Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retour sur « Éducation, ouverture, IA : des synergies à inventer » à l’UNESCO

31 décembre 2025 par Julie Baron Coopérer 21 visites 0 commentaire

Un article repris de https://chaireunescorelia.univ-nant...

Le 2 décembre a eu lieu, au Siège de l’UNESCO à Paris, la célébration de la Journée Mondiale des Futurs en 2025. Intelligence Artificielle et éducation étaient au cœur des échanges.

Siège de l'Unesco à Paris le 2 décembre 2025
Devant le siège le l’UNESCO mardi 2 décembre 2025 (photo Julie Baron sous licence CCBY)

Un dialogue stratégique à l’UNESCO 

La Fondation Nantes Université et nous-mêmes avons organisé, sur invitation, une rencontre intitulée “éducation, ouverture, IA : des synergies à inventer”. Elle s’est déroulée en trois temps : 

  • Une présentation du rôle de l’UNESCO et de ses Chaires par Maya Prince
  • Une conférence de Wayne Holmes, Professeur d’études critiques sur l’intelligence artificielle et l’éducation, titulaire de la Chaire UNESCO en éthique de l’intelligence artificielle et de l’éducation, sur les liens entre IA et éducation
  • Une table ronde animée par François Saltiel, lors de laquelle Colin de la Higuera, et Orianne Ledroit, Déléguée Générale de Edtech France, ont débattu de l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques et des questions éthiques, sociales et politiques qu’elle soulève.

Les enjeux clés autour de l’IA en éducation

Conférence Unesco 2 décembre 2025
Lancement de la conférence du 2 décembre 2025 (photo Solenn Gillouard sous licence CCBY)

La conférence et les échanges ont mis en lumière trois axes majeurs :

  • L’IA comme rupture technologique : Comment les apprenants et les enseignants s’adaptent-ils à ces nouveaux outils ? Quelles compétences développer pour en tirer parti ?
  • L’impératif de la formation : Éduquer au numérique avant d’être éduqué par le numérique. Former les enseignants à l’IA, dans un cadre européen et français, est devenu une priorité.
  • Démystifier pour mieux agir : Rendre la technologie accessible, encourager un usage critique et responsable, et anticiper les impacts sociaux et politiques de l’IA.

Un mot d’ordre : L’IA ne doit pas être subie, mais maîtrisée, pour servir un projet éducatif ambitieux et inclusif.

Table ronde : débats et perspectives

Lors de l’échange entre Orianne Ledroit et Colin de la Higuera, les débats sur les liens entre IA génératives et éducation se sont déroulés autour de trois thèmes majeurs :

  • La “marchandisation” du savoir

Si on parle de “marché de l’éducation” depuis des décennies, avec notamment les maisons d’édition scolaires et parascolaires, l’année 2020 a été un moment charnière pour l’avènement de la technologie dans le monde de l’éducation pendant l’épidémie de COVID-19. Depuis 2022, ce sont les IA génératives qui ont fait irruption dans les écoles. Des expérimentations ont lieu, en ce moment même (voir cet exemple de ce collège anglais où des IA remplacent les professeurs pour une poignée d’élèves). Pour autant, aucune étude ne montre l’impact positif de l‘IA en éducation.

  • Agentivité et autonomie : risques et opportunités

Il est crucial de conserver son agentivité, c’est-à-dire sa capacité d’agir. Ceci est un sujet éthique : on décide, sciemment, de prêter à une personne ou une machine (une IA) la capacité d’agir en autonomie. Le risque est le suivant : à force de déléguer, on ne sait plus faire. Prenons l’exemple de la voiture. On peut alors imaginer qu’un GPS, en capacité de conduire la voiture, serait en situation d’agentivité. Ici on prend le risque de perdre la compétence de lire une carte et à terme, celle de conduire.

Pour faire le lien avec le domaine de l’éducation, il est important d’évoquer la question de la délégation. L’IA n’est pas perçue comme une solution pour remplacer les enseignants mais plutôt comme une technologie proposant de outils à insérer dans les pratiques pédagogiques. Afin d’obtenir la preuve de l’efficacité de l’usage de l’IA en éducation, il est primordial de tester et vérifier, en adoptant une démarche scientifique.

  • Culture du numérique en France : où en est-on ?

Le constat est commun : les enseignants subissent les pratiques des élèves plus souvent qu’ils ne les devancent, or il y a besoin d’une culture partagée de l’IA. Le France se classe dernière dans le dernier rapport de l’OCDE pour l’usage de l’IA en classe. Les notions de liberté d’expression et de souveraineté sont clés : il faut se poser la question du rôle que la France et l’Europe veulent jouer, sans pour autant croire que la technologie est la solution miracle. Selon Colin de la Higuera, la France avance à la bonne vitesse car elle avance en testant et vérifiant constamment, à l’image du projet européen AI-DL auquel contribue la Chaire RELIA. La littératie numérique est un enjeu à la fois technique, humain et culturel.

Pour conclure…

Lors de cet événement, la Chaire RELIA a affirmé son rôle autour de la réflexion, du partage et de l’anticipation des futurs de l’éducation. Nous remercions particulièrement l’UNESCO de nous avoir ouvert ses portes pour convoquer les « futurs » possibles (et désirables).

La présence de Carine Bernault, Présidente de Nantes Université, a souligné l’importance d’un engagement institutionnel fort sur ces sujets. Les échanges avec les autres chaires UNESCO ont confirmé la nécessité d’un dialogue international et, plus largement, l’acceptation d’un enjeu central : celui de se donner les moyens, notamment financiers, pour expérimenter et construire les futurs de l’éducation.

Licence
Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Licence : CC by

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom