Innovation Pédagogique
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Un rapport liant les micro-credentials et les Ressources Éducatives Libres

10 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 200 visites 0 commentaire

Un article repris de https://chaireunescorelia.univ-nant...

En juin dernier, le projet européen ENCORE+ a lancé une série d’entretiens autour de la question de l’évaluation des connaissances et l’accréditation dans le contexte des Ressources Éducatives Libres.

Capture écran issue de https://encoreproject.eu/

La question va presque de soi : avec de plus en plus de RELs, peut-on imaginer une autre forme d’attestation de connaissances et de compétences que par l’inscription dans des diplômes universitaires ? En particulier, l’idée qui circule beaucoup en ce moment est celle des micro-credentials. Elle est promue par la Commission Européenne selon laquelle (2016) “40% des employeurs européens peinent à trouver des gens avec les compétences qu’ils recherchent pour innover et s’améliorer” et a identifié les micro-credentials comme l’une des solutions possibles.

Le rapport basé sur ces entretiens vient de sortir (en anglais) et est truffé de bonnes idées.

J’avais été interviewé et, comme sur de nombreux autres sujets, ma propre réflexion n’était pas assez mûre. Je pense que c’est aussi parce que, contrairement à d’autres pays, le système universitaire français n’a pas vraiment commencé à réagir face à ces questions : sauf dans de très rares cas, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) reste un outil très difficile à mettre en fonctionnement.

Pour lire le rapport : https://encoreproject.eu/wp-content/uploads/2022/09/ENCORE-D5-4_approved-by-team-2.pdf.

Teaser : j’ai traduit à la volée quelques éléments des conclusions.

Moreover we have seen that OERs and credentials are strongly contrasting in
many respects.
● OERs are published to the world ; credentials are issued to an individual.
● OERs can be reused anonymously many times in different places ; credentials depend on
a single act of assessment by a named person or institution.
● OERs gain credibility by use or authorship ; credentials depend on validation by an
institution.
● The publishing of OERs has a marginal cost of zero ; the marginal cost of assessment for
credentials is non-zero
.

(Griffiths, D., Burgos, D., Aceto, S., Credentialing learning in the European OER Ecosystem,
ENCORE+ deliverable 5.4. Available at https://encoreproject.eu)

De plus, nous avons vu que les RELs et les accréditations sont fortement contrastées dans bien des égards.
● Les RELs sont publiées dans le monde entier ; les accréditations sont délivrées à une personne.
● Les RELs peuvent être réutilisées anonymement plusieurs fois à différents endroits ; les accréditations dépendent d’un seul acte d’évaluation par une personne nominative ou une institution.
● Les RELs gagnent en crédibilité par leur utilisation ou leur paternité ; les accréditations dépendent de la validation par une institution.
● La publication des RELs a un coût marginal nul ; le coût marginal de l’évaluation pour les accréditations sont non nulles.
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