous invite à questionner l’éducation au moins autant que l’intelligence artificielle. Elle a bien voulu mettre par écrit, pour notre blog, ses réflexions et nous l’en remercions.
    L’invitation à la journée de clôture du GTnum Intelligence (…)

0 | 10 | 20