Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Colin de la Higuera

Articles de cet auteur (35)

  • Un rapport liant les micro-credentials et les Ressources Éducatives Libres

    Tweet
    En juin dernier, le projet européen ENCORE+ a lancé une série d’entretiens autour de la question de l’évaluation des connaissances et l’accréditation dans le contexte des Ressources Éducatives Libres.
    Capture écran issue de https://encoreproject.eu/
    La question va presque de soi : avec de plus en plus de RELs, peut-on imaginer une autre forme d’attestation de connaissances et de compétences que par l’inscription dans des diplômes universitaires ? En particulier, l’idée qui circule beaucoup en ce moment est celle des micro-credentials. Elle est promue par la Commission Européenne selon laquelle (2016) “40% des employeurs (…)

    10 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 836 visites 0 commentaire
  • Ressources Educatives Libres : Comment garantir les deux “R” qui fâchent… (réviser, remixer)

    Tweet
    Les ressources éducatives libres sont construites autour des cinq “R”, tels que définis par David Wiley en 2014 : Retenir, Réutiliser, Réviser, Remixer, Redistribuer.
    Les deux “R” les plus complexes sont aussi ceux qui séparent les REL de l’open access. Le 3ème “R”, “Réviser”, permet à quelqu’un d’adapter une ressource. Le 4ème, “Remixer”, permet à cette personne de prendre deux REL (ou plus) et de les mélanger pour en faire une seule.
    Ces “R” sont essentiels, car ils vont permettre à l’enseignant·e d’adapter un matériel pédagogique à ses besoins ou à ceux de ses élèves. Il va aussi permettre de traduire et de localiser. En (…)

    4 novembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 261 visites 0 commentaire
  • Inauguration de la Chaire EVA

    Les 29 et 30 septembre sera inaugurée, à Nice, la Chaire UNESCO d’Éthique du Vivant et de l’Artificiel (EVA), portée par Vanessa NUROCK, Professeure de philosophie à l’Université Côte d’Azur et Directrice adjointe du Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI).

    3 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 154 visites 0 commentaire
  • [#2] REL·AI du Web

    Tweet
    Nous vous en parlions ici : cette nouvelle série d’articles “REL·AI du Web“ porte sur des actualités en lien avec l’IA et les RELs. Le premier article était axé sur l’IA. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques liens explorés récemment et correspondant au second axe de la Chaire : les Ressources Éducatives Libres.
    Des RELs réclamées par des syndicats étudiants
    À l’Université de Calgary, ce sont les syndicats étudiants qui réclament des RELs. Comme dans de nombreuses universités nord-américaines, les frais d’inscription rendent l’accès aux études universitaires difficile. Mais le rôle des manuels (textbooks) est primordial (…)

    23 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 237 visites 0 commentaire
  • Les IA génératives…et si on en parlait avec les étudiant·es ?

    Tweet Introduction
    ChatGPT est arrivé en novembre 2022. En septembre 2024, quand on interroge nos étudiant·es de L1, on s’aperçoit qu’elles et ils l’ont quasiment tous utilisé. Quand on a vu les étudiant·es travailler au semestre dernier, il était clair que les IA génératives étaient utilisées dans de nombreuses situations. Dans le contexte de son mémoire de Master, Selma El Babarti a observé les usages des étudiant·es.
    Ces usages vont bien plus loin que l’idée réductrice de tricher pour avoir une meilleure note sans faire d’efforts. Ils vont encore se développer avec la puissance attendue de nouveaux modèles, l’introduction des IA (…)

    3 octobre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 233 visites 0 commentaire
  • Les IA génératives et l’Enseignement Universitaire : l’exemple de Genève

    Tweet
    [Merci à Barbara Class, qui a écrit dans ce blog, de nous avoir pointé le travail effectué dans son Université. D’avance des excuses sont nécessaires s’il existe un travail similaire -que nous n’avons pas vu- dans une Université Française. Enfin, des excuses également pour avoir abandonné provisoirement le tout francophone, mais ce sujet a besoin qu’on s’intéresse à ce qui s’écrit dans toutes les langues, pas qu’en français.]
    Qu’on appelle cela “IA génératives” ou “IA conversationnelles”, on parle un peu de la même chose. Les aspects techniques, les questions de société sont débattus par ailleurs. À la Chaire, nous nous (…)

    31 juillet 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 221 visites 0 commentaire
  • Retour sur la Nuit Blanche des Chercheur·es 2023

    Tweet
    Nous vous en parlions ici, le jeudi 2 février, nous avons participé à la Nuit Blanche des Chercheur·es, dont le thème était cette année “Vibrations”.
    Toute la soirée, nous avons proposé aux participant·es de réfléchir avec nous à l’impact de l’intelligence artificielle sur différentes matières enseignées au collège et au lycée. Ainsi, nous avons animé 4 ateliers portant sur les arts plastiques / graphiques, le français, les langues vivantes, les mathématiques.
    Les arts plastiques et arts graphiques
    Le but de l’activité proposée était de permettre au public de s’interroger sur l’impact des IA dites génératives sur les (…)

    18 avril 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 141 visites 0 commentaire
  • IA et éducation… en Espagne

    Tweet
    La France a une démarche politique concernant l’introduction de l’IA à l’école. À la Chaire, nous avons eu la possibilité de discuter avec les député·es en février et les sénateurs en juillet. Le 11 juin, nous devions même animer un atelier « IA et pensée critique » à l’Assemblée nationale, mais cet événement a été annulé faute de combattant·es (la dissolution ayant été prononcée le 9). À la Chaire, nous avons beaucoup travaillé avec la DNE (Direction du numérique pour l’éducation) et continuons à le faire. En particulier, nous pilotons aujourd’hui le GTnum GenIAL.
    Mais ce serait une erreur de ne pas regarder ce que font les (…)

    6 décembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 817 visites 0 commentaire
  • 27 juin : séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives”

    Nos amis Suisses, très actifs lors d’Open Education Global 2022, organisent un séminaire régulier sur la question des RELs. Je serai à Genève pour y participer, mais on peut suivre le séminaire en ligne.

    27 juin 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 389 visites 0 commentaire
  • Deuxième symposium nantais de recherche sur l’éducation ouverte

    Tweet
    Le 4 décembre prochain, au château du Tertre, se tiendra le deuxième symposium interdisciplinaire sur l’Éducation Ouverte. Cet évènement se déroulera durant la semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université du lundi 2 décembre au 9 décembre 2024, pour la deuxième année consécutive.
    En décembre 2023, le premier symposium avait réuni une vingtaine de participant·es et permis de faire un large tour d’horizon des thèmes de recherche des un·es et des autres. Nous avions eu la présence de collègues de Suisse, de Tunisie, du Maroc, du Canada et de Belgique.
    Cette année, le symposium se déroulera sur une journée et (…)

    4 novembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 153 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30