Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Des RELs (ressources éducatives libres) accessibles

19 septembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 294 visites 0 commentaire

Un article repris de https://chaireunescorelia.univ-nant...

L’accessibilité est un enjeu souvent oublié. Avec les RELs, il y a déjà tant à dire. Mais si être ouvert signifie faire tomber les barrières, il est important de penser aux barrières qui ne vont pas de soi, qui ne concernent “que” des minorités.

Nos amis Oriane Pierrès et Alireza Darvishy de l’Université des sciences appliquées de Zurich (toujours la Suisse…) s’intéressent à cette question et ont mené une enquête passionnante à ce sujet. Ils ont interrogé une quinzaine de “champions” (au sens anglo-saxon) des RELs et ont analysé les réponses obtenues. Leur analyse est très éclairante ! L’article peut être lu ici.

L’UNESCO s’est également saisie du problème et dans un article court, Dianne Chambers nous explique concrètement et pratiquement comment rendre nos RELs accessibles. Et il a été traduit en français, ici !

Enfin, des ressources moins récentes et en anglais pour vérifier si notre site est accessible ou pour passer en revue celui-ci :

  • Cet autre outil (le WAVE Web Accessibility Evaluation Tool) permet de soumettre une page web et de connaître ses défauts en matière d’accessibilité.
Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site chaireunescorel.ls2n.fr est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Licence : CC by

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom